ressort : le démontage

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

V-King

Re: ressort : le démontage

Message par V-King » 24 sept. 2010 23:09

V-King a écrit :Salut à tous,

J'ai prévu dans mon planning d'hiver, le remplacement de la barre d'acier d'origine qui fait office de ressort d'amortisseur ar par un hyperpro que je viens de recevoir.
Il me semble également logique, comme le dit 1100XX, que la partie la plus souple et donc celle qui aura le moins d'inertie, soit montée du coté de la partie mobile de l'ensemble ressort/amortisseur, autrement dit vers l'arrière de la moto.
Si ce n'est que pour moi, la partie la plus souples est la partie où les spires sont plus serrées et donc le montage serait comme le dit Stag "Les spires les plus ressérées vers l'arriere."

Donc 1100XX a raison quand il dit :
1100XX25 a écrit :Ca parait paradoxal. Lorsque l'amortisseur se comprime, il vaut mieux que les spires qui vont se déformer en premier se trouve du côté de la partie mobile. Ma machine est montée ainsi et ça fonctionne à merveille. De toutes façons, l'incidence du sens de montage sur le fonctionnement est quasi nulle.
mais fait peut être une erreur en disant :
1100XX25 a écrit :Il faut monter les spires les plus écartées du ressort du coté de la partie mobile de l'amortisseur. Ainsi monté, l'inertie est moindre, c'est minime mais quitte à faire, autant respecter les lois de la physique
Ceci dit, Yam n'a pas respecté cette loi physique puisque le corp de l'amortisseur (donc plus lourd) est du coté mobile...

Le V-King. 8)
bah.. j'vais me répondre à moi-même.

Après quelques minutes de réflexion, je pense qu'il n'y a pas de spires plus souples que d'autre sur les ressorts hyperpro.
Je pense qu'elles ont toutes la même raideur (ou souplesse).
La progressivité du ressort est obtenue par le fait que des spires sont quasi jointives sur une partie du ressort.
Sur les premiers cms toutes les spires travaillent et les spires rapprochées deviennent jointives lors de gros débattements.
Dès qu'un certain débattement est dépassé, les spires jointives ne travaillent plus et le ressort devient plus dur car moins de spires travaillent.

Ce qui remet en question le sens du montage car ce n'est plus la souplesse qui faut prendre en considération mais le coté où la masse est la plus importante et là c'est bien le coté où les spires sont le plus rapprochées...

Oulala... j'vais dormir moi... mal à la tête !!

Le V-King. 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Maillekeul

Message par Maillekeul » 25 sept. 2010 10:18

C'est beau tout ça...

On sent bien la réflexion et la prise de tête...

RESPECT...Image

Ceci dit si t'as une photo, que je comprenne mieux...Image
Image................................Image

Stag

Message par Stag » 25 sept. 2010 10:57

C'est pas moi qui dit qu'il faut le monter avec les spires les plus ressérées vers l'arrière, c'est Tournay, et ils ont tord.
Ont a affaire à un ressort progressif, les spires les plus "écartées" coté basculeur, donc vers l'arrière de notre belle.
Moi je l'ai monté comme ça. Certainement moi bien que du Ohlins, mais sans commune mesure avec le ressort de me...
d'origine.
Aubergine full stock ........ avant de venir ici

Image

xrr

Message par xrr » 05 déc. 2010 13:24

Stag a écrit :C'est pas moi qui dit qu'il faut le monter avec les spires les plus ressérées vers l'arrière, c'est Tournay, et ils ont tord.
Ont a affaire à un ressort progressif, les spires les plus "écartées" coté basculeur, donc vers l'arrière de notre belle.
Moi je l'ai monté comme ça. Certainement moi bien que du Ohlins, mais sans commune mesure avec le ressort de me...
d'origine.
Ca y'est j'ai enfin trouvé le temps et réunis le matos pour monter l'hyperpro.
Sachez que les clefs plates ne sont nécessaires qu'au reglage de la pré-contrainte, pour le remplacement du ressort tel quel, les compresseurs de ressorts, suffisent. J'ai finalement acheté un leve-moto cher norauto, c'est du chinois mais pour un usage ponctuel ca fait sont office. Par contre il faut prévoir d'enlever la roue arrière ou de sangler/lester la moto à l'avant, sous peine de bascule...

