Levier

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

den
Localisation : Chemy (59) à 5 min de chez Philippodondiego (dela véga pils)

Re: Levier

Message par den » 06 avr. 2011 12:45

V-King a écrit :Merci les gars pour votre disponibilité, je vais voir tout ça avant la fin de semaine.

Merci Den pour le lien direct.
Car entre temps, j'ai eu une réponse (très rapide) du vendeur qui me confirme :

"Hello,
Thanks for your enqury, for the straight part of the levers, here is the measurement:
Regular size (Straight): 7.5cm approx.
Shorty size (Straight): 4.5 cm approx.

Best regards,
Matt
"

C'est sûr que 4,5cms pour y mettre mes gros doigts sur les "shorty size"... bah.. ça passera pas.

Le V-King. 8)

Heureux de t'avoir rendu service, tiens nous au jus sur la qualité du produit des que tu les recoit.

Tchao den
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.

gsx65

Message par gsx65 » 12 avr. 2011 07:50

y'en a qui ont les rizomas du catalogue yam:

Image

ils rendent comment en vrai?
quelle sont les dimensions par rapport à l'origine?

gsx65

Message par gsx65 » 12 avr. 2011 09:51

par rapport à ces leviers rizoma,ils ont l'air vendus sans la partie articulée qui vient appuyer sur le maitre cylindre (partie couleur alu,pas la molette mais la piece qui actionne le maitre cylindre et le contact elec du frein)
ils faut donc demonter cette piece des leviers d'origine pour la remonter sur ceux la??

V-King

Message par V-King » 18 avr. 2011 22:07

Salut à tous,

J’ai fait des recherches pour trouver quelques explications aux différences de prix des leviers (frein et embrayage)

En résumé :
1- la qualité de l’aluminium utilisé pour la fabrication des leviers est la même que ce soit du Chinois ou du PAZZO (6061 T6 utilisé en aéronautique)
2- Certains utilisent aussi du 7075 T6 pour le bloc pivot. Sa résistance est meilleure mais sa tenue en oxydation est bien moins bonne. Ce qui veut dire que son anodisation est plus difficile.
3- Certains fabricants insèrent des pièces d’usure au niveau des appuis de réglages. C'est-à-dire que la molette de réglage n’appuie pas directement sur l’alu mais sur une pièce plus résistante.
4- Il peut y avoir aussi quelques différences en terme de qualité d’anodisation.

J’ai trouvé sur le forum Hayabusa, un gars qui a poussé le bouchon à faire des tests de rupture sur des leviers originaux, Pazzo et Chinois.

http://www.hayabusa.org/forum/general-b ... lever.html

Bizarrement, il a constaté des écarts entre plusieurs échantillons « stock ».
Les mesures sur les CNC « Computer Numerical Control » autrement dit taillés dans la masse, que ce soient des Chinois ou des Pazzos , sont moins disparates (écart-type plus faible) avec toutefois de meilleurs résultats pour les Pazzos.
En tout cas les résultats sont toujours au dessus de ce qu’on peut attendre d’un levier.
Si j’ai bien tout compris (quelques subtilités de la langue m’échappent), le Chinois se trouve entre l’origine et le Pazzo.
D’après lui, la différence entre les Pazzos et les Chinois qui utilisent le même alu s’expliquerait par l’anodisation du Pazzo (faite après usinage) qui serait de meilleure qualité et contribuerait à sa résistance mécanique.

Autrement dit, d’un point de vue sécurité, les chinois répondent au besoin.
Il y en a même qu’ont testé en vrai grandeur… et ça résiste !!

http://www.triumph675.net/forum/showthr ... 024&page=4

Alors pourquoi cette différence de prix ?
Voici mon interprétation de ce que j’ai pu lire de-ci de-là :

1- la main d’œuvre (évidemment moins chère en chine).
2- On peut imaginer qu’il n’y a pas d’étude de design chez les chinois, ils se contentent de copier.
3- Etude et conception (certains leviers ont des pièces supplémentaires d’usure au niveau des réglages ou au niveau des axes de rotation).
4- l’anodisation (pas quantifiable mais on peut le supposer)
5- les marges (Une marque comme Pazzo se fait sûrement une belle culbute sur le produit).
6- le réseau de distribution.
7- Et surtout les intermédiaires : voici l’exemple flagrant : 2 leviers (embrayage+frein) MT01 en longueur normale à 52€ fdp compris sur e-bay et à 39.99$ (29€) en direct pour exactement le même produit et exactement le même fournisseur (23€ d’écart) !!!

