Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par xrr » 13 oct. 2010 20:00

EDIT 01/11/10:

Toute la première partie du tuto ayant malencontreusement disparue :x :/ voici les photos...

Pour les explications on verra au fur et a mesure si besoin...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Maillekeul a écrit :Sinon Xavier pourquoi ne pas adapter le système Green à tes KN????
Tu perces un trou dans tes cornets en alu, une têtine en plastique avec une bonne colle type "Araldite" ou têtine alu et soudage TIG et plus de souci, non????
Salut Michael,
Effectivement c'est une solution mais je voulais éviter de faire respirer de l'huile à mon moulin ce qui nui au rendement (en quelle proportion je ne sais pas) et peu peut-ètre salir les filtres de l'intérieur... il n'y a qu'à voir l'intérieur de la boite à air d'origine...
guido_b a écrit : Je pense donc que la solution d'une capacité en passage libre vertical, c'est à dire retour au bloc des condensats lorsque notre bête refroidie après une virée mouvementée (forcément!!) me parait beaucoup plus fonctionnel et plus logique en tout cas que le petit réservoir que tu nous mets en ligne : il ne faut pas stocker cette huile condensée (les deux connexions sur ta photo laissent à penser un trop plein, les deux connexions étant sur la même horizontale (autant évacuer de suite)!
En fait je pense que la condensation des vapeurs d'huiles se passe dans le "breather" voir le schema. qui d'un coté dispose d'une mise à l'air, et de l'autre la durite de recyclage d'huile... Pour moi donc, l'huile est donc "déjà" condensé... le réservoir plastique du stage 3 à donc vocation a récupéré cette huile. C'est une configuration "racing" qui veut qu'on ne relâche pas l'huile sur la piste, et qu'on vide le récipient de temps en temps. Les durites du récipient du stage 3 ne sont pas sur la même horizontale puisque le réservoir est monté à l'horizontale. Il serait peut être bien de mettre une petite bouteille derrière le cache entre les cylindres devenu libre à droite ou directement depuis le breather vers le pignon ou la chaine me parait une bonne solution... faut que j'identifie le bon passage ;)
Dernière modification par xrr le 19 avr. 2011 09:13, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves83
Messages : 5496
Inscription : 28 nov. 2007 11:22
Localisation : LA SEYNE SUR MER

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Yves83 » 14 oct. 2010 16:48

:D :D ça c'est de la compétence ou je trompe , si on as un souci pour monter les filtres on t'appelle et tu viens nous aidez !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 2836
Inscription : 09 déc. 2009 08:51
Localisation : Planète bleu 78

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Shrek » 14 oct. 2010 17:17

Bravo mon p’tit Xav,
super post et sa m’évite de mis collé, ta bien tout d’écris Nickel et Clair pour les non Bricoleur « Merci » :wink: :wink:
Ma p'tite femme m’avais dit, fais Toi un p'tit plaisir, je l’ai fais (260KG) Rock Slate
VIVE LES BLEUS ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Tartofraiz » 14 oct. 2010 17:33

Merci xrr !

Manque plus que les filtres :wink: :wink:

J'en profite pour poser une ch'tite question : comment fais-tu pour enlever les durites de la pompe à essence ? La dernière fois que j'ai eu besoin de le faire, j'ai directement viré la pompe (de toute façon je devais changer le réservoir), mais je n'ai jamais réussi à enlever correctement ces p...n de durites. J'ai bien vu qu'il y avait un petit clip, mais rien à faire, ça ne voulait pas s'enlever...
Image

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par xrr » 15 oct. 2010 18:44

Tartofraiz a écrit : J'en profite pour poser une ch'tite question : comment fais-tu pour enlever les durites de la pompe à essence ? J'ai bien vu qu'il y avait un petit clip, mais rien à faire, ça ne voulait pas s'enlever...
Tu parles certainement de la durite "d'alimentation" effectivement il y a un clip (deux boutons de chaque cotés) et un verrou/cache coulissant :

Image

En fait c'est un peu galère mais il faut être patient et tolérer la douleur au doigts lors du pincement des boutons... faut pincer fort et tirer sur la durée... et ca fini par venir... à deux pour pas avoir à maintenir le réservoir en même temps c'est plus simple !

