Ouvrir boîte à air
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: Ouvrir boîte à air
Je peux me tromper, mais, depuis quelques temps que je traîne sur ce forum, j'ai cru comprendre que les seuls vrais gains ne peuvent provenir que d'un travail sur l'ecu, car jusqu'à 2500tr/min, on et en boucle fermée et l'ecu ne tient compte de rien sauf de son programme interne. Tout power commander ou autre ne peut intervenir, sauf à être en ecu stage 2 ou 3 ou à flasher l'ecu d'origine pour parvenir à un équivalent stage 2 ou 3.
Un K&N dans la boîte à air d'origine va améliorer le débit d'air et donc le remplissage de la boite. Les trous vont permettre de prendre l'air ailleurs qu'à travers le clapet situé à l'avant du réservoir et qui s'ouvre à un moment bien précis , dont je ne me rappelle pu grand chose.
Pour avoir moi-même tout expérimenté sans franchir le pas d'un ecu stage 2/3 ou flashé ni percé la boîte à air (j'ai fait cornet, power commander avec diverses map, ensemble ou non, avec ou sans EXUP; j'en suis revenu de tout cela, j'ai même remis de pots d'origine), la seule façon, pour moi, mon gabarit et ma moto, qui a permis de gagner de la pêche en accélération, ça a été de modifier le rapport final. Je suis passé de 17/39 à 16/41. Pas besoin de changer la chaîne, et bien plus de reprise! Et comme je n'aime pas tutoyer les vitesses maxis, ça me va bien (il est rare que je dépasse le 130-140, ce qui me fait 3500-3600 tr/min désormais).
Mais avec un gabarit plus contenu, et avec un peu de chance, certains obtiennent d'autres résultats, mais jamais rien de comparable avec un stage 2 ou 3 ou 2,5 ou autre...
Un K&N dans la boîte à air d'origine va améliorer le débit d'air et donc le remplissage de la boite. Les trous vont permettre de prendre l'air ailleurs qu'à travers le clapet situé à l'avant du réservoir et qui s'ouvre à un moment bien précis , dont je ne me rappelle pu grand chose.
Pour avoir moi-même tout expérimenté sans franchir le pas d'un ecu stage 2/3 ou flashé ni percé la boîte à air (j'ai fait cornet, power commander avec diverses map, ensemble ou non, avec ou sans EXUP; j'en suis revenu de tout cela, j'ai même remis de pots d'origine), la seule façon, pour moi, mon gabarit et ma moto, qui a permis de gagner de la pêche en accélération, ça a été de modifier le rapport final. Je suis passé de 17/39 à 16/41. Pas besoin de changer la chaîne, et bien plus de reprise! Et comme je n'aime pas tutoyer les vitesses maxis, ça me va bien (il est rare que je dépasse le 130-140, ce qui me fait 3500-3600 tr/min désormais).
Mais avec un gabarit plus contenu, et avec un peu de chance, certains obtiennent d'autres résultats, mais jamais rien de comparable avec un stage 2 ou 3 ou 2,5 ou autre...
Re: Ouvrir boîte à air
Cette modif sert surtout à avoir du gros son plein les oreilles à chaque rotation de poignée.
Il est vrai qu'après c'est plus souple en bas, mais sur un gros twin à air comme le notre, gagner des chevaux est quasi mission impossible à moins d'avoir un budget de malade (mais ce sera tout de même limité)!
Perso, c'est plus rentable et intéressant de changer de moto genre X Diavel ou autre (plus récent, plus puissant, etc...) si c'est la puissance de visée à moins d'être un gros passionné qui ne compte pas à la dépense...
++!
Il est vrai qu'après c'est plus souple en bas, mais sur un gros twin à air comme le notre, gagner des chevaux est quasi mission impossible à moins d'avoir un budget de malade (mais ce sera tout de même limité)!
Perso, c'est plus rentable et intéressant de changer de moto genre X Diavel ou autre (plus récent, plus puissant, etc...) si c'est la puissance de visée à moins d'être un gros passionné qui ne compte pas à la dépense...
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北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
07' YAMAHA MT-0S -> VENDU!!!
07' DAIHATSU Materia 1.5
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Re: Ouvrir boîte à air
tout ca pour rouler à 80 au 1er juillet ..........
Re: Ouvrir boîte à air
Oui oui oui, hein hein...
https://www.youtube.com/watch?v=UOesrijbzPo
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- Tartofraiz
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Re: Ouvrir boîte à air
Pour le bruit, c'est mieux de virer la buse ou de mettre des cornets.
Pour la perf, virer ou trouer le toit, laisser la buse et virer le clapet en bouchant le trou laissé par l'actionneur est le plus performant.
Akra marche mieux de 4.5 à 5.5.
Dam marche mieux de 3 à 4.
L'origine est le meilleur compromis.
Comme Funkhy, j'ai réduit la démultiplication, 17 43 pour moi.
Ça ça change les perfs jusque 80 100 après c'est pareil jusque 200, enfin ça c'est que pour suivre Yves.
