essai d'une FJR

Une petite virée ou une petite bouffe entre MT-01, c'est ici...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
tofe01
Messages : 43
Inscription : 31 oct. 2013 14:20
Localisation : Ain

essai d'une FJR

Message par tofe01 » 16 mars 2015 17:29

Il n'y a pas longtemps, mon ami de longue date, qui insistait depuis l'hiver, me contacte pour effectuer l'essai de sa 1300 FJR. Étant fin metteur au point, aussi bien en partie cycle et suspensions, je n'hésite guère...
Nota : petit intermède dans ce récit, juste le temps d'enlever mes pompes qui soudain, viennent de rétrécir à la vue de la taille de mes chevilles enflées ….
Le rendez vous est fixé par loin de Belleville sur Saône afin de se faire le beaujolais par les jolies routes aux vignes naissantes de ce doux printemps arrivant.
Quelle joie de remonter sur la belle MT01 que j'avais délaissé durant presque 3 mois. La dernière balade remontant à la fin d'année, avec l'ami LY, sur les routes Jurassiennes.
Bref, nous voilà réuni et première inspection de sa machine. Déjà les sacoches sont mal placées ! Les deux miennes sont systématiquement posées en avant de la selle, jamais loin du réservoir. Les siennes sont en arrières et de chaque côté de la machine. Ça doit être douloureux comme position. Une brusque tape sur mon épaule, me sort de mes divagations anatomique, et je reprend mon sérieux immédiatement.
La selle est réglable sur 3 positions. N'étant pas un géant je note que le position basse replie beaucoup les jambes et j'opte donc pour la position haute. Mais à présent je trouve que j'ai le buste un peu basculé et en appuis sur les bras.
Je note aussi très vite que la direction donne l'impression de coller, comme s'il manquait d'air dans le pneu.
Moteur : ça ronronne dans un son grave, sans le moindre à coup et l'injection siffle comme un merle de l'année.
J'enclenche la première. C'est franc et sonore. Embrayage très souple et très agréable, et c'est parti mon kiki. Dès le premier rond point je note une propension à virer d'un bloc, mais aussi que la machine est lourde avec de l'inertie. On verra bien quand le rythme s'élèvera si je note encore ces points précis.
Dans les rétros (bien placé) je surveille ma moto. Elle est vachement belle aussi en rétro-vision…….MT1, je t'aime !!!!
Arrive la route du FUT D'AVENAS. Je pousse les rapports et………...je suis déçu. Çà accélère régulièrement sans aucun temps fort. Un peu rageur dans les derniers 2500tr/m avant la zone rouge, mais rien de viscérale, de cérébral ou d'orgasmique. Pfff je comprend mieux pourquoi les sacoches sont derrières, ça provoque rien sur nos organismes masculins !
On attaque encore (enfin, moi j'attaque,et lui , il suit, c'est pas pareil…) et cette fois ci j'en suis sur, cette moto n'accepte aucune improvisation.
Premièrement, il faut absolument être précis et soigner l'entrée en courbe sous peine de vous faire jeter à l'extérieur en sortie de virage. La garde au sol est faible et la moto vraiment lourde au changement d'angle. L'anticipation est ici dressé en religion, sinon les raisins tu les voit pousser directement sur les ceps sans descendre de la moto (arglhhh!).
Je remarque aussi que l'on peut améliorer l'entrée en virage en engageant les épaules dans le sens de la courbe. Comme si tu les avançaient vers le rétro intérieur. La moto bascule mieux, sans pour autant déhancher comme un pilote de moto GP.
Je remarque également que cette moto se pilote beaucoup avec les bras. Peu être un effet de levier moindre en relation avec la taille des guidons. Avec la vitesse, j'ai l'impression que la direction est moins collante.
Le freinage est impec. Puissant et facile à doser. Rien à dire.
Le confort, sans être royal pour moi, est satisfaisant. A l'auberge, en haut du col, arrêt obligatoire pour l'échange de moto et partage des impressions. Je lui dresse un tableau net et sans bavure des qualités et défauts. Il n'en prend pas ombrage et continue de regarder fixement sur notre droite les lignes d'horizon bleu pastel, aux contours brumeux et envoûtant. Dans le lointain, des panaches de fumées montent des vignes ou s'affairent nos français vignerons. Plus loin les alpes dressent leur barrière éclatantes de neige.
Je sais même pas s'il m'a écouté, le bougre !!!
Je repend la MT et nous rentrons sur nos pénates respectives.
Le soir même, la fatigue me gagne avec de l'avance. J'ai des courbatures et je suis roti complet. C'est sur, une FJR, ça se mérite….
Piloter fait transpirer

Avatar de l’utilisateur
XPsator
Messages : 142
Inscription : 20 oct. 2014 15:37
Localisation : 59- la haut avec les loups et la glace

Re: essai d'une FJR

Message par XPsator » 16 mars 2015 17:58

:lol: :lol: :lol:
Trés beau racontage de périple !!
Un MT01 vaut mieux que 2 tu l'auras ..

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: essai d'une FJR

Message par Klod » 16 mars 2015 20:20

Point de vue intéressant 8)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: essai d'une FJR

Message par Bohé » 16 mars 2015 20:21

beau récit ;)
Sinon il a pensé quoi de ta MT ? 8)

Avatar de l’utilisateur
Eric28
Messages : 2917
Inscription : 08 oct. 2011 22:31
Localisation : Près de Chartres (28)

Re: essai d'une FJR

Message par Eric28 » 16 mars 2015 21:08

Au dessus de 250 kg => Enclume :P

Répondre