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Re: carburant e10 et sensations ...

Publié : 16 juil. 2018 08:06
par fraisa
Vu sur une pompe de l'autoroute A5 hier, véhicules autorisés à utiliser de l'E10 : Yamaha depuis 1993 :o :o :o :o alors que j'ai vu sur beaucoup d'autres que Yamaha ne l'autorise pas.
Dès qu'il faut vendre ..................

Re: carburant e10 et sensations ...

Publié : 16 juil. 2018 18:05
par flyingcoyote
kodo a écrit :
13 juil. 2018 16:52
Dans l'e10 le problème c'est pas l'éthanol c'est l'essence de merde dans laquelle c'est mélangé...
Perso je mets du e85 depuis plus de 80 000 sans problème.
donc bio ethanol à 85%... et à 0,70 € max le litre??? et pas de reprog ou autre boitier flex fuel??

c'est intéressant, tu peux confirmer?

Re: carburant e10 et sensations ...

Publié : 16 juil. 2018 21:51
par kodo
Je confirme mais j'ai des condition favorables, je m'explique en dessous.
La sensation de perte de couple à l'e10 puisque c’était ça sujet originel, c'est normal et c'est réel, il y a moins de calories dans l'e10.
E85, pour ce qui du fonctionnel.
Le démarrage à froid nécessite deux coups de démarreur au lieu d'un, je pars en descente sur la troisième.
Par grand froid ça peut faire 5 ou 6 coups, il fait pas souvent très froid chez moi et de toute façon c'est descente.
Par temps humide le démarrage nécessite un coup de démarreur de plus que ce qui est écrit au dessus. Pas souvent chez moi, et dans ce cas on prend la voiture.
Quand ça a démarré, il faut attendre que le circuit de ralenti et le circuit commandé par la poignée soit chaud, sinon l'un ou l'autre calera le moteur à cause d'un mélange trop refroidi, ça se gère bien en fait quand on le sait.
Une fois chaude, rien à redire, et redémarre du premier coup toute la journée, ce qui est au dessus n'est valable que pour le premier démarrage de la journée.
Pour les sensations et performances.
Perte de couple flagrante jusque 3000tr/min, plus péchu en haut mais faut être sensible pour le sentir, c'est vraiment rien.
Le comportement moteur ressemble plus à un moulin normal, prenant de la force au fil des tours, cependant avec les dams à 3000 ça part très fort, pas besoin d’être sensible et c'est très plaisant à l'attaque, gros couple et monté en régime :evil:
Quand je remets du 98 la patate à bas régime du MT se fait grandement sentir, du coup sa linéarité et mollesse en haut aussi.
Pour l'entretien ça change rien.
Pour les durites, fameux sujet des anti ethanol... toujours nickel.
Je suis à 300 000 km à l'éthanol et aucun des véhicules n'a souffert.
Un kit peut évier les désagréments du démarrage, tout le monde habite pas dans le sud.

Re: carburant e10 et sensations ...

Publié : 16 juil. 2018 22:02
par flyingcoyote
une explication au top! Merci, je vais tenter l'expérience, qlqes long trajet à faire! 😉

Re: carburant e10 et sensations ...

Publié : 25 juil. 2018 19:25
par fabmt01
Bonjour,

Attention à l'e85, la détonation ne se fait pas au même moment, l'allumage doit normalement être retardé si je me trompe pas...enfin bref une reprogrammation doit normalement être faite pour assurer le bon fonctionnement, l'e85 est pauvre nous devons donc augmenter la richesse et élargir les plages de la sonde lambda.

Démarrage à froid difficile normal, l'e85 dégage très peu de vapeur surtout à froid ce qui rend les démarrage difficile, même reprogrammè, un petit mélange de 1 ou 2 litre de sp98 élimine le problème.

Ce n'est que mon avis à vous de voir.

Re: carburant e10 et sensations ...

Publié : 26 juil. 2018 15:22
par kodo
Bonjour,
La sonde lambda fait bien le boulot, elle informe le calculateur qui règle la richesse comme il faut.
Pour l'allumage, c'est avancer si on veut optimiser, mais on peut pas sur la MT.
C'est la température d'allumage qui pose problème à froid.
Avec un kit pas de soucis, une reprogrammation réelle est une autre affaire qu'il faut laisser aux drag racers et drifters, à mon avis.
Ajouter un litre paraît pratique la première fois... les autres fois, t'achète un kit ou tu remets de l'essence.