Électroniciens dans la salle ?

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 28 avr. 2013 16:23

J'ai besoin de conseils si quelqu'un maîtrise ce type de circuits imprimės :

Image
Image

fazergilles
Messages : 146
Inscription : 01 juil. 2012 10:54
Localisation : Sud de la Touraine 37

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par fazergilles » 28 avr. 2013 16:31

???????
Il te faudrait déjà un semblant de schéma logique.

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 28 avr. 2013 16:45

fazergilles a écrit :???????
Il te faudrait déjà un semblant de schéma logique.
C'est du reverse engineering, alors le schéma logique :-)

Je cherche quelqu'un capable de répondre à des question sur les micro leds visible sur la photo 2, et sur les jonctions entre le faces du circuits que je soupçonnes les "trous" d'être... Ce genre de choses quoi... Tu connais?

fazergilles
Messages : 146
Inscription : 01 juil. 2012 10:54
Localisation : Sud de la Touraine 37

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par fazergilles » 28 avr. 2013 17:48

Je connais un peu dirons nous. Si je comprends bien tu veux améliorer (augmenter) l'éclairage du compteur ?
Serait été bien de trouver le schéma, avec ces circuits imprimés multi-couches, c'est parfois coton.

Qu'elle est exactement ton projet Xrr ?

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 28 avr. 2013 18:08

fazergilles a écrit :Je connais un peu dirons nous. Si je comprends bien tu veux améliorer (augmenter) l'éclairage du compteur ?
Serait été bien de trouver le schéma, avec ces circuits imprimés multi-couches, c'est parfois coton.

Qu'elle est exactement ton projet Xrr ?
Dans le rond central (photo 2)il y'a trois micro Led (ou l'on voit écrit 22led) utilisées pour l'éclairage de l'aiguille (cela passe ensuite par un diffuseur) je veux récupérer l'info de l' une des cathodes. Si possible sur l'autre face (le trou centrale de la photo 1 correspond à celui de la photo 2)1

Des questions:
1) les trous visibles sur les faces sont il des connections entre l'une et l'autre face ? Je suppose que oui
2) comment venir se greffer sur une cathode sur ce type de circuits ou pas grand chose n'est apparent et le reste s'emble t il recouvert d'un verni ?

fazergilles
Messages : 146
Inscription : 01 juil. 2012 10:54
Localisation : Sud de la Touraine 37

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par fazergilles » 28 avr. 2013 19:04

Pourquoi la cathode c'est le moins, l'info tu l'auras normalement sur l'anode le plus.
Je ne suis pas sûr du tout que les LED traversent de l'autre côté (l'on ne voit pas de soudure).
Le vernis sur un circuit imprimé se gratte sans problème pour faire des soudures.

Normalement pour modifier l'éclairage l'on joue sur la tension d'alimentation des LED ou aussi l'ajouts de LED qui peuvent être alimentées au fur et a mesure, il faudrait déjà savoir les tensions d'alimentations sur la carte, ensuite il faudrait une alimentation variable pour simuler. Franchement sans schéma, c'est difficile, car il y a des résistances calculées en fonctions des LED.

Il faudrait aussi un contrôleur genre (Métrix) avec des pointes de touche.

Je pense qu'avant de penser aux modifs, qu'il te faut comprendre le câblage précis et le fonctionnement, cela dit c'est qu'en même pas une usine à gaz.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 28 avr. 2013 19:45

Oui c'est bien une anode qu'il me faut...Bon Ben je vais commenter par retirer le cache blanc pour y voir plus clair mais pour cela il faut dessouder la Led de l'immobilisateur...

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par V-King » 28 avr. 2013 22:30

salut Xrr,

Je suis un peu un peu touche à tout et j'ai qlq débuts de réponses à tes questions.

Oui, les trous sont des liaisons entre les 2 couches
Je suis un peu étonné qu'il faille dessouder la Led "immobilisateur" pour enlever le cache plastique, ce n'est pas une logique de montage habituelle mais si tu le vois ainsi, c'est possible.