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Tartofraiz » 18 oct. 2010 08:18

C'est pile-poil ça... Bon lorsque j'aurai les filtres je vais refaire une tentative. Il me semblait que j'avais essayé ça, mais peut-être que je n'avais pas suffisamment pincé... :/

Merci !
Image

Avatar de l’utilisateur
guido_b
Messages : 747
Inscription : 10 oct. 2010 19:37
Localisation : Belgique - Tournai

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par guido_b » 21 oct. 2010 21:08

Dans le montage Patrick Racing, le petit filtre K&N du reniflard fonctionne à l'envers ! et j'imagine que l'huile s'accumule dans le filtre qui recrache de l'air "propre"... mais que devient cette huile ??? elle reste là indéfiniment ?
Bonsoir XRR, alors là MES RESPECTS collègues,

voilà le genre de post qui me fait craquer, ça fleure bon la passion et le soucis de bien faire : Chapeau bas!!

Je pioche également le sujet car la mienne est "stock" et voilà tout au moins les infos que je peux te communiquer : Les filtres KN sont "passants" dans les deux sens donc effectivement celui issu du carter moteur (reniflard donc) a tout lieu de recracher des vapeurs grasses qui, selon l'usage qui est fait du moteur, (basse charge ou haut régime) seront plus ou moins copieuses : une chose est certaine (pour la pratiquer sur d'autre moteurs) à un moment il y aura suintement à l'extérieur du filtre lorsque sa texture (pas très dense sur le KN) sera saturée.
Afin de s'éviter des démontages laborieux du réservoir "juste pour surveiller l'affaire" j'envisage de connecter sur cette durite un filtre de type essence auto "tout bête" qui d'une part comporte un élément papier, mais surtout une capacité à contenir les condensats d'huile. A son extrémité (celle non raccordée sur la durite) j'envisage bien sûr un bout de tuyau que je déporterais soit derrière l'épine du cadre (là où se trouvent déjà tous les trop pleins) soit au droit du pignon de sortie de boîte afin de ne pas faire de mal à la chaîne à défaut d'être réellement efficace: je cogite le truc cet hiver et t'en donnerai des nouvelles sans faute.

Huste une question perso : t'es tu procuré ce kit aux States ou chez un autre fournisseur? Dans l'affirmative US, as tu rencontré des pb de délais ou autres?

Sinon question ressentis acoustique et efficacité ça donne quoi?

As-tu posé un power commander à la suite?

Dans l'attente de te lire avec tout autant de passion.

Ne changes rien ;-)
Une MT reinette caférisée...en stage 2.5!

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Maillekeul » 21 oct. 2010 21:18

Je suis en tout KN aussi et je vais attendre ta réponse sur le filtre Ouature... Image
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
guido_b
Messages : 747
Inscription : 10 oct. 2010 19:37
Localisation : Belgique - Tournai

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par guido_b » 21 oct. 2010 22:16

Pas de soucis,

je commanderai l'affaire et travaillerai sur le montage avant les fêtes de fin d'année, ensuite je passe au power Commander car je respecte trop ma bête pour faire les choses à moitié!
Quand je vois que certains lui mettent un tour de compteur, l'investissement sera rentabilisé!!

A + donc, je tenterai de vous y joindre également qques photos sans toutefois atteindre le niveau du Doct. XRR!! :wink:

sinon Maillekeul de ton coté : quoi de neuf sur les ressentis...
Une MT reinette caférisée...en stage 2.5!

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par xrr » 21 oct. 2010 22:59

Yves83 a écrit : :D :D ça c'est de la compétence ou je trompe , si on as un souci pour monter les filtres on t'appelle et tu viens nous aidez !!!! :wink: :wink:
Ben c'est cool de voir que les infos sont utiles ! et ca me permet surtout d'apprendre et de comprendre en même temps que j'explique ! :)
Vous ne devriez pas avoir de soucis, mais au cas tu peux appeler ;)
guido_b a écrit : voilà le genre de post qui me fait craquer, ça fleure bon la passion et le soucis de bien faire : Chapeau bas!!

