Salut à tous,
J’ai fait des recherches pour trouver quelques explications aux différences de prix des leviers (frein et embrayage)
En résumé :
1- la qualité de l’aluminium utilisé pour la fabrication des leviers est la même que ce soit du Chinois ou du PAZZO (6061 T6 utilisé en aéronautique)
2- Certains utilisent aussi du 7075 T6 pour le bloc pivot. Sa résistance est meilleure mais sa tenue en oxydation est bien moins bonne. Ce qui veut dire que son anodisation est plus difficile.
3- Certains fabricants insèrent des pièces d’usure au niveau des appuis de réglages. C'est-à-dire que la molette de réglage n’appuie pas directement sur l’alu mais sur une pièce plus résistante.
4- Il peut y avoir aussi quelques différences en terme de qualité d’anodisation.
J’ai trouvé sur le forum Hayabusa, un gars qui a poussé le bouchon à faire des tests de rupture sur des leviers originaux, Pazzo et Chinois.
http://www.hayabusa.org/forum/general-b ... lever.html
Bizarrement, il a constaté des écarts entre plusieurs échantillons « stock ».
Les mesures sur les CNC « Computer Numerical Control » autrement dit taillés dans la masse, que ce soient des Chinois ou des Pazzos , sont moins disparates (écart-type plus faible) avec toutefois de meilleurs résultats pour les Pazzos.
En tout cas les résultats sont toujours au dessus de ce qu’on peut attendre d’un levier.
Si j’ai bien tout compris (quelques subtilités de la langue m’échappent), le Chinois se trouve entre l’origine et le Pazzo.
D’après lui, la différence entre les Pazzos et les Chinois qui utilisent le même alu s’expliquerait par l’anodisation du Pazzo (faite après usinage) qui serait de meilleure qualité et contribuerait à sa résistance mécanique.
Autrement dit, d’un point de vue sécurité, les chinois répondent au besoin.
Il y en a même qu’ont testé en vrai grandeur… et ça résiste !!
http://www.triumph675.net/forum/showthr ... 024&page=4
Alors pourquoi cette différence de prix ?
Voici mon interprétation de ce que j’ai pu lire de-ci de-là :
1- la main d’œuvre (évidemment moins chère en chine).
2- On peut imaginer qu’il n’y a pas d’étude de design chez les chinois, ils se contentent de copier.
3- Etude et conception (certains leviers ont des pièces supplémentaires d’usure au niveau des réglages ou au niveau des axes de rotation).
4- l’anodisation (pas quantifiable mais on peut le supposer)
5- les marges (Une marque comme Pazzo se fait sûrement une belle culbute sur le produit).
6- le réseau de distribution.
7- Et surtout les intermédiaires : voici l’exemple flagrant : 2 leviers (embrayage+frein) MT01 en longueur normale à 52€ fdp compris sur e-bay et à 39.99$ (29€) en direct pour exactement le même produit et exactement le même fournisseur (23€ d’écart) !!!
Alors lesquelles choisir ? :
Je me suis fié au retour d’expérience sur les forums français ou étrangers :
Je n’ai rien trouvé de négatif, même pas un soupçon du type « Usure prématurée de l’anodisation », tout au plus des inadaptations de certains leviers à la moto mais la plupart du temps liées à une mauvaise définition au moment de la commande.
Il semble que le site « The2wheels » revienne régulièrement pour son sérieux, que ce soit SAV (erreur de commande) ou qualité des produits.
Tout ceci n’est que mon humble avis mais voici ma conclusion :
Mais après avoir été convaincu que le risque de rupture était totalement écarté, que seul l’aspect qualité/finition pouvait éventuellement faire la différence et après avoir lu tous les avis positifs sur le rapport qualité/prix des fournitures de « The2wheels » , je me suis empressé de commander les miens sur ce site :
http://shop.the2wheels.com/.
Je vous en dirai plus quand je les aurai reçus et vous ferai un retour le plus objectif possible sur la qualité du produit avec comme test :
Une simulation de freinage de trappeur (tel un bûcheron sur son manche de hache) : on verra bien si ça tient.
Le V-King.
PS : pour 4.99$ vous pouvez graver ce que vous voulez sur les leviers.
Certains soupçonneraient des fabricants de commander du chinois avec gravure de leur marque…. Mais ça, c’est pas moi qui l'ai dit.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...