Faire de la piste avec la MT c'est possible !!!

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
dreamer78
Messages : 54
Inscription : 07 nov. 2007 16:58
Localisation : Cergy/saint germain en laye

Faire de la piste avec la MT c'est possible !!!

Message par dreamer78 » 11 sept. 2008 20:56

Un MT01 sur un circuit, mais qui voudrais se risquer de balancer les 265 kg et ses 14000€ du bébé dans un pif paf.
Euh BA moi je l’ai fait pour voir !!!
Grâce a mon assurance j’ai eu le bonheur de participer a un stage d’initiation a la piste sur le circuit Carole.
Au programme de la journée, 7 sessions de 20 min et enseignement théorique, le B -A BA, après chaque fin de session.
Le tout sous le regard d’un pilote professionnel (6ème du championnat de France 600 super sport quand même) qui avec une 600CBR RR nous donnais l’impression que tous les autres participants étais au ralentis.
Le jour J RDV 7h45 sur le circuit Carole, arf c’est trop tôt. Enregistrement, préparation de la moto (scotch sur les optiques et démontage des rétros) un premier briefing sur la sécurité.
Bien entendu le but n’est pas de se tirer la bourre comme des brankignoles mais d’assimiler les bases du roulage sur circuit.
Sur le parking des participants, environ 80 motos reparties en 3 groupes :
Les bleus = novice
Les jaunes = intermédiaire
Les gris = les 2 de neurones
Lors de l’inscription j’avais bien précisé que je voulais être un jaune mais le destin de la vie ma joué un tour et ma attribué un jolie bracelet GRriiiiis et M…..
Me voila dans un groupe de R1 ; 600CBR RR ; 1000CBR ; Speed triple ; Z1000 ; R6 ; BMW 1200R ; RSV1000.
9h30 me voila sur la pit line motos en rang, cuir fermé, gans serré, les fesses aussi !!!
Les moteurs tournent, le cœur s’accélère je souffle pour me détendre et voila c’est partie.
2 tours de piste pour chauffer les pneus et le rythme s’accélère, pour se qui connaissent le circuit Carole, je me fais déposer par toutes les motos finissant par RR dans le début de la ligne droite après la parabolique. Dans la ligne droite enfin un peut de champ je pousse le MT mais voila déjà le freinage du virage Golf, cela me permet de recoller les combis intégrale (oui c’est comme ça que je les appels les mecs en Hypersport) grâce au freinage du MT et surtout que je n’ai pas le choix vu la vitesse et l’inertie du MT à l’arrivé du virage j’écrase le frein avant je descend 2 rapports et je me fait dessus quand mon pneu AR me fait un dribble de folie. Je sors un bout de fesse vise le point de corde et ré-accélère gentiment car le couple du MT pourrais faire décrocher le gommar AR.
Je me couche sur le guidon et monte les rapports à la voler, malgré tous j’arrive à suivre de vue le groupe d’hyper sportive. La rebelote encore un gros freinage pour la courbe de l’hôtel, re-dribble du pneu AR et remise des gaz en souplesse.
Je passe le Dunlop pour attaquer une série de virage qui vont solliciter le MT et son pilote (pilote c’est pour faire bien).
Premier virage gauche après la ligne de départ le virage Alpha, je le prends en 2, après le point de corde sa monte un peut je reste sur l’angle toujours en 2 pour passer la chicane en devers et plonge pour atteindre le Pif Paf, et la après le Pif je change de coté et appuis bien sur les cales pied et tir le guidon pour basculer de l’autre coté, miracle le changement d’angle est un régale mais gaffe a la vitesse en entré de courbe.
Toujours sur l’angle je me prépare à redresser pour attaquer la parabolique (grand virage droit) encore en 2 .
Dans la courbe de la parabolique il y deux points de corde, le premier pour rentrer dans la courbe et l’autre pour bien sortir et accéléré le plus tops possible et BA c’est la que ce n’est pas évident car la courbe se prend en 2 vers 3000tr/min et je sors sur l’angle en 2 vers 5000 tr/min et impossible de passer la 3 sans avoir redressé la MT avant, donc la je perds du temps.
J’ai testé de rentré en 3 dans la parabolique mais ce n’est pas cool en sous régime de gérer le filet de gaz c’est trop dur.
Voila à quoi ressemblais ma première session de 20 min, il y a peut être plein de chose à dire mais j’étais satisfait de finir dans le même tour que les Combis intégrale.
Arriver sur le parking je zieute mes gommars, ouah ils sont tous collant et bien marqués.
Je me dirige vers la salle de formation pour écouter les bons conseilles de nos instructeurs et je comprends que rouler vite et propre c’est un métier et que cela ne pourrais s’apprendre en une journée mais que d’avoir du plaisir et des sensations inoubliable sa vivi c’est possible en restant humble.
LA journée défile et les sessions avec. Petit à petit les freinages se font efficaces, les déhanchements et les sortis du bassin hors de la selle ressembles à quelque chose, les courbes ne sont plus une lutte permanente mais du pur bonheur.
Pour conclure, je sais je suis bavard mais c’était tellement bon, cette journée au guidon de cette MT01 ma bluffé la parti cycle est saine, aucun tortillage ou dérobade. J’ai durcis un poil la fourche pour rendre le train avant plus précis et rouler avec des Michelin Pilote Power 2ct légèrement sous gonflés pour ne pas trop déformer la carcasse du pneu. Le poids hors norme du MT handicap beaucoup ses capacité sur piste et surtout, ses 265kg on eu raison de mon physique, en fin de journée j’étais épuisé.
J’adorrrre cette moto !!!!!

