Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Migou
Messages : 4868
Inscription : 31 août 2010 22:07
Localisation : Khon Kaen (Thaïlande)

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par Migou » 16 août 2016 19:51

J'ai fait exactement la même manip que toi avec le niveau en travers de la selle et avec le ressort d'origine et la précontrainte standard et j'avais trouvé 825 mm la hauteur de selle indiquée par Yamaha. Alors pourquoi as tu trouvé 800 mm ?
Pour ma part j'avais fait une précontrainte de 4mm sur le "hyperpro court"et avais effectivement gagné 30mm. Par la suite j'ai retendu pour remonter cette hauteur de 10mm pour revenir à 805 mm.
Il y avait une polémique à l'époque entre le hyperpro court et le normal, il me semble aussi que ce sont les deux mêmes il n'y a qu'une histoire de précontrainte qui joue à mon avis.

gepeto30
Messages : 15
Inscription : 29 juil. 2016 10:24
Localisation : Gard

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par gepeto30 » 17 août 2016 10:31

Comme je l'ai écrit sur mon post la première mesure a été faite en ayant déjà diminué la précontrainte du ressort Yam de 5mm (valeur standard Yam 150mm et maxi 155mm) pour déjà tenter de descendre la hauteur de salle avec le ressort d'origine Yam.
Vu les conditions de la mesure c'est à + ou - 5mm pas évident de tenir la brèle pil poil d'équerre par rapport au sol.

En effet comme écrit précédement sur le sujet il semble que les 2 ressorts hyperpro soient le mêmes ; c'est la précontrainte qu fait la différence.( et~30 balles de plus dans la caisse d'hyperpro qui facture le "rabaisseur" plus cher que le normal...)
Pour ma part je suis arrivé à peu près au résultat espéré : avoir les 2 pieds quasi à plat au sol , suis plus serein lors des manoeuvres.
Denis

verus 09
Messages : 215
Inscription : 10 déc. 2013 13:44

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par verus 09 » 17 août 2016 17:24

moi aussi je l avais fait sur la mienne j etais tellement a l aise que je suis arrive a faire frotte le guidon et les clignos tellement elle prenait de l angle

chris12345
Messages : 67
Inscription : 06 déc. 2016 14:45
Localisation : BZH

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par chris12345 » 26 déc. 2016 15:18

gepeto30 a écrit :Salut à tous,

Un autre début de retour d'expérience avec le ressort hyperpro "- 3 cm " arrière.
d'abord : mesure hauteur de selle avec niveau en travers de la selle et mètre , bécane (à peu près) à l'équerre par rapport au sol 800mm ceci avec le ressort d'origine réglé au maxi tolérance Yam 155 mm.

Déposés les 2 ressorts hyperpro et yam mesurent 165 mm hors contrainte .

Montage du ressort hyperpro avec la préconisation de précontrainte mini soit 4 mm (de toute façon on ne peut pas mettre moins sinon le contre écrou du réglage n'a pas tous ses filets en prise) re-mesure hauteur de selle , mème méthode : 785 mm soit - 15mm et pas 30mm mais le ressort étant progressif la bécane descends plus avec le chauffeur dessus qu'avec le yam . Avec mes 1,71m et 68 kg cela me rends plu serein lors des manoeuvres ; le but est donc atteint.
On verra si le comportement de la brèle a vraiment changé sur la route ; avec le seul changement à l'arrière surement , mais comme je roule plutôt calme avec les années.....
Si cela peut aider d'autres qui envisagent de monter ce ressort.
Denis
Salut
As tu ressenti une différence importante suite à ce changement de ressort?
L'as tu changé toi même?

gepeto30
Messages : 15
Inscription : 29 juil. 2016 10:24
Localisation : Gard

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par gepeto30 » 27 déc. 2016 11:45

Différence... sur le comportement , comme je roule plutôt cool , pas vraiment ; comme je l'ai écris plus haut , en hauteur de selle ça a descendu d'un peu moins de 3 cm à vide ; maintenant avec mon petit mètre 70 j'ai les pieds à plat (ce qui ne m'a pas empèché de me vautrer quasi à l'arret le mois dernier ; ouf pas de casse : circonstances archi classiques demi tour avec pas de place , guidon en butée...descendez on vous demande patatra la chevile droite a encore morflée ; madame a eu la bonne idée de sauter de la brèle à temps )

pour monter l'hyper pro il faut bricoler un compresseur de ressort (fer-plat de 6 au moins et tiges filetées 8 mini ) car à vide le ressort est plus long que le Yam et on ne peut donc pas placer l'écrou de l'amorto sans avoir un peu contraint le ressort . il y a bien la solution de l'étau et du fil de fer mais c'est la meilleuire manière de se prendre le ressort dans la tronche.
Denis

chris12345
Messages : 67
Inscription : 06 déc. 2016 14:45
Localisation : BZH

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par chris12345 » 27 déc. 2016 13:20

gepeto30 a écrit :Différence... sur le comportement , comme je roule plutôt cool , pas vraiment ; comme je l'ai écris plus haut , en hauteur de selle ça a descendu d'un peu moins de 3 cm à vide ; maintenant avec mon petit mètre 70 j'ai les pieds à plat (ce qui ne m'a pas empèché de me vautrer quasi à l'arret le mois dernier ; ouf pas de casse : circonstances archi classiques demi tour avec pas de place , guidon en butée...descendez on vous demande patatra la chevile droite a encore morflée ; madame a eu la bonne idée de sauter de la brèle à temps )

