problèmes richesse exessive après PC5
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problèmes richesse exessive après PC5
bonjour à tous
après la pose d'un PC5 et passage au banc avec suppression de la sonde LAMBDA,la richesse est devenue excessive !!!!
inconduisible ...
j'ai refait une map pour le PC plus pauvre (-30%!) ça va un peut mieux.
il semble que le calculateur n'ai pas apprécié la suppression de la sonde et est dérivé.
c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
est il possible de lui effacer sa mémoire ? un reset en quelque sorte !
merci
après la pose d'un PC5 et passage au banc avec suppression de la sonde LAMBDA,la richesse est devenue excessive !!!!
inconduisible ...
j'ai refait une map pour le PC plus pauvre (-30%!) ça va un peut mieux.
il semble que le calculateur n'ai pas apprécié la suppression de la sonde et est dérivé.
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
As-tu mis des sondes sur les collecteurs ? A la base le PC5 (par rapport au 3) est fait pour ça ...
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
non, j'avais enlevé la LAMBDA sur les conseilles du technicien du banc de puissance .
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
Sauf erreur de ma part, le PC5 a des maps qui "corrigent" les valeurs d'AFR par rapport à une mesure, alors que le PC3 se contente de substituer de nouvelles valeurs "en dur" à celles de l'ECU. Ces valeurs sont déterminées lors du passage sur banc.
Donc ne pas avoir de sonde avec PC3 n'est pas déconnant (c'est ce que j'ai), par contre ne pas avoir de sonde du tout ne me paraît pas très cohérent, d'autant plus que l'avantage du PC5 est qu'on peut mettre une sonde dans chaque collecteur, ce qui permet de différencier les 2 cylindres (l'arrière est généralement plus chaud que l'avant) et d'avoir 2 valeurs différentes pour un AFR optimal...
Peut-être qu'un possesseur de PC5 pourra confirmer / t'éclairer ?
Donc ne pas avoir de sonde avec PC3 n'est pas déconnant (c'est ce que j'ai), par contre ne pas avoir de sonde du tout ne me paraît pas très cohérent, d'autant plus que l'avantage du PC5 est qu'on peut mettre une sonde dans chaque collecteur, ce qui permet de différencier les 2 cylindres (l'arrière est généralement plus chaud que l'avant) et d'avoir 2 valeurs différentes pour un AFR optimal...
Peut-être qu'un possesseur de PC5 pourra confirmer / t'éclairer ?
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
que veux tu dire exactement ?
Sauf erreur de ma part, le PC5 a des maps qui "corrigent" les valeurs d'AFR par rapport à une mesure
Sauf erreur de ma part, le PC5 a des maps qui "corrigent" les valeurs d'AFR par rapport à une mesure
Re: problèmes richesse exessive après PC5
Hello,Montreuil-MT a écrit : ↑20 nov. 2022 19:48bonjour à tous
après la pose d'un PC5 et passage au banc avec suppression de la sonde LAMBDA,la richesse est devenue excessive !!!!
inconduisible ...
j'ai refait une map pour le PC plus pauvre (-30%!) ça va un peut mieux.
il semble que le calculateur n'ai pas apprécié la suppression de la sonde et est dérivé.
c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
est il possible de lui effacer sa mémoire ? un reset en quelque sorte !
merci
Le calculateur d'origine ne peut pas fonctionner sans sonde lambda, il fonctionne en close loop (boucle fermée) en dessous des 2500 ou 2750tr/mn (me rappelle plus). Sans sonde, il dérive sous ce régime.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
Ca veut dire que les sondes lambda en place sur chaque sortie de cylindre renseignent le calculateur sur la composition différenciée des gaz d'échappement de chaque cylindre en adaptant deux courbes d'injection spécifiques. Sans ces sondes cette opération est impossible.Montreuil-MT a écrit : ↑21 nov. 2022 18:53que veux tu dire exactement ?
Sauf erreur de ma part, le PC5 a des maps qui "corrigent" les valeurs d'AFR par rapport à une mesure
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
le PC5 ne corrige rien en live, si je ne m'abuse, il ne fait qu'augmenter ou reduire le temps d'ouverture des injecteurs d'une valeur definie par une map en rapport des temps de l'ECU d'origine.
en l' occurrence, en suppriment la sonde Lambda, l'ECU c'est mis à enrichir énormément, la map du PC5 étant fixe il n'avait aucune influence.
donc si je remet la Lambda il va revenir progressivement, et corriger l'AFR sous 2500 t/m ?! c'est ça l'idée ?!
en l' occurrence, en suppriment la sonde Lambda, l'ECU c'est mis à enrichir énormément, la map du PC5 étant fixe il n'avait aucune influence.
donc si je remet la Lambda il va revenir progressivement, et corriger l'AFR sous 2500 t/m ?! c'est ça l'idée ?!
