Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 1771
Inscription : 09 déc. 2006 07:54
Localisation : nortkerque ....et oué ça existe

Re: decatalyser

Message par Nounours » 07 janv. 2007 10:34

serguei27 a écrit :un peu d'outillage suffit et de la patience. Déposes la selle, les carénages qui entoure le pot, une vis sur le cerclage aarriére, une plastique au niveau du cale pied passager et une sur le dessus. Le pot apparait. Tu démonte l' ecrou (clé de 12) caché par une rondelle en caoutchouc et le collier (clé de 10) qui relie le silencieux au tube d'échappement. Maintenant tu as le pot en main. Le plus fastidieux arrive. Il faut aavec une perceuse percer tous les rivets sur la partie avant du pot. Tu perces de façon a faire disparaitre la téte de rivet. Le morceau de rivet sera chasser à l'intérieur à l'aide d'un chasse goupille adapté. Maintenant à l'aide d'un MAILLET(pas un marteau) tu tapotes sur toutes les faces du coude d'échappement pour séparer le coude du pot. C'est fait, tu verras sur le coude le catalyseur(grille en nid d'abeille). Il te faut meuler les 4 soudures qui maintiennent ensemble pot et catalyseur. Quant tu as bien tout meuler les deux parties se séparent il te faut un éteau pour t'aider car c'est du costaud. Pour le remontage rivet inox mais pas en alu trop fragile. Bon courage je l'ai fais la semaine derniere compte 4 heures de boulot

superbe descriptif serguei ...... :)
maintenant : YAPUKA , FOKE , YAKA , :P

A+Nounours
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

Avatar de l’utilisateur
Romano MT01
Messages : 205
Inscription : 20 déc. 2006 18:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par Romano MT01 » 15 janv. 2007 19:24

Salut les gars ....

Oui ça apporte vraiment un plus ...
surtout au niveau du caractère moteur

une modif facile à faire en plus environ 1h30 pour les deux pots

Voilou

A+

Romano

prin
Messages : 65
Inscription : 11 déc. 2006 18:43

décatal

Message par prin » 21 janv. 2007 19:59

ok sergueï 27, j'ai viré les catalyseurs en fonction de ce que tu avais expliqué, pas de problèmes particuliers, c'est super simple. Par contre j'ai mis un peu moins de temps que toi, mais je pense que tu as compté le temps ou tu sirotais tes bières avec tes potes, je serais plus proche de romano mais le but n'est pas savoir qui a mis le moins de temps à réaliser cette opération, le principal c'est plutôt le bien être de la moto.

merci à romano qui m'a tuyauté sur certaines choses, notamment à supprimer l'exup qui a plutôt un effet néfaste sur la moto, mais cette avis est bien sûr perso.

merci à vous car, grace à des personnes bien informées, on peut améliorer le quotidien de cette moto qui, je dois le dire, est transformée après ces petites opérations.

bien amicalement.

Avatar de l’utilisateur
moonchild
Messages : 417
Inscription : 06 janv. 2007 23:04
Localisation : CORSICA

Message par moonchild » 21 janv. 2007 22:35

salut prin !
pourrais-tu me guider pour supprimer la valve exup du mt01 ?
quels effets néfastes as-tu noté à son encontre ?
voilà, merci à toi et une fois de plus à tous les membres qui font vivre ce forum !
Can i play with madness ?

prin
Messages : 65
Inscription : 11 déc. 2006 18:43

exup

Message par prin » 22 janv. 2007 18:45

ok moonchild,

pour l'exup, rien de plus facile, tu as 3 vis à dévisser (clef à laine) qui retiennent un petit chapeau, sous celui-ci se cache l'exup maintenu par 2 vis et articulé par 2 cables style cable de vélo que tu démontes avant d'enlever les vis.
lorsque ces 2 vis sont enlevées, tu tires sur l'ensemble soit avec la main soit avec une pince si; capricieux.
repère bien comment c'est monté au cas ou tu souhaiterais le remonter par la suite.

tu remarqueras que l'exup est maintenu par un écrou de 12, que tu démontes et voilà tu as la bête dans les mains, reste plus qu'à boucher ce petit trou par un petit boulon avec rondelles pour éviter les fuites.
les cables resteront ainsi sous la cloche que tu remonteras .

