Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
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- tic 82
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Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Bonjour à tous,
Après quelques kilomètres avec ma nouvelle monture, mon dos et moi même sommes tombés d'accord : Trop de coups de raquette de l'amortisseur ARR, même réglé au plus souple
Vu le kilométrage (54 000 km), je n'ai pas voulu mettre un ressort progressif.
J'ai préféré investir dans un amortisseur neuf.
L'avenir me dira si j'ai eu raison...
Voici la bête :
Le plus long aura été de bien prévoir le futur démontage :
1 : mettre la moto sur la table et bien la centrer (la table est relativement petite) + sangles sur la roue avant + petit tendeur sur le levier pour freiner la roue avant (ceinture et bretelles, quoi)
2 : la mettre sur la béquille/diabolos.
3 : démonter le sabot ET la petite patte du sabot coté droit pour bien caler d'aplomb sous le moteur
4 : positionner les cales
5 : enlever la béquille pour libérer le bras oscillant.
6 : monter la table.
7 : Ca ne se voit pas sur la photo mais j'ai glissé une petite cale sous la roue ARR pour que le bras oscillant ne "force" pas sur les axes à démonter.
Total : bien 3/4 d'heure !
Ensuite, le démontage se fait simplement et rapidement.
Clefs de 14 et 17.
Se reférer au manuel atelier page 4.63 et 4.64
Total : 10 mn
D'abord l'arrière :
Puis l'avant :
Puis sortir l'amortisseur (attention : l'écrou est relativement fragile et se marque facilement)
L'ancien et le nouveau :
Vient le temps du nettoyage.
Total : 10 mn
un petit coup de paille de fer sur un axe légèrement marqué par la rouille (les autres étant OK) :
Puis graissage et remontage en sens inverse.
Total : 10 mn
Les essais sont pour demain.
je vous dirai quoi...
Après quelques kilomètres avec ma nouvelle monture, mon dos et moi même sommes tombés d'accord : Trop de coups de raquette de l'amortisseur ARR, même réglé au plus souple
Vu le kilométrage (54 000 km), je n'ai pas voulu mettre un ressort progressif.
J'ai préféré investir dans un amortisseur neuf.
L'avenir me dira si j'ai eu raison...
Voici la bête :
Le plus long aura été de bien prévoir le futur démontage :
1 : mettre la moto sur la table et bien la centrer (la table est relativement petite) + sangles sur la roue avant + petit tendeur sur le levier pour freiner la roue avant (ceinture et bretelles, quoi)
2 : la mettre sur la béquille/diabolos.
3 : démonter le sabot ET la petite patte du sabot coté droit pour bien caler d'aplomb sous le moteur
4 : positionner les cales
5 : enlever la béquille pour libérer le bras oscillant.
6 : monter la table.
7 : Ca ne se voit pas sur la photo mais j'ai glissé une petite cale sous la roue ARR pour que le bras oscillant ne "force" pas sur les axes à démonter.
Total : bien 3/4 d'heure !
Ensuite, le démontage se fait simplement et rapidement.
Clefs de 14 et 17.
Se reférer au manuel atelier page 4.63 et 4.64
Total : 10 mn
D'abord l'arrière :
Puis l'avant :
Puis sortir l'amortisseur (attention : l'écrou est relativement fragile et se marque facilement)
L'ancien et le nouveau :
Vient le temps du nettoyage.
Total : 10 mn
un petit coup de paille de fer sur un axe légèrement marqué par la rouille (les autres étant OK) :
Puis graissage et remontage en sens inverse.
Total : 10 mn
Les essais sont pour demain.
je vous dirai quoi...
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
395 € ttc livré.
Commande par téléphone et livraison sous 5 jours en colissimo.
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- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Résultat de l'essai : Trop dur !
Ca secoue trop et je trouve que la fourche aussi alors que je viens de faire changer les joints spy. Mince alors !
Retour au bercail et direct sur la table d'opération.
L'amortisseur ARR était réglé médium : Je l'ai assoupli un peu avec la mollete.
La fourche : elle était réglée très dur, notamment les vis du bas des fourreaux qui étaient au maxi.
J'ai détendu les 3 réglages.
