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Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 03 févr. 2017 17:40
par fraisa
M'en rappelle plus, faut que le foret soit un poil plus grand que le rivet, ça se fait bien :wink:
Mais faut pas appuyer comme un sourd, dès que la bague du rivet "flotte", tu peux arrêter.

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 13 sept. 2017 15:38
par trinita
Intéressant ce post, basiquement je m’étais dis que le catalyseur était dans la partie en Y de la ligne, comme quoi...
Si je ne change pas les pots je ferais la modif, merci.

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 23 sept. 2017 16:34
par Izays808
Ayant x3 paires de silencieux d'origine, je pense faire la modifs cet hiver au moins pour les chicanes, j'ai des réserves sur les cata, surtout avec un éventuel CT qui risque de nous tomber rapidement sur le coin de la gueule (et ça me gonfle d'avance de tout redémonter)...

Bref, ouéte ande si... :lol:

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 16 oct. 2017 12:58
par Fernandadoo
hello les fan'atik!!!

cela fait 2 mois que j'ai ma belle et comme beaucoup de monde je pense je me tâte a enlever les chicanes....déjà parce que avant d'acheter la mienne j'ai testé un mt avec des akra.....
forcement j'avais le sourire jusqu'au oreilles!!!

maintenant le hic je ne suis pas trop bricoleur mais je suis surtout poissard....il y'a de forte chance qu'une pièce va se casser et que je ne pourrais plus remonter ça correctement...

j'ai beau lire le post mais pas de tuto avec image..... :/

personne n'aurai ça ????

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 01 nov. 2017 20:24
par Fluoboy
Comment c'est trop bon d'avoir en fin des échappements qui chantent un peu plus!
par contre les soudures des catas sont bien costaudes

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 07 nov. 2017 15:51
par Fernandadoo
j'ai une personne qui me demande 150e pour faire l’opération
vous en pensez quoi??

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 07 nov. 2017 17:57
par Izays808
Si c'est juste pour virer les cata, fait le toi même si tu as un mini d'outillage (dremel surtout).
Je mettrai pas 150€ pour juste virer le cata... Après, je peux te le faire aussi à se prix! :lol: :lol: :lol:

Je viens de virer les miens cet aprèm, je mets les photos dans la soirée, au pire demain. :wink:
Temps de réalisation + de 2h30, démontage/remontage inclus.
Mes chicanes viendront courant hiver, l'opération est plus tendue car il faut faire une entretoise sur mesure après meulage du pot.


++!

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 07 nov. 2017 18:44
par Izays808
Suite à l'ablation de mes catalyseurs, voici l'opération à suivre pour ceux que ça intéresse vu qu'il n'y a plus de photos en ligne...


Déjà, le matos:

Indispensable:
-Maillet caoutchouc (de préférence),
-Dremel + pas mal de disque à tronçonner + meule,
- x16 rivets Inox 4,8mm, longueur max 10mm, moins c'est mieux,
-Perceuse + gros foret.
-Toutes les clés pour le démontage des carters et pots (y a pas deux vis identiques sur un même coté bordel!),
-EPI.


Facultatif:
-poinçon,
-Graisse graphite,
-Chasse-goupille (ou autre vieux tournevis...),
-Décapeur thermique,
-Étau.

Temps de réalisation: 2h30 à 3h selon équipement.


C'est parti:


-Commencer par démonter les carters.
Pour les couronnes, rien de compliqué: 1 vis en dessous et 1/4 de tour du coté opposé ou se trouve le pot.
Le cerclage métallique en dessous idem, soulevez les deux languettes et tirez...
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Pour les caches pots, une vis sous la selle, une attache rapide au niveau du passage de roue, une vis à l'avant, rien de sorcier.
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-Pour les pots, ils tiennent par deux vis chacun.
Une au niveau du collier de jonction, une autre située sous la selle.
Pour réaliser ces deux étapes, comptez 5 min env, ça va super vite.

Si vous voulez vous exploser les tympans avec un échappement libre, c'est le moment!
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Ensuite les choses sérieuses...

-Commencez par marquer votre corps de pot ainsi que votre coude avec le poinçon avant démontage des rivets, ce serait con de chercher la position du coude une fois le boulot fini...
Si vous n'avez pas de poinçon, un marqueur ou crayon fera l'affaire...


-Perçage des têtes rivets: rien de sorcier, il faut juste une perceuse avec un gros foret: plus il est gros, plus c'est facile à faire sauter.
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Passez le chasse goupille ou autre accessoire pour virer les corps de rivets.
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-Démontage du coude: là, il fa falloir jouer des bras...
Si vous avez un décapeur thermique ou un vieux sèche cheveux, ça peut aider de passer un coup sur le pot et de le chauffer s'il est vraiment froid, sinon le maillet suffit.
Il faut taper tout autour sur le coude pour déboîter ce dernier du corps du pot: ne tapez pas comme un sourd ça ne sert à rien, ça viens tout seul au bout de 5min, juste de la patience...
Les soudures sont déjà meulées sur cette photo:
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-Démontage du catalyseur.
Là, c'est le plus fastidieux, le plus long, le plus chiant.
Le cata tient en place par 4 belles et grosses soudures bien grasses: Dremel obligatoire et patience de rigueur!
Les EPI, encore plus le masque, sont de rigueur avec les merdes collées au catalyseur! Pas la peine de préciser les risques pour la santé de ces particules à cet endroit...
Avec le disque à tronçonner, virer les soudure au plus proche du tube du cata.
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Pour virer le cata, même technique que pour virer le coude: maillet!
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Si les soudure sont bien attaquées, ça va tout seul, sinon recommencer!