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
y a t'il un moyen de remettre à zero la dérive du calculateur ? une sorte de reset de ses corrections ?
merci
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
Je voudrais juste rappeler 2 points :
Avec un ECU standard, on ne peut pas corriger dans boucle fermée (entre 1700 et 2750 trs/min je crois, mais peu importe les valeurs exactes). Pour pouvoir corriger la richesse il faut un ECU stage 2 ou 3.
Retirer la sonde lambda avec un ECU standard est fortement déconseillé car l'ECU ne sait plus comment doser l'AFR. Le PC (3ou 5) ne pouvant pas intervenir dans la boucle, c'est le bazar. De plus, ça génère une erreur. D'ailleurs je suis surpris qu'on n'en parle pas. On peut supprimer l'erreur en mettant un détrompeur, mais les quelques personnes que je connais qui l'ont fait on eu des problèmes.
En résumé, si la MT est équipée d'un PC5 :
ECU standard : ne pas retirer la sonde. L'utilité du PC5 dans ce cas est vraiment très relative, mais possible.
ECU S2 ou S3 : on peut enlever la sonde (dans ce cas un PC3 suffit) ou mettre des sondes sur les 2 collecteurs. Là tout marche et le PC3/5 fait son travail sur toute la plage.
Moi je roule avec un PC3, sans sonde, sans exup, mais avec un ECU S2. Si c'était à refaire, je ferais tout simplement reprogrammer mon ECU en Allemagne sans installer de PC (3 ou 5). C'est moins cher et plus efficace.
Avec un ECU standard, on ne peut pas corriger dans boucle fermée (entre 1700 et 2750 trs/min je crois, mais peu importe les valeurs exactes). Pour pouvoir corriger la richesse il faut un ECU stage 2 ou 3.
Retirer la sonde lambda avec un ECU standard est fortement déconseillé car l'ECU ne sait plus comment doser l'AFR. Le PC (3ou 5) ne pouvant pas intervenir dans la boucle, c'est le bazar. De plus, ça génère une erreur. D'ailleurs je suis surpris qu'on n'en parle pas. On peut supprimer l'erreur en mettant un détrompeur, mais les quelques personnes que je connais qui l'ont fait on eu des problèmes.
En résumé, si la MT est équipée d'un PC5 :
ECU standard : ne pas retirer la sonde. L'utilité du PC5 dans ce cas est vraiment très relative, mais possible.
ECU S2 ou S3 : on peut enlever la sonde (dans ce cas un PC3 suffit) ou mettre des sondes sur les 2 collecteurs. Là tout marche et le PC3/5 fait son travail sur toute la plage.
Moi je roule avec un PC3, sans sonde, sans exup, mais avec un ECU S2. Si c'était à refaire, je ferais tout simplement reprogrammer mon ECU en Allemagne sans installer de PC (3 ou 5). C'est moins cher et plus efficace.
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
PC 3 : a une map figée, avec des valeurs qui sont déterminées lors du passage sur banc. Inconvénient : ces valeurs peuvent ne pas être optimales dans des conditions différentes du lieu du banc (par exemple temps très froid en montagne)Montreuil-MT a écrit : ↑22 nov. 2022 19:46le PC5 ne corrige rien en live, si je ne m'abuse, il ne fait qu'augmenter ou reduire le temps d'ouverture des injecteurs d'une valeur definie par une map en rapport des temps de l'ECU d'origine.
en l' occurrence, en suppriment la sonde Lambda, l'ECU c'est mis à enrichir énormément, la map du PC5 étant fixe il n'avait aucune influence.
donc si je remet la Lambda il va revenir progressivement, et corriger l'AFR sous 2500 t/m ?! c'est ça l'idée ?!
PC5 : est capable de corriger (x% de plus ou de moins) par rapport à des valeurs mesurées (donc variables) par les sondes (une par collecteur idéalement)
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
tu veux dire qu'il faut des sondes specifiques (temperatures) au PC5 ou il utilise les infos du calculateur ?
2ème question comment faire évoluer son calculateur vers un ECU stage 2 ou 3 ?
que t'offre cette évolution ?
2ème question comment faire évoluer son calculateur vers un ECU stage 2 ou 3 ?
que t'offre cette évolution ?