Alors lesquelles choisir ? :

Je me suis fié au retour d’expérience sur les forums français ou étrangers :
Je n’ai rien trouvé de négatif, même pas un soupçon du type « Usure prématurée de l’anodisation », tout au plus des inadaptations de certains leviers à la moto mais la plupart du temps liées à une mauvaise définition au moment de la commande.

Il semble que le site « The2wheels » revienne régulièrement pour son sérieux, que ce soit SAV (erreur de commande) ou qualité des produits.

Tout ceci n’est que mon humble avis mais voici ma conclusion :
Mais après avoir été convaincu que le risque de rupture était totalement écarté, que seul l’aspect qualité/finition pouvait éventuellement faire la différence et après avoir lu tous les avis positifs sur le rapport qualité/prix des fournitures de « The2wheels » , je me suis empressé de commander les miens sur ce site : http://shop.the2wheels.com/.

Je vous en dirai plus quand je les aurai reçus et vous ferai un retour le plus objectif possible sur la qualité du produit avec comme test :
Une simulation de freinage de trappeur (tel un bûcheron sur son manche de hache) : on verra bien si ça tient.

Le V-King. 8)

PS : pour 4.99$ vous pouvez graver ce que vous voulez sur les leviers.
Certains soupçonneraient des fabricants de commander du chinois avec gravure de leur marque…. Mais ça, c’est pas moi qui l'ai dit.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

lecter.luna

Message par lecter.luna » 19 avr. 2011 08:27

Et ben ! ça c du compte rendu ! tu fais pas les choses a moitié toi !

Ben écoute merci bien ;)

Clem

Edit : pour le test, évite le crash test ;p
Midnight Black y a que ça de vrai !

fcjn

Message par fcjn » 19 avr. 2011 09:03

Merci aussi, pour ce sujet si bien expliqué !!!
Cela me concerne un peu aussi... :wink: :wink: :wink:
Bonne route a tous !!!

den
Localisation : Chemy (59) à 5 min de chez Philippodondiego (dela véga pils)

Message par den » 19 avr. 2011 10:55

lecter.luna a écrit :Et ben ! ça c du compte rendu ! tu fais pas les choses a moitié toi !

Pareil j'suis scotché

Bravo :wink: :wink:
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.

polanne

Message par polanne » 19 avr. 2011 11:58

Félicitation the king et pour les CNC eBay que ce soit sur ma MT ou sur la sv de ma femme, ben on en est très content.
moi ce que j en dis
Image

Klod

Message par Klod » 19 avr. 2011 12:13

Je les ai commandés il y a une dizaine de jours sur le même site, ils ont été expédiés dés le lendemain, ils sont en route . . . . .

Sinon belle analyse, très cartésienne et incluant pas mal de recherches.

Pour ma part, comme à chaque fois que je prend de grandes décisions dans ma vie, je me suis juste posé une question : Pile ou face ? 8)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

diesel

Message par diesel » 19 avr. 2011 12:58

Je vais me les faire.
J'en ai marre de tacher mes chiffons avec l'alu des "origines".

(Bravo pour le compte-rendu !)

V-King

Message par V-King » 19 avr. 2011 22:18

Voici quelques images pour illustrer les 2 principales différences :

1- Appui assuré par une pièce spécifique :
Image

Autre exemple :
Image

2- Insert au niveau du pivot :
Image

Il est clair qu’une pièce traitées avec autant d’attention sur un plan technique mérite d’être payée plus chère…
Mais à combien évalue-t-on cette différence ?
Est-elle nécessaire ?
Pour un set complet (embrayage + frein), ça va quand même de 30 à près de 200€ !!!

