Page 1 sur 29

Optimisation de l'éclairage

Publié : 09 déc. 2008 08:33
par 1100XX25
L'éclairage de nos machine est le plus souvent déficient pour 2 raisons : le faisceau n'est pas ajusté en hauteur et les ampoules utilisées sont de piètre qualité (qualité optique du quartz, pression et pureté du gaz, qualité de l'alliage du filament). Je crée ce chapitre pour synthétiser tous les articles isolés traitant partiellement de ce sujet afin que le trou noir ne soit plus qu'une vision du passé. Il faut commencer par ajuster la hauteur du faisceau, pour ce faire le lien ci-dessous indique la hauteur à obtenir :
http://www.moto-monde.com/technique/ame ... irage.html
pour y parvenir une vis de réglage permet de régler l'orientation de l'optique:
http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... highlight=
Deux choses à noter, je n'ai pas touché au réglage latéral, celui-ci me donne satisfaction et je n'ai pas trouvé d'article traitant ce sujet, deuxièmement il faut tourner dans le sens anti horaire pour relever le faisceau, la légende du croquis indique l'inverse. Le mouvement est très démultiplié, faites preuve de patience le résultat en vaut la peine. A l'attention des étourdis la vis correspondante est située sur le côté GAUCHE de l'optique. Une fois ce réglage effectué, il est préférable de remplacer les ampoules pour des modèles de qualité supérieure. Deux écoles s'affrontent, le xénon et les ampoules halogènes classiques, le xénon a pour avantage un éclairage très puissant, très contrasté et peut gourmand en énergie (35w contre 55w), ses inconvénients sont du fait du mode de fonctionnement du système un temps de chauffe relativement long et conséquence de ceci la quasi obligation de conserver une ampoule de phare classique. Le montage des kits peut également en rebuter certains. Voici le lien traitant du sujet :
http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... =kit+xenon
Les ampoules peuvent être remplacées par les modèles suivants :
http://www.e-shopauto.com/ampoules.phil ... vision.php
Celles ci conviennent très bien pour code et phare, celui qui souhaite un faisceau de plein phare plus puissant peut monter celle-ci :
http://www.e-shopauto.com/ampoules.auto ... .Power.php
Il reste pour le phare les ampoules type rallye, celles-ci n'étant pas homologuées, je n'en parlerai pas . De plus, pour les modèles de 100w il y a risque de surchauffe de l'optique plastique et le danger pour le faisceau et les contacts du commodo est réel. Une ultime précision notre machine est équipée pour le code d'une ampoule type HB4 et pour le phare d'une ampoule type H7. J'espère que cet article vous permettra de ne plus être angoissé à l'idée de devoir vous déplacer de nuit !

Publié : 09 déc. 2008 09:31
par V2MAX
Parfait Christian pour cette synthèse: juste une question pour résumer les références d'ampoules: C'est HB4 pour le code et H7 pour le phare :? :?

Publié : 09 déc. 2008 09:33
par Philip J80
Oui c'est bien ça ...............le vieux. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Publié : 09 déc. 2008 09:49
par 1100XX25
Tu m'a fait douter et reprendre le texte Patrice mais en fait la précision y était déjà. Philippe, shocking !

Publié : 09 déc. 2008 09:55
par V2MAX
Philip J80 a écrit :Oui c'est bien ça ...............le vieux. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
YESSSSSS !!!!! :lol: :lol:

Figure-toi que je me demande si j'arriverai encore à pulvériser ma gamine de 16 ans sur les pistes savoyardes à Noël... J'ai encore de l'espoir.

Publié : 09 déc. 2008 09:59
par Philip J80
Je vais aux arcs du 27 déc au 3 janv et j'espère encore glisser malgré mon dos encore en vrac.
Donc pas trop vieux mais un peu cassé.

Publié : 09 déc. 2008 10:03
par V2MAX
Je serai sur Val Thorens / Les Menuires du 26 au 31, donc pas très loin.
Tu descends en MT bien sûr :? 8)

Publié : 09 déc. 2008 10:20
par Philip J80
D'habitude je vais sur Val Tho mais la on est 13 et pour trouver un appart avec une tribue comme celle la ce n'est pas simple.

Publié : 09 déc. 2008 11:50
par V2MAX
Moi je ne vais QUE dans ce secteur car j'ai un pied à terre dans la vallée...
Donc à bientôt pour une petite moumousse au pied des pipistes :? :? 8)

Publié : 09 déc. 2008 12:04
par Jack56
Philip J80 a écrit : Donc pas trop vieux mais un peu cassé.
Aaaaaahhhh, la cinquantaine, on entre dans l'âge ROSE








Osthéoporose, Artériosclérose, Arthrose

Publié : 09 déc. 2008 12:29
par V2MAX
En voici un qui n'est pas morose avec sa prose

Publié : 09 déc. 2008 16:21
par 1100XX25
Je voudrais par ce message remercier tous ceux qui ont gentiment répondu à mes mp pour m'apporter quelques précisions et surtout Scarecrow, notre pape du bicylindre qui n'a pas hésité en réponse à un de mes mp à m'envoyer une ampoule de plein phare ainsi que les références de l'ampoule de code, qu'il en soit remercié.

Publié : 09 déc. 2008 16:30
par Philip J80
1100XX25 a écrit :Je voudrais par ce message remercier tous ceux qui ont gentiment répondu à mes mp pour m'apporter quelques précisions et surtout Scarecrow, notre pape du bicylindre qui n'a pas hésité en réponse à un de mes mp à m'envoyer une ampoule de plein phare ainsi que les références de l'ampoule de code, qu'il en soit remercié.
J'ai rien reçu moi ,est-ce normal??

Publié : 09 déc. 2008 16:51
par SCARECROW
Philip J80 a écrit :
1100XX25 a écrit :Je voudrais par ce message remercier tous ceux qui ont gentiment répondu à mes mp pour m'apporter quelques précisions et surtout Scarecrow, notre pape du bicylindre qui n'a pas hésité en réponse à un de mes mp à m'envoyer une ampoule de plein phare ainsi que les références de l'ampoule de code, qu'il en soit remercié.
J'ai rien reçu moi ,est-ce normal??
Bah je comprend pas pourtant je t'ais rien envoyer a toi donc tu n'aurait rien du recevoir maintenant si tu as reçu quelque chose merci de me le renvoyer



moi reçu ce jours encore un point de moins :/ 77 kmh au lieu de 70 et vitesse retenu 72 ça commencent à gonfler sévere leur raquette :x :x :x

Publié : 09 déc. 2008 17:12
par 1100XX25
Je te comprends, j'ai réussi jusqu'alors à passer à travers les gouttes (mon dernier retrait date d'avant le permis à point et heureusement : 172 au lieu de 90, avec un 4 pattes c'est vrai !