Afin de s'éviter des démontages laborieux du réservoir "juste pour surveiller l'affaire" j'envisage de connecter sur cette durite un filtre de type essence auto "tout bête" qui d'une part comporte un élément papier, mais surtout une capacité à contenir les condensats d'huile. A son extrémité (celle non raccordée sur la durite) j'envisage bien sûr un bout de tuyau que je déporterais soit derrière l'épine du cadre (là où se trouvent déjà tous les trop pleins) soit au droit du pignon de sortie de boîte afin de ne pas faire de mal à la chaîne à défaut d'être réellement efficace: je cogite le truc cet hiver et t'en donnerai des nouvelles sans faute.

Huste une question perso : t'es tu procuré ce kit aux States ou chez un autre fournisseur? Dans l'affirmative US, as tu rencontré des pb de délais ou autres?
Sinon question ressentis acoustique et efficacité ça donne quoi?
As-tu posé un power commander à la suite?

Le kit a été acheté directement aux US après quelques discussion avec Patrick Racing pour que l'envoi soit fait par USPS plutot que par UPS. (histoire d'économiser sur port et taxes). J'en ai eu pour 300$/215€ port compris. Mais il y aurait peut-être moyen de faire des économies en faisant faire les velocity stacks (par l'oncle Scare ? ;)) et en commandant les filtres direct chez K&N.

Pour les impressions à chaud c'est ici : viewtopic.php?f=4&t=5794
Pour le gain réel il faudra que je la refasse passer au banc dans quelques temps et surtout que je règle ce problème de glissement d'embrayage qui m'empêche de profiter pleinement de la poussée...

Sinon oui, j'ai un Power Commander avec la Double-map des amis Hongrois. Pareil, il faut que je valide par un passage au banc avec sonde O2.

Concernant le reniflard, dès que j'ai un moment je passerai dans un configuration comme sur le stage 3....

Image

J'ai des vapeurs d'huiles qui remonte de sous le réservoir à l'arrêt en ville :) C'est pas forcement désagréable mais au bout d'un moment je me dis que ca doit pas être trop bon à respirer et que ca doit déposer du gras sous le réservoir... J'ai pas trouvé de bidon simple du même type que celui utilisé par yam....

Image

Ci quelqu'un à un plan je suis preneur...

Ou quelque chose de ce genre : Image

Un oil-catch petit et pas cher (<50€) mais dans un pays de l'est ca risque de pas être pratique à commander et de faire monter la facture... mais durdur de trouver quelque chose qui me convienne sur le net... et j'ai pas mal cherché...

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Maillekeul » 22 oct. 2010 18:36

guido_b a écrit :
sinon Maillekeul de ton coté : quoi de neuf sur les ressentis...
Eh, bien avec les Akras et dBs de qualité je dois dire que depuis la zone compte tours des 3800 et 4800 et plus "libre" mais un peu moins de couple en bas... On ne peut pas gagner sur tous les tableaux mais j'ai pas de boitier type PCIII...
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Maillekeul » 22 oct. 2010 18:45

Sinon Xavier pourquoi ne pas adapter le système Green à tes KN????


Image

Image

Tu perces un trou dans tes cornets en alu, une têtine en plastique avec une bonne colle type "Araldite" ou têtine alu et soudage TIG et plus de souci, non????
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par fraisa » 22 oct. 2010 21:32

Et puis tu tombes en panne dans les Vosges :D :lol:
Pardon Mika, j'ai pas pu résister :roll:
Carpe Diem 8)

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par Maillekeul » 22 oct. 2010 22:06

fraisa a écrit :Et puis tu tombes en panne dans les Vosges :D :lol:
Pardon Mika, j'ai pas pu résister :roll:
Pffffff, c'était pas celle là...
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
guido_b
Messages : 747
Inscription : 10 oct. 2010 19:37
Localisation : Belgique - Tournai

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par guido_b » 23 oct. 2010 13:00

