CONFORT GRISO

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camboui
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CONFORT GRISO

Message par camboui » 12 mars 2008 17:56

JE ROULE EN GRISO 1100 DEPUI UN AN ET JE TROUVE QUE MALGRES TOUT MES REGLAGES D AMORTISSUERS AR ELLE REPERCUTE DE MANIERE TRES SECHES LES IREGULARITEES DE ROUTE GENRE PLAQUE D EGOUTS RACCORT DE BITUME QUEQU UN A T IL ME MEME PROBLEME ?

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Lacorne
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Message par Lacorne » 14 mars 2008 07:25

bonjour,

j'ai moi aussi le même probleme et comme je suis bien lourd, je trouve même qu'avec les réglages d'origine elle peut talonner sur une bosse. Alors j'ai cherché, mais je ne suis pas vraiment satisfait. J'ai bien durci le ressort et je fais un peu varier la détente et la compression si je suis en duo ou non. Il ne faut d'ailleurs pas trop s'écarter des valeurs d'origine car j'ai essayé les extrèmes et je n'ai pas trouvé ca probant. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cet amortisseur est ainsi car j'ai essayé une 1200 sport et le confort arrière n'a rien à voir. J'ai même envisagé de le changer (EMC en fait un pour la breva et ils seraient identiques). Si quelqu'un a une bonne solution, je suis preneur.

A+

formalance
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Message par formalance » 13 juin 2008 09:50

Bonjour à tous...

Perso j'ai remonté l'arrière d'un tour et baissé l'avant d'un filet pour basculer l'assiette plus sur l'avant. Pilotage plus facile d'après moi...
Subsiste un flottement parasite uniquement sur les grandes courbes rapides.
Il me reste à tester les réglages compression/détente pour freiner un peu plus l'hydraulique en gardant du débattement... et une course morte suffisante...

A bientôt pour la suite !!!

enzodhu
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Message par enzodhu » 17 juin 2008 19:22

Bonsoir

J'ai exactement les mêmes symptômes que Camboui et j'ai tout essayé en terme de réglages, rien à faire ...

C'est plus notoire encore quand nous sommes deux sur la moto (64Kg et 54 Kg) : les raccords de bitume, les trous courts, les plaques d'égoût ... tout cela provoque des talonnages violents pour les fesses et le dos.

Si quelqu'un trouve La solution ...

A suivre....

Enzodhu
Mieux vaut Griso plus que force ni que rage

formalance
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Message par formalance » 19 juin 2008 09:29

Pour poursuivre sur les problèmes de suspensions...

En travaillant sur l'hydraulique, je me suis aperçu que les réglages ne correspondaient pas au manuel... Ce n'est pas forcément anormal...
J'ai trouvé un bien meilleur "setup" en fonction de mon style de conduite, mon poids...

Ci dessous un copié collé d'une méthode (parmi d'autres) pour savoir mieux analyser et régler ses suspats, sachant aussi que 2 amortos neufs sont différents et que l'usure et le vieillissement de l'huile vont modifier la donne. Parfois aussi le tarage des ressorts ne correspond pas à la fenêtre de réglage...

A QUOI SERT LA FOURCHE:

La fourche a pour but d'assurer une liaison de la roue avant au sol en toutes circonstances

Et ce quel que soit:
L'état de la route.

La vitesse de la moto.

L'angle de la moto.

La puissance du freinage.
La liaison des roues avec le sol est indispensable pour assurer un bon guidage et un bon freinage de la moto.

La fourche en absorbant les chocs dus à l'état de la route permet d'augmenter la longévité du moteur et du cadre, en plus d'assurer un certain confort au pilote et au passager de la moto.

REGLAGE DE FOURCHE

LES PREMIERES REGLES DE BASE
Les systèmes hydrauliques de compression et de détente sont déterminés par leurs nombres de clicks comptés à partir de la position fermée (sens des aiguilles d'une montre)
Effectuer en premier lieu le réglage des courses mortes.

Ne modifier jamais les réglages de plus de deux clics.

Le meilleur résultat est atteint quand un équilibre dynamique entre l'AV et l'AR est atteint.

Eviter de modifier la compression et la détente hydraulique en même temps.

Poser un colier colsons sur la tige d'amortisseur arrière, ainsi que sur le tube de fourche avant afin de contrôler l'enfoncement des suspensions.

Les axes de roues et les fixations doivent être serré aux couples recommandées par le constructeur. Les pièces mobiles ne doivent présenter aucun point dur. Contrôlez la moto pour rechercher les défauts sur un roulement de direction ou sur l'amortisseur de direction, vérifiez qu'il n'y a pas de frictions sur les roulements de bras oscillant, etc...

Pression des pneus correcte.

Chaque réglage doit être testé sur des routes variées qui représentent, autant que possible, un trajet typique. et ce afin d'avoir une suspention correcte sur n'importe quel revetements!

