carburant e10 et sensations ...

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: carburant e10 et sensations ...

Message par fraisa » 16 juil. 2018 08:06

Vu sur une pompe de l'autoroute A5 hier, véhicules autorisés à utiliser de l'E10 : Yamaha depuis 1993 :o :o :o :o alors que j'ai vu sur beaucoup d'autres que Yamaha ne l'autorise pas.
Dès qu'il faut vendre ..................
Carpe Diem 8)

flyingcoyote
Messages : 95
Inscription : 05 juin 2014 10:04

Re: carburant e10 et sensations ...

Message par flyingcoyote » 16 juil. 2018 18:05

kodo a écrit :
13 juil. 2018 16:52
Dans l'e10 le problème c'est pas l'éthanol c'est l'essence de merde dans laquelle c'est mélangé...
Perso je mets du e85 depuis plus de 80 000 sans problème.
donc bio ethanol à 85%... et à 0,70 € max le litre??? et pas de reprog ou autre boitier flex fuel??

c'est intéressant, tu peux confirmer?

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: carburant e10 et sensations ...

Message par kodo » 16 juil. 2018 21:51

Je confirme mais j'ai des condition favorables, je m'explique en dessous.
La sensation de perte de couple à l'e10 puisque c’était ça sujet originel, c'est normal et c'est réel, il y a moins de calories dans l'e10.
E85, pour ce qui du fonctionnel.
Le démarrage à froid nécessite deux coups de démarreur au lieu d'un, je pars en descente sur la troisième.
Par grand froid ça peut faire 5 ou 6 coups, il fait pas souvent très froid chez moi et de toute façon c'est descente.
Par temps humide le démarrage nécessite un coup de démarreur de plus que ce qui est écrit au dessus. Pas souvent chez moi, et dans ce cas on prend la voiture.
Quand ça a démarré, il faut attendre que le circuit de ralenti et le circuit commandé par la poignée soit chaud, sinon l'un ou l'autre calera le moteur à cause d'un mélange trop refroidi, ça se gère bien en fait quand on le sait.
Une fois chaude, rien à redire, et redémarre du premier coup toute la journée, ce qui est au dessus n'est valable que pour le premier démarrage de la journée.
Pour les sensations et performances.
Perte de couple flagrante jusque 3000tr/min, plus péchu en haut mais faut être sensible pour le sentir, c'est vraiment rien.
Le comportement moteur ressemble plus à un moulin normal, prenant de la force au fil des tours, cependant avec les dams à 3000 ça part très fort, pas besoin d’être sensible et c'est très plaisant à l'attaque, gros couple et monté en régime :evil:
Quand je remets du 98 la patate à bas régime du MT se fait grandement sentir, du coup sa linéarité et mollesse en haut aussi.
Pour l'entretien ça change rien.
Pour les durites, fameux sujet des anti ethanol... toujours nickel.
Je suis à 300 000 km à l'éthanol et aucun des véhicules n'a souffert.
Un kit peut évier les désagréments du démarrage, tout le monde habite pas dans le sud.
ImageImage Ça me semble clair

flyingcoyote
Messages : 95
Inscription : 05 juin 2014 10:04

Re: carburant e10 et sensations ...

Message par flyingcoyote » 16 juil. 2018 22:02

une explication au top! Merci, je vais tenter l'expérience, qlqes long trajet à faire! 😉

Avatar de l’utilisateur
fabmt01
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2018 14:54

Re: carburant e10 et sensations ...

Message par fabmt01 » 25 juil. 2018 19:25

Bonjour,

Attention à l'e85, la détonation ne se fait pas au même moment, l'allumage doit normalement être retardé si je me trompe pas...enfin bref une reprogrammation doit normalement être faite pour assurer le bon fonctionnement, l'e85 est pauvre nous devons donc augmenter la richesse et élargir les plages de la sonde lambda.

Démarrage à froid difficile normal, l'e85 dégage très peu de vapeur surtout à froid ce qui rend les démarrage difficile, même reprogrammè, un petit mélange de 1 ou 2 litre de sp98 élimine le problème.

Ce n'est que mon avis à vous de voir.

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: carburant e10 et sensations ...

Message par kodo » 26 juil. 2018 15:22

Bonjour,
La sonde lambda fait bien le boulot, elle informe le calculateur qui règle la richesse comme il faut.
Pour l'allumage, c'est avancer si on veut optimiser, mais on peut pas sur la MT.
C'est la température d'allumage qui pose problème à froid.
Avec un kit pas de soucis, une reprogrammation réelle est une autre affaire qu'il faut laisser aux drag racers et drifters, à mon avis.
Ajouter un litre paraît pratique la première fois... les autres fois, t'achète un kit ou tu remets de l'essence.
ImageImage Ça me semble clair

Répondre