Montage Double Diaphragme & kit Barnett

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Montage Double Diaphragme & kit Barnett

Message par xrr » 08 janv. 2011 17:56

Le post d'arnouille était noyé dans 18 pages de discussion dans le sujet "Embrayage Patine à 3500 tours".
Je me suis permis de le reproduire dans un sujet séparé pour qu'il soit plus facile de le trouver ! L'admin le passera peut-ètre en post-it, il me semble qu'il le mérite !
Arnouille777 a écrit :Ca y'est j'ai renforcé mon embrayage, voici comme promis l'expliquation en images et en français

Image
Commencer par placer votre moto droite avec une béquille d'atelier ou contre un mur du coté droit.
Puis démonter le sabot (4 vis).


Image
Déposer le carter de refroidissement de cylindre arriere (4vis).


Image
Déposer la tige du sélecteur de vitesse puis placer la le plus en arriere pour ne pas etre gené.

Image
Démonter ce cache (3 vis)

Image
Déposer les 2 vis et l'écrou borgne du réservoir d'huile (le but étant de lui donner le maximum de jeu)

Image
Voici la 2eme vis...


Image
...puis l'écrou borgne.


Image
Passez de l'autre coté de la moto (pas facile contre le mur) puis déposer les 2 vis du raccord du tuyau d'huile, toujours dans le but de donner du mou,(normalement il n'y a pas d'huile qu'il coule).

Image
Déformer la petite patte de retenue du fil de l'allumage afin de ne pas l'arracher lors de la dépose du carter.

Image
Déposer toutes les vis du carter d'embrayage (4 grande et une dizaine de petite)
Placez un bac à huile (propre si vous désirez comme moi récupérer l'huile) qui va s'écouler (l'équivalent d' 1 grand verre moto droite)
Tapoter le carter de tout les cotés avec un maillet en bois (ou un marteau et une cale en bois) afin de décoller le joint.
Puis retirer le carter en jouant sur le réservoir d'huile, car c'est lui qui nous fait ch... :x


Image
Prévoyer une boite pour laisser reposer le carter à cause du fil d'allumage;vous pouvez des à présent démonter les 6 vis ( progressivement l'une apres l'autre) qui retienne le diaphragme et les disques.

Image
Controler les disques lissent si ils n'ont pas bleuis,et regarder s'il reste aussi de la matiere sur les disques garnis, pour moi c'est ok
Si vous connaissez les cotes d'usure vous pouvez les controler un à un au pied à coulisse;Attention faut les remonter dans le bon sens et le bon ordre!


Image
Voici les deux diaphragmes superposés (MT-01 derriere et XJR/FJR 1300 devant) meme diametre extérieur et intérieur et meme épaisseur, juste une petite difference au niveau des cannelures et une grosse au niveau du prix. :lol:

Image
Découper une lammelle sur deux.

Image
Finissez pour lui donner une belle forme...

Image
...et voilà Nescafé Cappuccino!!! (vous pouvez pas comprendre)

Image
Y a plus qu'à remonter.Prenez soin de placer correctement le plateau: les cannelures doivent correspondre (papa dans maman quoi) puis tout en le maintenant, placer les diaphragmes (avec le nouveau devant) puis mettez une vis sur la plaquette afin que le plateau ne bouge pas (c'est le piston hydraulique qui pousse dessus)

Image
Visser les boulons en croisant et progressivement jusqu'au contact.

Image
Serrer les boulons au couple soit: 8Nm ou 0,8m/kg ou encore 71 inch/Lb.
Vous pouvez des à présent tirer le levier d'embrage et constater que ce n'est pas beaucoup plus dur que d'origine.Si vous voulez vous rassurez, faites tourner la roue avec une vitesse enclenchée (passez la viteese à l'aide d'une pince bec-croc) et faites fonctionner l'embrayage.(Tout le monde à compris ? :roll: )


