remplacement roulements de direction.

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 27 nov. 2010 21:57

bob1234 a écrit :Tu pourrais nous faire un tutoriel ?
iyanden71 a écrit :Sinon pour un tuto plus précis (avec la ref du roulement) que le manuel technique, je suis également preneur... Voila, c est ma liste de noel ^^
Devant la demande insistante d'une foule en délire, je me suis dit :
Un tuto, mhy not , mais je ne suis pas un mécano, loin s'en faut, donc les corrections apportées par les pros de la clé à molette seront les bienvenues.

PREAMBULE :

Je précise que les opérations décrites ci-après ont été effectuées que une MT Os Rockslate mais que la démarche est la même pour un modèle de MT moins noble. :)

Donc dans un premier temps, ami bricoleur, tu vas devoir immobiliser ta MT dans une position droite et stable. Pour moi ça a été béquille de stand arrière, cric à roulette sous le moteur pour soulever la roue avant, position sécurisée par deux chandelles sous les roulettes de protection basse.

Image

La roue avant soulevée, tu te rend bien compte des « crans » quand tu tournes le guidon. Et là tu dis : « il faut que ceci cesse ! »

DEMONTAGE :

Alors dans l'ordre : protections de fourche, garde boue, étriers de frein, roue. Rien de compliqué c'est ce que tu fais chaque fois que tu vas faire changer ton pneu avant.
Ensuite démontage des deux bras de fourche, bonne nouvelle c'est pas compliqué non plus. Un BTR sur le té supérieur et deux sur le té inférieur que tu devras desserrer, ensuite le bras de fourche délicatement par le bas tu ôteras.

Et là ta moto aura un super profil

Image

Les manœuvres suivantes auront pour but de démonter les tés de fourche supérieur et inférieur ainsi que ces fichus roulements.
Pour accéder au gros écrou qui trône fièrement au centre du T supérieur, tu devras démonter le guidon. Ensuite le bel écrou tu ôteras au moyen d'une douille de 36. Et ceci tu découvrira :

Image

la petite rondelle tu ôteras

Image

et le Té supérieur à toi s'offrira ,
Image

Là je te le dis en deux lignes, mais il faut auparavant défaire le compteur qui est fixé sur ce T supérieur . Surement une manœuvre aisée sur une MT 01 , sauf que sur une noble MT OS il faut pour cela enlever un peu de plastique (et ça n'a rien de fantastique).

Poursuivant nos investigations, nous constatons la présence de deux écrous crénelés coiffés d'une rondelle de sécurité.
Comme tu l'a deviné tout ceci doit être démonté .
Donc
Image

Image

ce qui aura pour effet de libérer le T inférieur (gaffe à ne pas le laisser tomber, ) et l'axe de colonne de direction ainsi que son roulement inférieur,

Image

à l'étage du dessus ça se passe comme ça :

ImageImageImage

Dans mon cas, qui ne doit pas être particulier, le roulement supérieur est en bon état, bien graissé et peu de traces d'oxydation,
ce qui n'est pas du tout le cas pour le roulement inférieur,

Image

L'étape suivante consiste à extraire les cuvettes des roulements, rien de bien compliqué, le cadre comportant des petites encoches permettent de les frapper comme il est indiqué dans le manuel d'atelier. J'ai utilisé pour ma part une tige de fer dont j'avais meulé l'extrémité mais un tournevis peut aussi convenir.

La cuvette inférieure à sa sortie :

Image

un petit peu de nettoyage et le remontage de l'élément neuf pourra s'effectuer,

Image


Maintenant tu doit enlever la base du vieux roulement du té inférieur

Image

Et la misère commence là . Ce vieux truc n'a aucune envie de sortir car il sait bien qu'il va se retrouver au fond de la poubelle. Donc faut lui taper sur la gueule, dans un premier temps pour le décoller de la base du T et ensuite pour le faire remonter et l'extraire. Pour l'aider à lui faire accepter son sort tu peux le chauffer un peu afin de le dilater, tu peux également le découper à la Dremel, pour lui apprendre à obéir. Moi je lui ai fait la totale : marteau, décapeur thermique et découpage, et finalement il est sorti cet en . . . rouillé.

REMONTAGE :

Ben oui, la nature a horreur du vide, tout ce qui a été enlevé doit être remplacé.

Pour remettre le roulement inférieur en place j'ai utilisé l'ancienne cuvette pour prendre appui dessus et en distribuant des (plus ou moins) petits coups de marteau le roulement descend et vient se mettre en place : une bonne chose de faite

Image

J'ai remis en place la cuvette supérieure en utilisant la douille de 36 pour taper dessus,

Image

La cuvette inférieure a été mise en place de la même façon, en utilisant l'ancienne cuvette.
Bien faire attention à les positionner correctement avant de commencer à les enfoncer sinon elle se mettent en travers, au cas où : ne pas insister et les ressortir pour un nouvel essai.

Toutes les pièces neuves étant en place ne reste plus qu'à remonter tout ça, comme ils disent dans le manuel : ' dans l'ordre inverse du démontage' .

Le roulement

Image

le joint

Image

ensuite on remet le T inférieur, les deux écrous crènelés ( ne pas oublier le petit joint entre les deux) la rondelle , le T supérieur sur lequel on aura remis le compteur, la rondelle métallique et le gros écrou.
Les couples de serrage sont indiqués dans le manuel d'atelier mais pour les écrous crènelés je n'ai pas de douille qui puisse convenir, donc serrage un peu au pif.

