j ai oublié une virgule ou un point comme tu veuxV-King a écrit :Mani, tu as raison d'aborder le sujet "parle-t-on de la même chose ?"
Règle-t-on la précontrainte moto sur béquille de stand, sur béquille latérale ou moto suspendue amortisseur en butée ?
Moi, je pense que c'est amortisseur en butée (ou moto suspendue si tu préfères), pour la simple raison que quand ma moto est sur béquille de stand, le ressort est comprimé à 147mm (pour ce qui me concerne avec hyperpro) et elle n'est pas en butée haute.
Le poids de la moto suffit à la sortir de la butée (je revérifierai ce soir en rentrant)
J'aurai beau desserrer l'écrou, à part faire descendre la moto, je n'atteindrai pas les 150mm de la doc.
ou :mani a écrit :quand tu regle la precontrainte sur une moto c est pour regler la hauteur de la moto "chargé" . ou ,
Sur la béquille avec n importe quel precontrainte la hauteur moto est identique.
Mais deja roue ar posé le poids de la machine va deja enfoncé plus le "cul" et la rabaisser
mani a écrit :...je pense qu on va arrivé a tous etre d accord
Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
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- mani
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Merci Mani.
"Mettre la moto sur un support en ayant la roue arrière dans le vide"
Ca c'est fait, on ne peut qu'être d'accord, ça me rassure dans mes explications.
"Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes, par exemple : Si votre moto louvoie à haute vitesse, il vous faut durcir la précontrainte du ressort car la moto s'assoie de l'arrière. Ou bien encore une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », deux solutions, soit l'amortisseur est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit l'arrière ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique."
Ceci aussi me conforte dans l'idée que précontraindre le ressort ne durcit pas au sens "plus raide" mais seulement adapte le combiné ressort amortisseur pour travailler dans une plage correcte hors butées.
"...pas assez de précontrainte, la moto s'assoie de l'arrière" autrement dit elle est trop basse.
Par contre ici, il y a une grosse boulette :
"S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route."
"n'...pas assez" est à remplacer par "trop"
Mise à part cette erreur de frappe, on parle bien de risque d'être en butées si les réglages sont mal fait et par conséquent de plage de travail du combiné et donc de hauteur de moto.
On n'aborde jamais la notion de souplesse ou dureté au sens "confort" du terme.
Arrggh.... vais mieux dormir qd même moi...
Le V-King...
"Mettre la moto sur un support en ayant la roue arrière dans le vide"
Ca c'est fait, on ne peut qu'être d'accord, ça me rassure dans mes explications.
"Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes, par exemple : Si votre moto louvoie à haute vitesse, il vous faut durcir la précontrainte du ressort car la moto s'assoie de l'arrière. Ou bien encore une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », deux solutions, soit l'amortisseur est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit l'arrière ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique."
Ceci aussi me conforte dans l'idée que précontraindre le ressort ne durcit pas au sens "plus raide" mais seulement adapte le combiné ressort amortisseur pour travailler dans une plage correcte hors butées.
"...pas assez de précontrainte, la moto s'assoie de l'arrière" autrement dit elle est trop basse.
Par contre ici, il y a une grosse boulette :
"S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route."
"n'...pas assez" est à remplacer par "trop"
Mise à part cette erreur de frappe, on parle bien de risque d'être en butées si les réglages sont mal fait et par conséquent de plage de travail du combiné et donc de hauteur de moto.
On n'aborde jamais la notion de souplesse ou dureté au sens "confort" du terme.
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- jeff44
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
+1
Dernière modification par jeff44 le 23 févr. 2011 20:27, modifié 1 fois.
[img][url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/photo0170,c6f3e7e1af650ec68b111519feb599ef.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/2411/c6f3e7e1af650ec68b111519feb599ef.jpg[/img][/url][/img]
- jeff44
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
désolé V King : je voulais dire +1 en gros caractere mais j'y arrive pas !!! pour moi une moto tu la règle au niveau chassis sur la route ou sur le tracé que tu emprunte regulierement avec le ressenti et l'experience que CHAQUE motard a avec SA moto du moment , bien sur les constructeurs peuvent te donner des reglages de "base " ; d'ou leur noms ! apres a chacun de regler sa meule en fonction de son poids , de sa facon de conduire , d'attaquer les virages aux freins : de l'av seulement ou de mettre un chouille sur l'ar pour aider la sortie de courbe et remettre de l'assiette a la moto ! vous parlez de la meme chose mais pas de la meme facon ! regle numero uno : etre !! bonne route a vous !
[img][url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/photo0170,c6f3e7e1af650ec68b111519feb599ef.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/2411/c6f3e7e1af650ec68b111519feb599ef.jpg[/img][/url][/img]
Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Salut Jeff,
Pour les gros caractères, bah normalement c'est facile
Tu surlignes le texte avec la souris+bouton gauche, ensuite tu vas sur l'onglet normal (juste au dessus) et tu choisis la taille (très petite, petite, normale, grande ou très grande)
Marche pareil pour la couleur.
Le V-King...
Pour les gros caractères, bah normalement c'est facile
Tu surlignes le texte avec la souris+bouton gauche, ensuite tu vas sur l'onglet normal (juste au dessus) et tu choisis la taille (très petite, petite, normale, grande ou très grande)
Marche pareil pour la couleur.