Image
Nettoyer le plan de joint du carter s'il reste des morceaux de joint avec une lame de cuter (attention cette opération est délicate car il ne faut pas abimé le plan de joint et ne pas salir l'intérieur du carter), ensuite placer le joint du coté ou les pions de centrage sont restés et faite le tenir avec un peu de graisse si il vous pose probleme.Vous n'avez plus qu'à tout remonter dans le sens inverse, la diificulté étant de faire passer le carter derriere cette patte du réservoir d'huile :x ,serrer toutes les vis entre 6 et 8Nm(à la main si vous avez de l'expérience) et n'oublier rien, surtout le raccord du tuyau d'huile.
Ensuite refaite le complément d'huile (le verre qui à coulé) ATTENTION! le niveau se fait moteur chaud
ATTENTION!Controler au démarrage que le voyant de pression d'huile s'éteigne bien! et qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du raccord ainsi que tu carter!
Recontroler l'absence de fuites à la fin de l'essai.


Voilà,y'a plus qu'à essayer,chose que je n'ai pas encore faite (meme pas encore démarrer le moteur car batterie démontée) car j'ai suspendue mon assurance jusqu'au 31 mars,de plus, il faut faire un "grand tour" pour essayer, suffit pas d'aller à la boulangerie du coin (c'est mieux pour mettre gaz en grand en 5eme) :lol:
Donc gaz en grand à 3700 trs(couple max) et en 4eme et 5eme + coupure des gaz et remise immédiate au meme régime.
Je reviendrais donc le 1er avril vous dire quoi.
(ou peut-etre avant :yuck: )
@+
:wink:
Dernière modification par xrr le 20 mars 2011 23:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par xrr » 08 janv. 2011 18:10

Merci Arnouille !

Je viens de suivre la procédure et plus de patinage de mon coté ! Après le passage au stage2 et au shifter, je patinais sur tout les changements de rapports malgré l'utilisation d'huile Motul 20W50...

Pour info j'ai fais le montage avec un diaphragme de FJR1300 EBC dont j'ai enlevé 6 dents à la Dremel.
Je trouve que la poignée d'embrayage n'est pas sensiblement plus dur qu'avant et après plusieurs essais, plus du tout de patinage.
Mon embrayage a 20.000 kms, Les disques lisses n'étaient pas du tout bleus, et il y a encore beaucoup de matière sur les disques garnis... Je me demande tout de même si ca n'est pas simplement le diaphragme d'origine qui vieillit prématurément plus qu'un problème d'huile.

Quelques commentaires:

* Il n'est pas nécessaire de défaire le raccord du tuyau d'huile, le réservoir d'huile prend assez de jeux avec.

Plus important :

ca n'est pas mentionné dans le post de Arnouille, mais selon le manuel d'atelier Yam, le dernier disque garni n'est pas monté de la même façon que les autres. il faut le décaler et placer le repère poinçonné de la cloche en vis à vis de l'encoche sur le disque. (quelqu'un sait pourquoi? parceque moi je n'en ai absolument aucune idée !) mais s'ils précisent j'imagine que ca n'est pas pour rien....

Image Image



------------ EDIT DU 20/03/11 -------------- MONTAGE KIT BARNETT ------------------------------

Comme la procèdure est très similaire au montage du double diaphragme, je n'ouvre pas un deuxième post !


Voici avant dépose, mais vous avez presque la même au dessus...
Image

Voici le Kit Barnett

Image

Après dépose du diaphragme (plateau de pression d'origine au premier plan)

Image

Comparaison entre le plateau de pression d'origine et celui du kit Barnett (à gauche)

Image

Mise en place du plateau de pression Barnett et des ressorts (ici un mixte orange et noir, on y reviendra)

Image

Petit problème de fuite certainement du à l'augmentation de la pression dans le circuit... :-/

Image

C'est tout pour ce soir, plus de blabla plus tard... :)
Dernière modification par xrr le 21 mars 2011 01:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tonio49
Messages : 577
Inscription : 07 août 2009 10:16
Localisation : maine et loire

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par tonio49 » 08 janv. 2011 18:33

Et avec ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
ce ne serait pas mieux ???
........ANJOU............feu (ou rouge)

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par mani » 08 janv. 2011 18:44

tonio49 a écrit :Et avec ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
ce ne serait pas mieux ???
C' est ce qu' on attendais de chez barnett depuis quelque mois maintenant!
Tres bonne alternative au diaphragme stage 3!


http://www.barnettcables.com/news/news_ ... ews_type=1
Dernière modification par mani le 08 janv. 2011 18:49, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par xrr » 08 janv. 2011 18:45

tonio49 a écrit :Et avec ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
ce ne serait pas mieux ???
J'ai faillis me laissé tenter mais j'étais pas sur... Personne n'y est encore passé sur le forum, et entre une modif à 30-40€ (diaphragme EBC + joint Yam) et une à +-200€, j'ai tenté la première d'abord...