Merci encore Jema pour les compresseurs de ressorts ! Je vais pouvoir te les renvoyer sous peu ;)

a+

V-King

Message par V-King » 26 déc. 2010 20:24

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, mon ressort HyperPro est en place.
Je ne vais pas réécrire les bienfaits de ce changement mais je dois dire que rien qu'à l'arrêt, ça respire la souplesse et le confort.
Sentiment confirmer par un essai routier (malgré le froid), plus de coup dans les reins comme auparavant.
Enfin un arrière qui garde sa trajectoire en courbe sur l'angle même lorsque la chaussée est déformée, plus qu'à accorder le train avant qui semble, désormais, un peu trop raide.
Enfin ce n'est pas réellement l'objet de ce post qui parle de démontage du ressort, venons-en :

Serais-je le premier à avoir changé son ressort SANS comprimeur ?
Je vous rassure, même si j'ai des mains qui s'apparentent plus à celles d'un bûcheron qu'à celles d'un pianiste, elles n'ont rien de bionique.

Il y a donc moyen de démonter et remonter le ressort sans comprimeur.
Une fois démonté l'ensemble ressort/amortisseur :
1- dévisser la molette hydraulique à fond
2- dévisser les deux vis de précontrainte à fond
3- enlever le circlips de maintient de la bague du ressort et faire coulisser cette bague en butée (c'est peut être ça l'astuce, je n'en ai jamais entendu parler sur le forum !)
Ca dégage assez d'espace pour enlever l'autre bague du ressort : et le tour est joué.

Pour remettre l'hyperpro, j'ai dû le comprimer légèrement avec une cale de bois (rien de bien méchant, il semble légèrement plus long de 1 ou 2 mm que l'origine) pour remettre la bague et voilà, plus qu'à procéder au remontage en sens inverse.
Ca passe juste, un peu comme un casse-tête chinois mais ça passe, il faut combiner avec la fin de la spire du ressort pour retirer la bague.

Enfin, voici qlq photos qui parlent mieux que des discours :

Sécuriser la moto (cric hydraulique, béquille d'atelier, qlq tasseaux de bois ici et là...)
Image

Après avoir dévissé le réglage hydraulique de l'amortisseur et la précontrainte du ressort, enlever le circlips de la bague (photos prises après démontage du ressort) :
Image

faire glisser la bague jusqu'en butée :
Image

Ca dégage suffisament d'espace pour enlever la coupelle comme ceci :
Image

Et voilà le ressort est enlevé :
Image

Procéder en sens inverse pour le montage du ressort hyperpro mais avec l'aide d'une cale de bois cette fois car il semble que l'hyperpro soit un peu plus long que le ressort d'origine (de qlq mm) mais rien de bien méchant :
Image

Image

Remettre la bague avec le circlips :
Image

Régler la précontrainte :
Image

Voili, voilou... pô besoin de comprimeur de ressort, le tout monté sans forcer et sans risque (si ce n'est qu'il faut bien caler la moto)
J'en ai bien sûr profité pour bien graisser les roulements de chaque axe.

En espérant avoir apporté mon humble contribution à ce post.

Le V-King 8)
Dernière modification par V-King le 29 déc. 2016 01:33, modifié 6 fois.

mani

Message par mani » 26 déc. 2010 20:29

Impeccable, beau boulot, :) merci, un moderateur pour faire un tuto en post-it et elle est belle :wink:
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 27 déc. 2010 08:56

Très bien pensé. Les photos assurent un bon complément aux explications. Je pense que ton post aidera les plus réticents à se lancer.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Maillekeul

Message par Maillekeul » 27 déc. 2010 16:25

Dîtes moi les pros de l'amorto...

Pour les roulements qui doivent être remontés avec de la graisse à base de savon au lithium... Vous mettez quoi à la place????

Moi j'ai de la graisse universelle au lithium de chez "3 en1"...

Mais chez mon conss Yam, ils n'utilisent pas la graisse à base de savon au lithium...."KESAKO??? qui m'a dit..."Nous, on met de la graisse marine..."

Alors vous mettez quoi vous????

Merki... :wink: :wink: :wink:
Image................................Image

mani

Message par mani » 27 déc. 2010 16:45

Maillekeul a écrit :Dîtes moi les pros de l'amorto...