Il faudra faire une légère incision dans le tube qui maintenait en place le catalyseur pour pouvoir retirer les restes des rivets.
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Passez un coup de meule à la fin pour une belle finition sans bavure des soudures tronçonnées.


-Remontage facile si vous avez fait vos repères, sinon bon courage...
Enduisez légèrement les deux collerettes du coude d'échappement avec de la graisse graphite avant remontage: celle qui se loge dans le tube en nid d'abeille, et celle qui fait contact avec le corps d'échappement.
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Cela facilitera l’emboîtement et le positionnement des rivets.


-Mise en place des rivets et rivetage puis remontage des pots sur le MT-01 et mise en place des carters.
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Les rivets adaptés sont bien en 4,8mm de diamètre, et borgne, bien entendu...
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Une longueur idéale sera inférieur à 10mm pour une bonne prise, sinon, ils risquent de prendre du jeu et de se barrer...
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C'est tout pour les catalyseurs.
Pour les chicanes, j'y reviendrai plus tard car il faut que je fasse deux brides en alu ou inox pour remettre le cul d'origine qui est soudé...



BILAN de l'opération:

-Moteur plus souple... Mouais...
C'est ce qui m'a motivé à faire la modif car d'après ce que j'ai pu voir sur les différentes pages de ce post, ça transformait la moto...
Peau de zob pour moi: pas plus souple qu'avec la modif de la boite à air réalisée ou en tout cas, les avantages ne se cumulent pas...

ça n'a pas transformé ma moto (la modif de la boite à air était bien plus sympa en résultat) et si c'était à refaire, je ne le ferai pas car cela ne justifie pas le boulot accompli.
De plus, maintenant je pollue et ça pète (ce qui était très rare avant)!
Bref, modifiez votre boite à air aura plus d'avantage et sera bien moins fastidieux que cette opération, encore une fois de mon point de vue.

J'espère que le mixage avec la modification des chicanes sera concluant car encore une fois, de mon point de vue, ça ne vaut pas le coup.


Bon bricolage à tous!



++!

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 08 nov. 2017 18:23
par Fernandadoo
magnifique!! superbe!!! genial!!! grandiose!!!!

j'attend le tuto chicane avec impatience

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 08 nov. 2017 18:34
par tic 82
Ouaip, ça, c'est du tuto !!!
Merci pour le temps consacré.

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 08 nov. 2017 19:03
par Izays808
Merci les gars, c'est surtout pour vous et light car j'avais les mains assez crades, du coup, il manques quelques photos mais l'idée est là...
Par contre, comme je disais plus haut, si c'était en l'état (sans ablation des chicanes) à refaire, je ne le ferai pas. :wink:

A vous de voir!


Pour les chicanes, j'ai deux modèles en tête, une top et une low cost.
Encore une fois, question de budget car il y aura du tournage et ça peut vite grimper pour des pièces unique.

Bref, pas pour de suite.


++! :D

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 09 nov. 2017 07:01
par Fluoboy
Nickel le tuto !

En solution low Cost tu a la soudure, c'est ce que j'ai fais et comme ça je garde les sorties d'origines que je trouve très belles

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 09 nov. 2017 09:42
par Izays808
Tout à fait d'accord et c'est aussi une solution retenue, mais souder le titane, faut que je trouve le bonhomme que je ne connais pas encore. :lol:
L'avantage de l'entretoise démontable (rivets ou vis), c'est que si la laine se tasse/crame dans le temps, je peux réaliser un démontage/remontage facilement.
Mais bon, je me prends peut-être trop la tête sachant que je ne pourrai pas garder le MT dans quelques années là où je vais déménager... :|

J'ai l'hiver pour m'y mettre, la solution sera prise avant le printemps... :wink:
Là, c'est maintenant priorité à l'éclairage car c'est bien beau d'avoir un optique de barbare si on ne voit rien sur la route! :lol:

++!

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 09 févr. 2018 13:56
par Fernandadoo
toujours pas de tuto pour les chicanes??? :cry: :cry: :cry:

Re: Comment supprimer les catalyseurs de la MT01

Publié : 09 févr. 2018 23:35
par Izays808
Nop, je suis en plein travaux maison pour la vendre rapidos.
Je pense ne pas avoir le temps pour ce tuto, surtout si on part fin d'année...
J'ai trouvé le bonhomme pour la soudure depuis un moment, mais ce n'est plus la priorité.

Désolé!


++!