embrayage patine en 5 a 3500 tours!!!!!!!!

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
lecter.luna
Messages : 1929
Inscription : 14 févr. 2008 17:17
Localisation : Saint Maurice, France

Message par lecter.luna » 27 juil. 2009 11:31

Euh ? De tete. Y a pas dans le kit du stage 3 un embrayage renforcé ?
Midnight Black y a que ça de vrai !

SCARECROW

Message par SCARECROW » 27 juil. 2009 12:02

tiens mon petit lecter essaie de nous trouver ça mais en france y'en à pas

ref: 5YU-6163346-70


et aprés gaz à donf :evil: :lol: et le porte vide à donf :cry: :roll:

Avatar de l’utilisateur
mout
Messages : 194
Inscription : 11 juil. 2009 08:59
Localisation : Annecy 74

Message par mout » 30 juil. 2009 17:47

Question à la con:

Peux-t-on mettre des rondelles (épaisseur à définir, même masses pour des questions d'équilibrage) genre en alu pour limiter l'inertie, entre le plateau de pression et les ressorts d'embrayage de manière à avoir plus de précontrainte???
Y-a peut être plus assez de débattement pour libérer complétement l'embrayage?? QQ'un a déjà essayé???
MT trouvé :O

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Message par fraisa » 30 juil. 2009 17:57

C'est ce que j'avais fait sur ma Ducati,
avec des pièces de 5 centimes
Résultat nickel :wink:
Dernière modification par fraisa le 30 juil. 2009 21:42, modifié 1 fois.
Carpe Diem 8)

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3718
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Message par V2MAX » 30 juil. 2009 20:14

C'est bien beau toutes ces modifs, mais YAM indique clairement dans les notices que l'on aura des problèmes potentiels d'embrayage si l'on dépasse les préconisations indiquées pour l'huile.
Il est clair qu'il y a une faiblesse de conception mais j'ai encore essayé aujourd'hui d'accélérer "comme un mulet" avec des gros coups de gaz dans "le gras du couple" en montagne, ça refuse de patiner.

Donc avant de tout démonter, pourquoi ne pas chercher plutôt une huile qui va bien ??

Il y a un hic, c'est que l'embrayage qui a ciré mettra un certain temps avant de ne plus patiner après une vidange si l'huile est en cause....
Je crois que les seules spécificités supposées des huiles moto concernent les additifs anti-friction pour les embrayages et anti-cisaillement pour les pignons de boîte...

Avatar de l’utilisateur
mout
Messages : 194
Inscription : 11 juil. 2009 08:59
Localisation : Annecy 74

Message par mout » 31 juil. 2009 17:42

V2MAX a écrit :C'est bien beau toutes ces modifs, mais YAM indique clairement dans les notices que l'on aura des problèmes potentiels d'embrayage si l'on dépasse les préconisations indiquées pour l'huile.
Il est clair qu'il y a une faiblesse de conception mais j'ai encore essayé aujourd'hui d'accélérer "comme un mulet" avec des gros coups de gaz dans "le gras du couple" en montagne, ça refuse de patiner.

Donc avant de tout démonter, pourquoi ne pas chercher plutôt une huile qui va bien ??

Il y a un hic, c'est que l'embrayage qui a ciré mettra un certain temps avant de ne plus patiner après une vidange si l'huile est en cause....
Je crois que les seules spécificités supposées des huiles moto concernent les additifs anti-friction pour les embrayages et anti-cisaillement pour les pignons de boîte...
Moi je crois que si l'embrayage a ciré une fois un grand coup, la surface est glacée (un peu comme les plaquettes), ensuite tu es bon pour un démontage, coup de toile emeri sur les disque garnis, nettoyage et remontage. A mon avis c'est le seul remède y'a pas de miracle

Quel kilométrage a ton embrayage?
Tu utilises quelle huile?
MT trouvé :O

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 71
Inscription : 12 oct. 2008 10:45
Localisation : 60

Message par Max » 04 août 2009 17:04

Salut tt le monde,
Le lien donner en premiere page dans la premiere réponse est le topic que j'avais créé ! presque toutes les solutions sont évoqués !

je le précise par-ce-que je vois que tout le monte reparle des divers solutions qui ne sont pas toutes utiles !!

donc je récapitule :

- le diaphragme renforcé pour la warrior ne va pas puisque ce n'est pas le même diametre.

- j'ai ajouté un disque pour refaire de l'epaisseur mais cela produit l'éffet inverse en compréssant le diaphragme ! l'embrayage est encore plus mou et patine !

- j'ai changer l'huile avec une huile spéciale gros bi cylindre, mais les dépot de la premiere huile on persisté et sa patinai toujours.

- Pour finir j'ai tout remis d'origine et j'ai ajouté un deuxieme diaphragme sur le premier ce qui a cette foi durci l'embrayage !

ce dernier est un peu plus dur mais largement utilisable (c'est une moto d'homme nan?) et ne patine absolument plus. Je roule comme ca depuis environ 4000 kms.
Aucun probleme.

DONC.

SOLUTION : La bonne huile pour gros bi cylindre et un deuxieme diaphragme sur le premier !
Et voila plus de patinage !

:P

Pour info : mon embrayage a commencer a patiné ver 10 000 kms, je roule proprement et ce qui a déclanché ce patinage est probablement l'huile carrefour bon marché que j'avai utilisé. En tout cas ca n'a jamais cessé de patiné jusqu'a ma solution du double diaphragme.
Donc a priori ce n'etait pas une "passade".