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- 1100XX25
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
D'accord avec toi V King, l'exemple que j'ai pris n'avait pour but que de se montrer suffisamment imagé pour une bonne compréhension. Il est évident qu'un ressort trop préchargé ne procurera pas à la suspension la course morte dont elle a besoin pour que l'amortisseur en phase de détente ne se retrouve pas en butée d'extension (on ne parle pas de motocross non plus hein). La course morte est la longueur dont s'enfonce la tige d'amortisseur lorsque la moto est droite sur ses roues, celà s'applique également évidemment à la fourche.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Je vois que tout le monde ici a son avis sur les sujets les plus divers, c'est ça la force d'un forum.
Chacun exprime sa façon de voir les choses et permet à tout le monde d'accéder à des informations que, seuls, on n’aurait pas pensé aller chercher.
Donc pour revenir à l'information principale de ce post, et qui peut intéresser plusieurs de ce forum :
Les ressorts HyperPro -3cm vendus sous la référence YA 17 SB002 semblent les mêmes que les normaux vendus sous la référence YA 17 SB001.
Je dis "semble" pour un peu de réserve, mais je peux vous assurer qu'après les avoir eu en mains, ils sont parfaitement identiques.
Même longueur à vide, même inscription, même référence sur le ressort et même prix de vente.
Autrement dit, c'est la référence sur la boîte qui est différente car elle contient une notice différente pour ce qui concerne la précharge :
Longueur à vide du ressort - 14mm (soit 150mm) pour la version normale
Longueur à vide du ressort - 4mm (soit 160mm) pour la version -3 cm
Le V-King...
Chacun exprime sa façon de voir les choses et permet à tout le monde d'accéder à des informations que, seuls, on n’aurait pas pensé aller chercher.
Donc pour revenir à l'information principale de ce post, et qui peut intéresser plusieurs de ce forum :
Les ressorts HyperPro -3cm vendus sous la référence YA 17 SB002 semblent les mêmes que les normaux vendus sous la référence YA 17 SB001.
Je dis "semble" pour un peu de réserve, mais je peux vous assurer qu'après les avoir eu en mains, ils sont parfaitement identiques.
Même longueur à vide, même inscription, même référence sur le ressort et même prix de vente.
Autrement dit, c'est la référence sur la boîte qui est différente car elle contient une notice différente pour ce qui concerne la précharge :
Longueur à vide du ressort - 14mm (soit 150mm) pour la version normale
Longueur à vide du ressort - 4mm (soit 160mm) pour la version -3 cm
Le V-King...
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Bon c'est peu être bête, mais imaginons que chez Hyperpro ils aient mis un ressort "normal" dans
une boite d'un -30mm
une boite d'un -30mm
Aubergine full stock ........ avant de venir ici
- 1100XX25
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Non, V King a raison, l'amortisseur équipé du ressort réglé à L-4mm s'enfoncera de 10mm de plus que le ressort monté à L-14mm pour un poids à supporter identique ce qui, par le biais des bras de leviers de la suspension donnera un enfoncement du bras sensiblement égal à 30mm.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
La remarque n'est pas bête, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé : "Erreur d'emballage".Stag a écrit :Bon c'est peu être bête, mais imaginons que chez Hyperpro ils aient mis un ressort "normal" dans
une boite d'un -30mm
C'est ce qui a donné lieu à mes interrogations.
Mais 1100XX vient de te répondre très justement et la notice en est la preuve.
Regarde la ref du ShockSpring : 0759X dans les 2 notices que l'on retrouve inscrits sur les ressorts.
Autrement dit ce sont les mêmes ressorts (ce n'est pas le cas pour les avants).
Hyperpro a choisit la solution économique de rabaisser la moto en décalant la précontrainte de 10mm (ce qui donne environ 30mm sur le bras)
Un ressort plus court n'aurait rien apporté de plus car la plage de travail de l'amortisseur aurait été la même.
Si ce n'est qu'il aurait sans doute été plus cher car moins répandu.
D'où l'interêt de lire les notices, on y pense pas forcément.
Comme j'avais les 2 versions chez moi, c'était facile de comparer (voir les scan des notices en début de post).
Le V-King...
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Sans les avoir vu je convaincu depuis le premier post que c'est les mêmes.
C'est une pratique très courante dans la vente.
2 références, 2 utilisations différentes ou presque.
Le même produit vendu à différents panels de client.
Rien à dire, le marketing et les ingénieurs ont bien fait leur travail.
Celui qui veut monter un hyperpro saura qu'il peu prendre n'importe lequel
C'est une pratique très courante dans la vente.
2 références, 2 utilisations différentes ou presque.
Le même produit vendu à différents panels de client.
Rien à dire, le marketing et les ingénieurs ont bien fait leur travail.
Celui qui veut monter un hyperpro saura qu'il peu prendre n'importe lequel
- flagorneur
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
au début ça m'intérressais mais là vous m'avez perdu depuis un bon moment
note: si ça passait c'était beau !!!
- 1100XX25
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
Je pense que l'essentiel est que tu saches que pour un cout modique, ce ressort en position normale ou rabaissée amène une amélioration certaine du confort. Tout ce qui a été écrit est très constructif et instructif mais tu n'es pas forcément obligé de tout ingurgiter.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
- flagorneur
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Re: Ressort HyperPro Normal et rabaissement -3 cm
A ça j'ai un hyper pro standard et je ne dirais pas le contraire pour 100 euros c'est un investissement qui vaut le coup
note: si ça passait c'était beau !!!