Utiliser le Tom Tom Rider
Publié : 07 oct. 2019 11:27
A la demande générale, je vous fournis un petit tuto pour l’utilisation du TomTom Rider.
Postulat : le but est d’optimiser l’utilisation du GPS pour un usage loisirs. Si vous voulez aller à Tataouine via l’autoroute…
Changer les paramètres usine :
Aller dans le menu principal et à la fin de la liste, menu paramètres.
Aspect.
- Affichage :
Verrouillage de l’orientation, je sélectionne cette fonction pour éviter la rotation de l’écran dans les virages serrés.
- Barre de parcours :
Informations de parcours, sélectionner les POI à afficher, pour ma part, les arrêts et les stations-service.
Informations sur l’arrivée : Basculer automatiquement entre la distance et le temps.
- Afficher listes de PI sur la carte : si vous avez comme moi récupérer des fichiers de POI (Concessionnaires YAMAHA (téléchargeable), Moto et Accessoires (téléchargeable), … ou autre POI créés par vous), vous pouvez les afficher sur la carte en les sélectionnant dans ce menu. Cela vous permettra de les sélectionner sur la carte pour définir une nouvelle étape ou nouvelle destination.
Planification de parcours.
- Parcours plus rapide : Me demander pour que je choisisse, pendant le parcours, le GPS vous proposera une alternative au parcours initial.
- Type de parcours : Eviter les autoroutes, paramétrage par défaut qui pourra être changé au cas par cas.
- Eviter sur tous les parcours : Routes à péage (autre que autoroute, pont, tunnel, …)
Son et alertes
- Zones de danger : c’est ici que l’on paramètre l’affichage des « zones de danger », les radars quoi. Je ne mets pas les radars mobiles, sinon ça n’arrête pas de scintiller à l’écran… J’ai également retiré l’avertissement en cas de vitesse excessive, il restait continuellement allumé.
Organisation des icones du menu :
Pendant un trip, vous pouvez avoir à faire des choix en roulant, comme la suppression d’une étape, trouver une station, … Pour accéder rapidement à ces fonctions sans passer par l’écran du parcours difficilement accessible avec un gant et en roulant, il va falloir changer l’emplacement des icones du menu principal. L’objectif est d’accéder directement aux fonctions utiles en roulant, juste en cliquant sur le bouton Menu. Pour réorganiser les icones, appuyez longuement sur l’une d’entre elles, deux flèches apparaissent en bas de l’icone pour pouvoir les déplacer. Sur la première page du menu, j’ai mis Rechercher, Parcours actuel et Stations-service.
Si vous avez fait un parcours avec des étapes, il est souvent nécessaire de les supprimer en cours de route (centre-ville, repère hors de la route, …). On peut le faire rapidement en cliquant sur Menu, Parcours actuel, Ignorer l’étape. 3 clics faciles à faire en roulant. Même manipulation si votre voyant carburant s’allume : Menu, Stations-service, cliquer sur le menu en haut à droite (A proximité, en chemin, …). En principe, je choisi une grande surface pour éviter les petites stations qui n’existent plus.
Création d’un parcours :
Adresse de destination
La ville puis une partie du nom de la rue. (ex : Epinal puis Valentin (pour rue Léo Valentin), valider la proposition du GPS puis mettre le n°. Cliquer sur Aller. On également choisir un POI une fois la ville choisie (nom de magasin, de services, …)
La route ne vous plait pas, pas de soucis, cliquer sur le parcours en couleur sur la carte : Parcours vers, cliquer sur les 3 points, cliquer sur Parcours alternatif : Modifier le type de parcours (sinueux, rapide, …) mais le plus intéressant c’est Trouver alternative : vous aurez 2 autres propositions avec soit le temps en plus, soit le kilométrage en plus. Y a plus qu’à sélectionner votre parcours préféré.
Création d’un parcours à sensation :
Comme ci-dessus avec Type de parcours positionner sur Parcours sinueux. Eviter les longues destinations car les re-calculs vont vous prendre autant de temps que le trajet lui-même.
La fonction la plus intéressante du GPS : Menu, Prendre un parcours à sensations. Choisir un point sur la carte. Vous pouvez modifier vos préférences en terme de dénivelé ou de courbe de virage (en haut à droite) si vous êtes dans une zone montagneuse, car en Normandie , ça ne change pas grand-chose. Le GPS va alors créer une boucle (aller-retour). Comme pour un parcours normal, je fais toujours une demande de parcours alternatif (clic sur la route et Parcours alternatif, Trouver alternative). Vous avez maintenant 3 routes à sensations possibles en boucle. Et pour l’avoir fait souvent, on a quelques bonnes surprises, même dans une région que l’on croit connaitre.
L’essentiel est là, cela devrait vous permettre de mieux voyager.
Pour organiser la Vosgienne 2020, j’utilise un logiciel en ligne pour créer un parcours (https://www.myrouteapp.com, payant mais vraiment fonctionnel, c’est le remplaçant de Tyre). Cela me permet d’importer les parcours créés directement dans le GPS.
