4 pistons vs 6 pistons - différence de freinage ?

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

xrr

4 pistons vs 6 pistons - différence de freinage ?

Message par xrr » 13 mars 2013 18:52

Salut à tous,

Je me posais la question de savoir si certains d'entre nous étant passés d'un freinage 4 a 6 ou 6 a 4 ont sentis une différence en terme de performance/endurance de freinage...

Il me semble que les étriers avant <2007 sont aussi des monoblocs et qu'il devrait y avoir aussi du répondant...

Jack56

Re: 4 pistons vs 6 pistons - différence de freinage ?

Message par Jack56 » 13 mars 2013 19:06

Pour moi, 50000 avec les 4 pistons et 32000 km avec les 6, c'est kifkif :)

Il me semble que les 6 pistons sont moins bruyant (plaquette différentes ??
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Dacosta

Message par Dacosta » 13 mars 2013 19:16

...Ayant eu les deux modèles aussi , Je trouve que les 6 pistons ont en peu plus de mordant les jours de forte chaleurs ou quand bcq sollicités ...
Midnight black - Stage2
Ancien de la "Force Parisienne"

youchi

Message par youchi » 13 mars 2013 19:39

Grosse difference dans le prix des plaquettes oui :lol: :lol: :lol:

STAY WILD

Message par STAY WILD » 13 mars 2013 19:57

bon gilette c est mieux que bic ! mais après les 6 pistons ? les 8 pistons? les xtra montés a l azote ?? ca sent l escalade :lol:
Image Image ....je ponce, donc j éssuie!

fazergilles

Message par fazergilles » 13 mars 2013 20:20

Bonsoir,

J'ai lu sur le net que les étriers 4 pistons avait un freinage puissant mais violent difficile à contrôler et qu'avec les 6 pistons c'était puissant mais progressif ?
Il faut la réponse de ceux qui ont essayée les deux.

Bonne soirée

1100XX25

Message par 1100XX25 » 13 mars 2013 20:30

Pas du tout, ayant fait sensiblement 40000 km avec des 4 pistons et autant avec des 6, pas de différence notable et surtout pas de freinage violent mais au contraire parfaitement dosable. Ce changement est avant tout un changement marketing, la R1 avait bénéficié de ces nouveaux étriers un an auparavant, la MT lui a emboité le pas. En chipotant, on peut en déduire que le diamètre des disques ayant diminué de 10mm et que la largeur de piste a fait de même elle aussi, l'inertie gyroscopique de la roue avant s'en trouve réduite, au bénéfice de la maniabilité mais je vous rassure, c'est parfaitement insensible ... L'avantage que j'y avait vu était esthétique par le fait que les maitre cylindres de frein et d'embrayage recevaient des réservoirs de fluide intégrés au lieu des disgracieux bocaux séparés en platique.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Stag

Message par Stag » 14 mars 2013 00:24

Voila exactement ce que je voulais dire deux heures plut tôt :) Avant c'était 4 pistons et disques de 320 ensuite 6 pistons et 310, Xavier dit nous plutôt ce que tu envisages :)
Aubergine full stock ........ avant de venir ici

Image

xrr

Message par xrr » 14 mars 2013 05:29

Stag a écrit :Voila exactement ce que je voulais dire deux heures plut tôt :) Avant c'était 4 pistons et disques de 320 ensuite 6 pistons et 310, Xavier dit nous plutôt ce que tu envisages :)
C'est marrant ça, on peut plus poser des questions anodines ? Il faut absolument qu'on ait des choses derrière la tête ?? :P
Dernière modification par xrr le 14 mars 2013 11:12, modifié 1 fois.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 14 mars 2013 07:29

Ben oui, justement parce que ce type de questions pas anodine suggère l'idée derrière la tête de celui qui la pose :) .
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

youchi

Message par youchi » 14 mars 2013 19:11

Stag a écrit :Voila exactement ce que je voulais dire deux heures plut tôt :) Avant c'était 4 pistons et disques de 320 ensuite 6 pistons et 310, Xavier dit nous plutôt ce que tu envisages :)

Ben de faire des crèpes ..........c'est bien ca Xav?? :lol: :lol:

mani

Message par mani » 16 mars 2013 21:02

alors je vais te repondre ayant fait des recherches et recuperé quelques renseignement quand j ai monté du accossato sur la ZX10, le 4 pistons c est ce qui ce fait de mieux, voir en compétition ils chient sur les 6 pistons, pourquoi parce que les plaquettes sont plus longuent et offre trop de deformation en sollicitation soutenu et chauffe plus lentement (meme si en piste les plaquette sont separé), aucune grande marque ne fait du 6 pour la piste à part pour le mono disque (supermot) pour un usage route c est clair que tu ne trouveras aucun changement mais si tu es plutot dans le delire meilleur piece pour meilleur performance c est le 4 pistons.