pour monter l'hyper pro il faut bricoler un compresseur de ressort (fer-plat de 6 au moins et tiges filetées 8 mini ) car à vide le ressort est plus long que le Yam et on ne peut donc pas placer l'écrou de l'amorto sans avoir un peu contraint le ressort . il y a bien la solution de l'étau et du fil de fer mais c'est la meilleuire manière de se prendre le ressort dans la tronche.
Denis
Ok, merci pour les infos.
Je viens de prendre possession de la MT et comme d'habitude mes pieds ne sont pas à plat (1m68)
Je suis habitué à cela et c'est plus le poids qui me gêne. Je vais voir en pratique comment ça se passe :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves83
Messages : 5496
Inscription : 28 nov. 2007 11:22
Localisation : LA SEYNE SUR MER

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par Yves83 » 27 déc. 2016 17:22

:) :) Tu verras quand tu roule pas de souci , perso pour manœuvrer a l’arrêt ( étant donner qu'elle m'as gagner deux fois ! ) je préfère mettre la béquille faire la manœuvre et remonter dessus après , je sais j'ai l’air d’un con mais pas grave je préfère sa que de me retrouver par terre avec la moto sur moi ce qui m'est déjà arriver !!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

chris12345
Messages : 67
Inscription : 06 déc. 2016 14:45
Localisation : BZH

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par chris12345 » 27 déc. 2016 17:48

Yves83 a écrit ::) :) Tu verras quand tu roule pas de souci , perso pour manœuvrer a l’arrêt ( étant donner qu'elle m'as gagner deux fois ! ) je préfère mettre la béquille faire la manœuvre et remonter dessus après , je sais j'ai l’air d’un con mais pas grave je préfère sa que de me retrouver par terre avec la moto sur moi ce qui m'est déjà arriver !!! :wink: :wink:
Pour les manœuvres à l'arrêt, j'ai toujours fait comme toi et surtout ne pas monter sans la béquille (quelle idée d'avoir des petites jambes )

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par kodo » 28 déc. 2016 14:12

Il n'y a pas besoin de comprimer le ressort.
Il faut sortir le système d'amortissement, sortir le ressort, placer le système en ouverte max et mettre l'autre.
Tu peux mettre deux ou trois tours d'écrous, si t'a peur t'appuie à la main, il est vraiment souple au départ l'hyperpro.
ImageImage Ça me semble clair

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par V-King » 29 déc. 2016 01:37

gepeto30 a écrit :...pour monter l'hyper pro il faut bricoler un compresseur de ressort (fer-plat de 6 au moins et tiges filetées 8 mini ) car à vide le ressort est plus long que le Yam et on ne peut donc pas placer l'écrou de l'amorto sans avoir un peu contraint le ressort . il y a bien la solution de l'étau et du fil de fer mais c'est la meilleuire manière de se prendre le ressort dans la tronche.
Denis
Comme l'a dit Kodo, pas besoin de comprimeur, voir ici :

viewtopic.php?f=12&t=5147&p=108549#p108549
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

chris12345
Messages : 67
Inscription : 06 déc. 2016 14:45
Localisation : BZH

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par chris12345 » 26 avr. 2018 21:11

Pour ceux qui ont installer l'HyperPro rabaissement -3 cm, avez vous aussi baissé les fourreaux de fourche ?
Je viens de monter l'HyperPro -3 cm mais sans toucher à la fourche. Réglage "assez mou" car je suis plutôt léger.
Petit test et je sens enfin la suspension qui fonctionne et plus de confort. :D

Avatar de l’utilisateur
Yves83
Messages : 5496
Inscription : 28 nov. 2007 11:22
Localisation : LA SEYNE SUR MER

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par Yves83 » 27 avr. 2018 07:26

:) :) Non rien du tout et ça marche très bien comme ça !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Izays808
Messages : 444
Inscription : 06 juin 2017 16:04
Localisation : 88-Vosges

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par Izays808 » 27 avr. 2018 09:09

C'est tout de même mieux de régler l'assiette de la moto comme d'origine si tu la modifies et veux garder un comportement identique.
Après, -3 cm sur le ressort arrière ne veux pas dire remonter tes tubes de 3 cm également, il faut mesurer avant et après modifs mais vu que tu poses la question... :roll: :P

++!
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
07' YAMAHA MT-0S -> VENDU!!! :P
07' DAIHATSU Materia 1.5

chris12345
Messages : 67
Inscription : 06 déc. 2016 14:45
Localisation : BZH

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par chris12345 » 27 avr. 2018 11:07

J'ai testé sans toucher à la fourche et je trouve que ça fonctionne bien. :D
Je vais laisser comme ça pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
enzo13
Messages : 2312
Inscription : 09 juin 2007 18:05
Localisation : pres de la grande bleue

Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm

Message par enzo13 » 27 avr. 2018 14:13

bon apres 10 ans de ressort raccourci voila mes impressions

je n ai pas modifiée l avant juste repris les reglages et j ai roulé comme ça des années je me sentais bien sauf une chose quand il fallait monter un trottoir ou certaines bosses la,la moto raclait a chaque fois car plus basse

puis je viens de changer l amortisseur complet et la pas photo c est un autre monde de douceur
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

Répondre