huile moteur

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: huile moteur

Message par V2MAX » 20 févr. 2013 17:36

@ V-King : quelle huile avais-tu quand ça a patiné ?
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: huile moteur

Message par 1100XX25 » 20 févr. 2013 18:24

N'oublions pas que les moteurs à air, du fait d'une instabilité thermique sont assemblés avec des jeux importants par rapport à leurs homologues refroidis par eau. Evitez donc les huiles trop fluides qui pourraient éventuellement faire chuter la pression en s'insinuant trop vite entre les pièces en mouvement du fait de ce jeu important.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTSide65
Messages : 2439
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: huile moteur

Message par MTSide65 » 20 févr. 2013 21:13

V2MAX a écrit : Je suis aussi en 10W50 ou 15W50 5100 Motul semi synthèse, et jamais de problème de patinage.
Tu sais Patrice qu'en principe quand on dit qu'on n'a jamais eu de problème de patinage, les ayatollas du Barnet viennent t'expliquer qu'en fait ta MT patine dès 2000 trs mais que tu ne t'en rends pas compte :roll: :roll: :roll: si si j'te jure :wink:

sinon comme toi, 5100 Motul semi synthèse, nickel, puis de toute façon les qualités des huiles ont fait un bond en avant ces dernières années, tout comme les moteurs, il n'y a qu'à voir les écarts de + en + importants entre 2 vidanges préconisés par les constructeurs.

Avatar de l’utilisateur
MADMAX
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2012 18:56
Localisation : Région Parisienne et partout ou le twin m'emmène!

Re: huile moteur

Message par MADMAX » 20 févr. 2013 21:17

Effectivement, il ne faut pas utiliser d'huile trop fluide à froid comme à chaud sur un moteur refroidi par air, car ceux qui font de la ville l'été montent très fort en température, parfois à plus de 160°C!

L'amplitude thermique subie par l'huile est bien plus élevée que sur un moteur à refroidissement liquide. Par contre effectivement, la pression d'huile de la MT est faible, ses régimes de rotation aussi, ce qui ne nécessite pas de la 100% synthèse...
Par contre la minérale est à proscrire à cause de la température pour les urbains et/ou les essoreurs.

Concernant l'embrayage, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ça à l'air très variable entre les grades, mais aussi les marques à grade équivalent. Perso RAS avec les huile que j'ai pu mettre, toutes différentes, mais j'ai eu le problème sur une Yam' rdlc125, avec une huile pas assez fluide à chaud.
Toute panne mérite galère!

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: huile moteur

Message par V-King » 20 févr. 2013 21:29

V2MAX a écrit :@ V-King : quelle huile avais-tu quand ça a patiné ?
Je viens de vérifier mes factures d'achat : c'était de la Motul 5100 en 15w50.
C'est d'ailleurs toujours la même car je n'ai pas fait de vidange depuis et RAS depuis le montage du barnett.

Voilà ce que j'avais écrit à l'époque : viewtopic.php?f=12&t=6156&start=120

joc38 a écrit :comment t'a modifié ta boite à air pour gagner autant !!!!!
c'était une blague... ne crois pas que tu puisses si facilement gagner des cv.
Voici un long post sur le sujet où chacun s'exprime : viewtopic.php?f=12&t=135
J'ai pris ce post en cours à partir de la page 4 et qlq photos en page 6.
Un gain sans doute faible mais amplement suffisant à faire décrocher mon embrayage et particulièrement en duo.
Je devais certainement être depuis longtemps à la limite du patinage sans que je ne m'en sois vraiment aperçu.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Avatar de l’utilisateur
TALMAN
Messages : 1485
Inscription : 09 sept. 2012 12:08
Localisation : LOOS en GELESSE

Re: huile moteur

Message par TALMAN » 21 févr. 2013 12:44

Moais, technosynthèse ou 100% synthèse , les 2 sont JASO MA. J ai du mal a comprendre pourquoi une semi synthèse ferait mieux :/
VIVE les embrayoirs a sec 8)

Bon, ce w-e, j' vidange a la 7100 20W50, j aime bien faire des test :roll: j vous dirait si ça patine après :lol: :lol:
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.


Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: huile moteur

Message par 1100XX25 » 21 févr. 2013 18:48

J'imagine que le développement de l'huile 100% synthèse du fait d'une élaboration totale contrairement aux autres huiles a permis d'améliorer ses capacités "glissantes", réduisant sans doute un peu plus le coefficient de frottement des pièces en contact. La correspondance aux normes reste la même car il me semble que ce critère n'est pas considéré. Ceci peut expliquer les phénomènes de patinage, plus importants.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
joc38
Messages : 71
Inscription : 07 avr. 2011 08:53
Localisation : 38 BARRAUX

Re: huile moteur

Message par joc38 » 25 févr. 2013 23:55

pour info,voila ce que préconise les espagnoles.

http://www.ebay.fr/itm/Kit-tagliando-MT ... 827wt_1157
En MT 01 TOUT VA BIEN !!!!!!!!!

