Couple de serrage

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
MTSide65
Messages : 2439
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Couple de serrage

Message par MTSide65 » 01 avr. 2018 21:27

Salut à tous,

la bille en mécanique que je suis a une question sur les couples de serrage:
Les couples de serrage qui sont donnés dans les revues techniques ou ailleurs sont ils donnés pour des montages à sec ou bien avec de la graisse ou autre lubrifiant ???
Parce que forcément c'est pas pareil au niveau de la friction .......... il est bien sûr évident qu'effectuer un serrage sur une vis plus ou moins grasse est plus facile que sur un ensemble sec et complètement dégraissé.......et j'ai lu tout et son contraire là dessus.
Merci :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Izays808
Messages : 444
Inscription : 06 juin 2017 16:04
Localisation : 88-Vosges

Re: Couple de serrage

Message par Izays808 » 01 avr. 2018 21:54

Un couple de serrage ne change pas à "sec" comme "lubrifié". :wink:
D'ailleurs, sur le MT, tu as plutôt intérêt à utiliser du frein filet que de la graisse... :lol:

++!
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
07' YAMAHA MT-0S -> VENDU!!! :P
07' DAIHATSU Materia 1.5

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Couple de serrage

Message par 1100XX25 » 02 avr. 2018 06:19

Mais si bien sur, le couple de serrage, appliqué à la vis j'entends, va changer en fonction de la résistance à la rotation qu'opposent filets, écrou, rondelle ou entretoise suivant que leur surface est sèche (coeff de frottement maximal) ou lubrifiée (coeff de frottement optimal). Ce qui effectivement ne changera pas c'est la valeur de déclenchement de la clé. Jean Paul, sans toutefois l'affirmer, je dirais que le couple préconisé s'applique avec les conditions d'emploi de la vis ou de l'écrou à serrer, lubrifiés pour tout ce qui est visserie moteur, broches de roues et à sec pour tout ce qui touche au système de freinage. Il faut tout de même savoir que, même si le couple appliqué à la vis est variable, les proportions ne sont tout de même pas énormes par rapport au couple préconisé donc la marge d'erreur ne sera pas dramatique.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTSide65
Messages : 2439
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: Couple de serrage

Message par MTSide65 » 02 avr. 2018 11:08

Merci Christian. En effet il est cohérent que pour les vis "moteur" qui sont toujours plus ou moins grasses le couple de serrage serait donné pour un montage lubrifié, et à sec pour des vis de freinage, ou même carrosserie,
mais au niveau des proportion et du "coef. d'erreur" entre un couple de serrage à sec ou gras, j'ai cru voir que ça pouvait varier du simple au double, et là la marge d'erreur est relativement importante ! (exemple : pour un même couple, on risque de trop serrer avec un montage lubrifié alors que le montage devait se faire à sec :/ ) et il me semble même qu'il existe un tableau avec des courbes entre serrage gras ou sec. J'essaie de le retrouver. :wink:

MTSide65
Messages : 2439
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: Couple de serrage

Message par MTSide65 » 02 avr. 2018 11:49

c'est là par exemple:

https://www.enerpac.com/fr/serrage-au-couple

pour un couple de serrage de 125NM:
la charge sur le goujon à sec est de 2kN,
la charge sur le goujon lubrifié est de 8 kN !!!!!

c'est énorme comme différence, d'où l'importance de savoir si les couples constructeur sont donnés à sec ou lubrifiés non ?

Avatar de l’utilisateur
Izays808
Messages : 444
Inscription : 06 juin 2017 16:04
Localisation : 88-Vosges

Re: Couple de serrage

Message par Izays808 » 02 avr. 2018 12:25

Comme l'a dit notre ami, méca souvent huilé (rien que de prendre les pièces préparées, le filetage est lubrifié...), le reste tel quel.
De tout façon, dans la plupart des revues d'atelier, c'est précisé s'il faut ajouter un additif (huile, frein filet, graphite...) à un moment précis, alors ne te prends pas trop la tête et suis la doc...

