Perso la 5100 serait mieux je crois me souvenir que la 7100 est de la synthèse pas top pour les MTTALMAN a écrit :Hello, pour moi c est la saison des vidanges, j suis en plein dans les filtres et les bacs a huiles Ça sent l' printemps
Premiere vidange du MT pour moi, J y met quoi?
J ai d'la Tutul 5100 en 15W50 et de la 7100 en 20W50, j s'rais tenté par la 20W50.
Źen pensez quoi
huile moteur
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Re: huile moteur
Re: huile moteur
La synthèse pas top pour le MT... A Ben mince alors c'est quoi le problème?
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.
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Re: huile moteur
c'est du MA 2 la plus haute référence pour éviter les problème d'embrayage la plupart son MA seulement en plus chez nous il fait froid 20w50 ne correspond pas à l'Europe il faut d’après ce que j'ai lu 10w40 ou 50.moi je descend souvent en Espagne alors je mets du 10w50 100% synthese beaucoup sur le forum pense qu'il faut mieux semi-synthese pour ma part aucun problème de friction ou de chauffe.
pour comprendre les normes je vous mets un lien
http://www4.total.fr/pdf/elf-lubricants ... _Guide.pdf
pour comprendre les normes je vous mets un lien
http://www4.total.fr/pdf/elf-lubricants ... _Guide.pdf
En MT 01 TOUT VA BIEN !!!!!!!!!
Re: huile moteur
Pour ce qui me concerne, je ne pense pas que notre gros V-twin refroidi par air nécessite de la 100% synthèse.
Par contre, je pense qu'il est préférable de rester en grade 15 mini (particulièrement l'été) pour garder une bonne viscosité à chaud.
N'oublions pas que notre mécanique possède des poussoirs hydrauliques qu'une huile trop fluide risque de perturber le fonctionnement et les rendre bruyants.
Donc moi c'est Motul 5100 ester en 15w50 ou Castrol GPS en 15w50 suivant les promos du moment.
Sur toutes mes motos, j'ai toujours changé l'huile à chaque printemps, quel que soit le kilométrage effectué dans l'année.
Sauf que cette fois-ci, j'ai tellement peu roulé que j'hésite un peu.
Par contre, je pense qu'il est préférable de rester en grade 15 mini (particulièrement l'été) pour garder une bonne viscosité à chaud.
N'oublions pas que notre mécanique possède des poussoirs hydrauliques qu'une huile trop fluide risque de perturber le fonctionnement et les rendre bruyants.
Donc moi c'est Motul 5100 ester en 15w50 ou Castrol GPS en 15w50 suivant les promos du moment.
Sur toutes mes motos, j'ai toujours changé l'huile à chaque printemps, quel que soit le kilométrage effectué dans l'année.
Sauf que cette fois-ci, j'ai tellement peu roulé que j'hésite un peu.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
- 1100XX25
- Messages : 7863
- Inscription : 09 mai 2007 17:35
- Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté
Re: huile moteur
Et je te comprends car les contraintes subies par l'huile sont peu élevées dans l'absolu, puissance spécifique faible, d'où un échauffement modéré, peu de centrifugation due à des régimes moteur très élevés, le carter sec évite la stagnation de l'huile dans le carter moteur, tu peux repousser la vidange sans souci.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: huile moteur
C'est la misère, j'en ai honte... 3000 bornes cette année.1100XX25 a écrit :Et je te comprends car les contraintes subies par l'huile sont peu élevées dans l'absolu, puissance spécifique faible, d'où un échauffement modéré, peu de centrifugation due à des régimes moteur très élevés, le carter sec évite la stagnation de l'huile dans le carter moteur, tu peux repousser la vidange sans souci.
La misère j'vous dit, la misère cette météo.
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- 1100XX25
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Re: huile moteur
Waouh ! Surtout avec un tel kilométrage, à moins que ce ne soit que depuis début 2013 ???
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: huile moteur
Du coup je suis plein de doute
C est vrai que le gros VTwins ne tourne pas très vite mais le refroidissement par air étant moins performant qu un refroidissement liquide ( T° moins stable) je trouve qu une synthèse encaisse mieux. Mais bon...
Et puis j ai lu aussi que la préco constructeur était en 20W40 et en semi synthétique je n ai trouvé que de la 15W..
Et puis aussi sur mon bidon c est marqué dessus (comme le Porsalu) pour moteur bi cylindre en V refroidi par air...
C est vrai que le gros VTwins ne tourne pas très vite mais le refroidissement par air étant moins performant qu un refroidissement liquide ( T° moins stable) je trouve qu une synthèse encaisse mieux. Mais bon...
Et puis j ai lu aussi que la préco constructeur était en 20W40 et en semi synthétique je n ai trouvé que de la 15W..
Et puis aussi sur mon bidon c est marqué dessus (comme le Porsalu) pour moteur bi cylindre en V refroidi par air...
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.
Re: huile moteur
pour ELF,il preconise 20w60 pour les V TWIN mais il pense HARLEY qui n'est pas du méme type que nous. Moi,ma moto je roule aussi fort que les FZ 1000 ou bandit 1250 qui lors de nos sorties ne me décrochent pas voir même l'inverse.
ma moto est un peu modifiée KN,Echappement,powercommander + autotune AT 200 mais l'important c'est l'autotune quel changement , puissance a tous les régimes.
attention l'indice inscris sur le bidon ne correspond pas toujours à la réalité . Pour info,mon voisin roule en HARLEY avec de la 5w50 carrefour depuis longtemps ainsi que sur ça suzuki 600 quatres cylindres.
je vous mets un test un peu ancien (2006) car certaines huiles ont évoluées mais très explicite.
