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Joints spi

Publié : 17 mai 2020 07:53
par MT54
Salut à tous,
Je me suis rendu compte ce matin d'une petite tache d'huile au sol au niveau de la fourche...verdict
de l'huile sur le tube gauche et les joints spi hs.
Si quelqu'un les a changé dernièrement j'aimerais connaitre le coût ? ( je vais le faire chez Yamaha Nancy )
Par contre ça craint de rouler avec les spi hs ? entre l'ouverture des concessions et avoir un rendez vous il
va se passer du temps !
Merci d'avance

Re: Joints spi

Publié : 18 mai 2020 06:21
par enzo13
je les ai fait faire il y a 15 jours

chez yam a toulon 200 roros pieces comprises

et oui tu peux rouler tranquille jusqu a ton mecano prefere

Re: Joints spi

Publié : 18 mai 2020 06:24
par Kick en groigne
Salut,

Problème récurrent pour plusieurs d'entre nous. Personnellement j'ai fait intervenir Yam une fois et j'ai dû recommencer chez un mécano hors réseau. Cette deuxième fois fut la bonne.
De mémoire j'avais changé de marque de joints et fait augmenter le grade de viscosité de l'huile.
Pour ce qui est du prix, je n'ai pas retrouvé la trace de mes factures mais il y a deux ans quelqu’un indique un prix de 150 € chez Yam.

C'est un sujet déjà traité sur le forum à "tubes de fourches" entre autres, tu y trouveras pas mal d'infos

A propos de la fourche, je ne sais pas ce que toi tu as fais comme réglage, mais lors des OED des Vosges un participant allemand proposait de régler les fourches en fonction du poids du pilote.
Le résultat est flagrant, alors que la fourche rebondissait plusieurs fois à chaque bosses, après réglage le jeu de la compression/détente de la suspension faisait son office et la fourche plonge et remonte juste ce qu'il faut, cela vaut le coup d'y jeter un œil !

Re: Joints spi

Publié : 18 mai 2020 16:28
par MT54
Merci pour vos réponses :wink:
Je vais voir quand Yamaha va rouvrir ou comme tu as fait je passerai par
mon mécano indépendant qui s'occupe de mon XR 400 si c'est trop long.

Re: Joints spi

Publié : 18 mai 2020 21:00
par kodo
La marque des joints qui fuient pas, c'est athena.

Re: Joints spi

Publié : 19 mai 2020 08:15
par Tartofraiz
Quasiment pas. Ça commence tout doucement (léger suintement). A ce moment là tu passes un coup de plastique de type négatif photo et ça s'arrête. C'est ce que j'ai fait, et depuis j'ai toujours un bout de plastique sous la selle. Ça fait un bon moment que je ne suis pas retourné chez Yam :lol:

Re: Joints spi

Publié : 19 mai 2020 16:55
par MT54
J'ai contacté Yamaha Nancy et j'ai rendez vous le 23 mai et effectivement le coût total environ 200 €.

Re: Joints spi

Publié : 20 mai 2020 08:21
par Tartofraiz
Tu devrais faire poser des Athéna.

Après 2-3 A/R chez Yam pour des fuites de joints (en 10.000 bornes), je leur ai apporté mes Athéna et je leur ai dit que je voulais qu'ils me les installent au lieu de leurs merdes d'origine. Ils n'ont pas moufté. Ils se sont exécutés et m'ont fait une remise sur la main d'oeuvre ...

Re: Joints spi

Publié : 20 mai 2020 10:44
par DYP
Ca vaut ce que ça vaut, mais des gens du métier (développeurs) m'avaient expliqué que les NOK d'origine (=Freudenberg Asie) étaient bien supérieurs aux Athena qu'ils avaient testés. Comme ils ne travaillaient pour aucune de ces deux marques, j'avais tendance à les croire..
Perso, j'ai fait remettre du NOK il y a 15 000km. So far so good. 'touch wood'

Re: Joints spi

Publié : 20 mai 2020 11:59
par Tartofraiz
Ben moi les NOK ont cédé plusieurs fois. Donc pour moi NOK=Not OK...

