bah.. j'vais me répondre à moi-même.V-King a écrit :Salut à tous,
J'ai prévu dans mon planning d'hiver, le remplacement de la barre d'acier d'origine qui fait office de ressort d'amortisseur ar par un hyperpro que je viens de recevoir.
Il me semble également logique, comme le dit 1100XX, que la partie la plus souple et donc celle qui aura le moins d'inertie, soit montée du coté de la partie mobile de l'ensemble ressort/amortisseur, autrement dit vers l'arrière de la moto.
Si ce n'est que pour moi, la partie la plus souples est la partie où les spires sont plus serrées et donc le montage serait comme le dit Stag "Les spires les plus ressérées vers l'arriere."
Donc 1100XX a raison quand il dit :mais fait peut être une erreur en disant :1100XX25 a écrit :Ca parait paradoxal. Lorsque l'amortisseur se comprime, il vaut mieux que les spires qui vont se déformer en premier se trouve du côté de la partie mobile. Ma machine est montée ainsi et ça fonctionne à merveille. De toutes façons, l'incidence du sens de montage sur le fonctionnement est quasi nulle.Ceci dit, Yam n'a pas respecté cette loi physique puisque le corp de l'amortisseur (donc plus lourd) est du coté mobile...1100XX25 a écrit :Il faut monter les spires les plus écartées du ressort du coté de la partie mobile de l'amortisseur. Ainsi monté, l'inertie est moindre, c'est minime mais quitte à faire, autant respecter les lois de la physique
Le V-King.
Après quelques minutes de réflexion, je pense qu'il n'y a pas de spires plus souples que d'autre sur les ressorts hyperpro.
Je pense qu'elles ont toutes la même raideur (ou souplesse).
La progressivité du ressort est obtenue par le fait que des spires sont quasi jointives sur une partie du ressort.
Sur les premiers cms toutes les spires travaillent et les spires rapprochées deviennent jointives lors de gros débattements.
Dès qu'un certain débattement est dépassé, les spires jointives ne travaillent plus et le ressort devient plus dur car moins de spires travaillent.
Ce qui remet en question le sens du montage car ce n'est plus la souplesse qui faut prendre en considération mais le coté où la masse est la plus importante et là c'est bien le coté où les spires sont le plus rapprochées...
Oulala... j'vais dormir moi... mal à la tête !!
Le V-King.