Si je comprends bien, tu veux récuperer le signal "éclairage aiguille" pour commander autre chose.
Pour se faire il te faut :
- Connaître le signal de commande de l'éclairage car qlq fois ce n'est pas une arrivée d'un +, il arrive que ce soit un - (avec + permanent)
- Confectionner un petit montage avec transistor (type Darlington) qui aura pour mission de pouvoir alimenter ce que tu veux sans perturber le fonctionnement du circuit d'origine en ne consommant que très très peu de courant.
Pour info un montage Darlington est un montage de 2 (voire 3) transistors en cascade.
Ainsi avec qlq microampères on obtient plusieurs milliampères capables d'alimenter un autre éclairage ou un relais.
Ca ouvre la porte à plusieurs applications.
Donc le a/ du premièrement : connaitre le type de signal disponible.
Combien de courant consommera le circuit que tu alimenter ?
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 28 avr. 2013 23:58

V-King a écrit :salut Xrr,

Je suis un peu un peu touche à tout et j'ai qlq débuts de réponses à tes questions.

Oui, les trous sont des liaisons entre les 2 couches
Je suis un peu étonné qu'il faille dessouder la Led "immobilisateur" pour enlever le cache plastique, ce n'est pas une logique de montage habituelle mais si tu le vois ainsi, c'est possible.

Si je comprends bien, tu veux récuperer le signal "éclairage aiguille" pour commander autre chose.
Pour se faire il te faut :
- Connaître le signal de commande de l'éclairage car qlq fois ce n'est pas une arrivée d'un +, il arrive que ce soit un - (avec + permanent)
- Confectionner un petit montage avec transistor (type Darlington) qui aura pour mission de pouvoir alimenter ce que tu veux sans perturber le fonctionnement du circuit d'origine en ne consommant que très très peu de courant.
Pour info un montage Darlington est un montage de 2 (voire 3) transistors en cascade.

Ainsi avec qlq microampères on obtient plusieurs milliampères capables d'alimenter un autre éclairage ou un relais.
Ca ouvre la porte à plusieurs applications.
Donc le a/ du premièrement : connaitre le type de signal disponible.
Combien de courant consommera le circuit que tu alimenter ?
En clair je compte alimenter la Led de l'immobilisateur qui est très brillante en utilisant comme commande l'anode d'une des leds de l'aiguille qui clignote lorsque la fonction shift-ligh est utilisée. Comme l'aiguille est allumée, puis s'éteint lors du cligottement, je compte utiliser un inverseur.
De ce genre:
Image

Je n'arrive pas à retirer le cache et ça bloque justement au niveau de la Led, je n'arrive pas non plus à retirer le caoutchouc autour de la Led pour voir ce qui coince. les soudures de cette Led sont les seules "conventionnelles" alors je me dis que peut être c'est la clef... Sinon je ne vois pas d'où viens ce blocage...

Avatar de l’utilisateur
Me Benet
Messages : 71
Inscription : 20 janv. 2013 10:45
Localisation : Ancenis

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par Me Benet » 29 avr. 2013 08:43

Moi je suis complément largué dans ces discussions trop techniques :D :D :D :D :D :D :D :D.
Mais c'est toujours intéressant comme discussion pour améliorer votre belle

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 29 avr. 2013 19:58

V-King a écrit :salut Xrr,
Je suis un peu étonné qu'il faille dessouder la Led "immobilisateur" pour enlever le cache plastique, ce n'est pas une logique de montage habituelle mais si tu le vois ainsi, c'est possible.
C'était bien ca !

bon sinon j'ai trouvé une anode qui débouche sur la 2e face.