Et enfin apres ouverture 3 fois de mon embrayage, les disques n'etait pas usés et lisses apres de nombreux patinages, ils etaient à une usure normal, robuste, il ne seras pas necessaire de les changer si vous rajoutez un diaphragme.
voilu !
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point ..

Avatar de l’utilisateur
mout
Messages : 194
Inscription : 11 juil. 2009 08:59
Localisation : Annecy 74

Message par mout » 12 août 2009 17:28

@MAx: qu'appelles-tu le diaphragme?

Est-ce la "plaque de retenue de ressort d'embrayage n°1" ou "plaque ressort d'embrayage n°2", planche 5-50 de la revue d'atelier?

Je féliciterai pas yam de ne pas avoir mis la position des ressorts d'embrayages sur la planche 5-50, mais bon théoriquement je ne devrais y avoir accès alors bon
:lol:
MT trouvé :O

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 651
Inscription : 17 févr. 2009 18:52
Localisation : Saint Maur, 94

Message par Fox » 13 août 2009 11:10

@Max: Il faudrait aussi que tu nous donnes la ref de l'huile que tu utilises à présent. Même si elle ne règlera peut être pas le pb à elle toute seule, cela peut peut-être prévenir l'effet.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 71
Inscription : 12 oct. 2008 10:45
Localisation : 60

Message par Max » 13 août 2009 16:54

Voila déja l'huile :

http://www.ipone.fr/FR/produits.php?gamme=4#

Road Twin 15W50 synthesis de chez Ipone (le 4eme sur la liste à gauche du lien ci dessu). Il y à l'équivalent chez les autres marques. Mais bon celle la me satisfait !

Le diaphragme :

ref : 5YU - 16334 - 00

ressort d'embrayage 2

c'est le premier ver l'exterieur (quant on ouvre l'embrayage on tombe presque dessu !). donc voila j'en ai recommandé un et rajouté par dessu le premier !
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point ..

Avatar de l’utilisateur
meyraph
Messages : 1541
Inscription : 19 déc. 2006 12:36
Localisation : ALLIER 03

Message par meyraph » 14 août 2009 08:47

moi j'ai mis de la Motul 3000 20w50 à 32€ les 4l, et plus de patinage même en mode arsouille... :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
fabfue
Messages : 173
Inscription : 26 juil. 2009 12:52
Localisation : Clamart

Message par fabfue » 14 août 2009 09:07

Salut

Pour moi c'est de la ELF Moto 4XT Tech 10W-50 absolument aucun probleme de patinage !!
4 bougies oui ,mais 2 cylindres..................
Mt-01, outil de sélection naturel....

Avatar de l’utilisateur
mout
Messages : 194
Inscription : 11 juil. 2009 08:59
Localisation : Annecy 74

Message par mout » 16 août 2009 13:29

@Max: How much le diaphragme?

Question Huile, il semblerait, après quelque recherche sur le Net, que les huiles synthétiques créeraient des glissements au niveau de l'embrayage car leur effet détergent est très fort (cf savon), néanmoins ce sont des huiles ayant le meilleur "pouvoir lubrifiant". C'est peut être pour ça que Yam conseille de la 20w50, car ce sera forcément de l'huile minérale avec un pouvoir lubrifiant moindre, mais suffisant pour le rendement du twin.
A mon avis en prenant un 15w50 minérale de chez carrouf ou autre, il devrait pas y avoir de problème de glissement au niveau de l'embrayage.

Ceux qui utilisent ce genre d'huile avec un une qualité >= API SG, pourraient-ils témoigner?
MT trouvé :O

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 71
Inscription : 12 oct. 2008 10:45
Localisation : 60

Message par Max » 16 août 2009 21:43

Le diaphragme d'origine : 90 euros et compté une bonne heure de votre temps avec vidange pour monter le tout !

l'huile carrefour faut OUBLIER ! c'est celle qui à fait patiner ma MT. Je conseille vraiment fortement l'huile spéciale gros bi cylindre comme indiqué ci dessu. :)
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point ..

Avatar de l’utilisateur
GaM
Messages : 1062
Inscription : 08 déc. 2006 17:58
Localisation : Savoie

Message par GaM » 17 août 2009 15:19

mout a écrit :@Max: How much le diaphragme?

Question Huile, il semblerait, après quelque recherche sur le Net, que les huiles synthétiques créeraient des glissements au niveau de l'embrayage car leur effet détergent est très fort (cf savon), néanmoins ce sont des huiles ayant le meilleur "pouvoir lubrifiant". C'est peut être pour ça que Yam conseille de la 20w50, car ce sera forcément de l'huile minérale avec un pouvoir lubrifiant moindre, mais suffisant pour le rendement du twin.
A mon avis en prenant un 15w50 minérale de chez carrouf ou autre, il devrait pas y avoir de problème de glissement au niveau de l'embrayage.

Ceux qui utilisent ce genre d'huile avec un une qualité >= API SG, pourraient-ils témoigner?
Salut
J'utilise de la elf 10w50 100% Synthetic API SG sans aucun souci depuis que j'ai ma MT (2005).Vidange tous les 5000 ou tous les ans.
Jamais eu de pb de patinage d'embrayage.
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

Répondre