Erreur code 12

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Re: Erreur code 12

Message par 1100XX25 » 14 juil. 2017 05:58

En toute logique, si ton relais colle, si ton démarreur tourne lorsque tu l'alimentes en direct, c'est soit que le courant n'arrive pas aux bornes du relais, soit le contact mobile du relais est hs soit le cable ou la connectique reliant le relais au démarreur sont défectueux.
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Re: Erreur code 12

Message par mohio » 14 juil. 2017 15:15

Suite des festivités...

La moto a redémarré (après 6mois d'immobilisation).
Bon, j'ai triché, j'ai shinté le relais et elle a démarré directement (ça fait plaisir).
Ca me permet de ne plus incriminer le capteur, l'injection fonctionnant parfaitement.

Donc ça s'oriente vraiment vers le circuit de démarreur (d'où mes problèmes de démarrage remontant avant le démontage de la moto).
En gros, je vais suivre 1100XX25 dans mes investigations.
J'ai peut-être la chance d'avoir un relais d'avance si il est identique (celui de ma seconde moto) pour incriminer ou pas celui du MT.

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Re: Erreur code 12

Message par 1100XX25 » 14 juil. 2017 18:05

Tu devrais donc logiquement retrouver le sourire !!!
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Re: Erreur code 12

Message par mohio » 14 juil. 2017 18:09

Alors j'ai continuité aux 2 bornes du relais lorsque je l'alimente.
J'ai continuité entre le relais et le démarreur.

Je vais tenter de gratter les connecteurs mais je n'y crois pas trop.

Autre chose, le relais possède 3 câble, un rouge/blanc qui doit être le + après contact (commodo), le bleu relié à la masse je pense , et le rouge qui sert à??? (+ permanant?)

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Re: Erreur code 12

Message par mohio » 14 juil. 2017 18:28

J'en ai profité, j'ai fait les mesure au solénoïde, connecteur noir ok, blanc hors tolérence mais de peu 44.5ohms (la préco étant entre 56 et 84).

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Re: Erreur code 12

Message par 1100XX25 » 15 juil. 2017 07:34

Et le +12v arrive bien au relais ? Si c'est le cas, c'est sans doute un problème de résistance de contact. Ce n'est pas parce que ton relais est passant avec un ohmmètre qu'il peut supporter les 70 ampères que demande le démarreur.
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Re: Erreur code 12

Message par mohio » 15 juil. 2017 12:10

Il crache également plus de 12v vers le demarreur lorsque je le commande.

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Re: Erreur code 12

Message par 1100XX25 » 15 juil. 2017 17:58

Donc, si l'intensité suit, le démarreur doit fonctionner.
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Re: Erreur code 12

Message par mohio » 16 juil. 2017 00:48

Donc ce serait le bobinage du relais qui serait cuit.
Malheureusement je suis limité à 10A sur mon multi!
En revenche je peux tester l'intensité de la batterie.
A voir demain, en espérant que ça soit une suite et fin!!!

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Re: Erreur code 12

Message par 1100XX25 » 16 juil. 2017 07:45

Non le bobinage actionne le contact mobile qui transmet la puissance, c'est le "clac" qu'on entend lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage. Ce qui peut poser problème ce sont les contacts mobiles. Le très fort courant qui les traverse peut générer des étincelles qui dégraderont les contacts au point de diminuer fortement leur capacité à véhiculer l'intensité nécessaire au démarreur. Un ampèremètre ne sert à rien dans ton cas, le test est ok si le démarreur tourne.
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Re: Erreur code 12

Message par V2MAX » 19 juil. 2017 10:55

mohio a écrit :J'en ai profité, j'ai fait les mesure au solénoïde, connecteur noir ok, blanc hors tolérence mais de peu 44.5ohms (la préco étant entre 56 et 84).
Je viens de regarder la doc d'atelier: la mesure de la résistance de la bobine doit être comprise entre 4,18 et 4,62 Ohms. (page 2-15) Ou as-tu trouvé les valeurs théoriques que tu indiques ?
Si tu as effectivement 44,5 Ohms, la bobine doit être cuite.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

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Re: Erreur code 12

Message par mohio » 23 juil. 2017 01:24

Hello,

De retour pour donner des nouvelles.
Je viens de nommer ma moto Murphy law!!!

Alors j'ai monté un relais neuf, résultat ça fonctionne donc merci à vous.

Malheureusement, je n'en ai pas terminé car lorsque je répare une panne, une autre la remplace. A force de monter et démonter le réservoir, la tétine de la pompe à carburant a cassé :x

Si l'un d'entre vous a une vieille pompe hs qui traîne je suis preneur, ou tout du moins juste le socle qui tient avec 4 clips.

En tout cas merci encore...

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Re: Erreur code 12

Message par 1100XX25 » 24 juil. 2017 16:00

Mais de rien. Il me semble que c'est la raison d'être d"un forum et en tout cas du moins pour ton démarreur, c'est parfait si tu as pu dépanner.
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Re: Erreur code 12

Message par gee900ssie » 28 déc. 2021 17:39

Bonjour à toutes et tous,

Même genre de problème, j'entends le clac et c'est tout. J'ai "révisé" mon démarreur hier (viewtopic.php?f=12&t=12002&start=30), ça ne fait pas de mal, et j'ai vérifié que quand j'ai juste le clac, je n'ai pas de jus qui sort du relais. Je vais donc le changer.

MAIS... ce qui m'épate, c'est que ça marche de temps en temps!! Là, j'ai arrosé le relais de WD40 (par les petits trous sous la fiche) et ça améliore, j'ai moins souvent le clac.
Comment ça peut se faire??? Soit ça démarre normalement, soit j'ai que dalle... normalement c'est une plaquette mobile qui est poussée sur les contacts, ça se pourrait que par moment elle se mette un peu de travers, et avec les contacts bouffés, rien ne passe?

Ca coûte 77€ le relais, je préfère être sûr :P

Merci!

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Re: Erreur code 12

Message par 1100XX25 » 29 déc. 2021 09:59

Lex contacts du relais sont soumis à très rude épreuve car ils doivent véhiculer un courant de plusieurs dizaines d'ampères. Malgré une fermeture et une ouverture rapides, cette forte intensité génère des étincelles qui petit à petit dégradent les surfaces de contact : charbonnage, érosion, oxydation, rendant le passage de l'intégralité de la puissance aléatoire. Avant d'investir dans un relais neuf, essaie de faire le test avec un relais de récup, le principe de fonctionnement est identique pour tous les relais. Les casses peuvent également être une alternative intéressante.
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