les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Une petite virée ou une petite bouffe entre MT-01, c'est ici...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
ptit poisson
Messages : 3198
Inscription : 18 déc. 2008 19:15
Localisation : au calme....

les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par ptit poisson » 05 avr. 2013 12:39

salut à tous
alors voilà,je vous explique... 8) suite à une volonté commune 8) de moi et 2/3 potes de vouloir faire les grands cols européens(suisse,italie,autriche) j'ai pris contact avec une société organisatrice de ballades motos...voyage de 9 jours au départ de Chamonix,l'idéal serait les 2 premières semaines de juillet,mais,nous pensons plutôt à la dernière de juin et la première de juillet 2014 :) tarifs : je pense entre 700 et 800 euros à ces dates là. date limite des inscriptions pour fin 2013 afin d'avoir un devis début janvier et finaliser le truc 8)
je vous mets le lien vers la chose:
http://www.itineraires-evasion.fr/voyag ... -des-alpes
il n'y a rien d’arrêter pour le moment,ni le choix de la société organisatrice (ou pas),ni un nombre maxi de participants (itineraires evasion est capable d'organiser ça pour 30 ou 40 motards :D ) cette ballade est donc ouverte à tous.,mais on a encore le temps.
je vous écoute 8)
Dernière modification par ptit poisson le 06 avr. 2013 12:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric28
Messages : 2917
Inscription : 08 oct. 2011 22:31
Localisation : Près de Chartres (28)

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par Eric28 » 05 avr. 2013 13:10

J'ai déjà fait une bonne partie de ces cols et j'ai toujours organisé les balades moi-même (nous étions plusieurs à chaque fois).
On peut en discuter à l'occasion si tu veux des infos.

Avatar de l’utilisateur
PAT MT57
Messages : 5933
Inscription : 11 avr. 2008 12:48
Localisation : 57600

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par PAT MT57 » 05 avr. 2013 14:38

Je participe à une sortie le WE du 06 au 08 Juillet prochain dans les Alpes organisée par des locaux du forum mts 1200.
Sachant que certains cols ne sont ouverts que fin Juin et temps en temps sont déjà impraticable mi-Aout,cette date avait été retenue car elle se situe dans la fenêtre où tous les cols sont ouverts et avant les grandes arrivées de camping cars et touristes soit du 15/07 au 15/08.
A partir du 09 des suisses prennent le relais et organisent un "trip" à travers les cols Alpins, Italiens et suisses pendant 5 jours et ils parlent de faire 400 à 450 bornes de virolos par jour :o :o
Personnelement et quand on part A plusieurs, en comptant un arrêt de 2 heures pour se restaurer :wink: plusieurs arrêts photos, pipi, ca..., euh clope :D , quand tu as fait 250kms de virolos et de cols, voir 280 au plus, c'est bien assez.
les montagnards calculs en temps les trajets et non en distance :wink:
Maintenant si tu pars faire les cols pendant 1 ou 2 jours seulement, les distances doivent être rallongées...mais pas sûre que le plaisir soit le même :roll:
Image "Life is short"

Avatar de l’utilisateur
ptit poisson
Messages : 3198
Inscription : 18 déc. 2008 19:15
Localisation : au calme....

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par ptit poisson » 05 avr. 2013 15:36

oui,c'est à peu près la distance des étapes qu'ils proposent,autour de 250 bornes par jour,fo dire qu"à 50 de moyenne ça doit suffire... :)
Eric28 :je prends tes infos :D Chartres/Montargis,c'est à 1h30 de trajet,on va bien trouver un créneau pour faire chacun 45 min de moto et boire une petite collation :D

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par mani » 05 avr. 2013 17:12

salut, avec une sportive ou une Mt j ai eu le meme constat, de mon experience de cols en suisse sur plusieurs jours un max de 250 km jours et vraiment un max pour apprécier sinon de mon point de vue ça devient une contrainte, ne pas oublier que le temps peux etre changeant voir tres pluvieux et durer, moi sur 5 jours 200km de col/jour et c etait du bonheur avec de vraies pauses, prendre le temps parce que la moto c est pas faire du kil pour faire du kil et etre sur les rotules alors le double de km...pas pour moi, bonne route à tous 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Eric28
Messages : 2917
Inscription : 08 oct. 2011 22:31
Localisation : Près de Chartres (28)

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par Eric28 » 05 avr. 2013 17:25

Faut compter des étapes de 250-300 km/jour si on veut en profiter.
Après, ça dépend du nombre d'arrêts (photos, café, bouffe,...) et du profil des participants.
Il y a qq incontournables à faire, ainsi que qq endroits à éviter.
J'ai l'adresse d'un hôtel à Menaggio sur les bords du lac de Côme où j'ai plaisir à m'arrêter à chaque fois...
Une pizzeria typique le soir (pas un resto à touristes, une dans les petites ruelles derrière qu'il faut connaitre, indiquée par le patron de l'hôtel), le glacier sur la place pour le dessert, et le p'tit expresso en terrasse le matin avec le soleil, faut quasi se forcer pour repartir...
Photo prise du balcon de la chambre... (y'a un parking pour les motos sur la place en bas)
Image

Dès qu'on n'est plus sous la neige, on essaie de se trouver un créneau pour parler de tout ça...

