Optimisation de l'éclairage
Publié : 09 déc. 2008 08:33
L'éclairage de nos machine est le plus souvent déficient pour 2 raisons : le faisceau n'est pas ajusté en hauteur et les ampoules utilisées sont de piètre qualité (qualité optique du quartz, pression et pureté du gaz, qualité de l'alliage du filament). Je crée ce chapitre pour synthétiser tous les articles isolés traitant partiellement de ce sujet afin que le trou noir ne soit plus qu'une vision du passé. Il faut commencer par ajuster la hauteur du faisceau, pour ce faire le lien ci-dessous indique la hauteur à obtenir :
http://www.moto-monde.com/technique/ame ... irage.html
pour y parvenir une vis de réglage permet de régler l'orientation de l'optique:
http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... highlight=
Deux choses à noter, je n'ai pas touché au réglage latéral, celui-ci me donne satisfaction et je n'ai pas trouvé d'article traitant ce sujet, deuxièmement il faut tourner dans le sens anti horaire pour relever le faisceau, la légende du croquis indique l'inverse. Le mouvement est très démultiplié, faites preuve de patience le résultat en vaut la peine. A l'attention des étourdis la vis correspondante est située sur le côté GAUCHE de l'optique. Une fois ce réglage effectué, il est préférable de remplacer les ampoules pour des modèles de qualité supérieure. Deux écoles s'affrontent, le xénon et les ampoules halogènes classiques, le xénon a pour avantage un éclairage très puissant, très contrasté et peut gourmand en énergie (35w contre 55w), ses inconvénients sont du fait du mode de fonctionnement du système un temps de chauffe relativement long et conséquence de ceci la quasi obligation de conserver une ampoule de phare classique. Le montage des kits peut également en rebuter certains. Voici le lien traitant du sujet :
http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... =kit+xenon
Les ampoules peuvent être remplacées par les modèles suivants :
http://www.e-shopauto.com/ampoules.phil ... vision.php
Celles ci conviennent très bien pour code et phare, celui qui souhaite un faisceau de plein phare plus puissant peut monter celle-ci :
http://www.e-shopauto.com/ampoules.auto ... .Power.php
Il reste pour le phare les ampoules type rallye, celles-ci n'étant pas homologuées, je n'en parlerai pas . De plus, pour les modèles de 100w il y a risque de surchauffe de l'optique plastique et le danger pour le faisceau et les contacts du commodo est réel. Une ultime précision notre machine est équipée pour le code d'une ampoule type HB4 et pour le phare d'une ampoule type H7. J'espère que cet article vous permettra de ne plus être angoissé à l'idée de devoir vous déplacer de nuit !
http://www.moto-monde.com/technique/ame ... irage.html
pour y parvenir une vis de réglage permet de régler l'orientation de l'optique:
http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... highlight=
Deux choses à noter, je n'ai pas touché au réglage latéral, celui-ci me donne satisfaction et je n'ai pas trouvé d'article traitant ce sujet, deuxièmement il faut tourner dans le sens anti horaire pour relever le faisceau, la légende du croquis indique l'inverse. Le mouvement est très démultiplié, faites preuve de patience le résultat en vaut la peine. A l'attention des étourdis la vis correspondante est située sur le côté GAUCHE de l'optique. Une fois ce réglage effectué, il est préférable de remplacer les ampoules pour des modèles de qualité supérieure. Deux écoles s'affrontent, le xénon et les ampoules halogènes classiques, le xénon a pour avantage un éclairage très puissant, très contrasté et peut gourmand en énergie (35w contre 55w), ses inconvénients sont du fait du mode de fonctionnement du système un temps de chauffe relativement long et conséquence de ceci la quasi obligation de conserver une ampoule de phare classique. Le montage des kits peut également en rebuter certains. Voici le lien traitant du sujet :
http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... =kit+xenon
Les ampoules peuvent être remplacées par les modèles suivants :
http://www.e-shopauto.com/ampoules.phil ... vision.php
Celles ci conviennent très bien pour code et phare, celui qui souhaite un faisceau de plein phare plus puissant peut monter celle-ci :
http://www.e-shopauto.com/ampoules.auto ... .Power.php
Il reste pour le phare les ampoules type rallye, celles-ci n'étant pas homologuées, je n'en parlerai pas . De plus, pour les modèles de 100w il y a risque de surchauffe de l'optique plastique et le danger pour le faisceau et les contacts du commodo est réel. Une ultime précision notre machine est équipée pour le code d'une ampoule type HB4 et pour le phare d'une ampoule type H7. J'espère que cet article vous permettra de ne plus être angoissé à l'idée de devoir vous déplacer de nuit !