Code 12

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
MT01-95/23
Messages : 66
Inscription : 20 déc. 2006 18:25
Localisation : Cergy pontoise

Re: Code 12

Message par MT01-95/23 » 15 août 2016 19:35

Merci pour l'info du voyant.
J'ai mesuré la tension de la batterie avec mon Fluke qui prend en mémoire le mini et max lors du démarrage, 8,9V - 14.4V, la batterie doit avoir 5-6 ans elle donne des signes de faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5856
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Code 12

Message par Tartofraiz » 15 août 2016 20:43

Ben change la vite. Elle va ta lâcher sans prévenir ... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5856
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Code 12

Message par Tartofraiz » 16 août 2016 15:22

MT01-95/23 a écrit :J'ai lu sur des forums que le code 12 sur Yam pouvait s'allumé mes ne concernait pas directement le capteur de vilebrequin et qu'ils avaient eu des soucis avec le relais de démarreur.
Après à voir et à développer.
Je reviens dessus : je pense que le code 12 n'est que la conséquence d'un autre problème. Comme dit précédemment le capteur est fiable et n'a lâché personne sur ce forum (à ma connaissance). Si le code 12 apparaît, il suffit de se mettre en seconde et de faire un va-et-vient avec la MT. Ça recale les choses, et le l'ECU est content. Si ce code 12 persistait, alors il faudrait le tester comme je l'ai décrit. Mais dans les 2 cas je pense que c'est le démarreur le générateur du problème. Dans le cas d'Eric, c'est une batterie trop faiblarde qui n'a pas suffisamment entraîné le démarreur qui a donc un peu "décalé" les choses, et dans mon cas c'est le dernier souffle qu'à rendu mon démarreur le matin (le bruit était bizarre, mais elle a démarré) qui fait le même effet.

Mon interprétation est donc que le code 12 préfigure en fait un autre problème, lié au démarreur (relais, démarreur lui-même, ou son alimentation)... Voilou. :P
Dernière modification par Tartofraiz le 18 août 2016 11:24, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: Code 12

Message par The Big Lebowski » 16 août 2016 19:14

ça me réconforte dans mon enthousiasme pour cette sainteté électronique des petit problème la ou il y'en à pas :roll: :roll: :roll: quand au démarreur, qui lui est mécanique ! ! ! et que tu fais essentiellement des trajet boulot tu doit quand même le sollicité plus que certain ! voir moi :wink: mais ça reste des pièces "usable"


un code 3 ou quatre erreur de recensé et encore tu n'a pas la centralisation sur les sacoches :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3726
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: Code 12

Message par V2MAX » 18 août 2016 09:41

Tartofraiz a écrit :Mon interprétation est donc que le code 12 préfigure en fait un autre problème, lié au démarreur (relais, démarreur lui-même, ou son alimentation)... Voilou. :P
Je pense que tu es dans le vrai.
J'imagine que le démarreur défaillant pourrait être à l'origine d'un écroulement de la tension batterie: de ce fait l'ECU a pu enregistrer des codes défauts erronés à ce moment précis lors du démarrage moteur.

Dans une autre vie, j'ai travaillé sur des spécifications de codes défauts sur des locomotives. Nous réalisions des codages logiciel qui interdisaient la prise en compte de certains défauts si la batterie ne se trouvait pas dans une certaine fourchette de tension, notamment en batterie basse.

Sur des locomotives diesel par exemple, nous avons été confrontés à des enregistrements erronés lors du démarrage de moteurs de 3000 CV. La batterie s'écroulait tellement lors du démarrage à l'aide de 2 gros démarreurs électriques que nous avions un peu n'importe quoi en codes défauts.
Par la suite, une 2ème batterie a été installée: une pour le démarrage et une pour les calculateurs embarqués.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Répondre