MT0188
Messages : 69
Inscription : 22 août 2011 08:55

Re: huile moteur

Message par MT0188 » 27 févr. 2013 20:47

Un grade 60 à chaud en Espagne ?

On mets bien du 10w50 ou 15w50 sur nos MT en France ... donc le 10W60 ça me parait cohérent sur un gros twin à air par 38 ou 40 ° sous la canicule du sud de l' Espagne en plein été .

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: huile moteur

Message par kodo » 07 mars 2013 23:58

Juste un mot pour dire que que le chiffre après le W c'est la viscosité à chaud (il faut entendre température de fonctionnement), pas la capacité à fonctionner sous température élevée.
Donc le 40 recommandé sert à ne pas être trop fluide à chaud, pour les raisons citées plus haut.
En gros du 40 est moins fluide à chaud que du 60, mais il tient très bien la cuisson du bouilleur.
Enfin Végétaline quoi... pour ceux qui se souviennent :)
V2MAX tu décripte et 1100XX25 tu nous fais un paté bien clair si je ne l'ai pas été :lol:
ImageImage Ça me semble clair

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: huile moteur

Message par 1100XX25 » 08 mars 2013 06:55

C'est l'inverse mon petit. Le premier nombre indique la viscosité à froid, plus il est faible, plus l'huile sera fluide et aura la capacité de parcourir très rapidement le circuit au démarrage pour lubrifier le plus vite possible les endroits stratégiques tels que les paliers de vilebrequin ou de bielles. Actuellement les meilleures huiles de synthèse doivent être à 5. Le deuxième nombre indique la viscosité à température moyenne de fonctionnement (je ne me souviens plus du chiffre). Pour des machines circulant dans des pays chauds, il faut privilégier des grades élevés tel 50 ou 60. Pour la France un grade 40 est tout à fait satisfaisant. Trop fluide, pour un gros twin à air comme le MT, monté avec des jeux importants, le lubrifiant fuirait par ces jeux de fonctionnement au risque de faire chuter la pression.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: huile moteur

Message par kodo » 08 mars 2013 09:46

Je ne me souviens plus du chiffre non plus mais il me semble que ça tourne autour de 90° 100°
On dit la même chose sauf que...

On met du xxW60 dans une machine quand le constructeur en demande, souvent par ce qu'elle est récente puissante et que les espaces de circulation de l'huile font fins car les constructeurs ont besoin de ça pour faire marcher le moulin si fort.

Pas par ce qu'il fait chaud, de nos jours toutes les huiles synthétiques marchent à 160° elles sont prévues pour ça.

Si elle est trop souvent à 160° c'est du travail extrême (tout comme rouler poignée en coin avec une sportive) il faut vidanger 2 fois plus souvent que la recommandation.

Je me souviens qu'à l'arrivée des synthétiques (ça fait un bon moment) c'étaient les seules huiles capables d'être pompables et de travailler de -20 à 160°.
A l'époque des seules minérales, il y avait des huiles pour le froid et des huiles pour le chaud et elles gelaient ou faisait des dépôts si elles travaillaient hors de leur recommandation.


La MT demande de la synthétique 10W40 ou 20W40 pour ceux qui en trouvent, ça n'a pas de souci à fonctionner quelques fois à 160° dans la viscosité voulue par le constructeur.


Edit: une page wiki plus claire que moi http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se
ImageImage Ça me semble clair

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: huile moteur

Message par V2MAX » 08 mars 2013 14:40

kodo a écrit :
La MT demande de la synthétique 10W40 ou non, API standard grade SE ou plus en 20W40 pour ceux qui en trouvent, ça n'a pas de souci à fonctionner quelques fois à 160° dans la viscosité voulue par le constructeur.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
dam'
Messages : 384
Inscription : 22 sept. 2012 10:58
Localisation : Cherbourg-Manche-50

Re: huile moteur

Message par dam' » 03 avr. 2013 12:18

bonjour,
et celle-ci , vous en passez quoi ?

http://www.mcom-moto.com/FR/elf-moto-4- ... html#PDETA

merci

Avatar de l’utilisateur
MADMAX
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2012 18:56
Localisation : Région Parisienne et partout ou le twin m'emmène!

Re: huile moteur

Message par MADMAX » 03 avr. 2013 18:51

Ça doit pouvoir le faire la Elf, chez Yam ils mettent de la 10w40 semi-synthèse quand ils fond des révisions.

Je ne vais pas faire de pub (et je n'ai pas d'action chez eux :P ) mais je roule à la Minerva 10W60 100% Synthèse (35€ les 5 litres).

C'est un fabricant français très peu distribué (plus dans le sud que dans le nord) qui la produit.
Toute panne mérite galère!

Répondre