Passage kit chaine/en kit courroie

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par 1100XX25 » 19 mai 2014 21:47

Ne pas oublier qu'on trouve pour Buell des kits pour remplacer la transmission à courroie par une transmission par chaine. A mon avis ce n'est pas un hasard. Pour avoir roulé 40000 km avec un Scottoiler, c'est l'outil idéal pour faire durer ton kit chaine au delà de 60000 km et surtout conserver l'esthétique équilibrée de la transmission d'origne, par rapport au surdimensionnement malvenu des poulies pour courroie, sans parler de la mise de fond ridicule pour le Scott ...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
marsiho
Messages : 368
Inscription : 24 oct. 2011 20:08
Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.
Contact :

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par marsiho » 11 déc. 2014 19:55

La vache, je viens de lire 41 pages pour m'éclairer sur mon futur projet et cette question existentielle : chaine ou courroie ?...
J'ai failli m'endormir vers le milieu... La petite querelle de fin m'a réveillé. D'ailleurs je le dis au passage : les avis contradictoires, c'est bien. Merci XX
Ben au final, vu que le prix de la courroie est toujours de 1200 euros, et qu'un Scottoiler (je connaissais pas) coûte 150 euros... Ben comment dire ?
Et comme je ne connaissais pas non plus l'Ergal (comprendre alu renforcé en fait), j'ai un peu cherché mais ça n'a pas l'air d'exister pour nos montures où je me trompe ? Trop léger pour nos moulins ?
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par 1100XX25 » 11 déc. 2014 22:38

L'ergal peut être une solution à envisager pour la couronne, si ta chaine est correctement huilée, par un Scottoiler par exemple, c'est un minimum car le contact des rouleaux de chaine sur l'ergal de la denture sans interposition de lubrifiant provoquera des arrachements de métal importants. L'usure sera tout de même un peu plus importante qu'avec une couronne acier mais c'est jouable. Pourquoi opter pour l'ergal ? J'espère que ce n'est pas pour le gain de poids, négligeable vu la masse du bestiau.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
marsiho
Messages : 368
Inscription : 24 oct. 2011 20:08
Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.
Contact :

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par marsiho » 11 déc. 2014 23:05

Effectivement, ça n'aurait aucun impact. Juste voir au niveau de l’esthétique puisque cet alu peut être anodisé. Mais je pense en rester à l'acier.
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par The Big Lebowski » 11 déc. 2014 23:12

marsiho a écrit :Effectivement, ça n'aurait aucun impact. Juste voir au niveau de l’esthétique puisque cet alu peut être anodisé. Mais je pense en rester à l'acier.
encore du 'made in japan"

Image
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par 1100XX25 » 11 déc. 2014 23:16

en ce qui concerne le traitement de surface, j'avais opté il y a quelques temps pour un traitement téflon noir de ; couronne, tubulures d'huile et renvoi de sélecteur. J'avais fait un post à l'époque, au cas où celà intéresse quelqu'un, il faudrait remettre la main dessus ... C'était surtout intéressant au niveau des conduits d'huile qui, une fois noirs, se fondaient beaucoup plus dans la masse du moteur (noir dans le cas du mien). Pour la couronne acier, reste sur du Yam, c''est éprouvé, très résistant (japonais c'est tout dire) et tu peux de toutes façons le préserver encore plus en le confiant aux bons soins d'un Scottoiler que nous sommes nombreux à avoir adopté ici.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
marsiho
Messages : 368
Inscription : 24 oct. 2011 20:08
Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.
Contact :

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par marsiho » 12 déc. 2014 08:36

Est-ce que tu touches des royalties à chaque fois que tu cite le nom de Scottoiler ? :D :D :D
Jolie couronne, c'est beau.
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par 1100XX25 » 12 déc. 2014 09:21

En fait non, mais bon, ce n'est pas grave. Je ne sais pas si tu as lu le post principal qui est consacré à cet appareil mais les réels avantages qu'il procure valent très largement la dépense qu'il impose, qui ne dépasse pas de toutes façons la moitié du prix d'un kit chaine ...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
marsiho
Messages : 368
Inscription : 24 oct. 2011 20:08
Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.
Contact :

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par marsiho » 12 déc. 2014 10:40

Suis d'accord, tu m'as convaincu, ce sera installé sur ma prochaine MT. Marre des projections sur le bras oscillant, mais le prix prohibitif de la courroie...
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Passage kit chaine/en kit courroie

Message par 1100XX25 » 12 déc. 2014 15:16

D'autant, et tu peux de'mander beaucoup d'autres avis, qu'un graisseur automatique bien réglé ne génère que très peu de projections pour peu que le diffuseur soit judicieusement installé et pour cette pièce, je ne peux que te renvoyer à la création de Migou.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Répondre