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm
ma moto est un peu modifiée KN,Echappement,powercommander + autotune AT 200 mais l'important c'est l'autotune quel changement , puissance a tous les régimes.
attention l'indice inscris sur le bidon ne correspond pas toujours à la réalité . Pour info,mon voisin roule en HARLEY avec de la 5w50 carrefour depuis longtemps ainsi que sur ça suzuki 600 quatres cylindres.
je vous mets un test un peu ancien (2006) car certaines huiles ont évoluées mais très explicite.
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm
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Re: huile moteur
Tourne pas vite, OK.... mais n'oublions pas la course monumentale de 113mm.TALMAN a écrit :Du coup je suis plein de doute
C est vrai que le gros VTwins ne tourne pas très vite mais le refroidissement par air étant moins performant qu un refroidissement liquide ( T° moins stable) je trouve qu une synthèse encaisse mieux. Mais bon...
Et puis j ai lu aussi que la préco constructeur était en 20W40 et en semi synthétique je n ai trouvé que de la 15W..
Et puis aussi sur mon bidon c est marqué dessus (comme le Porsalu) pour moteur bi cylindre en V refroidi par air...
Qui veut dire que la vitesse linéaire moyenne du piston est équivalente à un R1 à 11000tr/mn (et à 12700tr/mn pour un R6) quand notre tracteur est à 5000tr/mn !!
Et que la vitesse max du piston avoisine les 30m/s à 5000tr/mn quand le vilebrequin est perpendiculaire au cylindre.
D'où l'importance de la qualité de l'huile à la résistance à la cassure du film.
Les jeux importants d'un moteur refroidit par air n'aiment pas trop les grades trop faibles et plus particulièrement les poussoirs hydrauliques qui demandent une parfaite étanchéité pour fonctionner.
Quant aux AAC, où les contraintes sont importantes, ils tournent à la vitesse quasi agricole de notre tracteur, donc de ce coté là pas de pb.
Donc pour moi c'est grade 15 mini.
Synthèse ou pas, je ne sais.
Moi, je mets semi synthèse mais je ne vois pas ce qui pourrait être mauvais dans une 100% synthèse.
Des spécialistes sur le forum (100% / semi) ?
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Re: huile moteur
Moi ce que je sais de manière sûre et vérifiée c'est que la 7100 elle fait patiner l'embrayage
Re: huile moteur
Vous remarquerez que l'essentiel des patinages d'embrayage est intervenu suite à vidange avec des huiles de synthèse.
Je suis aussi en 10W50 ou 15W50 5100 Motul semi synthèse, et jamais de problème de patinage.
Autre détail: quelle que soit l'huile de salade mise dans nos brêles par les membres de ce forum, AUCUNE MT ne bouffe de l'huile => pas d'usure piston - cylindre.
Quant à la vitesse linéaire du piston, je crois que le traitement céramique du cylindre amoindrit très nettement cette contrainte.
...... et Yam préconise une huile très basique (introuvable ???) en 20W 40 et déconseille les huiles de synthèse.
Je suis aussi en 10W50 ou 15W50 5100 Motul semi synthèse, et jamais de problème de patinage.
Autre détail: quelle que soit l'huile de salade mise dans nos brêles par les membres de ce forum, AUCUNE MT ne bouffe de l'huile => pas d'usure piston - cylindre.
Quant à la vitesse linéaire du piston, je crois que le traitement céramique du cylindre amoindrit très nettement cette contrainte.
...... et Yam préconise une huile très basique (introuvable ???) en 20W 40 et déconseille les huiles de synthèse.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
Re: huile moteur
La prochaine fois que je fais des frites je garde l'huile pour ma prochaine vidange
quelqu'un sait l'huile la mieux adaptée ?
ok je ===>
quelqu'un sait l'huile la mieux adaptée ?
ok je ===>
Re: huile moteur
Moi non, jamais mis de synthèse et pourtant patinage.V2MAX a écrit :Vous remarquerez que l'essentiel des patinages d'embrayage est intervenu suite à vidange avec des huiles de synthèse.
Il est survenu suite à mon bricolage... que dis-je, à LA préparation de ma boite à air qui m'a fait gagner une bonne vingtaine de cv...
Bon, ok p'têt pô autant... alors disons 4... Ok, p'têt 1...
'fin bon, suffisamment pour devoir investir dans un Barnett (depuis nickel).
+1... Eviter tout de même une huile trop fluide pour nos poussoirs hydrauliques.V2MAX a écrit :Autre détail: quelle que soit l'huile de salade mise dans nos brêles par les membres de ce forum, AUCUNE MT ne bouffe de l'huile => pas d'usure piston - cylindre.
Quant à la vitesse linéaire du piston, je crois que le traitement céramique du cylindre amoindrit très nettement cette contrainte.
...... et Yam préconise une huile très basique (introuvable ???) en 20W 40 et déconseille les huiles de synthèse.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Re: huile moteur
comment t'a modifié ta boite à air pour gagner autant !!!!!
En MT 01 TOUT VA BIEN !!!!!!!!!