Toujours noter les réglages intitiaux, ainsi que les modifications entreprises afin de toujours pouvoir revenir sur des choix jugé mauvais (prendre note sur une feuille de papier). Noter bien sûr l'ensemble des réglages approuvés par circuit ainsi que la démultiplication..
REGLAGE PISTE

PRECHARGE DU RESSORT ET COURSE MORTE (M)
Lever la roue avant du sol afin de déterminer la course M maximum du tube de fourche.
Reposer la roue avant au sol, moto sur son propre poids.

Mesurer M' afin de déterminer la course morte de la fourche =M-M'. En règle générale la course morte doit être de 25mm à 30mm.

Une vérification Pilote sur la moto, mesurer M''. Le résultat M-M'' doit en générale être de 35mm à 50mm. Si aucune concordance n'est trouvée avec le §3 cela peut vouloir dire que le ressort de fourche n'est pas adapté.

Pour modifier la précontrainte du ressort, il faut agir sur l'écrou situé en haut du tube de fourche. Le réglage s'effectue tour par tour, un tour correspondant à 1mm d'enfoncement de ressort (ou 1,25mm suivant le pas de vis).

Pour une fourche, une précontrainte standard est de 8 à 10 mm, elle ne doit jamais être inférieure à 5 mm ni excéder 15 à 20 mm.
Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes :
de louvoiement à haute vitesse car la moto se trouve en butée de détente, desserrer la précontrainte du ressort.
Une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », peut provenir de deux phénomènes, soit la fourche est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit elle ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique.l

La roue AV perd de l'adhérence en virage, soit la détente n'est pas assez freinée soit la précontrainte des ressorts de fourche est excessive: essayez de la réduire de façon importante

La roue avant bouge quand vous entrez en virage, jusqu'à ce que vous lâchiez les freins ou ouvriez les gaz. Ceci est très souvent dû à un pneu avant surchargé. La fourche avant est réglée trop souple et vient presque en butée lors d'un virage, et elle est alors dans la partie la plus dure de sa course. Il faut augmenter la pré-contrainte de la fourche, pour qu'elle se comprime moins et travaille dans la partie la plus souple de sa course. Vous pouvez être amené à augmenter singulièrement la pré-contrainte. Baissez l'avant de la moto pour optimiser le réglage des guidons et l'équilibre de la moto.


Hydraulique de détente

Sur les fourches AV standards (Showa et Ohlins), le réglage du freinage de détente est fait en tournant la vis à l'intérieur de l'écrou au sommet de chaque tube

En règle générale si la moto guidonne sur des fripures répétées, desserrer la détente hydraulique car la fourche n'a pas le temps d'absorber les déformations.

Si la moto est instable en entrée de virage après avoir relâché les freins, resserrer la détente car la moto remonte trop vite de l'avant. (si, la valeur de détente est déjà très faible, le phénomène peut être causé par un freinage excessif de la détente : essayez de le réduire de façon importante ou d'un freinage excessif de la compression : essayez de le réduire de façon importante)

la roue AV perd de l'adhérence en virage, augmentez alors le freinage de détente


Hydraulique de compression

Le réglage de freinage de compression est situé au bas de la fourche

En règle générale, si la moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle, resserrer la compression hydraulique.

Niveau d'huile de fourche
Néanmoins, un autre réglage occasionnant un démontage partiel de la fourche est possible. Il s'agit de jouer sur le niveau d'huile de fourche.
Si la totalité de la course n'est pas utilisée, le niveau d'huile est trop haut (ou dit autrement, le volume d'air dans chaque tube est insuffisant). La roue AV peut rebondir ou vibrer en virage jusqu'à ce que le frein AV soit relâché ou jusqu'à la ré-accélération, il faut donc baisser le niveau d'huile.

Si, la fourche utilise toute sa course, mais les performances ne sont pas bonnes en virage, le niveau d'huile doit être augmenté.

La roue avant saute en fin de freinage, et si la fourche est basse et que le comportement en virage est bon, augmentez le niveau d'huile.


PS: Voila avec ca je pense que vous pouvez deja vous amusé un peu

MAIS SURTOUT avant de commencer quoi que ce soit prenez notte du reglage qu'il y a sur votre moto d'origine!! ca vous permettra si vous vous gourez de toujours revenir au reglage d'origine


AMORTISSEUR ARRIERE


REGLAGES AMORTISSEUR PISTE
Précharge du ressort (course morte) M
Mettre la moto sur un support en ayant la roue arrière dans le vide
Mesurer le distance entre l'axe de la roue arrière et l'axe du bras oscillant

Reporter cette distance verticalement, de l'axe de roue jusqu'à une partie fixe de la moto (vous pouvez poser un adhésif sur la moto).

Remettre la moto sur ses roues et mesurer cette dernière cote. La course morte doit être alors de -5 à -10mm.

Faire asseoir le pilote sur la moto pieds sur les cales pied. L'enfoncement doit être compris entre 30 et 40mm.