Par contre encore quelques inconnus... je ne connais pas comment les leds de l'aiguille (3) s'allument... il y a 6 niveaux de luminosité... elles s'allument peut-étre en sequence avec peut-ètre deux niveaux d'intensité... si c'est le cas, il vaudrait mieux que je me plug sur la première à s'allumer, mais ca n'est pas indispensable, si je suis obligé de me mettre sur la luminosité max de l'aiguille pour que mon montage marche, ca ne pose pas problème !

reste le niveau du signal d'alimentation des micro-leds et savoir s'il est capable de saturer le transistor de l'inverseur ci dessus... quelqu'un à une idée du voltage ? Je devrais pouvoir le mesurer sans trop de difficulté...

Reste ensuite le niveau d'alimentation de la led de l'immobilisateur, mais ca aussi je devrais pouvoir le mesurer au volmetre sur la bécane...

Concernant l'inverseur, on m'a dit que les mofset sont sensibles aux décharges electrostatiques et plus fragiles, des avis ?

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 01 mai 2013 19:42

Bonsoir à tous,

J'ai poussé un peu plus mes investigations :

Les 3 leds de l'aiguille fonctionnent en simultanées avec 6 niveaux d'intensité lumineuse et donc 6 niveaux de tension (mesurée aux bornes d'une led)

1 : 0.27 V
2 : 0.58 V
3 : 0.90 V
4 : 1.23 V
5 : 1.55 V
6 : 1.90 V

Difficile de mesurer la tension lors du flash de la led de l'immobilisateur car c'est rapide et je n'ai pas d'oscillo... Vmax mesurée 0.42V mais c'est tellement rapide qu'il se pourrait bien que ce soit plus...

Il me faut un inverseur dont le transistor est saturé pour une tension de 0.27 à 1.90V et trouver une alimentation sur laquelle je puisse venir me connecter. J'en ai trouvé une de 12V apres contact, mais qui est de 0.50V contact coupé :-/

je soupconne la led d'immobilizer d'etre de ce type là, en tout cas exterieurement ca y ressemble beaucoup...

Image

Je suis toujours preneur de vos avis et conseils !!

fazergilles
Messages : 146
Inscription : 01 juil. 2012 10:54
Localisation : Sud de la Touraine 37

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par fazergilles » 01 mai 2013 20:26

Bonsoir Xavier,

J'ai pas trop d'idée à te donner en ce qui me concerne si ce n'est que je vais lire la revue technique pour comprendre la fameuse fonction shift light pour comprendre ce que tu veux faire.
Je ne pense pas que les leds soient alimenter en 12v plein pot, mais beaucoup moins, ce que tes mesures semblent confirmer. Quant à ta mesure hors tension cela ne veut rien dire, tu as du condensateur sur le circuit et cela fausse ta mesure, surtout avec les composants soudés dessus.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 01 mai 2013 21:41

fazergilles a écrit :Bonsoir Xavier,

J'ai pas trop d'idée à te donner en ce qui me concerne si ce n'est que je vais lire la revue technique pour comprendre la fameuse fonction shift light pour comprendre ce que tu veux faire.
Je ne pense pas que les leds soient alimenter en 12v plein pot, mais beaucoup moins, ce que tes mesures semblent confirmer. Quant à ta mesure hors tension cela ne veut rien dire, tu as du condensateur sur le circuit et cela fausse ta mesure, surtout avec les composants soudés dessus.

Bonne soirée
Salut, non elle ne sont pas alimentée en 12V, il va donc falloir que je fasse chutter la tension ou que je trouve une tension de 2V quelque part sur le circuit... pas évident, mais bon ca progresse lentement...

Tu ne trouveras aucune info sur cette fonction dans le manuel, elle n'est pas documentée

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Électroniciens dans la salle ?

Message par xrr » 02 mai 2013 18:11

http://www.falstad.com/circuit/#%24+1+5 ... -5+0+-1%0A

Voici le schéma que j'envisage, à base d'ampli-op pour plus de simplicité + 1 mosfet.

des avis ?

heu... je me demande s'il n'y aurait pas moyen de virer le mosfet en utilisant les posibilités "inverseur" d'un ampli op... je vais creuser ca...

Répondre