Re essai : Beaucoup mieux, y a pas photos. Plus besoin de lever les fesses sur les déformations.
La fourche "travaille" mieux aussi (elle ne s'enfoncait que sur quelques centimètres).
Ca me va mais j'ai encore diminué la molette de quelques clics.
Il faudrait que je dévisse le réglage du ressort mais pas assez de place pour passer la clef et tourner...
Ca sens le démontage de l'amùorto que pour ça.
Prochain essai : Demain.
Wait and sée.
Ca secoue trop et je trouve que la fourche aussi alors que je viens de faire changer les joints spy. Mince alors !
Retour au bercail et direct sur la table d'opération.
L'amortisseur ARR était réglé médium : Je l'ai assoupli un peu avec la mollete.
La fourche : elle était réglée très dur, notamment les vis du bas des fourreaux qui étaient au maxi.
J'ai détendu les 3 réglages.
Re essai : Beaucoup mieux, y a pas photos. Plus besoin de lever les fesses sur les déformations.
La fourche "travaille" mieux aussi (elle ne s'enfoncait que sur quelques centimètres).
Ca me va mais j'ai encore diminué la molette de quelques clics.
Il faudrait que je dévisse le réglage du ressort mais pas assez de place pour passer la clef et tourner...
Ca sens le démontage de l'amùorto que pour ça.
Prochain essai : Demain.
Wait and sée.
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- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Ben...
Pas pour aujourd'hui.
Faisait tout gris ==> Jardinage + match de rugby à la TV ...
Remis à mardi.
Pas pour aujourd'hui.
Faisait tout gris ==> Jardinage + match de rugby à la TV ...
Remis à mardi.
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- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Bonjour à tous,
De petits soucis de santé m'ont obligés à décaler mes essais.
J'ai pu les faire hier.
J'ai tout mis quasiment au + soft, devant comme derrière, pour éventuellement durcir au fur et à mesure.
Finalement, ça va bien, même sur le petit circuit de Candy à Toulouse.
J'arrive même à toucher (un peu !) les repose pieds.
Je me sens en tout cas nettement plus en confiance mais cela est probablement du au fait que j'aime bien les suspensions réglées ainsi.
En conduite "normale", il n'y a plus ces coups de raquettes.
Faut tout de même que je jette un œil sur les réglages de la fourche. Ce n'est pas encore ce que je recherche.
Pour résumer : Je ne regrette pas un instant l'investissement de cet amortisseur.
De petits soucis de santé m'ont obligés à décaler mes essais.
J'ai pu les faire hier.
J'ai tout mis quasiment au + soft, devant comme derrière, pour éventuellement durcir au fur et à mesure.
Finalement, ça va bien, même sur le petit circuit de Candy à Toulouse.
J'arrive même à toucher (un peu !) les repose pieds.
Je me sens en tout cas nettement plus en confiance mais cela est probablement du au fait que j'aime bien les suspensions réglées ainsi.
En conduite "normale", il n'y a plus ces coups de raquettes.
Faut tout de même que je jette un œil sur les réglages de la fourche. Ce n'est pas encore ce que je recherche.
Pour résumer : Je ne regrette pas un instant l'investissement de cet amortisseur.
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Bonsoir à tous,
Finalement, la fourche ne fonctionnait pas bien : DAFY avait mis de la 10w au lieu de la 2.5W...
Erreur reconnue et tout remis à niveau.
C'était un vrai bout de bois. La moto se relevait lors des freinages en courbe.
Maintenant, tout va bien : Fourche au top et amorto ARR satisfaisant : Adieu coups de raquettes ! Je la trouve presque confortable...
Finalement, la fourche ne fonctionnait pas bien : DAFY avait mis de la 10w au lieu de la 2.5W...
Erreur reconnue et tout remis à niveau.
C'était un vrai bout de bois. La moto se relevait lors des freinages en courbe.
Maintenant, tout va bien : Fourche au top et amorto ARR satisfaisant : Adieu coups de raquettes ! Je la trouve presque confortable...
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- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Bon, je viens de découvrir qu'il y avait du jeu dans la fourche.
Moto avec roue AV levée, assis devant la moto, je tire sur les 2 fourreaux : Clac-clac. Léger clac-clac mais clac-clac quand même !
