Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Echappement Dam Exhaust tuto montage page 22

Message par diesel » 27 mars 2010 02:38

Image

La société artisanale DAM fabrique pour notre moto un échappement à absorption non homologué en France.

DES CHIFFRES
- Poids silencieux : 2.150 kg
(pour info : 2.700 le silencieux stock)
- Poids db killer fixe : 0.170 kg
- Poids db killer "à coulisse" : 0.195 kg
- Diamètre sortie : 44 mm, réduction à 36 mm avec les db killers
- Gain de couple : selon DAM, ajoutez 6 petits Nm aux 150 que vous possédez déjà.

DES PRIX
- 450 € les modèles endcap 1 et 2 en version polis (modèle présenté) ou non, db killers fournis.
- 530 € le modèle endcap 3
- 42 € la paire de db killers supplémentaires
- 30 € de frais de port vers la France

UN PASSAGE EN CAISSE
- par virement bancaire international

UN DELAI DE LIVRAISON
- 10 jours à compter de la prise de commande (7 pour la fabrication, 2 à 3 pour la livraison)

DU TRANSPORT
- colis DPD avec suivi (relayé par Chronopost en France)

UN AVIS QUE JE PARTAGE
SANS DB KILLERS : une tuerie. Assourdissant, même casqué. On ressent des vibrations depuis le cadre de la moto jusqu'au crâne du pilote via l'échine :/ .
Passage du mur du son (paow !) à chaque changement de rapport à l'accelération, au frein moteur idem + borborygmes que ça en devient gênant à la fin ! Et finalement, impossible de savoir s'il y a du mieux ou pas tellement le son vous brouille l'écoute.
AVEC DB KILLERS STANDARD : sonorité sourde et presque discrète, un poil plus que l'origine jusqu'à ouverture en grand de la valve exup, où ça devient vraiment très sympa (BrôOap !)
Pétarades inside again, mais pas plus que l'oiginal...
(à ce jour, je n'ai pas encore testé les db killers à coulisse... On vient juste de m'en expliquer le fonctionnement 8) )

La cerise sur le gâteau : je peux enfin rouler sur un filet de gaz sous les 1 500 tr/mn, sans à-coups désagréables !
Moteur plus souple, reprise possible plus bas et de la linéarité... ou plutôt de la constance dans l'effort (hého ! c'est quand même pas une Honda !).

J'ai l'impression que les paramètres d'injection s'adaptent particulièrement bien à cette configuration (et le filtre KN à venir ne devrait pas ternir le tableau).

Mais trêve de bla-bla, place aux images...
Dernière modification par diesel le 31 mars 2010 17:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par diesel » 27 mars 2010 02:39

LE GRAND DEBALLAGE

Ouverture du colis
Image

Emballage soigné
Image

On y est presque...
Image

en voilà un !
Image

et du DB killer à gogo : à gauche des standards, à droite des modulables !
Image

Quincaillerie et motocollants...
Image

Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par diesel » 27 mars 2010 02:40

EN DETAIL

Assemblage
Image

Soudure tube
Image

Soudure fixation
Image

Le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin...
Image

Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par diesel » 27 mars 2010 02:41

ZE SURPRISE : le db killer à coulisse

Selon la position du tube perforé dans le tube plein, on augmente ou diminue la capacité d'évacuation des gazs brûlés.
On module ainsi le volume sonore. Un point de soudure ou 1 ou 2 rivets (fournis) dans les trous (fournis aussi !) pour éviter l'éjection du tube perforé et le tour est joué... Malin, non ?

De gauche à droite : faible, puis fort puis très fort (on se passe alors du tube perforé)
Image
(le tube plein est toujours le même, j'aurai du faire des prises de vue à la même distance, zut !).

Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par diesel » 27 mars 2010 02:43

ON PREND LA POSE
Le montage est ultra-simple, entre 1 et 2 heures pour ceux qui en profitent pour nettoyer les pièces en profondeur.
Le centrage en hauteur est inutile : le gabarit doit vraiment être au poil.
En largeur, j'ai utilisé une rondelle du kit pour la gauche et encore, une demi-épaisseur aurait suffit...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par diesel » 27 mars 2010 02:44

ON VEUT DU SON
Bon, j'ai filmé seul, avec un appareil photo, et le micro s'est comme calé en "mode dégradé" pour la vidéo Dam sans DB. Et je le comprends...

> Echappement origine
http://www.youtube.com/watch?v=hlIftfBf6F0[/video]

> Echappement Dam avec les db killers standard
http://www.youtube.com/watch?v=cXTPYh0RyuE[/video]

> Echappement Dam sans db killers
http://www.youtube.com/watch?v=H1qGGSKKs54[/video]
Dernière modification par diesel le 31 mars 2010 17:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par diesel » 27 mars 2010 02:46

SPECIAL THANX
Merci Ezekiel pour m'avoir (re)mis la puce à l'oreille,
Merci MTSide65 pour ton carnet d'adresses,
Merci Top Looping pour ton goût pour les belles choses et ta disponibilité,
Merci David de chez DAM pour le charabia en français, le suivi et la gentillesse.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par Klod » 27 mars 2010 07:38

Très sympa ton compte rendu, 8) Un grand merci.