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par Maillekeul » 26 janv. 2011 16:48

Euh, je suis en plein dedans et ma question est :

Pourquoi le nouveau plateau à six "dents" devant??? :?

Car cela fait moins de contact avec la "grosse rondelle" qui est posée sur les diaphragme... :o

Merci... :wink:
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
flagorneur
Messages : 182
Inscription : 15 août 2010 06:10
Localisation : grenoble

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par flagorneur » 26 janv. 2011 17:05

moi je viens de le faire et au début j'ai trouvé super ça marchais grave mais là j'ai l'impression de plus patiner qu'avant exemple je testais et j'étais en seconde j'ai mi un grand coup de gaz la moto a prit des tours sans presque bouger et est partie d'un coup( j'ai pas du tout aimé) donc je pense que je vais racheter un diaphragme et que je ne le découperais pas ou alors j'attend le retour de ceux qui on opté pour le barnett. En revanche en cinquième ça va je comprend pas ce qui ce passe les deux ressorts peuvent ils glisser l'un sur l'autre et les dents se décaler ?
note: si ça passait c'était beau !!!

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par mani » 26 janv. 2011 17:41

flagorneur a écrit :moi je viens de le faire et au début j'ai trouvé super ça marchais grave mais là j'ai l'impression de plus patiner qu'avant exemple je testais et j'étais en seconde j'ai mi un grand coup de gaz la moto a prit des tours sans presque bouger et est partie d'un coup( j'ai pas du tout aimé) donc je pense que je vais racheter un diaphragme et que je ne le découperais pas ou alors j'attend le retour de ceux qui on opté pour le barnett. En revanche en cinquième ça va je comprend pas ce qui ce passe les deux ressorts peuvent ils glisser l'un sur l'autre et les dents se décaler ?
suivant la qualité du diaphragme que tu as mis en plus il est possible qu il est deja moins de "résistance" qu il se soit prématurément "aplati..."
maintenant le barnett encore pas de retour mais le system plateau/ressort c est sans soucis et tres fiable apres a voir les premier echos, pour savoir si la dureté annoncé est suffisante, sinon moi j installerais bientot le diaphragme renforcé proposé par yam (du stage 3) et je vous ferais par de mon resenti si ça résoult durablement le probleme du patinage.
Image

Avatar de l’utilisateur
flagorneur
Messages : 182
Inscription : 15 août 2010 06:10
Localisation : grenoble

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par flagorneur » 26 janv. 2011 17:49

mais toi tu avais mi le double diaphragme d'origine yam ? si oui as tu encore des problèmes de patinage ( vu que tu veux celui du stage 3)ou cela resoud durablement le problème ? moi j'avais mi le ressort à 20 euros.
note: si ça passait c'était beau !!!

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par mani » 26 janv. 2011 18:04

flagorneur a écrit :mais toi tu avais mi le double diaphragme d'origine yam ? si oui as tu encore des problèmes de patinage ( vu que tu veux celui du stage 3)ou cela resoud durablement le problème ? moi j'avais mi le ressort à 20 euros.
j ai a la maison le diaphragme d origine yam decoupé par le prez mais je ne l ai pas monté (si ça interresse quelqu un), en cause ma bécane est toute démonté pour quelques modifs....et j ai ce diaphragme stage 3 que je devais fournir a notre ami shrek pour un projet de realisation d un diaphragme sur mesure pour nos MT.....donc quand je vais ouvrir l embrayage je vais mettre ce diaphragme stage 3 et voir si ça le fait 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
flagorneur
Messages : 182
Inscription : 15 août 2010 06:10
Localisation : grenoble

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par flagorneur » 26 janv. 2011 18:10

ben moi ça m'interresse ( pour le ressort) Je crois que les autres en sont content non? dit moi ce que tu en veux
note: si ça passait c'était beau !!!