Boîte ouverte, dam, 17 43, kit barnett, 1ere à 4000, 2ème plein gaz = wheeling
Pour la perf, virer ou trouer le toit, laisser la buse et virer le clapet en bouchant le trou laissé par l'actionneur est le plus performant.
Akra marche mieux de 4.5 à 5.5.
Dam marche mieux de 3 à 4.
L'origine est le meilleur compromis.
Comme Funkhy, j'ai réduit la démultiplication, 17 43 pour moi.
Ça ça change les perfs jusque 80 100 après c'est pareil jusque 200, enfin ça c'est que pour suivre Yves.
Boîte ouverte, dam, 17 43, kit barnett, 1ere à 4000, 2ème plein gaz = wheeling
Re: Ouvrir boîte à air
Au retour de la bête j'essaye de passer ça au banc pour avoir les valeurs avec akra collecteur devil kn et pc5 et si possible un second passage sur le même banc Après probablement une modification boîte à air et si j'ai 0.5ch de plus et 1nm de couple Je serai satisfait et si 0ch et 0nm bah tanpis!
Bon après les bancs...c'est pas toujours super représentatif selon réglages mais au moins j'aurai la tronche des courbes.
Mais je ne changerai pour rien cette moto!
Encore merci pour votre expérience partagé! ✌
Bon après les bancs...c'est pas toujours super représentatif selon réglages mais au moins j'aurai la tronche des courbes.
Mais je ne changerai pour rien cette moto!
Encore merci pour votre expérience partagé! ✌
Re: Ouvrir boîte à air
Kit Barnet en projet futur, la démultiplication me convient, 200 c'est bien des fois
Re: Ouvrir boîte à air
Si tu veux un aperçu du son de la boite modifiée, avant de la modifier: enlève la totalement, mets en route et tords la poignée...
Le "son" est identique!
++!
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Re: Ouvrir boîte à air
Pour Fabmt01 :
Voici de la lecture sur les questions que tu te poses (ici : viewtopic.php?f=12&t=135)
Tu n'y trouveras pas forcément les réponses car chacun a sa vérité sur le sujet.
Je me suis posé les mêmes que toi il y a déjà quelques années (ici : viewtopic.php?f=12&t=135&start=45)
Et voici quelques photos de la solution que j'ai retenue ici : viewtopic.php?f=12&t=135&start=75
Et depuis j'ai flashé l'ECU en version TUNE 2 : c'est à dire un Stage 2 optimisé pour boite à air ouverte et Akra.
Mieux qu'un Power Commander qui ne gère rien sous la barre des 2750 trs/mn (un peu de lecture ici : viewtopic.php?f=7&t=11410)
Bonne lecture..
Le V-King
Voici de la lecture sur les questions que tu te poses (ici : viewtopic.php?f=12&t=135)
Tu n'y trouveras pas forcément les réponses car chacun a sa vérité sur le sujet.
Je me suis posé les mêmes que toi il y a déjà quelques années (ici : viewtopic.php?f=12&t=135&start=45)
Et voici quelques photos de la solution que j'ai retenue ici : viewtopic.php?f=12&t=135&start=75
Et depuis j'ai flashé l'ECU en version TUNE 2 : c'est à dire un Stage 2 optimisé pour boite à air ouverte et Akra.
Mieux qu'un Power Commander qui ne gère rien sous la barre des 2750 trs/mn (un peu de lecture ici : viewtopic.php?f=7&t=11410)
Bonne lecture..
Le V-King
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Re: Ouvrir boîte à air
Oh...! Merci v-king pour toutes les infos.
Bon j'ai le cerveau qui fume un peu mais les discussions sont très enrichissante, la mon mt01 reviens du garage avec pc5 mais après un petit 8km ratatouille à régime stabilisé donc je me penche la dessus avec mon mecano et je vous informe de la suite des modifs.
✌
Bon j'ai le cerveau qui fume un peu mais les discussions sont très enrichissante, la mon mt01 reviens du garage avec pc5 mais après un petit 8km ratatouille à régime stabilisé donc je me penche la dessus avec mon mecano et je vous informe de la suite des modifs.
✌
- Tartofraiz
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Re: Ouvrir boîte à air
Vous pouvez raconter ce que vous voulez, mais l’investissement le plus intéressant et le plus simple reste l'ECU Tune 2 flashé.
Pas de Power Commander à acheter, pas de banc à passer. Juste retirer l'ECU, l'envoyer, et le remettre quand il revient ... En plus, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre du résultat. Moi je ne l'ai pas fait parce-que j'avais déjà un ECU S2 (qui me permet de m'affranchir de la boucle), ainsi qu'un PC, mais si je n'avais rien, je n'hésiterais pas une seconde...
Pas de Power Commander à acheter, pas de banc à passer. Juste retirer l'ECU, l'envoyer, et le remettre quand il revient ... En plus, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre du résultat. Moi je ne l'ai pas fait parce-que j'avais déjà un ECU S2 (qui me permet de m'affranchir de la boucle), ainsi qu'un PC, mais si je n'avais rien, je n'hésiterais pas une seconde...