et pour la qualité des etrier monté sur la MT c est ce qui ce fait de mieux sur machine de serie c est du monoblock alors meme si tu les changent par du brembo monoblock (coulé) dans une gamme de prix ~1000€ tu auras aucune différence pour avoir une meilleur qualité faut passer par du monoblock (taillé masse) gamme 2000-2500€, moi j avais changé sur la zx 1o parce que les tokico d origine sont pas terrible et une gamme a 1000€ etait vraiment meilleur en attaque et puissance 8) pour te dire sur circuit beaucoup roule avec ces etriers d origine yam 4 pistons monoblock 8)
Pour la MT c est le poid qui handicape pour le freinage mais ça pas beaucoup de solution 8)

et le maitre cylindre c est aussi beaucoup du freinage la course du piston et son diametre, trop court c est brutal mais avec le poids de la MT moi je verrais bien un PR19x18 :) (18 etant la course, plus courte plus brutale)
Image

xrr

Message par xrr » 16 mars 2013 21:51

mani a écrit :alors je vais te repondre ayant fait des recherches et recuperé quelques renseignement quand j ai monté du accossato sur la ZX10, le 4 pistons c est ce qui ce fait de mieux, voir en compétition ils chient sur les 6 pistons, pourquoi parce que les plaquettes sont plus longuent et offre trop de deformation en sollicitation soutenu et chauffe plus lentement (meme si en piste les plaquette sont separé), aucune grande marque ne fait du 6 pour la piste à part pour le mono disque (supermot) pour un usage route c est clair que tu ne trouveras aucun changement mais si tu es plutot dans le delire meilleur piece pour meilleur performance c est le 4 pistons.

et pour la qualité des etrier monté sur la MT c est ce qui ce fait de mieux sur machine de serie c est du monoblock alors meme si tu les changent par du brembo monoblock (coulé) dans une gamme de prix ~1000€ tu auras aucune différence pour avoir une meilleur qualité faut passer par du monoblock (taillé masse) gamme 2000-2500€, moi j avais changé sur la zx 1o parce que les tokico d origine sont pas terrible et une gamme a 1000€ etait vraiment meilleur en attaque et puissance 8) pour te dire sur circuit beaucoup roule avec ces etriers d origine yam 4 pistons monoblock 8)
Pour la MT c est le poid qui handicape pour le freinage mais ça pas beaucoup de solution 8)

et le maitre cylindre c est aussi beaucoup du freinage la course du piston et son diametre, trop court c est brutal mais avec le poids de la MT moi je verrais bien un PR19x18 :) (18 etant la course, plus courte plus brutale)
Si ça c'est pas de la réponse ;-) c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivė. Pour trouver mieux chez brembo que l'origine il fut du cnc Monobloc et bonjour l'addition... Ceci dit les motos de pistes sont toutes beaucoup plus légère que nos meules et dans ce cas la le 6 pistons peut peut etre avoir avoir un intérêt. Beringer est une maison sérieuse qui fait du 6 pistons mais on et d'accord qu'en compétition exit. Faut aussi constater que yam me semble t il sont les seuls a faire du 6 pitons de série sur les R1,mt-01 et v-Max... pour le piston si tu réduis la course tu augmentes le diamètre c'est ça? du coup l'effort sur la poignée doit être plus important aussi non?

mani

Message par mani » 16 mars 2013 21:58

je crois que sur la mT d origine c est du 16 mm le diametre du piston, la course je ne la connais pas, sur un pr 19 le diametre augmente a 19 donc pousse plus de liquide pour la course de ce que je connais le 20 ou le 18, il y a aussi les reglable (en course pas la taille de la main) disons que sur piste tu utilise le 18 mais sous la pluie le 20 et beaucoup de pilote le regle avant les virages selon le feeling mais la c est le haut du panier, c est une molette déporté et tu passe je crois de 16 a 21 sur les motogp, je te dis pas la brutalité en 16 mm de course :o , plus la course est reduite moins tu as d effort a produire d ou la sensation de brutalité 8) sur la route on monte du 20 mais avec le poids de la mt je pense que du 18 serais adapté :roll: en tout cas avec la MT pour un vrai changement il faut commencer par le MC et la tu auras c est sur un meilleur freinage :)
Image

kodo

Message par kodo » 17 mars 2013 00:15

Purée qu'il est bon ce forum, je regardais mes pots de yaourts a moitié cachés par mes rétros d'origine.
Je me disait qu'en changeant les rétros il faudrait changer les MC pour mettre des intégrés.
Et voilà que j'ai toutes les infos nécessaires sur les MC pour le cas où je souhaite le faire, je prends le temps avant de décider définitivement :wink:
Trop fort les mecs 8) 8) 8)
ImageImage Ça me semble clair

Répondre