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Re: problèmes richesse exessive après PC5
Les sondes sont specifiques (mais ont la même fonction). Idéalement il faut un mettre un par collecteur (donc pas à l'endroit d'origine qui ne constitue qu'une moyenne). Ils sont branchés directement sur le PC5 et changent l'AFR "en live".
Tout ce principe ne marche qu'avec un ECU stage 2 ou 3, ou un ECU qui a été reprogrammé. Sinon ton PC5 est incapable de changer l'AFR dans la boucle fermée (1750-2800 trs à peu près, je ne sais plus exactement). C'est pour ça qu'un PC3 ou 5 ne sert pas à grand chose sur un ECU d'origine...
C'est pour ça que la meilleure solution reste une reprogrammation de l'ECU d'origine. Pas de boi-boite à gérer, pas de banc. Je n'ai jamais vu un mauvais retour.
Tout ce principe ne marche qu'avec un ECU stage 2 ou 3, ou un ECU qui a été reprogrammé. Sinon ton PC5 est incapable de changer l'AFR dans la boucle fermée (1750-2800 trs à peu près, je ne sais plus exactement). C'est pour ça qu'un PC3 ou 5 ne sert pas à grand chose sur un ECU d'origine...
C'est pour ça que la meilleure solution reste une reprogrammation de l'ECU d'origine. Pas de boi-boite à gérer, pas de banc. Je n'ai jamais vu un mauvais retour.
Re: problèmes richesse exessive après PC5
Une sonde sert à mesurer la richesse (air/essence) en sortie d'échappement.Montreuil-MT a écrit : ↑04 déc. 2022 14:12tu veux dire qu'il faut des sondes specifiques (temperatures) au PC5 ou il utilise les infos du calculateur ?
2ème question comment faire évoluer son calculateur vers un ECU stage 2 ou 3 ?
que t'offre cette évolution ?
Ce taux est, sur notre MT, réglé "pauvre" pour passer les normes
La sonde mesure donc ce taux et demande à l'ECU d'injecter plus ou moins d'essence pour rester dans les normes.
Le pb est que ce taux (répondant aux normes) n'est pas optimal pour un bon rendement moteur.
Comme le dit TartoFraiz, en version stock (ECU d'origine), la boucle (formée par la sonde et l'ECU) agit en dessous de 2750 je crois.
Càd, qu'en dessous de 2750trs/mn, aucun organe rajouté ne pourra venir modifier le taux de richesse pour un meilleur rendement moteur.
Un PC ne pourra donc agir qu'au dessus de 2750.
Dommage d'attendre ce régime pour notre gros concasseur.
Encore faudra-t-il régler le PC au banc car l'ECU continuera d'agir en plus du PC.
En gros
1- avec PC + ECU d'origine :
En dessous de 2750, l'ECU viendra annuler les effets du PC car la sonde lambda d'origine lui demandera de le faire
Au dessus de 2750, la programmation de ton PC viendra se rajouter à celle de l'ECU d'origine et pourra dans ce cas enrichir le mélange.
Mais il faut régler tout cas pour que ce soit bénéfique pour le moteur.
2- Un ECU stage 2 ou 3, ne se sert pas des infos de la sonde mais seulement du régime moteur, de la température extérieur et certainement de la dépression des capteurs dans les admissions .
On peut donc lui rajouter un PC qui fonctionnera sur toute la plage de régime.
3- L'avantage d'un ECU reprogrammé est qu'il fait le boulot du PC en plus (tout en un)
Ce résultat est obtenu par une recherche des préparateurs sur des machines aux différentes configurations.
La plupart du temps, tout le monde modifie les mêmes éléments (filtre, boite à air et échappement).
C'est pourquoi un ECU reprogrammé par les spécialistes du MT, ont une MAP conçue pour cette configuration.
Le top du top est de passer ta machine sur un banc et sortir une MAP parfaitement adaptée à ta configuration et l'implanter dans l'ECU d'origine reprogrammé ou dans un PC à condition de le faire travailler avec un ECU S2 ou S3 qui ne se servent pas de la sonde lambda.
Mais dans tous les cas, tu seras obligé de reprogrammer ton ECU (ou trouver un ECU S2 ou 3 en occase) si tu veux que toute la plage de régime moteur soit optimale.
Il faut aussi savoir que notre ECU ne se reprogramme pas facilement (pas de prise DIAG comme sur certaines marques).
Donc, tant qu'à reprogrammer l'ECU autant le faire vers une programmation adaptée à ta configuration.
Perso, mon ECU a été reprogrammé en TUNE2 par Mickaël (Forum allemand) pour une config Boite à air ouverte/filtre KN/ Akkra/ gros dB killer)
Le V-king
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