Besoin de vos avis
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Salut les mécanos,
voila, comme je suis nul en mécanique, j'ai besoin de vos avis éclairés:
j'ai l'opportunité d'acheter une vieille bécane des années 90, qui n'a pas roulé depuis des années, je dirai entre 5 et 10 ans.
Quand le proprio est arrivé à la démarrer, ben il m'a dit qu'elle tournait comme une patate (tu m'étonnes... ), avec un ralenti instable du coup le gars prévoit de la faire voir à son mécano.
Alors forcément je me pose des questions au niveau de cette immobilisation prolongée :
- au niveau mécanique, quelle incidence sur la distribution, l'étanchéité des soupapes, les ressorts, les culbus, que sais je encore...
- si l'essence n'a pas été vidée, comment doit être l'intérieur du réservoir, la pompe à essence, les durites, les injecteurs,
- au niveau des joints et de l'étanchéité, comment seront les joints spi, de vilo, les joints papier, les joints entre les carters...
D'aprés le proprio la moto a été stockée à 20 degrés constants dans une pièce chauffée et non humide. Mais bon..
Je rajouterai que c'est en plus une italienne.......mais ici personne n'a d'à priori
Vous en pensez quoi d'une telle immobilisation sans tourner ça craint ou ça craint pas
Merci
voila, comme je suis nul en mécanique, j'ai besoin de vos avis éclairés:
j'ai l'opportunité d'acheter une vieille bécane des années 90, qui n'a pas roulé depuis des années, je dirai entre 5 et 10 ans.
Quand le proprio est arrivé à la démarrer, ben il m'a dit qu'elle tournait comme une patate (tu m'étonnes... ), avec un ralenti instable du coup le gars prévoit de la faire voir à son mécano.
Alors forcément je me pose des questions au niveau de cette immobilisation prolongée :
- au niveau mécanique, quelle incidence sur la distribution, l'étanchéité des soupapes, les ressorts, les culbus, que sais je encore...
- si l'essence n'a pas été vidée, comment doit être l'intérieur du réservoir, la pompe à essence, les durites, les injecteurs,
- au niveau des joints et de l'étanchéité, comment seront les joints spi, de vilo, les joints papier, les joints entre les carters...
D'aprés le proprio la moto a été stockée à 20 degrés constants dans une pièce chauffée et non humide. Mais bon..
Je rajouterai que c'est en plus une italienne.......mais ici personne n'a d'à priori
Vous en pensez quoi d'une telle immobilisation sans tourner ça craint ou ça craint pas
Merci
- Gerzeau
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Re: Besoin de vos avis
Bonjour Jean Paul,
Ton italienne est à carbus ou injecteurs? Si la distribution est assurée par courroies ,personnellement je les changerais,je viderais le reservoir et le laverais,ainsi que la crépine . J en profiterais pour changer les bougies aussi et vérifier les câblages haute tension et regarderais l état du filtre à air,ferais une petite vidange et filtres et je procéderais à un nouvel essai en la faisant chauffer doucement et progressivement pour que la mécanique ait le temps de se lubrifier et de se débarrasser d éventuels gommages .ensuite il sera temps de contrôler l étanchéité des différents joints....
Perso , j avais oublier un TY 250 dans une grange pendant 4 ans et au bout de 6 ou 7 coups de kick elle a redémarré et repris du service sans rien faire d autre! Mais bon c était un deux temps .
Ton italienne est à carbus ou injecteurs? Si la distribution est assurée par courroies ,personnellement je les changerais,je viderais le reservoir et le laverais,ainsi que la crépine . J en profiterais pour changer les bougies aussi et vérifier les câblages haute tension et regarderais l état du filtre à air,ferais une petite vidange et filtres et je procéderais à un nouvel essai en la faisant chauffer doucement et progressivement pour que la mécanique ait le temps de se lubrifier et de se débarrasser d éventuels gommages .ensuite il sera temps de contrôler l étanchéité des différents joints....
Perso , j avais oublier un TY 250 dans une grange pendant 4 ans et au bout de 6 ou 7 coups de kick elle a redémarré et repris du service sans rien faire d autre! Mais bon c était un deux temps .
- Tartofraiz
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Re: Besoin de vos avis
Mouais ... Je pense qu'il doit y avoir un peu de corrosion à l'intérieur du moteur. Pour être sûr que le moteur va bien, moi je démonterais tout pour gratter les dépôts , en changeant tous les joints. Je pense que les soupapes auraient besoin d'une vérification aussi. Après les autres éléments style vilebrequin ou distri, il n'y a aucune raison qu'ils aient souffert du stockage. Par contre ils peuvent avoir été abîmés avant par un sagouin qui roulait n'importe comment. Donc tant qu'à démonter, autant vérifier ...