Ok, le fignolage de la petite pièce en plus sur l’axe ou sur l’appui du réglage du levier, ça se paie, mais quand même, ça reste qu’un bout d’alu qui transmet un mouvement.
On lui demande juste de ne pas casser sous la contrainte, et ça, ils le font a priori tous très bien.

Ici simple usinage pour Pazzo au niveau de l'appui, pas d'insert au niveau du pivot :
Image

Il est clair qu’en cas de fortes sollicitations prolongées pendant 50 Mkms, certains de ces produits auront peut être plus de jeux que ceux qui sont équipés de bagues de friction ou autre pièce supplémentaire.
Mais encore une fois, les témoignages de gars qui roulent avec des leviers Chinois depuis 15 ou 20 Mkms sont positifs.

Le V-King... 8)

PS : Il y a peut-être une raison au fait qu’il n’y ait pas de témoignage négatif sur les produits Chinois :
Ceux à qui il est arrivé de casser leur levier lors d’un gros freinage de trappeur ne sont plus là pour témoigner…

Ah bah, fait vachement bon en ce moment dehors… j’y suis déjà…

Zaza

Message par Zaza » 19 avr. 2011 22:21

Que c'est BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ! :yuck:
4 roues déplacent le corps, 2 roues libèrent l'esprit !

gsx65

Message par gsx65 » 20 avr. 2011 08:24

j'ai des leviers "à pas cher" achetés sur ebay : ils sont tres beau, ca fonctionne tres bien, mais je trouve le "feeling" des leviers d'origine plus agréable;
il n'y pas de jeu dans les origines comparé aux autres (merci les vib du mt) et le reglage du frein par molette dans l'axe du piston fait quand meme plus haut de gamme (maitre cylindre radial) que les autres à mon gout;
j'ai donc remonté les origines pour le moment; je remonterai surement les autres dans quelques temps pour me refaire une opinion (je n'ai fait que 1500kms depuis que j'ai le mt)
par contre le week end dernier,sur le circuit de nogaro,un gars a eu un gros carton parce qu'il aurait perdu son levier de frein...

xrr

Message par xrr » 20 avr. 2011 09:50

V-King a écrit : J’ai fait des recherches pour trouver quelques explications aux différences de prix des leviers (frein et embrayage)
...
J'étais passé à coté ! Ca c'http://shop.the2wheels.com/media/fa_7c(1).jpgest du post étudié ;) Merci V-King...

Quelqu'un a un avis sur ceux là ?
Vaut-il mieux que le levier se repli en cas de chute ou plutot ce soit lui qui morfle et preserve un peu le reste ?? :/

Image

V-King

Message par V-King » 20 avr. 2011 13:21

gsx65 a écrit :j'ai des leviers "à pas cher" achetés sur ebay : ils sont tres beau, ca fonctionne tres bien, mais je trouve le "feeling" des leviers d'origine plus agréable;
il n'y pas de jeu dans les origines comparé aux autres (merci les vib du mt) et le reglage du frein par molette dans l'axe du piston fait quand meme plus haut de gamme (maitre cylindre radial) que les autres à mon gout;
j'ai donc remonté les origines pour le moment; je remonterai surement les autres dans quelques temps pour me refaire une opinion (je n'ai fait que 1500kms depuis que j'ai le mt)...

Moi c’est le look des origines qui me déplait :
Quand on regarde de loin, j’ai l’impression de ne voir que ces longs leviers couleur alu au niveau de cette partie de la moto qui reste assez sombre (commodos noirs, rétros noirs).

Pour ce qui concerne le feeling, je t’en dirai plus quand je les aurai reçus et installés.

Quant au jeu dans les leviers, celui de mon embrayage (d’origine) en a également beaucoup de haut en bas.
C’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai décidé d’en changer.

Le V-King. 8)

gsx65 a écrit :....par contre le week end dernier,sur le circuit de nogaro,un gars a eu un gros carton parce qu'il aurait perdu son levier de frein...
ah bah c'est sûr, sans levier ça freine moi bien...

Répondre