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par Maillekeul » 26 janv. 2011 18:15

Maillekeul a écrit :Euh, je suis en plein dedans et ma question est :

Pourquoi le nouveau plateau à six "dents" devant??? :?

Car cela fait moins de contact avec la "grosse rondelle" qui est posée sur les diaphragme... :o

Merci... :wink:
Euh, si un de vous deux a la réponse, merci... :D
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
flagorneur
Messages : 182
Inscription : 15 août 2010 06:10
Localisation : grenoble

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par flagorneur » 26 janv. 2011 18:22

je suis pas assez calé pour te répondre, moi je n'innove pas je reproduis ( malheureusement).
note: si ça passait c'était beau !!!

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par xrr » 26 janv. 2011 18:38

Bonsoir à tous,

Je vais reprendre les posts même si c'est avec un petit pincement au cœur... vu que les questions afflues, on va pas laisser tomber tout le monde, Thierry aurait pas été content :-}
flagorneur a écrit :mais toi tu avais mi le double diaph"ragme d'origine yam ? si oui as tu encore des problèmes de patinage ( vu que tu veux celui du stage 3)ou cela resoud durablement le problème ? moi j'avais mi le ressort à 20 euros.
Flagorneur, tu as mis quelle référence du ressort EBC ? (et c'est bien un montage double diaphragme ?) si c'est la référence CSK906, il y a une erreur de mise au catalogue de EBC qui a confirmé le problème. A ce jour je ne suis pas au courant si le problème à été réglé, mais a leur place je changerais la référence lors de la remise au catalogue ! Moi j'ai pris la référence CSK903 qui est la référence pour la FJR 1300. Montage Double-diaphragme et pour l'instant tout va bien...
Maillekeul a écrit :Euh, je suis en plein dedans et ma question est :
Pourquoi le nouveau plateau à six "dents" devant??? :?
Car cela fait moins de contact avec la "grosse rondelle" qui est posée sur les diaphragme... :o
Merci... :wink:
Micka,
6 dents parcequ'il en reste 6 après en avoir enlevé 6 de 12 ;) En fait, on part du principe qu'en doublant le diaphragme tu augmentes la dureté de l'embrayage de 2 et que tu as 100% en plus de force de pression, donc en enlevant 6 dents, tu as seulement 50% en plus de pression (suffisant) et 50% de dureté d'embrayage en plus.. (ce qui a mon avis n'est pas tout à fait vrai puisque les dents du ressort d'origine ne jouent pas de la même façon, mais soit).

Donc on a 50% de pression en plus, mais cette pression se repartie sur 6 dents au lieu de 12, donc j'imagine que le ressort doit vieillir plus rapidement que normal. C'est pourquoi j'ai décidé de tester la configuration Barnett, mais en attendant, j'ai retrouvé 100% du plaisir de conduire mt-01 ;)

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Montage Double Diaphragme embrayage (Arnouille777)

Message par mani » 26 janv. 2011 18:50

xrr a écrit : Micka,
6 dents parcequ'il en reste 6 après en avoir enlevé 6 de 12 ;) En fait, on part du principe qu'en doublant le diaphragme tu augmentes la dureté de l'embrayage de 2 et que tu as 100% en plus de force de pression, donc en enlevant 6 dents, tu as seulement 50% en plus de pression (suffisant) et 50% de dureté d'embrayage en plus.. (ce qui a mon avis n'est pas tout à fait vrai puisque les dents du ressort d'origine ne jouent pas de la même façon, mais soit).

tout a fait mais pour simplifié c est "juste"...

Donc on a 50% de pression en plus, mais cette pression se repartie sur 6 dents au lieu de 12, donc j'imagine que le ressort doit vieillir plus rapidement que normal. C'est pourquoi j'ai décidé de tester la configuration Barnett, mais en attendant, j'ai retrouvé 100% du plaisir de conduire mt-01 ;)
je pense tu seras pas deçu, j ai hate d avoir ton retour sur le barnett pour apprécier leur dureté de + 20% 8)
Image

Répondre