PS : des photos pour bientôt
Image

Avatar de l’utilisateur
yzf666
Messages : 106
Inscription : 20 juin 2008 11:08
Localisation : Essonne

Message par yzf666 » 11 sept. 2008 21:08

Salut, oui tu "ecris" beaucoup mais c'est tellement beau...

J'ai fai de la piste aussi, enfin un peut, et cela reste une expérience innoubliaaaaaable :D .

C'etait pas un MT mais une gsxr, et oui, mais être à côté de la moto dans les virages.....ouah le bonheur.

Bonne route et @+
La MT, c'est la force tranquille...
MT de 2005, noire, retro noir et cligno blanc. Et pis c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Gizmo28
Messages : 382
Inscription : 15 août 2007 01:20
Localisation : Chartres (28)

Message par Gizmo28 » 11 sept. 2008 22:16

Franchement merci beaucoup dreamer78 pour cette exposé.

Je n'ai jamais fait de piste.
Je me vois mal au milieu des "combis intégrales" ... je ne me sentirais pas à ma place.

Mais ton exposé très clair et très "humble" (pas du genre "j'les ai tous fumé ces gros ...") m'a passionné et même donné envie :wink: :roll: .

A+
Gizmo
Laissez vibrer le KODO qui est en vous !!!

Avatar de l’utilisateur
lecter.luna
Messages : 1929
Inscription : 14 févr. 2008 17:17
Localisation : Saint Maurice, France

Message par lecter.luna » 11 sept. 2008 23:46

ouah !! :D qu'est ce que ça donne envie !!!
merci bien !
Midnight Black y a que ça de vrai !

Avatar de l’utilisateur
Dumè
Messages : 1138
Inscription : 03 avr. 2007 05:35
Localisation : Ajaccio

Message par Dumè » 12 sept. 2008 06:42

super CR!
je me jette à l'eau la prochaine fois qu'on descendra en sardaigne...
vouloir c'est pouvoir!
croire c'est avoir!

bye shrek....

Avatar de l’utilisateur
TTfab
Messages : 330
Inscription : 05 juil. 2008 15:11

Message par TTfab » 12 sept. 2008 06:54

Félicitations

La piste est une drogue, tu es tombé dedans :lol:

concernant tes préssions a froid tu es tombé a combien ? ( perso je prend 0.6 de delta entre chaud/froid sur piste )

BKM06

Message par BKM06 » 12 sept. 2008 07:44

Bravo pour le compte rendu :) , c'est sobre et sans tomber dans l'esprit joe bar team :D on vit l'action sur la piste avec toi.
Ca donne envie et peut-être que si l'occasion se présente pour moi aussi, je ferrais bien quelques tours de piste.
C'est toujours bon de connaître ses limites et celles de la MT
Merci encore :wink:
Philippe

Avatar de l’utilisateur
PAT MT57
Messages : 5933
Inscription : 11 avr. 2008 12:48
Localisation : 57600

Message par PAT MT57 » 12 sept. 2008 07:45

lecter.luna a écrit :ouah !! :D qu'est ce que ça donne envie !!!
merci bien !
exactement.....je crois que je vais m'y mettre :lol:
Image "Life is short"

SUPERCRAZY5163
Messages : 2083
Inscription : 29 juil. 2008 10:12
Localisation : MARNE

Message par SUPERCRAZY5163 » 12 sept. 2008 09:35

bravo a toi tu nous a fait reve j ais l impression d avoir fait un tour en tant que passager.merci

veld
Messages : 383
Inscription : 27 nov. 2007 21:05
Localisation : hossegor

Message par veld » 12 sept. 2008 09:45

Pense à nous envoyer des photos au plus vite..... :D
a+

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5430
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Message par Ly » 12 sept. 2008 10:10

Chouette compte rendu.
Pour info, Valtav, un autre membre du forum (un Suisse) tourne également de temps en temps sur circuit et à fait des posts à ce sujet.
Roule ma poule.. Image...

Avatar de l’utilisateur
MIKE DU 91
Messages : 534
Inscription : 04 juil. 2008 23:52
Localisation : Force Parisienne

Message par MIKE DU 91 » 12 sept. 2008 10:47

il faut rentrer dans la parabole en 3ème ( avec pignon de 16 c'est mieux )

bravo pour ton baptême de piste
bravo pour ton baptême de piste
Pierre qui roule vaut mieux que deux tu l'auras

seb
Messages : 806
Inscription : 25 oct. 2007 12:40

Message par seb » 12 sept. 2008 10:56

"pneu AR me fait un dribble de folie" et ensuite tu dis "aucune dérobade" contradictoire non ? En tout cas bon résumé

Avatar de l’utilisateur
ge83
Messages : 1860
Inscription : 31 juil. 2007 18:10
Localisation : la seyne sur mer (83)

Message par ge83 » 12 sept. 2008 12:21

Dumè a écrit :super CR!
je me jette à l'eau la prochaine fois qu'on descendra en sardaigne...

hola doumé

deconne pas ele n'est pas amphibie ta MT :lol:
Eireànn Go Bràch .[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1914&u=11227289][img]http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/72/89/avatar12.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
ge83
Messages : 1860
Inscription : 31 juil. 2007 18:10
Localisation : la seyne sur mer (83)

Message par ge83 » 12 sept. 2008 12:24

merçi pour ce joli CR à la lecture prenante .
on s'y voit, vivement les photos :D
Eireànn Go Bràch .[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1914&u=11227289][img]http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/72/89/avatar12.gif[/img][/url]

Répondre