Effectuer un réglage de la tension du ressort si nécessaire. Néanmoins, si la vérification 5 ne correspond pas à la cote trouvée en 4, cela signifie que le ressort ne correspond pas au duo (pilote/machine).
Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes :

Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes, par exemple : Si votre moto louvoie à haute vitesse, il vous faut durcir la précontrainte du ressort car la moto s'assoie de l'arrière. Ou bien encore une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », deux solutions, soit l'amortisseur est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit l'arrière ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique.

Hydraulique de détente

En règle générale si la moto est molle, instable, pompe dans les virages, resserrer de 1 à 4 crans la détente.

Si la moto ne revient pas bien dans les changements d'angles, ne tient pas le cap en fin de ligne droite défoncée, desserrer la molette de 1 à 4 crans.

Hydraulique de compression
En règle générale, si la moto s'affaisse excessivement, talonne en courbe rapide, resserrer la molette de 1 à 4 crans.
De même, si la moto devient imprécise en sortie de virage, resserrer la compression hydraulique car le transfert de masse est trop important.

De plus, la roue arrière a peu d'adhérence, l'arrière de la moto est trop haut, spécialement à l'ouverture des gaz, soit la pré-contrainte de l'amortisseur arrière est trop forte il faut la réduire, soit le freinage de la compression, à l'arrière, est trop élevé il faut le réduire.
La suspension arrière est trop dure, utilisez un ressort plus souple, si possible.




PS; je le répete

MAIS SURTOUT avant de commencer quoi que ce soit prenez notte du reglage qu'il y a sur votre moto d'origine!! ca vous permettra si vous vous gourez de toujours revenir au reglage d'origine


LEXIQUE
*******
LA DETENTE:
Pour que l'amortisseur ou la fourche retrouve sa position initiale après une compression, de manière plus on moins vite, on régule le débit de l'huile dans le trou calibré.

LA CONTRAINTE:
Elle permet de régler la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur ou de la fourche. On agit sur le débit d'huile en agissant directement sur le clapet.

LA PRECONTRAINTE: (PRECHARGE DU RESSORT)
On comprime plus ou moins le ressort ce qui influe sur sa dureté.


VIVACITE DE LA BETE EN COURBE ET CIRCUIT TECHNIQUE

IL y a aussi unpoint sur lequel on peut travailler au niveau de la vivacité de la machine ou de la facilité a la balancer en courbe serrée!

Pour ce faire il "suffit" de faire descendre la moto sur l'avant en desserant les T de fourches supp et inferieur.

Attention ce reglage doit etre fait 2.5mm par 2.5mm et ce afin de ne pas passer du noire au blanc!!
il faut y aller progressivement!

TRES IMPORTANT! faites le meme reglage pour les deux cotés!!! a l'aide d'un pied a coulisse! et l'idéal est un pied a coulisse digitale!!

Ce réglage permettra d'avoir une moto tres facile a inscrire en courbe!
le seul inconveniant est que ce reglage diminue la stabilité a haute vitesse en ligne droite!! c pour cerla qu'il faut trouver le compromis idéal!!!

encore une fois avant de commencer a regler! mesurer le reglage d'origine!! afin de revenir sur les bons pas si le reglage ne convient pas!!

Faire attention également (mais cela ne concerne que les motos ayant un reglage de chasse (donc ayant des T de fourche reglable par exentrique)
a ne pas descendre trop la moto sur l'avant afin d'eviter que la roue ne viennent contre les carenages ou radiateurs lors de gros freinage


Ensuite:

Problèmes / Causes / Remèdes :

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en buté
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en buté de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l'hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l'angle
Causes : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lachez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière:

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L'amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est " trop assise"
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figé
Remèdes : Desserrer l'hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l'accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l'arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d'adhérence brutales à l'accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freiné en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : L'arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n'est pas assez chargé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto s'inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l'avant ou baisser l'arrière de la moto


Juste un petit mot pour ceux qui n'ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d'une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte l'avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tube

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Lacorne
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Message par Lacorne » 20 juin 2008 06:26

Belle lecture...

Je suis entièrement d'accord avec le fait d'y aller graduellement et à partir du réglage de base.
Comme je le disais plus haut j'ai testé les réglages extrèmes en me disant que c'était les réglages extrèmes pour cette moto mais je ne crois pas . J'ai bien durci le ressort à l'arrière car la cote donnée dans le manuel (163 mm de mèmoire) ne correspond à rien alors qu'en durcissant le ressort sa longueur se rapproche de cette valeur. Il faut du coup augmenter la détente de quelques clics, à ajuster je pense, en fonction du poids de l'ensemble et il ne reste plus qu'à faire varier la compression.
L'amortissement reste assez sec de toutes faons

camboui
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Message par camboui » 26 juin 2008 22:13

j ais tester tout les reglages et le plus efficace pour eviter la secheresse de l ammortisseur sur les raccorts et plaques degouts et de reduire au maximum la course morte et de devisser au maximum la precontrainte hydraulique a l arriere et a lavant
mais malgres cela la moto peu etre tres confortable sur un revetement degrade et puis repercuter tres sechement sur une ondulation invisible de la route
elle garde car meme une superbe stabilite je me dit que l on ne peu pas tout avoir confort et performance

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