Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
la tanche
Messages : 595
Inscription : 18 avr. 2010 12:40
Localisation : Quelque part entre 2 pompes à essence ........ probablement !!

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par la tanche » 10 juil. 2013 16:16

El Dogo a écrit :Image
Ils ont l'air bien jolis ces pots, c'est presque un crime de les planquer dans les caches pots ........

A+

tof
Un Bi ça se conduit pas, ça se vit !!!!!

El Dogo
Messages : 516
Inscription : 08 oct. 2011 21:10
Localisation : Nissa

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par El Dogo » 10 juil. 2013 20:40

Effectivement produit de qualité et que je trouve tres joli dans cette finition
C'est vrai qu'au montage avant de remettre les caches pots le rendu était vraiment sympa,mais pour le moment j'ai opté pour la simplicité,du coup caches pots directs
Mais qui sait dans le futur peut etre

Meca77
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2013 14:05

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par Meca77 » 10 juil. 2013 22:49

Je pensais a du carbone pour éviter les brulures en cas de passagère en faite, et j'aime l' esthétique, comme deux magnifique termi sous une ducat :evil:

KIDOU38
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2013 20:06

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par KIDOU38 » 23 juil. 2013 07:00

Salut à tous
j'apporte une pierre à l'édifice
Je viens de recevoir mes DAM tous neufs en version polie et endcap 3 bleus anodisés
Rien à redire sur le sérieux de la boîte.
La qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous, le montage est une formalité.
Question de goût, j'ai préféré monter les db killers variables et sans la grille.
Les db standard sont de vrais étouffoirs!
Le son est très acceptable au ralenti, beaucoup plus présent que l'origine en accélération,
je serais tenté de dire: encore plus présents à la décélération.
On retrouve du politiquement correct dès le filet de gaz régulier, on doit même pouvoir
passer devant les bleus dans cette position!(moins évident à l'accel ou à la décel!)

Question performances maintenant, c'est un petit point de déception, par contre.
En effet, si les silencieux offrent un gain de couple au dessus de 2500 tours,
on observe une perte substancielle de 1000 à 2500.
A mon sens, les reprises en 5 ont pris une bonne claque!
Là je parle de sensations, mais habituellement, plus de bruit donne la sensation de
plus de performances, donc je ne pense pas être "trahi" par cet effet pervers.
Du coup j'ai envie de mettre des chiffres là dessus, je vais tenter de chronométrer les valeurs de reprise
dans cette config et en origine, ça sera sans doute plus objectif...

La suite au prochain épisode

Avatar de l’utilisateur
la tanche
Messages : 595
Inscription : 18 avr. 2010 12:40
Localisation : Quelque part entre 2 pompes à essence ........ probablement !!

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par la tanche » 24 juil. 2013 13:07

KIDOU38 a écrit :Salut à tous
j'apporte une pierre à l'édifice
Je viens de recevoir mes DAM tous neufs en version polie et endcap 3 bleus anodisés
Rien à redire sur le sérieux de la boîte.
La qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous, le montage est une formalité.
Question de goût, j'ai préféré monter les db killers variables et sans la grille.
Les db standard sont de vrais étouffoirs!
Le son est très acceptable au ralenti, beaucoup plus présent que l'origine en accélération,
je serais tenté de dire: encore plus présents à la décélération.
On retrouve du politiquement correct dès le filet de gaz régulier, on doit même pouvoir
passer devant les bleus dans cette position!(moins évident à l'accel ou à la décel!)

Question performances maintenant, c'est un petit point de déception, par contre.
En effet, si les silencieux offrent un gain de couple au dessus de 2500 tours,
on observe une perte substancielle de 1000 à 2500.
A mon sens, les reprises en 5 ont pris une bonne claque!
Là je parle de sensations, mais habituellement, plus de bruit donne la sensation de
plus de performances, donc je ne pense pas être "trahi" par cet effet pervers.
Du coup j'ai envie de mettre des chiffres là dessus, je vais tenter de chronométrer les valeurs de reprise
dans cette config et en origine, ça sera sans doute plus objectif...