Une fois que le guidon est remis en place, ne part pas tout de suite, pense que tu dois remonter les bras de fourche ainsi que la roue et éventuellement les freins, si tu t'en sert.


Tu as tout lu , c'est bien et je te remercie de l'intérêt que tu as pu porter à ces quelques lignes, donc pour info les roulements avaient été commandés là : http://www.bpshop.fr/detail_produit.php?ref=411410
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: remplacement roulements de direction.

Message par xrr » 27 nov. 2010 22:00

super tuto ! Thanks,

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mani » 27 nov. 2010 22:03

8) (je savais pas quoi dire ...je voulais juste dire cool)
Image

Avatar de l’utilisateur
bob1234
Messages : 2124
Inscription : 19 févr. 2007 10:12
Localisation : doubs

Re: remplacement roulements de direction.

Message par bob1234 » 28 nov. 2010 08:25

Merci pour ce tuto.

MTSide65
Messages : 2439
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: remplacement roulements de direction.

Message par MTSide65 » 28 nov. 2010 09:23

Klod a écrit : Je précise que les opérations décrites ci-après ont été effectuées que une MT Os Rockslate mais que la démarche est la même pour un modèle de MT moins noble. :)
:lol: :lol:
Klod a écrit :
Une fois que le guidon est remis en place, ne part pas tout de suite, pense que tu dois remonter les bras de fourche ainsi que la roue et éventuellement les freins, si tu t'en sert.

:lol: :lol:

Tuto clair et net,Merci Klod,ainsi que pour l'humour :wink:

Avatar de l’utilisateur
iyanden71
Messages : 237
Inscription : 29 août 2010 08:37
Localisation : 33 - Entre deux mers
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par iyanden71 » 28 nov. 2010 09:44

Super !

Merci d'avoir pris le temps de le réaliser !
MT01 ... what else !

Page facebook

Avatar de l’utilisateur
diesel
Messages : 622
Inscription : 09 déc. 2006 00:49

Re: remplacement roulements de direction.

Message par diesel » 28 nov. 2010 11:57

J'ai bien ri, merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 28 nov. 2010 12:26

Merci à vous les gens :)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5430
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Ly » 28 nov. 2010 17:38

J'ai rien dit......
mais il faut quand même un emplacement, du temps, et un minimum de matériel...
je ne sais pas si j'oserais me lancer dans une telle opération.... pourtant, j'ai l'impression que ça ne serait pas du luxe....
Il t'a fallu combien de temps pour mener l'opération à bien ... et de à Z ?
Roule ma poule.. Image...

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 28 nov. 2010 19:41

Ly a écrit :Il t'a fallu combien de temps pour mener l'opération à bien ... et de à Z ?
une matinée pour démonter les pièces, tranquillement.

l'après midi pour extraire et remplacer les roulements et leurs cuvette, tranquillement itou .

et une demie journée pour remonter le bin's . . . . . . . . . 8)

pour le matériel, à part une douille de 36, un outillage de base suffit.

je me suis 'fabriqué' un outil pour sortir le vieux roulement et installer le nouveau : une tige de fer à béton, meulée à une extrémité pour avoir un bon appui, et revêtu de ruban adhésif gris pour faire plus classe 8) , et ne pas rayer l'axe.

Image
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
lecter.luna
Messages : 1929
Inscription : 14 févr. 2008 17:17
Localisation : Saint Maurice, France

Re: remplacement roulements de direction.

Message par lecter.luna » 29 nov. 2010 17:28

Et ben ! Merci a toi pour tout ceci ! moi ça me parait trop compliqué pour moi et n'ayant pas de garage a moi, je peux pas me permettre de laisser en plan la moto dans le parking de l'immeuble :/ Alors je paye ;p Je croise juste les doigts en me disant qu'ils ont bien fait les choses....

Clem
Midnight Black y a que ça de vrai !

mabouillotte
Messages : 190
Inscription : 13 déc. 2006 18:50
Localisation : Vitré (35)

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mabouillotte » 29 nov. 2010 22:48

Ce qui est important aussi lorsque vous allez changer de roulements, remettez des roulements à rouleaux conique comme sur la photo et surtout pas de roulements à billes !
Egalement, une bonne graisse non soluble !

Pour ma part, j'ai fabriqué deux outils : un premier (outil de frappe)qui me permet de descendre le roulement le long de la colonne et un second que je mets au bout de ma clé dynamométrique afin de sérrer le roulement au couple !
ImageImage
ImageImage


La piece couleur or est en bronze et plus tendre que la cage de roulement donc pas de risque d'abimer quoi que ce soit !

et voici le petit outil pour le serrage d'écrou a créneau Image

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 29 nov. 2010 22:59

Belles réalisations ces outils !
et certainement une efficacité appréciable. 8)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

mabouillotte
Messages : 190
Inscription : 13 déc. 2006 18:50
Localisation : Vitré (35)

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mabouillotte » 30 nov. 2010 00:09

c'est vrai qu'ils m'ont bien servi klod car j'ai changé mes roulements fin octobre mais ils ne serviront pas souvant sauf peut être l'outil de serrage pour les écrous créneaux !

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mani » 30 nov. 2010 06:31

mabouillotte a écrit :Ce qui est important aussi lorsque vous allez changer de roulements, remettez des roulements à rouleaux conique comme sur la photo et surtout pas de roulements à billes !Egalement, une bonne graisse non soluble !

ouais alors la je suis pas d accord............bille ou conique meme effet, certainement la pub te fais croire que conique c est compétitions et plus solide j y crois pas une seconde! la qualité des matériaux fais une différence mais pas le system 8)
Image

Répondre