si tu es équipé, en gros 1/4 heure, 1/2 heure si tu bois une bière.

pour le rendement final, j'ai viré les catalyseurs, l'exup et mis un filtre.
la moto "pête" mieux, plus fort, plus sec et n'a pas ce trou à l'accélération que j'avais à 3000 tours.
on peut faire mieux, on peut gagner plus de puissance c'est certain mais, dans un premier temps et à moindre coût, c'est sympa.
bien amicalement

Avatar de l’utilisateur
moonchild
Messages : 417
Inscription : 06 janv. 2007 23:04
Localisation : CORSICA

Message par moonchild » 22 janv. 2007 20:17

merci 1000 fois prin !
pas difficile effectivement !
es-tu sûr que c'est risque zéro pour le moulin du tracteur ?
je testerai ça dans les jours qui viennent.
merci encore !
Can i play with madness ?

Avatar de l’utilisateur
Nordrap
Messages : 13
Inscription : 09 déc. 2006 12:50
Localisation : 78 Yvelines

Re: exup

Message par Nordrap » 23 janv. 2007 13:21

[quote="prin"]ok moonchild,

pour l'exup, rien de plus facile, tu as 3 vis à dévisser (clef à laine) qui retiennent un petit chapeau, sous celui-ci se cache l'exup maintenu par 2 vis et articulé par 2 cables style cable de vélo que tu démontes avant d'enlever les vis.
lorsque ces 2 vis sont enlevées, tu tires sur l'ensemble soit avec la main soit avec une pince si; capricieux.
repère bien comment c'est monté au cas ou tu souhaiterais le remonter par la suite.

tu remarqueras que l'exup est maintenu par un écrou de 12, que tu démontes et voilà tu as la bête dans les mains, reste plus qu'à boucher ce petit trou par un petit boulon avec rondelles pour éviter les fuites.
les cables resteront ainsi sous la cloche que tu remonteras .

Salut

J'ai déjà posté sur ce sujet, mais c'était dans l'ancien forum, alors je récapitule :

Les cables qui restent sous la cloche, c'est risqué, car ils peuvent s'accrocher et se bloquer (ne me demandez pas comment je le sais...)
au mieux c'est un code défaut qui s'affiche, au pire c'est le servo-moteur qui grippe et qui crame, avec aussi un code défaut, mais nettement plus cher. Dans ce cas, il faut impérativement veiller à ce que les cables soient bien fixés, et qu'ils n'accrochent rien.

Sur la mienne, j'ai enlevé la valve, mais j'ai remonté les cables et la poulie sur un axe que fabriquait et vendait un ancien membre du forum, donc le servo-moteur continue a faire tourner la poulie, mais à vide.

A mon avis, le fait d'enlever la valve (avec le découpage du couvercle du filtre à air) donne un peu plus de sonorité et de pêche.

prin
Messages : 65
Inscription : 11 déc. 2006 18:43

deca

Message par prin » 23 janv. 2007 18:40

je comprends ton inquiétude moonchild concernant les risque du moteur, mais comme tu peux le constater, nordrap a viré l'exup et d'autres sur ce site l'ont également fait.

pour avoir plusieurs avis qui peuvent te donner une tendance, j'avais contacté "cannes moto service" qui prépare de jolies moto, et donc, des mt 01.

eux, sont plutôt enclin à le laisser, car en l'enlevant, tu perds un peu de couple ce qu'ils trouvent dommage pour ce type de machine par contre, tu gagnes en allonge, donc, après c'est un choix de ta part.

personnellement, je trouve que le couple est toujours présent et comme je te le disais ainsi que nordrap, le son est différent.

Même avis chez des préparateurs Yam de ma région mais le fait d'enlever l'exup ne nuit pas à la moto si cela peut te rassurer.

quant à toi nordrap, je n'avais pas lu ton post et donc merci pour ton complément d'infos.

amicalement

Avatar de l’utilisateur
moonchild
Messages : 417
Inscription : 06 janv. 2007 23:04
Localisation : CORSICA