Avatar de l’utilisateur
Zaza
Messages : 1478
Inscription : 04 juil. 2009 19:57
Localisation : Bas Rhin

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par Zaza » 05 avr. 2013 19:48

En tout cas, 2 MT SP seront dans ce grand terrain de jeu la dernière semaine de juin :wink:
Je suivrais ce topic au cas où ... :)
4 roues déplacent le corps, 2 roues libèrent l'esprit !

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par V2MAX » 06 avr. 2013 22:01

J'ai aussi parcouru pas mal de cols des Alpes. Il me semble que 200 km/jour est une bonne mesure pour en profiter.
Mais je pense que c'est peut-être mieux de faire ça en dehors d'une structure pour plusieurs raisons: le mauvais temps peut devenir un enfer dans les Alpes du Nord. Dans ce cas, tu peux envisager de rejoindre en une journée le versant italien ou les Alpes du sud de la France pour y trouver des cieux plus cléments.
Ensuite, pour le prix tu n'as que le bed and breakfast. Il est probable que tu puisses trouver mieux à budget moindre en te débrouillant tout seul (et en toute liberté... :wink: )
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
ptit poisson
Messages : 3198
Inscription : 18 déc. 2008 19:15
Localisation : au calme....

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par ptit poisson » 07 avr. 2013 22:39

c'est vrai que le problème du voyage organisé,ben c'est l'organisation :D fo être à l'heure aux hôtels etc...après,moi je ne connais ni la langue des pays traversés,ni le trajet pour accéder à tous ces cols j'ai donc pris l'option d'une société organisatrice pour moins galérer de ce coté là.mais je mis prend bien à l'avance pour étudier toutes les propositions possibles au meilleur rapport "qualité/prix",ce qui n'exclus pas une organisation plus perso avec tableau et tout le toutim pour tous ceux que cela intéresserait de participer à cette petit virée 8)

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par V2MAX » 08 avr. 2013 16:57

Dans tous les hôtels, tu t'en tires avec un anglais sommaire.
Ce qui est fantastique en Autriche, ce sont les "Zimmer" avec le petit déj local: rapport qualité prix imbattable. Quelques rudiments de la langue de Goethe peuvent être utiles dans ce cas...

Quant à l'itinéraire, avec une bonne carte et des photos sur Internet, tu te fais un truc très sympa facilement: il y a des incontournables: Stelvio, Gothard, Grimsel, Furka.... De toutes les manières, il faut faire des choix d'itinéraires et de pays: tu ne feras pas tout en 8 jours.... :wink:
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
Eric28
Messages : 2917
Inscription : 08 oct. 2011 22:31
Localisation : Près de Chartres (28)

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par Eric28 » 08 avr. 2013 18:15

Le rapport qualité prix des hôtels en Autriche est très bon, et les gens très accueillants.
Bien mieux que la Suisse.
Il faut aussi faire le Grossglockner (payant) avec la montée à "Bikers Point" c'est vraiment LE truc à faire dans le coin, la route des chutes de Krimml est sympa. Et les Dolomites, Cortina d'Ampezzo, Canazei, ...
Le lac de Cargese aussi, magnifique, etc...

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par V2MAX » 08 avr. 2013 20:40

Vi vi... :wink:
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par The Big Lebowski » 08 avr. 2013 22:54

Eric28 a écrit :Le rapport qualité prix des hôtels en Autriche est très bon, et les gens très accueillants.
Bien mieux que la Suisse.
Il faut aussi faire le Grossglockner (payant) avec la montée à "Bikers Point" c'est vraiment LE truc à faire dans le coin, la route des chutes de Krimml est sympa. Et les Dolomites, Cortina d'Ampezzo, Canazei, ...
Le lac de Cargese aussi, magnifique, etc...
la poiscaille à déja poser ces roues part là bas

Image

http://www.youtube.com/watch?v=0jAluxyMvf4[/video]
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
ptit poisson
Messages : 3198
Inscription : 18 déc. 2008 19:15
Localisation : au calme....

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par ptit poisson » 08 avr. 2013 23:38

ben voilà hein,quand on y a gouter :roll: ben fo y retourner :D le grossglockner et le stelvio, 2 incontournables pour cette sortie 8)

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: les grands cols des Alpes juin/juillet 2014

Message par fraisa » 09 avr. 2013 18:48

La mélodie des Sato :P :P
Carpe Diem 8)

Répondre