Pas de point dur ni autre couinement et ça ne vient pas des plaquettes (j'ai fait aussi le test en actionnant les freins en faisant plonger la fourche à l'arrêt)
Direction le concessionnaire de Toulouse cet après midi. J'ai vu ce qu'il fallait faire pour diminuer le jeu sur le manuel d'atelier : je ne me le sens pas (et pas les outils de toutes façons).
Moto avec roue AV levée, assis devant la moto, je tire sur les 2 fourreaux : Clac-clac. Léger clac-clac mais clac-clac quand même !
Pas de point dur ni autre couinement et ça ne vient pas des plaquettes (j'ai fait aussi le test en actionnant les freins en faisant plonger la fourche à l'arrêt)
Direction le concessionnaire de Toulouse cet après midi. J'ai vu ce qu'il fallait faire pour diminuer le jeu sur le manuel d'atelier : je ne me le sens pas (et pas les outils de toutes façons).
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
c'est le symptôme typique de roulements de direction qui fatiguent ça. Avec le poids de la machine et le kilométrage, rien de surprenant
- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Il m'a réglé ça en 2 temps, 2 mouvements.
Bascule de la moto sur la béquille latérale, roue avant levée, donc. Un bonhomme derrière pour tenir l'équilibre de la moto.
Quelques coups de chasse goupille sur l'écrou cannelé à la base de la colonne : il ne faut pas trop en faire pour ne pas "écraser" les billes. A vue de nez, un dixième de tour, tout juste.
Par contre, il a fallu bien serrer l'écrou central (celui qu'on voit depuis le poste de conduite, prés du guidon) : Celui ci en avait vraiment besoin et il ne faut pas hésiter à serrer.
Allez, maxi, 3 minutes !
il ne m'a rien fait payer, en plus. Sympa, le mec.
Test de freinage à petit vitesse sur le parking de la concession : Fini le clac-clac.
Je me faisait un monde de ce réglage alors que c'est tout bête à faire.
Comme quoi, il vaut toujours mieux qui sait...
Bascule de la moto sur la béquille latérale, roue avant levée, donc. Un bonhomme derrière pour tenir l'équilibre de la moto.
Quelques coups de chasse goupille sur l'écrou cannelé à la base de la colonne : il ne faut pas trop en faire pour ne pas "écraser" les billes. A vue de nez, un dixième de tour, tout juste.
Par contre, il a fallu bien serrer l'écrou central (celui qu'on voit depuis le poste de conduite, prés du guidon) : Celui ci en avait vraiment besoin et il ne faut pas hésiter à serrer.
Allez, maxi, 3 minutes !
il ne m'a rien fait payer, en plus. Sympa, le mec.
Test de freinage à petit vitesse sur le parking de la concession : Fini le clac-clac.
Je me faisait un monde de ce réglage alors que c'est tout bête à faire.
Comme quoi, il vaut toujours mieux qui sait...
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- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Le mécano m'a précisé que c'est plus l'oxydation qui les fatigue que le poids ou le kilométrage.Seb71 a écrit :c'est le symptôme typique de roulements de direction qui fatiguent ça. Avec le poids de la machine et le kilométrage, rien de surprenant
Pour éviter cette oxydation, il préconise, sur les roulements neufs, d'enlever un bitonio en caoutchouc (je ne me souvient plus du nom exact ni à quel endroit exactement).
Pas de condensation donc pas d'oxydation donc plus de problème.
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
je remonte le post
je vais bientot changer mon amorto et le tuto m aurait bien aidé mais y a plus les tofs
quelqu un les aurait enregistrées ou tic82 les as tu encore????
je vais bientot changer mon amorto et le tuto m aurait bien aidé mais y a plus les tofs
quelqu un les aurait enregistrées ou tic82 les as tu encore????
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........
Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Olivier pourquoi le chu tu as mis un ressort Hyoer pro comme moi non ? perso je vais démonter , porter le tout a un gars du coin spécialiste des amortisseur , remise a neuf 140 euro et remontage !!!!
- tic 82
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Re: Tuto montage amortisseur SHOCK FACTORY
Oui, bien sûr !
Mais où...
Je cherche...
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