Pour le réservoir, même s'il est rouillé de l'intérieur, tu peux le rattraper en utilisant un kit Restom : http://restom.net/home/134-restomsuperk ... 94643.html
Donc pour moi, si la bécane en question vaut le coup et le coût (parce-qu'elle est rare par exemple) pourquoi pas. Mais sinon je ne me lancerais pas. C'est un projet pour les longues soirées d'hiver.
Pour le réservoir, même s'il est rouillé de l'intérieur, tu peux le rattraper en utilisant un kit Restom : http://restom.net/home/134-restomsuperk ... 94643.html
Donc pour moi, si la bécane en question vaut le coup et le coût (parce-qu'elle est rare par exemple) pourquoi pas. Mais sinon je ne me lancerais pas. C'est un projet pour les longues soirées d'hiver.
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Re: Besoin de vos avis
Mon italienne est une Guzzi, à injecteurs.Gerzeau a écrit :Bonjour Jean Paul,
Ton italienne est à carbus ou injecteurs?
Les bougies seront changées et toutes les vidanges seront faites: moteur, boite de vitesse (séparée) et vidange pont.
Changement également des filtres huile et air.
Là où je suis inquiet c'est sur les joints.
Tartofraiz a écrit :Mouais ... Je pense qu'il doit y avoir un peu de corrosion à l'intérieur du moteur. Pour être sûr que le moteur va bien, moi je démonterais tout pour gratter les dépôts , en changeant tous les joints. Je pense que les soupapes auraient besoin d'une vérification aussi. Après les autres éléments style vilebrequin ou distri, il n'y a aucune raison qu'ils aient souffert du stockage. Par contre ils peuvent avoir été abîmés avant par un sagouin qui roulait n'importe comment. Donc tant qu'à démonter, autant vérifier ...
Pour le réservoir, même s'il est rouillé de l'intérieur, tu peux le rattraper en utilisant un kit Restom : http://restom.net/home/134-restomsuperk ... 94643.html
Donc pour moi, si la bécane en question vaut le coup et le coût (parce-qu'elle est rare par exemple) pourquoi pas. Mais sinon je ne me lancerais pas. C'est un projet pour les longues soirées d'hiver.
Quand je te lis je me rends compte qu'il y a du boulot , comme dirait l'autre, j'ai pas le cul sorti des ronces
Je connais mes limites en mécanique, en plus ça ne me passionne pas; je suis incapable de tomber un moteur et changer tous les joints... je crois que je vais passer mon tour.
C'est dommage car la moto est peu kilométrée (20000kms), a 20ans, il y en a 20 en France, et esthétiquement elle est neuve , elle appartient à un "collectionneur" qui ne roule pas
Merci pour vos avis
- Tartofraiz
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Re: Besoin de vos avis
Donc ça peut valoir le coup. Mais pour être sûr je ferais une révision en profondeur avec un peu de démontage. C'est quand même une italienne Moi ce que j'aime le moins (à bricoler) ce sont les carbus, surtout s'il y en plus d'un. Mais là ce n'est pas problème ...MTSide65 a écrit :la moto est peu kilométrée (20000kms), a 20ans, il y en a 20 en France, et esthétiquement elle est neuve
Re: Besoin de vos avis
Salut Jean-Paul,
Je me permets d'apporter mon grain de sel, car (en toute modestie) je pratique régulièrement le reconditionnement des vieilles trapanelles...
Sur ton premier post, je pensais à une bécane à carbus: dans ce cas, il vaut mieux démonter ces derniers pour les nettoyer et changer au moins les pointeaux et/ou leurs joints s'ils existent; idem pour les membranes à dépression s'il y en a, et là, c'est cher...
Tu parles d'un modèle injecté: si la bécane n'était pas en panne il y a 10 ans, il ne devrait pas y avoir de gros soucis à la remise en service.
Le proprio l'a redémarrée: si c'était avec l'essence d'origine (pourrie après 10 ans) pas inquiétant plus que ça si elle tourne comme une patate... Il faut être sûr que l'essence est neuve et que le réservoir est propre. (+ bougies neuves évidemment)
Pour le moteur proprement dit, tout dépend des conditions de ce long stockage. Si la bécane a été stockée au sec, pas de gros soucis à prévoir en particulier sur un modèle culbuté: les AC et le vilo sont bas dans le carter et dans un environnement baigné d'huile.
Le déculassage pourrait être seulement envisagé si la remise en service ne se faisait pas correctement et si elle avait été stockée en milieu humide.
Pour ton information, j'ai récupéré un moteur de Suz 1100GSXG (très proche du GSXR) qui avait traîné dans une casse depuis au moins 10 ans et mal abrité des intempéries. (moteur de 19000km acheté pour une poignée de cerises).
Je l'ai déculassé, j'ai démonté les 16 soupapes, aucune trace de piqures sur les sièges: j'ai quand même changé les 16 joints de queue de soupapes par précaution. (J'avais acheté la pochette de joints complète au Japon sur Baybay pour 80 roros)
Je pensais démonter le bloc cylindres, mais comme il était nickel je ne l'ai pas fait: juste une rasade d'huile dedans pour le redémarrage.