Re: Joints spi

Publié : 21 mai 2020 21:22
par kodo
Sur la MT01 les Athena sont mieux (ont moins de soucis) que les originaux

Re: Joints spi

Publié : 09 oct. 2021 13:50
par fazergilles
Bonjour,

Je relance un peu ce post, car j'ai aussi eu des problèmes en Mai 2021 de fuite à un joints "spi" de fourche, j'avais eu d'ailleurs quand je l'ai acheté le même problème alors qu'elle n'avait que 2300km, mais la machine étant sous garantie, c'est Yamaha qui me l'avait fait, et bien mal je dois le dire car j'ai constaté en démontant en Mai dernier, qu'ils ne m'avaient fait qu'un seul côté, et l'huile étaient polluée et le fourreau de fourche avec plein de graisse graphité noire, il y en avait partout un truc de fou.

Bref j'ai donc tout fait moi-même à la maison dans mon garage car je suis "très outillé" niveau mécanique, et je vous fais part de mon expérience là dessus, mais il faut être outillé, avoir un local, être très soigneux et minutieux, prendre son temps, ne pas brûler les étapes, et posséder un "bagage" technique minimum, maîtriser et comprendre les réglages d'une fourche inversée.
Il faut aussi savoir que les bagues internes de la fourche n'était pas à remplacer à la vue de mon kilométrage, et je ne fais pas de roues arrières, car là sinon il faut un outil supplémentaire pour désolidariser le tube plongeur pour accéder aux bagues.
J'ai eu des galères, mais rien que je ne puisse solutionner moi-même.
J'étais habitué au remplacement de joint spi sur des fourches traditionnelles et pas encore des modèles inversés.
J'ai acheté 2 kits de joints de fourche SKF, en fait le joint spi est un double joint spi avec 2 ressorts de lèvre.
Le cache poussière comporte également un joint spi.
J'ai pris l'huile d'origine en SAE 2,5. En fait c'est une huile surtout utilisée en compétition et cette fourche à été étudiée pour cela et c'est important.
J'ai pris une huile de très bonne qualité qui conserve longtemps ses propriétés, elle est vraiment plus cher et dure à trouver.
J'ai acheté 2 outils pour mon modèle de fourche, un pour compresser les ressorts et un tube plongeur fileté.
J'ai également acheté des sangles courtes pour compresser les ressorts avec l'outil de de maintien du tube plongeur.
J'avais ici sur le forum trouvé un tuto et j'ai téléchargé touts les revues techniques adéquates.
Si vous avez des questions la dessus je pourrais répondre et mettre des photos si nécessaire.
En fait les sangles ne sont pas obligatoires si vous avez un pote présent il pourra compresser le ressort avec l'outil de compression et vous n'aurez qu'a glisser une spatule en "fourche" pour maintenir les ressorts compressé j'ai dû d'ailleurs fabriquer cet outil.
Ensuite il faut modifier une clé plate de 19, attention, en chrome vanadium pas en acier forgé (à ferrer les âne :D ), donc une épaisseur de 4 mn pour pouvoir la glisser et bien faire attention à ne pas abîmer les épaulements du "bouchon" de fourche en aluminium.
Laisser le fourreau de fourche égoutter longtemps après avoir pompé le tube plongeur avec l'outil visé sur le tube plongeur plusieurs fois.
Perso j'ai attendu le lendemain pour remonter.
Bien nettoyer les pièces et les huiler légèrement avec l'huile de fourche au remontage.
Au remontage j'ai juste huilé les joints "spi" certains conseillent de mettre de la graisse derrière le joint, mais que je vois la pollution que cela génère dans l'huile, je me suis abstenu.
Mettre 583.0 cm³ d'huile de fourche par fourreau, j'ai utilisé un pot verseur gradué de précision.
Après il y en a qui utilisent un réglet gradué pour contrôler la bonne hauteur de niveau d'huile, mais perso, il ne correspondait pas (à peu de chose prêt)au volume d'huile à mettre.
De toute façon si la fourche à bien été laissée égoutté et les pièces nettoyées, le volume prescrit par le constructeur est suffisant pour le dosage.
Si vous n'utilisez pas de sangle, le même pote fera l'affaire pour compresser les ressorts au remontage.
Il faut de la patience et bien soigner les réglages et peaufiner après les essais routiers.
Après 5 mois d'utilisation c'est toujours "nickel" et je suis content d'avoir à 62 balais fait tout moi-même, malgré une santé assez fragile ces derniers temps.

Re: Joints spi

Publié : 11 oct. 2021 14:30
par Tartofraiz
Bravo !

Je note l'adresse ... :lol: