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Couple de serrage

Publié : 01 avr. 2018 21:27
par MTSide65
Salut à tous,

la bille en mécanique que je suis a une question sur les couples de serrage:
Les couples de serrage qui sont donnés dans les revues techniques ou ailleurs sont ils donnés pour des montages à sec ou bien avec de la graisse ou autre lubrifiant ???
Parce que forcément c'est pas pareil au niveau de la friction .......... il est bien sûr évident qu'effectuer un serrage sur une vis plus ou moins grasse est plus facile que sur un ensemble sec et complètement dégraissé.......et j'ai lu tout et son contraire là dessus.
Merci :wink: :wink:

Re: Couple de serrage

Publié : 01 avr. 2018 21:54
par Izays808
Un couple de serrage ne change pas à "sec" comme "lubrifié". :wink:
D'ailleurs, sur le MT, tu as plutôt intérêt à utiliser du frein filet que de la graisse... :lol:

++!

Re: Couple de serrage

Publié : 02 avr. 2018 06:19
par 1100XX25
Mais si bien sur, le couple de serrage, appliqué à la vis j'entends, va changer en fonction de la résistance à la rotation qu'opposent filets, écrou, rondelle ou entretoise suivant que leur surface est sèche (coeff de frottement maximal) ou lubrifiée (coeff de frottement optimal). Ce qui effectivement ne changera pas c'est la valeur de déclenchement de la clé. Jean Paul, sans toutefois l'affirmer, je dirais que le couple préconisé s'applique avec les conditions d'emploi de la vis ou de l'écrou à serrer, lubrifiés pour tout ce qui est visserie moteur, broches de roues et à sec pour tout ce qui touche au système de freinage. Il faut tout de même savoir que, même si le couple appliqué à la vis est variable, les proportions ne sont tout de même pas énormes par rapport au couple préconisé donc la marge d'erreur ne sera pas dramatique.

Re: Couple de serrage

Publié : 02 avr. 2018 11:08
par MTSide65
Merci Christian. En effet il est cohérent que pour les vis "moteur" qui sont toujours plus ou moins grasses le couple de serrage serait donné pour un montage lubrifié, et à sec pour des vis de freinage, ou même carrosserie,
mais au niveau des proportion et du "coef. d'erreur" entre un couple de serrage à sec ou gras, j'ai cru voir que ça pouvait varier du simple au double, et là la marge d'erreur est relativement importante ! (exemple : pour un même couple, on risque de trop serrer avec un montage lubrifié alors que le montage devait se faire à sec :/ ) et il me semble même qu'il existe un tableau avec des courbes entre serrage gras ou sec. J'essaie de le retrouver. :wink:

Re: Couple de serrage

Publié : 02 avr. 2018 11:49
par MTSide65
c'est là par exemple:

https://www.enerpac.com/fr/serrage-au-couple

pour un couple de serrage de 125NM:
la charge sur le goujon à sec est de 2kN,
la charge sur le goujon lubrifié est de 8 kN !!!!!

c'est énorme comme différence, d'où l'importance de savoir si les couples constructeur sont donnés à sec ou lubrifiés non ?

Re: Couple de serrage

Publié : 02 avr. 2018 12:25
par Izays808
Comme l'a dit notre ami, méca souvent huilé (rien que de prendre les pièces préparées, le filetage est lubrifié...), le reste tel quel.
De tout façon, dans la plupart des revues d'atelier, c'est précisé s'il faut ajouter un additif (huile, frein filet, graphite...) à un moment précis, alors ne te prends pas trop la tête et suis la doc...

++!

Re: Couple de serrage

Publié : 02 avr. 2018 21:01
par 1100XX25
Merci pour cette précision Jean Paul, je ne pensais pas que ces variations pouvaient être aussi importantes. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner et comme le préconise Izays, suivre la doc qui précise le type d'assemblage à effectuer.

Re: Couple de serrage

Publié : 03 avr. 2018 12:23
par V2MAX
Pour ma part, en l'absence d'indications particulières, j'effectue le serrage à sec. Mieux vaut un serrage insuffisant que trop important.
Les différences de serrages (angulaires) sont en effet énormes avec une lubrification.
Pour une culasse par exemple, c'est surtout l'homogénéité du serrage qui est importante de manière à éviter les déformations.

D'ailleurs, le serrage angulaire est une méthode plus fiable malheureusement pas assez utilisée.

Re: Couple de serrage

Publié : 05 avr. 2018 12:12
par MTSide65
V2MAX a écrit :
03 avr. 2018 12:23
Pour ma part, en l'absence d'indications particulières, j'effectue le serrage à sec. Mieux vaut un serrage insuffisant que trop important.
C'est en fait la réponse que j'attendais :) :wink: ,
je suis aussi d'accord avec ça, surtout que l'absence d'indication est courante sur certaines revues techniques. Je me suis posé la question car les vis en méca sont la plupart du temps lubrifiées, et les serrages au couple dans ces conditions et sans préconisation sont trop importants.

Re: Couple de serrage

Publié : 05 avr. 2018 13:21
par V2MAX
Il m'est arrivé une fois de serrer une culasse avec des portées de serrage lubrifiées à l'huile: j'ai cru que le serrage n'allait jamais finir avant le déclenchement de la clé... :/
Du coup, j'ai minoré arbitrairement le couple de serrage de 30%: ça fait très longtemps tout ça, et aux dernières nouvelles, le moteur tourne toujours.

Je pense également que la lubrification du filetage a moins d'importance que celle de la portée de la tête de vis ou de l'écrou par rapport au plan de serrage.
J'avais, dans ma vie professionnelle, discuté longuement de tout ceci avec un pote ingénieur Arts et Métiers qui avait fait une thèse sur les couples de serrage. C'est une science complexe.
Il en ressortait que la meilleure méthode était un premier serrage à relativement faible couple à la clé dynamométrique suivi d'un serrage angulaire.

(Bon, faut pas m'en vouloir, ch'uis électronicien, hein... :lol: )

Re: Couple de serrage

Publié : 05 avr. 2018 15:29
par Tofd
Je bosse dans un centre technique dans le domaines des assemblages Méca et en particulier les assemblages vissés.
La lubrification à une influence d'ordre 1 sur l'effort introduit pour du serrage au couple. L'écart d'effort à même couple peut être augmenté de 50% à 100%...soit si tu lubrifie et que ce n'est pas prévu tu peux péter la vis en particulier avec des graisses bas frottement (avec graphite ou MoS2 par exemple...).
Donc sur toutes liaisons de sécurité (freinage, liaisons au sol,...) il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi...
D'une manière générale si rien n'est indiqué il ne faut pas lubrifier!
( Heureusement les vis de roues d'auto sont très surdimensionnées ...)
Autres points qui n'a rien à voir, pour les liaisons de secu: éviter de remplacer les vis par d'autres issuent de "magasin de bricolage"...
Pour le serrage angulaire en effet c'est mieux et quasi pas dépendant du frottement, néanmoins la mise au point des gammes de serrage est beaucoup plus compliquées et coûteuses. Si ce n'était pas le cas le serrage au couple n'existerait pas il y aurait que de l'angle...;)