++!
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
07' YAMAHA MT-0S -> VENDU!!! :P
07' DAIHATSU Materia 1.5

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Couple de serrage

Message par 1100XX25 » 02 avr. 2018 21:01

Merci pour cette précision Jean Paul, je ne pensais pas que ces variations pouvaient être aussi importantes. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner et comme le préconise Izays, suivre la doc qui précise le type d'assemblage à effectuer.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: Couple de serrage

Message par V2MAX » 03 avr. 2018 12:23

Pour ma part, en l'absence d'indications particulières, j'effectue le serrage à sec. Mieux vaut un serrage insuffisant que trop important.
Les différences de serrages (angulaires) sont en effet énormes avec une lubrification.
Pour une culasse par exemple, c'est surtout l'homogénéité du serrage qui est importante de manière à éviter les déformations.

D'ailleurs, le serrage angulaire est une méthode plus fiable malheureusement pas assez utilisée.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

MTSide65
Messages : 2439
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: Couple de serrage

Message par MTSide65 » 05 avr. 2018 12:12

V2MAX a écrit :
03 avr. 2018 12:23
Pour ma part, en l'absence d'indications particulières, j'effectue le serrage à sec. Mieux vaut un serrage insuffisant que trop important.
C'est en fait la réponse que j'attendais :) :wink: ,
je suis aussi d'accord avec ça, surtout que l'absence d'indication est courante sur certaines revues techniques. Je me suis posé la question car les vis en méca sont la plupart du temps lubrifiées, et les serrages au couple dans ces conditions et sans préconisation sont trop importants.

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: Couple de serrage

Message par V2MAX » 05 avr. 2018 13:21

Il m'est arrivé une fois de serrer une culasse avec des portées de serrage lubrifiées à l'huile: j'ai cru que le serrage n'allait jamais finir avant le déclenchement de la clé... :/
Du coup, j'ai minoré arbitrairement le couple de serrage de 30%: ça fait très longtemps tout ça, et aux dernières nouvelles, le moteur tourne toujours.

Je pense également que la lubrification du filetage a moins d'importance que celle de la portée de la tête de vis ou de l'écrou par rapport au plan de serrage.
J'avais, dans ma vie professionnelle, discuté longuement de tout ceci avec un pote ingénieur Arts et Métiers qui avait fait une thèse sur les couples de serrage. C'est une science complexe.
Il en ressortait que la meilleure méthode était un premier serrage à relativement faible couple à la clé dynamométrique suivi d'un serrage angulaire.

(Bon, faut pas m'en vouloir, ch'uis électronicien, hein... :lol: )
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Tofd
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2018 13:19

Re: Couple de serrage

Message par Tofd » 05 avr. 2018 15:29

Je bosse dans un centre technique dans le domaines des assemblages Méca et en particulier les assemblages vissés.
La lubrification à une influence d'ordre 1 sur l'effort introduit pour du serrage au couple. L'écart d'effort à même couple peut être augmenté de 50% à 100%...soit si tu lubrifie et que ce n'est pas prévu tu peux péter la vis en particulier avec des graisses bas frottement (avec graphite ou MoS2 par exemple...).
Donc sur toutes liaisons de sécurité (freinage, liaisons au sol,...) il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi...
D'une manière générale si rien n'est indiqué il ne faut pas lubrifier!
( Heureusement les vis de roues d'auto sont très surdimensionnées ...)
Autres points qui n'a rien à voir, pour les liaisons de secu: éviter de remplacer les vis par d'autres issuent de "magasin de bricolage"...
Pour le serrage angulaire en effet c'est mieux et quasi pas dépendant du frottement, néanmoins la mise au point des gammes de serrage est beaucoup plus compliquées et coûteuses. Si ce n'était pas le cas le serrage au couple n'existerait pas il y aurait que de l'angle...;)

Répondre