La suite au prochain épisode
Salut Kidou38,
Personnellement je ne me rappelle pas avoir ressenti une perte quelconque. Peut être du fait que de 1000 à 2000 tr/min mise à part en première et seconde je n'y suis presque jamais sauf parfois en 3 vers 58 km/h. Après pour le test des reprises, en 5 sous les 2000 tr/min ça risque d'être dur et cela encore plus avec les pots d'origine. A partir de 2000 et jusque 2500 tr/min aucune idée sur la chose. A voir si d'autres utilisateurs ont constaté quelquechose :? :?

bonne route à toi

Tof
Un Bi ça se conduit pas, ça se vit !!!!!

KIDOU38
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2013 20:06

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par KIDOU38 » 24 juil. 2013 21:05

Salut la tanche,

j'ai fait essayer la brêle à mon frangin, qui venait de rouler dessus deux jours avant le montage.
Il a tellement été envoûté par le nouveau son, qu'il n'a rien trouvé à redire sur la perte de couple en bas du compte tour!

Je vais donc essayer les mesures avec les deux config ce week-end, je saurais bien si je me fais des idées...

Sinon, pour les tiens, qu'as tu fait comme choix au niveau des db killers? Stock, variables, avec ou sans grille...pas du tout!

El Dogo
Messages : 516
Inscription : 08 oct. 2011 21:10
Localisation : Nissa

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par El Dogo » 25 juil. 2013 14:02

En tout cas ce que j'ai pu noter de significatif c'est la souplesse du moteur,et ca c'est plutôt sympa par contre impossible de rouler dechicané,je l'ai fait pour acheter une vis que j'avais cassée lors du montage
a ne pas reproduire trop bruyant :o
Du coup c'est db variables sans la grille suite aux conseils du forum

Avatar de l’utilisateur
la tanche
Messages : 595
Inscription : 18 avr. 2010 12:40
Localisation : Quelque part entre 2 pompes à essence ........ probablement !!

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par la tanche » 25 juil. 2013 17:31

KIDOU38 a écrit :Salut la tanche,

j'ai fait essayer la brêle à mon frangin, qui venait de rouler dessus deux jours avant le montage.
Il a tellement été envoûté par le nouveau son, qu'il n'a rien trouvé à redire sur la perte de couple en bas du compte tour!

Je vais donc essayer les mesures avec les deux config ce week-end, je saurais bien si je me fais des idées...

Sinon, pour les tiens, qu'as tu fait comme choix au niveau des db killers? Stock, variables, avec ou sans grille...pas du tout!
Salut kidou38,
pour ma part, c'est le "classic" DB variable sans la grille. C'est sûr que la première fois que tu roules avec, ça impressionne surtout à la décélération ou quand tu passes les vitesses mais c'est relativement correct niveau volume sonore à vitesse stabilisée entre 2000 et 2500 tr/min. A noter comme le rappel el dogo un gain en souplesse et moins de chauffe au niveau des échappements.

Bonne route à toi et savoures ta nouvelle MT.

Tof dit la tanche
Un Bi ça se conduit pas, ça se vit !!!!!

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par V-King » 25 juil. 2013 18:21

KIDOU38 a écrit :Je vais donc essayer les mesures avec les deux config ce week-end, je saurais bien si je me fais des idées...
J'ai déjà fait ce genre de comparaison pour une modif de boite à air.
APN fixé au niveau du guidon filmant le compteur/compte tours sur un même tronçon de route en montée pour que ce soit plus significatif.
2 ou 3 montées dans chaque config puis visionnage à l'ordi pour chronométrer la montée en régime.
Il existe des petits logiciels pour faire des arrêts sur image avec chrono intégré.

Ca vaut ce que ça vaut mais c'est implacable quant à la conclusion et l'effet placebo n'y pourra rien...
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

KIDOU38
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2013 20:06

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par KIDOU38 » 25 juil. 2013 20:48

c'est une idée V-King, je la note, je vais voir si j'arrive à faire comme ça sans larguer l'apn sur la route!

