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Bohé
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par Bohé » 24 mars 2013 23:21
V-King a écrit :xrr a écrit :1100XX25 a écrit :DMais en ce qui concerne la garde au sol de la MT, je ne suis pas tout seul à constater qu'elle est relativement faible.
On en parle ou pas ?
Allez on en parle :
On se fou un peu des valeurs qui ne sont que des relevés rapide sur photo mais en gros par rapport à la verticale on a 40°...c'est sur, une R6 c'est 56 degrés
mais on joue pas dans la même catégorie...
Les 2 angles 57,65° et 50,23° devraient être identiques puisque pour les deux figures c’est la tétine du repose-pied droit qui est mesurée.
Ce qui laisse supposer que la photo déforme les angles suivant si elle est prise de devant ou de derrière.
Mais le plus important est qu’au vu de ton schéma, notre MT peut pencher de plus de 50° par rapport à la verticale avant de frotter la tétine du repose-pied droit et non 40° (sauf mauvaise compréhension de ma part).
oui tu as raison et donc une difference que de 6 degrés avec une R6 mais 6 degrés c'est beaucoup à ces angles là
voila la MT penchée à 50 degrés !
j'ai fait un trait bleu pour indiquer le sol décalé à cause du profil du pneumatique , ce qui montre qu'il y a encore un peu de marge
par contre c'est que théorique car entre la contrainte des suspensions et du pneumatique à cette inclinaison ça doit bien frotter !
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Bohé le 25 mars 2013 11:54, modifié 1 fois.
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par xrr » 24 mars 2013 23:48
Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même
regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
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par Bohé » 24 mars 2013 23:55
xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même
regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
non tu te plantes sur toute la ligne mais pas facile à expliquer ! ta moto penche bien de 50 degrés avant de frotter ! je parle théoriquement bien sur ! regarde mon shémas en situation il y a bien 50 degrés
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par xrr » 25 mars 2013 00:28
Bohé a écrit :xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même
regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
non tu te plantes sur toute la ligne mais pas facile à expliquer ! ta moto penche bien de 50 degrés avant de frotter ! je parle théoriquement bien sur ! regarde mon shémas en situation il y a bien 50 degrés
la y a 50°, tu vois la difference ?
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par Bohé » 25 mars 2013 01:02
xrr a écrit :Bohé a écrit :xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale. Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même
regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
non tu te plantes sur toute la ligne mais pas facile à expliquer ! ta moto penche bien de 50 degrés avant de frotter ! je parle théoriquement bien sur ! regarde mon shémas en situation il y a bien 50 degrés
la y a 50°, tu vois la difference ?
Heu ! non ! il y a que la difference de 2 degrés puisque sur ta photo c'est 52
la preuve en image
la photo à 52 la mt à
50
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mani
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par mani » 25 mars 2013 05:53
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par Bohé » 25 mars 2013 08:46
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par 1100XX25 » 25 mars 2013 08:52
Xavier, un angle droit c'est 90 degrés, pas 100. De toutes façons c'est très éloigné de la route où le bitume est rarement horizontal et lisse.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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par V-King » 25 mars 2013 09:48
V-King a écrit :au vu de ton schéma, notre MT peut pencher de plus de 50° par rapport à la verticale avant de frotter la tétine du repose-pied droit et non 40°.
Je suis 100% d'accord avec moi-même et bien sûr avec Bohé qui a joint un croquis pour plus de clarté :
Bohé a écrit :oui tu as raison et donc une difference que de 6 degrés avec une R6 mais 6 degrés c'est beaucoup à ces angles là
voila la MT penchée à 50 degrés !
j'ai fait un très bleu pour indiquer le sol décalé à cause du profil du pneumatique , ce qui montre qu'il y a encore un peu de marge
par contre c'est que théorique car entre la contrainte des suspensions et du pneumatique à cette inclinaison ça doit bien frotter !
xrr a écrit :Non c'est 60 par rapport au sol et 40 par rapport à la verticale.
Tu te trompes Xrr, à partir de la position verticale, la moto doit effectuer un angle de + de 50° pour atteindre le sol.
C'est ce que je dis dans mon premier post très bien illustré par Bohé.
xrr a écrit :Ça fait au moins 16° par rappor à la r6 ce qui n'est pas rien mais on va pas comparer un roadster de 265kg avec une hypersport tout de même
regardez l'angle que prend la sportive dans le post un peu plus haut.
C'est vrai qu'il ne faut pas comparer mais il y a quand même erreur dans l'interprétation.
Le paramètre important reste le poids du bestiau qui par la force des choses, tasse les suspensions dans les courbes bien plus qu'une sportive et par conséquent réduit encore plus sa garde au sol.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
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Bohé
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par Bohé » 25 mars 2013 09:53
1100XX25 a écrit :Xavier, un angle droit c'est 90 degrés, pas 100. De toutes façons c'est très éloigné de la route où le bitume est rarement horizontal et lisse.
c'est sur ! Et le facteur numéro 1 qui "tasse" les suspensions donc fait perdre de la garde au sol c'est l'énergie cinétique engendré pour combattre la force centrifuge ! Cette dernière faisant tout pour t'éjecter à l'extérieur du virage ......... Et plus le poids de la machine et du pilote est élevé, plus la force centrifuge est importante ^^
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par 1100XX25 » 25 mars 2013 10:02
Et plus l'angle est important, plus l'énergie cinétique tend à tasser les suspensions, dans le cas extrême du mur de la mort où la moto est horizontale, la force visant à tasser la moto est égale à la somme des masses suspendues à laquelle s'ajoute la totalité de l'énergie cinétique, mais bon on s'égare un peu. Ce genre de débat n'augmentera pas la garde au sol de votre vaisseau de la route mais il n'en est pas moins très intéressant.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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par xrr » 25 mars 2013 11:41
1100XX25 a écrit :Xavier, un angle droit c'est 90 degrés, pas 100.
Sans blague ??? La tu m'en bouche un coin !
Pour le reste effectivement me suis planté.
La conclusion reste que la MT est loin d'ètre ridicule sur la prise d'angle...
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par Bohé » 25 mars 2013 12:13
je trouve aussi ! la garde au sol va très bien avec ma façon de conduire la MT
Pour tout ceux qui frottent et qui ne veulent pas déhancher je leur conseille simplement de faire le geste de ramener leur menton vers la main intérieur au virage.Vous aller déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage et aussi un peu sur le devant. Rien que ça vous allez gagner pas mal de degrés d'inclinaison à vitesse identique bien que vous aurez toujours vos fesses bien installées sur la selle. j'emploie la plus part du temps cette méthode surtout sur route mouillée ou la prise d'angle est souvent périlleuse ........
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fraisa
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par fraisa » 25 mars 2013 12:22
Moi je plie un peu plus le bras qui se trouve coté intérieur du virage.
Ca oblige à se pencher vers l'avant et sur le coté.
On verra lors de la prochaine formation à Nivelles si je continue à faire comme cela.
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kodo
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par kodo » 25 mars 2013 12:50
N'oublions pas que la force qui nous éjecte vers l'extérieur est la centripète. La centrifuge, qui n'existe pas en tant que force seule, est réellement appelée centripète inverse.
La "centrifuge" est le résultat de l'opposition de la centripète et des forces qui s'y opposent, d'où dans notre cas une neutralisation des forces, sinon ça fait la signature de Yves83.
Purée ça c'est du bon 1100XX25
Ça me semble clair