Si vous avez d’autres questions ….
Postulat : le but est d’optimiser l’utilisation du GPS pour un usage loisirs. Si vous voulez aller à Tataouine via l’autoroute…
Changer les paramètres usine :
Aller dans le menu principal et à la fin de la liste, menu paramètres.
Aspect.
- Affichage :
Verrouillage de l’orientation, je sélectionne cette fonction pour éviter la rotation de l’écran dans les virages serrés.
- Barre de parcours :
Informations de parcours, sélectionner les POI à afficher, pour ma part, les arrêts et les stations-service.
Informations sur l’arrivée : Basculer automatiquement entre la distance et le temps.
- Afficher listes de PI sur la carte : si vous avez comme moi récupérer des fichiers de POI (Concessionnaires YAMAHA (téléchargeable), Moto et Accessoires (téléchargeable), … ou autre POI créés par vous), vous pouvez les afficher sur la carte en les sélectionnant dans ce menu. Cela vous permettra de les sélectionner sur la carte pour définir une nouvelle étape ou nouvelle destination.
Planification de parcours.
- Parcours plus rapide : Me demander pour que je choisisse, pendant le parcours, le GPS vous proposera une alternative au parcours initial.
- Type de parcours : Eviter les autoroutes, paramétrage par défaut qui pourra être changé au cas par cas.
- Eviter sur tous les parcours : Routes à péage (autre que autoroute, pont, tunnel, …)
Son et alertes
- Zones de danger : c’est ici que l’on paramètre l’affichage des « zones de danger », les radars quoi. Je ne mets pas les radars mobiles, sinon ça n’arrête pas de scintiller à l’écran… J’ai également retiré l’avertissement en cas de vitesse excessive, il restait continuellement allumé.
Organisation des icones du menu :
Pendant un trip, vous pouvez avoir à faire des choix en roulant, comme la suppression d’une étape, trouver une station, … Pour accéder rapidement à ces fonctions sans passer par l’écran du parcours difficilement accessible avec un gant et en roulant, il va falloir changer l’emplacement des icones du menu principal. L’objectif est d’accéder directement aux fonctions utiles en roulant, juste en cliquant sur le bouton Menu. Pour réorganiser les icones, appuyez longuement sur l’une d’entre elles, deux flèches apparaissent en bas de l’icone pour pouvoir les déplacer. Sur la première page du menu, j’ai mis Rechercher, Parcours actuel et Stations-service.
Si vous avez fait un parcours avec des étapes, il est souvent nécessaire de les supprimer en cours de route (centre-ville, repère hors de la route, …). On peut le faire rapidement en cliquant sur Menu, Parcours actuel, Ignorer l’étape. 3 clics faciles à faire en roulant. Même manipulation si votre voyant carburant s’allume : Menu, Stations-service, cliquer sur le menu en haut à droite (A proximité, en chemin, …). En principe, je choisi une grande surface pour éviter les petites stations qui n’existent plus.
Création d’un parcours :
Adresse de destination
La ville puis une partie du nom de la rue. (ex : Epinal puis Valentin (pour rue Léo Valentin), valider la proposition du GPS puis mettre le n°. Cliquer sur Aller. On également choisir un POI une fois la ville choisie (nom de magasin, de services, …)
La route ne vous plait pas, pas de soucis, cliquer sur le parcours en couleur sur la carte : Parcours vers, cliquer sur les 3 points, cliquer sur Parcours alternatif : Modifier le type de parcours (sinueux, rapide, …) mais le plus intéressant c’est Trouver alternative : vous aurez 2 autres propositions avec soit le temps en plus, soit le kilométrage en plus. Y a plus qu’à sélectionner votre parcours préféré.
Création d’un parcours à sensation :
Comme ci-dessus avec Type de parcours positionner sur Parcours sinueux. Eviter les longues destinations car les re-calculs vont vous prendre autant de temps que le trajet lui-même.
La fonction la plus intéressante du GPS : Menu, Prendre un parcours à sensations. Choisir un point sur la carte. Vous pouvez modifier vos préférences en terme de dénivelé ou de courbe de virage (en haut à droite) si vous êtes dans une zone montagneuse, car en Normandie , ça ne change pas grand-chose. Le GPS va alors créer une boucle (aller-retour). Comme pour un parcours normal, je fais toujours une demande de parcours alternatif (clic sur la route et Parcours alternatif, Trouver alternative). Vous avez maintenant 3 routes à sensations possibles en boucle. Et pour l’avoir fait souvent, on a quelques bonnes surprises, même dans une région que l’on croit connaitre.
L’essentiel est là, cela devrait vous permettre de mieux voyager.
Pour organiser la Vosgienne 2020, j’utilise un logiciel en ligne pour créer un parcours (https://www.myrouteapp.com, payant mais vraiment fonctionnel, c’est le remplaçant de Tyre). Cela me permet d’importer les parcours créés directement dans le GPS.
Si vous avez d’autres questions ….