KIDOU38
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2013 20:06

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par KIDOU38 » 28 juil. 2013 08:39

Bon alors voici les premieres mesures.
Pour finir je les ai réalisées avec une montre bracelet ajustée à la poignée de gauche, de façon à pouvoir le démarrer et l'arrêter d'une pichenette du pouce.

Ces premières mesures ont été réalisées avec mes Dam dans la config où je les utilise depuis la pose, c'est à dire avec les db killers variables sans la grille.

Tests de reprise réalisés sur le dernier rapport en transmission d'origine,j'ai gardé le meilleur chrono après trois tentatives à chaque fois.

-80/120: 6"
-100/140: 5"2
-120/140: 2"8

A 80, je dois revérifier, je crois que ça correspond à un régime de 1700 t/min (je vérifie pour le prochain message).
A 100 ça correspond à 2200t/min
120:2700
140:3200
A 50 tours près, parce qu'on est sur des régimes où l'aiguille balaye une centaine de tours par minute tellement elle vibre!

Bon, nous voilà bien avancés, mais comme les prochaines mesures avec les silencieux d'origine ne pourront être réalisées qu'après démontage/remontage, ça vous fait pleinement participer au suspens qui chauffe sous mon casque!

les valeurs de reprise sont-elles modifiées par le changement des silencieux, comme j'en ai l'impression au guidon?
Vous le saurez dans le prochain épisode...

El Dogo
Messages : 516
Inscription : 08 oct. 2011 21:10
Localisation : Nissa

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par El Dogo » 28 juil. 2013 14:26

A suivre.........j'attends avec impatience et merci pour les valeurs prises et le temps imparti

KIDOU38
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2013 20:06

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par KIDOU38 » 28 juil. 2013 18:56

Pas commode la deuxième série de mesures entre le vent, la pluie et le chassé-croisé des vacanciers, mais j'y suis arrivé.

Alors au fait à 80, ça part de 1850 tours/min et pas 1700, les autres valeurs sont OK.

En origine, mêmes conditions de mesure:

-80/120:5"5
-100/140:5"6
-120/140:3"5

Si je résume,
on perd 5/10e sur le 80/120 avec les DAM par rapport à l'origine,
par contre on regagne 4/10e sur le 100/140 et même 7/10e sur le 120/140.

Je comprends mieux cette sensation de "mou" avant 2000 après être passé aux DAM.
Et l'effet patate après 2500 n'était pas dû qu'au plaisir auditif...

Maintenant, il est clair que j'ai tout de suite remonté les DAM, ne serait-ce que pour la melodie offerte.

Par contre je vais effectivement enlever une dent au PSB afin de rapprocher la zone de couple maxi des vitesses usuelles sur le 5e rapport et ça devrait être le super pied!

AlexG
Messages : 39
Inscription : 17 mai 2013 08:25
Localisation : Normandie Verte et vallonnée :)

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par AlexG » 28 juil. 2013 19:21

Et bien je ne peux que valider toutes ces bonnes choses....

Dam montés ( ça prend tout au plus 1H en prenant le temps de nettoyer ce qu'on démonte ) donc je les ai depuis une petite semaine avec un petit KN qui va bien !

Merci Mr DAM ! Merci pour mes tympans explosés ( je persiste a rouler sans chicane c'est le pied ) , mon portefeuille plus léger, et mon sourire sous le casque... !

Bref le panard !

A ceux qui hésiteraient , et bah n'hésitez pas !

Et en plus c'est tout joli ces petites sorties ^^
Dernière modification par AlexG le 09 févr. 2014 19:40, modifié 1 fois.
MT-01 - Midnight Black Red kodo design INSIDE le garage à son pépère !

Putain ça torque sévère le bestiaux !

;)

KIDOU38
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2013 20:06

Re: Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par KIDOU38 » 28 juil. 2013 20:19

Je vois très bien le genre de sourire sous le casque!

Répondre