Pour les roulements qui doivent être remontés avec de la graisse à base de savon au lithium... Vous mettez quoi à la place????

Mais chez mon conss Yam, ils n'utilisent pas la graisse à base de savon au lithium...."KESAKO??? qui m'a dit..."Nous, on met de la graisse marine..."

moi j utilise pour tous les roulements de mes bécanes une graisse spécial roulements de chez SKF en big tube et a vrai dire je sais pas si elle contiens du lithium :?
Image

V-King

Message par V-King » 27 déc. 2010 20:27

mani a écrit :
Maillekeul a écrit :Dîtes moi les pros de l'amorto...

moi j utilise pour tous les roulements de mes bécanes une graisse spécial roulements de chez SKF en big tube et a vrai dire je sais pas si elle contiens du lithium :?
Bah moi j'utilise depuis toujours de la graisse en tube de marque CASTROL :
Graisse lithium complexe multifonctionnelle recommandée pour roulements et petits mécanismes.
Même mes chaînes de motos y ont le droit, application au pinceau.
je trouve qu'elle colle bien mieux que les graisses en bombe, le pb est que ç'est un peu moins pratique à appliquer...

J'avais lu, il y a qlq temps, un comparo de graisses pour chaînes motos et si je me souviens bien c'était une graisse de ce type (en tube) qui avait obtenu la meilleur note.

Le V-King... 8)

scrat 31

Message par scrat 31 » 12 mars 2011 23:29

Merci pour tes explications V-King.
Monté jeudi testé aujourd'hui sous la pluie en solo .
Demain en duo,avec un peu chance sous la pluie........sinon sous la neige :P :P
Pour le moment bonnes sensations.
A+
Thierry
M otard T oulousain

mani

Message par mani » 22 mars 2011 20:42

petit up sur le sens du montage pour monter l hyperpro j ai reçu le miens, d' après les photos (je suis un peu une buse en anglais :yuck: ) de la notice (je suppose que vous avez eu la même avec vos ressorts? ou pas :| ) les spires les plus écartées sont à monter du coté ar de la machine, je m' explique la plupart des amortisseurs ar moto on la cartouche sur leur partie haute et le ressort se monte toujours spires les plus serrées en haut coté cartouche ou cadre et spires les plus ecartées toujours coté mobile "bielette", la bizarrerie de notre amortisseur c est qu' il a la cartouche coté mobile "en bas" vers l' arriere :/ donc il faut monter le ressort spires les plus écartées vers l' arrière "biellette"(bras oscillant).
sinon le miens va passer en peinture avant le montage (bah oui pas de papier d' homologation :x si je veux pas etre recalé :lol: ) 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Stag

Message par Stag » 22 mars 2011 21:51

T'as de la chance, une belle notice :) Moi j'ai eu keu nini, zobi, wallou :evil:
J'avais envoyé un mail à Tournais et le mec m'avait répondu " spires les plus écartés vers l'avant", mais
je ne pense pas qu'il avait verifier la config de notre amorto. Pour moi le plus logique, et c'est comme
ça que je l'ai monté, c'est les spires les plus écartées vers l'arriere :)
Aubergine full stock ........ avant de venir ici

Image

mani

Message par mani » 14 avr. 2011 09:49

dites les possesseurs d hyperpro avez vous retouché les reglages d hydraulique apres le montage du ressort :? petite question comme ça, je l ai monté mais toujours pas essayé.
Image

lenugo

Message par lenugo » 15 déc. 2012 14:56

Déterrage de post, mais c'est vrai que l'amorto arrière, c'est pas du top à l'origine. Je pensais monter un EMC Sportshock, mais cette histoire de changement de ressort m'interpelle sauvagement car le budget ne semble pas le même pour un résultat quasi identique, d'après tous les retours d'expériences que je viens de lire dans ce post.

2 questions donc : où se procurer ce ressort ? et ensuite, est-ce qu'avec 2 mains gauches, on peut s'en sortir ?? :wink:

Merci d'avance pour les réponses 8)
Ex. Yamaha MT01 Stage 2 moultement optionné !! (Vendue le 08/09/2013, snif...)
Actuellement en BMW K1300R moultement optionné aussi !!

Répondre