J'ai des vapeurs d'huiles qui remonte de sous le réservoir à l'arrêt en ville :) C'est pas forcement désagréable mais au bout d'un moment je me dis que ca doit pas être trop bon à respirer et que ca doit déposer du gras sous le réservoir... J'ai pas trouvé de bidon simple du même type que celui utilisé par yam....
C'est bien ce que j'évoquais dans mon propos, nous cherchons tous à gagner en rendement en faisant respirer les gros poumons de notre bête, il y a donc deux principes de base à respecter dans ce cas : si nous montons des filtres qui laissent passer un peu plus d'air (donc moins de matière absorbante) il ne faut surtout pas leur renvoyer des vapeurs grasses qui auront pour incidence la saturation rapide du filtre.
Ensuite, les laisser passer au travers du petit filtre proposé par exemple par PatrickRacing, ne me semble pas très professionnel : comme tu le constates XRR, ton bloc moteur mis à la PA (pression athmosphérique) doit évacuer ces satanées vapeurs qui en refroidissant laissent perler qques goutes d'huile, c'est INEVITABLE! (la 20W50 est vachement moins appétissante que la graisse de cheval - avis aux belges :lol: ).
Je pense donc que la solution d'une capacité en passage libre vertical, c'est à dire retour au bloc des condensats lorsque notre bête refroidie après une virée mouvementée (forcément!!) me parait beaucoup plus fonctionnel et plus logique en tout cas que le petit réservoir que tu nous mets en ligne : il ne faut pas stocker cette huile condensée (les deux connexions sur ta photo laissent à penser un trop plein, les deux connexions étant sur la même horizontale (autant évacuer de suite)!

Au delà de cette capacité tampon, deux solutions : soit tu recraches les éventuelles condensats (très modestes, puisque le retour condensé par détente dans le filtre essence auto sera redescendu dans le bloc moteur) sur la route derrière le cadre, ou psychologiquement (nous sommes tous éco-responsable MT01) je pense le faire (le premier qui vanne y prend une bouffe...) tu prolonges cette durite de mise à la PA en aval du filtre jusqu'au pignon de sortie de bdv afin d'entretenir le "cholestérol" nécessaire à notre transmission (d'autre que moi sur d'anciennes conceptions (avant les normes EURO) ont tenté de vendre ce brevet; souvenez-vous abonnés à MOTO LEGENDE...).

Sinon, à la suite de ces modifications sachez qu'en coût complet il vous faudra passer par la case POWER C là encore c'est INEVITABLE!!! Si vous injectez de l'air sans vouloir dégrader votre culasse coté échappement, il faut y injecter de l'essence en conséquence (le surplus d'air, en ces temps de chasse à l'homologation de nos brêles, n'a jamais fait marcher mieux un moteur qui est régit par ce satané mélange air/essence dans des proportions immuables pour qu'il détonne : crotte à l'exup ou volet acoustique en français dans le texte - voyez Harley qui en fait de même).

Pour info, avant que je ne vous livre les mesures de mon MT, sur un FAZER 600 injecté de 2004, sans ouverture du bloc j'insiste, l'accord entre libération de l'échappement, surplus d'admission d'air et power C se traduit pas + 11cv et 0,6 mkg de couple (7 pour 6,4 origine) : demandez à qques Z750 équipés en silencieux "sapetoku" only restés derrière à Carole en pleine accélération...

Bref, la sorcellerie c'est bien mais dans le domaine qui nous intéresse tous, les sciences occultes :evil: n'ont pas beaucoup de place...sauf en sortie de courbe prise plein gaz à l'aveugle... :?

Allez, à très bientôt dès que j'aurais monté (sérieusement mon affaire) et communiqué les valeurs avant/après.

Ah j'allais oublier (bavard le nouveau) la puissance c'est la valeur de couple multipliée par le régime moteur, alors sur notre gros V2 qui rupte à 5500 n'attendez pas +30cv en montant des KN!!! et sauf erreur de ma part, les valeurs chronométrées en reprise comme en 400m DA sont largement à l'avantage des 4 cylindres!! :wink:

MORALITE : ne vous laissez pas berner par le chant des sirènes de la prépa "aléatoire" au risque de fragiliser votre SOMPTUEUSE MONTURE; une MT (issue d'un WARRIOR) ne sera jamais une moto morini, et puis un poireau sera toujours un poireau même sur une Ducat' avec sliders en tout cuir!!

Prenez votre pied simplement! ICI ET MAINTENANT, l'important dans notre pratique épicurienne de la moto c'est de pouvoir en parler tous ensemble l'année suivante autour d'un verre! :wink:
Une MT reinette caférisée...en stage 2.5!

Répondre