Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par Bohé » 24 mars 2013 23:21

V-King a écrit :
xrr a écrit :
1100XX25 a écrit :DMais en ce qui concerne la garde au sol de la MT, je ne suis pas tout seul à constater qu'elle est relativement faible.
On en parle ou pas ? :evil: Allez on en parle :

Image

On se fou un peu des valeurs qui ne sont que des relevés rapide sur photo mais en gros par rapport à la verticale on a 40°...c'est sur, une R6 c'est 56 degrés :) mais on joue pas dans la même catégorie...
Les 2 angles 57,65° et 50,23° devraient être identiques puisque pour les deux figures c’est la tétine du repose-pied droit qui est mesurée.
Ce qui laisse supposer que la photo déforme les angles suivant si elle est prise de devant ou de derrière.
Mais le plus important est qu’au vu de ton schéma, notre MT peut pencher de plus de 50° par rapport à la verticale avant de frotter la tétine du repose-pied droit et non 40° (sauf mauvaise compréhension de ma part).

oui tu as raison et donc une difference que de 6 degrés avec une R6 mais 6 degrés c'est beaucoup à ces angles là :D

voila la MT penchée à 50 degrés !

j'ai fait un trait bleu pour indiquer le sol décalé à cause du profil du pneumatique , ce qui montre qu'il y a encore un peu de marge

par contre c'est que théorique car entre la contrainte des suspensions et du pneumatique à cette inclinaison ça doit bien frotter ! :P

Image
Dernière modification par Bohé le 25 mars 2013 11:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par xrr » 24 mars 2013 23:48

Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même :) regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par Bohé » 24 mars 2013 23:55

xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même :) regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
non tu te plantes sur toute la ligne mais pas facile à expliquer ! ta moto penche bien de 50 degrés avant de frotter ! je parle théoriquement bien sur ! regarde mon shémas en situation il y a bien 50 degrés

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par xrr » 25 mars 2013 00:28

Bohé a écrit :
xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même :) regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
non tu te plantes sur toute la ligne mais pas facile à expliquer ! ta moto penche bien de 50 degrés avant de frotter ! je parle théoriquement bien sur ! regarde mon shémas en situation il y a bien 50 degrés
:) la y a 50°, tu vois la difference ? ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par Bohé » 25 mars 2013 01:02

xrr a écrit :
Bohé a écrit :
xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même :) regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
non tu te plantes sur toute la ligne mais pas facile à expliquer ! ta moto penche bien de 50 degrés avant de frotter ! je parle théoriquement bien sur ! regarde mon shémas en situation il y a bien 50 degrés
:) la y a 50°, tu vois la difference ? ;)

Image

Heu ! non ! il y a que la difference de 2 degrés puisque sur ta photo c'est 52

la preuve en image

Image

la photo à 52 la mt à 50

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par mani » 25 mars 2013 05:53

j avais jamais trouvé la marche arrière :o sacré pilote :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par Bohé » 25 mars 2013 08:46

:D :D :D

Des fois je la cherche quand je m'arrête sans réfléchir que je suis du mauvais coté de la pente !

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7869
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par 1100XX25 » 25 mars 2013 08:52

Xavier, un angle droit c'est 90 degrés, pas 100. De toutes façons c'est très éloigné de la route où le bitume est rarement horizontal et lisse.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par V-King » 25 mars 2013 09:48

V-King a écrit :au vu de ton schéma, notre MT peut pencher de plus de 50° par rapport à la verticale avant de frotter la tétine du repose-pied droit et non 40°.
Je suis 100% d'accord avec moi-même et bien sûr avec Bohé qui a joint un croquis pour plus de clarté :
Bohé a écrit :oui tu as raison et donc une difference que de 6 degrés avec une R6 mais 6 degrés c'est beaucoup à ces angles là :D

voila la MT penchée à 50 degrés !

j'ai fait un très bleu pour indiquer le sol décalé à cause du profil du pneumatique , ce qui montre qu'il y a encore un peu de marge

par contre c'est que théorique car entre la contrainte des suspensions et du pneumatique à cette inclinaison ça doit bien frotter ! :P

Image
xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale.
Tu te trompes Xrr, à partir de la position verticale, la moto doit effectuer un angle de + de 50° pour atteindre le sol.
C'est ce que je dis dans mon premier post très bien illustré par Bohé.

xrr a écrit :Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même :) regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
C'est vrai qu'il ne faut pas comparer mais il y a quand même erreur dans l'interprétation.

Le paramètre important reste le poids du bestiau qui par la force des choses, tasse les suspensions dans les courbes bien plus qu'une sportive et par conséquent réduit encore plus sa garde au sol.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par Bohé » 25 mars 2013 09:53

1100XX25 a écrit :Xavier, un angle droit c'est 90 degrés, pas 100. De toutes façons c'est très éloigné de la route où le bitume est rarement horizontal et lisse.
c'est sur ! Et le facteur numéro 1 qui "tasse" les suspensions donc fait perdre de la garde au sol c'est l'énergie cinétique engendré pour combattre la force centrifuge ! Cette dernière faisant tout pour t'éjecter à l'extérieur du virage ......... Et plus le poids de la machine et du pilote est élevé, plus la force centrifuge est importante ^^

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7869
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par 1100XX25 » 25 mars 2013 10:02

Et plus l'angle est important, plus l'énergie cinétique tend à tasser les suspensions, dans le cas extrême du mur de la mort où la moto est horizontale, la force visant à tasser la moto est égale à la somme des masses suspendues à laquelle s'ajoute la totalité de l'énergie cinétique, mais bon on s'égare un peu. Ce genre de débat n'augmentera pas la garde au sol de votre vaisseau de la route mais il n'en est pas moins très intéressant.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par xrr » 25 mars 2013 11:41

1100XX25 a écrit :Xavier, un angle droit c'est 90 degrés, pas 100.
Sans blague ??? La tu m'en bouche un coin ! :)

Pour le reste effectivement me suis planté.:P La conclusion reste que la MT est loin d'ètre ridicule sur la prise d'angle...

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par Bohé » 25 mars 2013 12:13

je trouve aussi ! la garde au sol va très bien avec ma façon de conduire la MT

Pour tout ceux qui frottent et qui ne veulent pas déhancher je leur conseille simplement de faire le geste de ramener leur menton vers la main intérieur au virage.Vous aller déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage et aussi un peu sur le devant. Rien que ça vous allez gagner pas mal de degrés d'inclinaison à vitesse identique bien que vous aurez toujours vos fesses bien installées sur la selle. j'emploie la plus part du temps cette méthode surtout sur route mouillée ou la prise d'angle est souvent périlleuse ........

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par fraisa » 25 mars 2013 12:22

Moi je plie un peu plus le bras qui se trouve coté intérieur du virage.
Ca oblige à se pencher vers l'avant et sur le coté.
On verra lors de la prochaine formation à Nivelles si je continue à faire comme cela.
Carpe Diem 8)

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par kodo » 25 mars 2013 12:50

N'oublions pas que la force qui nous éjecte vers l'extérieur est la centripète. La centrifuge, qui n'existe pas en tant que force seule, est réellement appelée centripète inverse.
La "centrifuge" est le résultat de l'opposition de la centripète et des forces qui s'y opposent, d'où dans notre cas une neutralisation des forces, sinon ça fait la signature de Yves83.

Purée ça c'est du bon 1100XX25 :lol: :lol: :lol:
ImageImage Ça me semble clair

Répondre