bon, là j'ai pas écouté les sons, car tout le monde dort à la maison. :D

Moi qui ne suis pas accro aux akra je me laisserai bien damné par ces Dam,
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par 1100XX25 » 27 mars 2010 07:38

Bravo pour ton exposé, agréable à suivre, bien documenté et agrémenté de photos bien plus parlantes que bien des phrases ! on en redemande.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTSide65
Messages : 2439
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par MTSide65 » 27 mars 2010 07:39

Et merci à toi pour cet exposé si détaillé :) :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par fraisa » 27 mars 2010 07:44

Oui, comme au dessus, ça fait envie
Carpe Diem 8)

Avatar de l’utilisateur
PAT MT57
Messages : 5933
Inscription : 11 avr. 2008 12:48
Localisation : 57600

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par PAT MT57 » 27 mars 2010 08:11

Quel superbe Post :roll: :roll:

DAM devrait te rémunérer pour ton boulot :D :D
Image "Life is short"

Avatar de l’utilisateur
Top Looping
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2009 22:56
Localisation : PRECHAC (Hautes Pyrénées)

Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par Top Looping » 27 mars 2010 08:56

Bonjour à tous,

Je fais un petit rajout pour étayer les dires de Diesel car je lui avais donné un avis plus que positif sur les silencieux DAM avant qu'il ne les achète, et comme il a fait le sujet avant moi (et c'est tant mieux, cela m'évite du boulot ...).
Je veux tout simplement rajouter quelques photos et faire de la pub pour cet artisan Belge qui mérite d'être connu. Tout a été dit par Diesel, je n'ai pas les Db Killers modulables, j'en avais tout simplement commandé trois paires et les ai mis à mon gout (une paire "légales, a peine un peu plus que l'origine, voire pareil, une paire moyenne, et une plus forte, c'est la dernière avec laquelle je roule).
Sans Db Killers, c'est un pur bonheur, mais pas longtemps et cela risque d'entamer vos bonnes relations avec vos voisins (mais il faut rouler au moins une fois sans, des sensations inégalées, pour ma part j'ai fait 80 kms en 2 fois sans, et me suis résigné à les monter, avec un petit pincement au coeur quand même. Car le passage devant les mobylettes bleues a été une dure épreuve, heureusement qu'ils étaient occupés et un peu surpris, surtout que la décélération est presque aussi bruyante que l'accélération, juste un petit filet de gaz a maintenir ...). Ce qui n'est pas le cas avec les Db killers même en version très libre.
Voilà, tout simplement pour dire que l'on peut trouver des silencieux de très bonne qualité à moitié pris des KRAKRA, mais chacun voit midi à sa porte ... et les gouts et les couleurs (enfin, les sons !!!).
Pour ceux qui sont sceptiques, n'hésitez pas, même le centrage est un jeu d'enfant pour un bon bricoleur !!! Et votre banquier applaudira, pour une fois !!!
Et pour terminer, voici le lien pour le site de DAM : http://www.damexhaust.com/
Et en plus ils sont très très sympas, on arrive à communiquer correctement, et le paiement en mandat international marche sans problème.
J'ai été livré une semaine après réception du paiement, plus que correct. J'ai pourtant hésité, car personne ne m'avais conseillé DAM, et envoyé comme cela 500 euros, à l'étranger ... et c'est seulement après plusieurs contacts téléphoniques que je me suis lancé ...
Voilà, a vous de vous faire une idée, mais de mon côté je ne regrette rien (et je ne suis le seul) avec en plus le plaisir des pots artisanaux, ça le fait quand même, non ???

Laurent

PS (je ne suis pas un cousin Français de DAM et je n'ai encore moins d'action dans leur société !!!... :P )



Quelques photos :

Le contenu du colis, très bien emballé, comme montré par Diesel

Image


Détail des soudures, artisanal et de très bonne qualité

Image


Toujours les soudures, bon d'accord, elles seront cachées ...

Image


Détail arrière, toujours beau, non ?

Image
Image


En cours de montage

Image


Le centrage (là, il n'y a pas les Db Killers)

Image


Et c'est fini !!! Elle est un peu sale, il pleuvait le jour ou je les ai montés !!!
Dernière modification par Top Looping le 07 juin 2010 22:04, modifié 1 fois.

SCARECROW

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par SCARECROW » 27 mars 2010 10:58

voila j'apprécie comme beaucoup ici les beau reportage bien et explicite avec le tiens c'est le cas donc je me permet de le mettre en bonne place Mécanique voila pour les gens intéresser pas besoin de se taper tout le forum :wink: :wink: :wink:

Bravo et Good Vib

Avatar de l’utilisateur
Ezekiel37
Messages : 380
Inscription : 22 juin 2009 15:24
Localisation : Tours

Re: Echappement Dam Exhaust (Belgique)

Message par Ezekiel37 » 27 mars 2010 11:27

Merciiiiiiii !!!!!

J'ai tout le elements que je voulais... 8)

Tu m'acheves la... reste plus q'un se lancer... et si je prends ce sera surement sans db killer.

En tout cas merci diesel de nous avoir pondu un post si complet !!! image, descritpif detaillé, son... on peut rien demander de plus..


Pour ceux qui possedent des akras, apres ce descriptif vous pensez quoi...? Il est pas balaise le belge... ? C'est aussi beau a regarder qu' a entendre...


Vraiment hate de faire ce virement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre