Moteur qui claque

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

spouik
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2015 16:57
Localisation : Nevers

Moteur qui claque

Message par spouik » 01 janv. 2023 22:11

Bonjour à tous,
Dans un premier temps je voulais vous souhaiter une bonne année à tous, je souhaitais également faire appel à vos lumières.
Ma moto totalise 37000 km, je suis parti rouler avec aujourd'hui, et cela fait un bon moment que je trouve que le moteur claque à la relance dès que je pars après avoir passé la première je trouve que le moteur a une fâcheuse tendance à claquer je ne sais pas comment traduire ce problème, il me donne l'impression d'avoir un vide un jeu quelque part dans le bloc moteur. Cela ne se produit qu'à l'accélération au démarrage à un feu rouge par exemple.
Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème et pourrait-il m'aiguiller avant que je me lance chez mon concessionnaire qui va très certainement me demander un bras pour pouvoir réparer la machine.
Merci d'avance pour vos éventuels pistes et à très vite.

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7866
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Moteur qui claque

Message par 1100XX25 » 02 janv. 2023 07:48

Très bonne année à toi également. Es tu sur que ce claquement vient du moteur ? est ce que ce ne serait pas les dampers, entre porte couronne et roue, qui auraient durci et provoqueraient un jeu entre couronne et roue ? Est ce que ce phénomène apparait également lorsque après une coupure de gaz tu accélères à nouveau ? Il faut vraiment essayer d'être le plus précis possible.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
enzo13
Messages : 2312
Inscription : 09 juin 2007 18:05
Localisation : pres de la grande bleue

Re: Moteur qui claque

Message par enzo13 » 02 janv. 2023 07:53

comme dit XX plus de precision

est ce qu ça le fait depart arreté en reprise??
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: Moteur qui claque

Message par kodo » 04 janv. 2023 23:17

Ce sont les poussoirs hydrauliques, ils perdent l'amplitude et la vitesse de réaction nécessaire.
Il faut les changer.
Si ils ne sont pas changés ils vont finir par se raidir complètement et claquer à tous les régimes.
Il va sans dire que ça n'arrange pas le moteur.

C'est une belle opération qui demande d'avoir un minimum d'expérience en mécanique.

Si ca claque après remplacement, c'est que ce sont les coussinets de bielle et là...

Ce problème arrive quand le moteur est exposé à un fonctionnement régulier à de trop fortes chaleurs, ou des régimes moteurs très élevés (pour ce moteur), la corrélation des deux fait qu'il faut le faire deux fois à trois en 100 00 alors que d'autres n'en ont pas besoin du tout.
ImageImage Ça me semble clair

Avatar de l’utilisateur
giz
Messages : 1200
Inscription : 02 août 2008 10:37
Localisation : limoges

Re: Moteur qui claque

Message par giz » 05 janv. 2023 11:01

c'est de la ségrégation géographique :lol: :lol: :lol: bon ok je sors :wink:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: Moteur qui claque

Message par kodo » 09 janv. 2023 14:02

giz a écrit :
05 janv. 2023 11:01
c'est de la ségrégation géographique :lol: :lol: :lol: bon ok je sors :wink:
:wink:
ImageImage Ça me semble clair

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Moteur qui claque

Message par V-King » 10 janv. 2023 17:42

kodo a écrit :
04 janv. 2023 23:17
Ce sont les poussoirs hydrauliques, ils perdent l'amplitude et la vitesse de réaction nécessaire.
Il faut les changer.
Si ils ne sont pas changés ils vont finir par se raidir complètement et claquer à tous les régimes.
Il va sans dire que ça n'arrange pas le moteur.

C'est une belle opération qui demande d'avoir un minimum d'expérience en mécanique.

Si ca claque après remplacement, c'est que ce sont les coussinets de bielle et là...

Ce problème arrive quand le moteur est exposé à un fonctionnement régulier à de trop fortes chaleurs, ou des régimes moteurs très élevés (pour ce moteur), la corrélation des deux fait qu'il faut le faire deux fois à trois en 100 00 alors que d'autres n'en ont pas besoin du tout.
Je suis de l'avis de Kodo : cherche du côté des poussoirs hydrauliques dans un premier temps.
Lorsque tu démarres au feu, essaie de mettre un peu plus de gaz (régime plus élevé) pour voir si le claquement disparaît.
Avec un régime plus élevé, la pression d'huile est plus forte, les poussoirs sont mieux alimentés en huile.
Je suis à ma deuxième MT.
J'ai remarqué ce phénomène sur mes deux MT quand :
- L'huile moteur est très chaude et dès le lâché de l'embrayage (donc moteur en charge) où le régime est bas.
Ça ne le fait jamais à froid et/ou à un régime éloigné du ralenti.
Il se peut que tes poussoirs ne soient plus très étanches.
Quel grade d'huile as-tu ?
Évite un grade trop faible, les poussoirs n'aiment pas.
Le claquement est il audible à tous les régimes ?
Le claquement est il audible à froid ?
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Répondre