Message par moonchild » 23 janv. 2007 22:30

merci à vous deux les gars :nordrap et prin (sans ordre de préférence !)
je suis briffé comme il faut pour la valve et, ce que je ferai je pense, c'est un essai sans pour me faire mon avis sur cette histoire de couple !
voilà, encore merci pour ces infos claires et précises, et à la revoyure sur le forum ou sur notre belle île si vous y faites un saut un de ces 4 !
(appéro à volonté !!)
allez les amis .....GAAAAAZZZZZ
Can i play with madness ?

homer1705
Messages : 101
Inscription : 08 déc. 2006 20:14

Message par homer1705 » 23 janv. 2007 23:49

honnetement vous etes des tentateurs.......je suis trés tenté de faire cette modif,oter les catalyseurs+enlever l'exup, je trouve que la mt est un peu molle et si cette modif venait à résorber ce pb que du bonheur en plus!
selon mon concess l'exup sert à limiter le bruit de la moto aux vitesses réglementaires 50 et 100 km/h (parait que les motos sont testé au niveau du décibelmètre à ces deux vitesses là aprés si il y a plus de bruit ben cé pas illégal.......l'exup sert justement à limiter le bruit aux vitesses de 50 et de 100km/h). donc j'hésite ma moto n'a que 2000 kms alors je sais pas mais vous me donner vraiment envie.......si il y a un mtiste sur marseille qui a fais la modif et qui conssente à faire le sacrifice de me faire essayer sa belle meme sur 1km :lol: suis preneur pour évaluer la différence. enfin voilà.......merci par avance

Avatar de l’utilisateur
sparkel
Messages : 269
Inscription : 10 déc. 2006 18:16
Localisation : nantes

Message par sparkel » 24 janv. 2007 06:27

pour recapitule si on enleve la valve et on ajoute des pots la moto se comporte mieux ?

prin
Messages : 65
Inscription : 11 déc. 2006 18:43

cata

Message par prin » 24 janv. 2007 06:46

virer les catalyseurs, presque obligatoire de faire cette opération, moto nettement mieux après.
quant à l'exup et le filtre, une succession de petites choses qui font que.............du bonheur (nounours, je crois?????).
amicalement

DENVER
Messages : 18
Inscription : 10 déc. 2006 14:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par DENVER » 24 janv. 2007 12:03

Je confirme que le fait de "décatalyser" est bénéfique pour la respiration du moteur.

Je ne l'ai pas fait sur la mienne car j'ai des akra, mais j'en ai essayé une modifiée.

Concernant le démontage de l'exup, je suis plus septique car pour avoir testé avec et sans, j'ai l'impression qu'une fois oté le moteur est plus creux à bas régime, ce qui me gène car je roule plutot pépère.

Je me méfie de l'effet "placebo" de ce genre de modification, car une moto qui fait plus de bruit n'est pas forcément plus performante (c'est même parfois le contraire si on modifie de façon inconsidérée le flux des gaz).

Il faudrait en fait pouvoir tester "à l'aveugle" sans savoir si les modifs ont été faites, un peu comme une dégustation de pinard...

Lors de mon achat, j'avais la possibilité d'avoir un kit stage 3, que je regrette amèrement de ne pas pris.

Je viens d'essayer une mt stage 3 en espagne : un avion de chasse..., mais à déconseiller à celui qui habite en ville en raison du bruit d'enfer.

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 1771
Inscription : 09 déc. 2006 07:54
Localisation : nortkerque ....et oué ça existe

Message par Nounours » 24 janv. 2007 13:06

salut Denver
quand tu parles de stage III c'est bien la grosse transformation proposée par Yamaha ?? :o
c'est à dire demontage du moteur , changement des pistons etc..etc.. etc ..
si c'est ça : CA DOIT N'ENVOYER GROS !!!! ( surtout pour le porte monaie !!)

A+nounours :evil:
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

DENVER
Messages : 18
Inscription : 10 déc. 2006 14:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par DENVER » 24 janv. 2007 16:18

Tout juste, c'est bien cette version que j'ai essayé.

Quand je suis remonté sur la mienne, je me suis arreté pour vérifier si j'avais pas oublié le frein à main ou un truc de ce genre !

Ca pousse velu velu.

Comme un c.. j'avais un plan pour avoir ce kit à un prix correct, mais je venais d'acheter ma bécane et je voulais voir d'abord ce que ça donnait.

Et puis c'est le genre de truc qu'il vaut mieux avoir essayé avant d'acheter vu le prix...............5000 € !!

Répondre