La seule chose probablement utile a été de passer les portées des ACT à l'abrasif très léger (jex plastique vert) pour éliminer les traces de corrosion.
Ce moteur a été remis en lieu et place de celui que j'avais et qui avait 80000 km: il tourne comme un avion.
Dans ton cas, s'il s'agit d'un modèle confidentiel, mieux vaut s'assurer que les pièces sont disponibles avant toute entreprise Chez Guzzi, ça peut être un vrai problème. Je me souviens des équipées que nous faisions à Mandello avec mes potes pour ramener du bazar . Le lac de Côme n'est qu'à 400 bornes d'ici.
J'ai d'autres expériences que je peux faire partager le cas échéant: dans tous les cas, il est clair qu'il ne vaut mieux pas être rebuté par la mécanique et disposer de TEMPS LIBRE et d'un minimum d'outillage dans ton atelier. Dans tous les cas, Baybay ou LBC sont tes amis...
Je me permets d'apporter mon grain de sel, car (en toute modestie) je pratique régulièrement le reconditionnement des vieilles trapanelles...
Sur ton premier post, je pensais à une bécane à carbus: dans ce cas, il vaut mieux démonter ces derniers pour les nettoyer et changer au moins les pointeaux et/ou leurs joints s'ils existent; idem pour les membranes à dépression s'il y en a, et là, c'est cher...
Tu parles d'un modèle injecté: si la bécane n'était pas en panne il y a 10 ans, il ne devrait pas y avoir de gros soucis à la remise en service.
Le proprio l'a redémarrée: si c'était avec l'essence d'origine (pourrie après 10 ans) pas inquiétant plus que ça si elle tourne comme une patate... Il faut être sûr que l'essence est neuve et que le réservoir est propre. (+ bougies neuves évidemment)
Pour le moteur proprement dit, tout dépend des conditions de ce long stockage. Si la bécane a été stockée au sec, pas de gros soucis à prévoir en particulier sur un modèle culbuté: les AC et le vilo sont bas dans le carter et dans un environnement baigné d'huile.
Le déculassage pourrait être seulement envisagé si la remise en service ne se faisait pas correctement et si elle avait été stockée en milieu humide.
Pour ton information, j'ai récupéré un moteur de Suz 1100GSXG (très proche du GSXR) qui avait traîné dans une casse depuis au moins 10 ans et mal abrité des intempéries. (moteur de 19000km acheté pour une poignée de cerises).
Je l'ai déculassé, j'ai démonté les 16 soupapes, aucune trace de piqures sur les sièges: j'ai quand même changé les 16 joints de queue de soupapes par précaution. (J'avais acheté la pochette de joints complète au Japon sur Baybay pour 80 roros)
Je pensais démonter le bloc cylindres, mais comme il était nickel je ne l'ai pas fait: juste une rasade d'huile dedans pour le redémarrage.
La seule chose probablement utile a été de passer les portées des ACT à l'abrasif très léger (jex plastique vert) pour éliminer les traces de corrosion.
Ce moteur a été remis en lieu et place de celui que j'avais et qui avait 80000 km: il tourne comme un avion.
Dans ton cas, s'il s'agit d'un modèle confidentiel, mieux vaut s'assurer que les pièces sont disponibles avant toute entreprise Chez Guzzi, ça peut être un vrai problème. Je me souviens des équipées que nous faisions à Mandello avec mes potes pour ramener du bazar . Le lac de Côme n'est qu'à 400 bornes d'ici.
J'ai d'autres expériences que je peux faire partager le cas échéant: dans tous les cas, il est clair qu'il ne vaut mieux pas être rebuté par la mécanique et disposer de TEMPS LIBRE et d'un minimum d'outillage dans ton atelier. Dans tous les cas, Baybay ou LBC sont tes amis...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
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Re: Besoin de vos avis
Idem Patrice au niveau de la remise en service. C'est ce que j'avais fait sur un 6 pattes de 1000 CBX avec en plus une révision carbus mais l'italienne de tes rêves est injectée donc pas de souci. De plus, au vu des conditions de stockage dont elle a fait l'objet, un contrôle en profondeur ne s'imposera pas. Comme te le conseille Patrice, vérifie plutôt la disponibilité de pièces "critiques" avant de concrétiser ton achat et fends toi d'au moins une photo pour nous autres petits curieux !!!
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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Re: Besoin de vos avis
Je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis Patrice et Christian, ça me redonne le sourire
Bon, pour la disponibilité des pièces il n'y a pas de problème, elle a exactement 18 ans et chez Guzzi les gros blocs sont tous les mêmes depuis 30 ans
pour les conditions de stockage non plus, le gars gare ses 4 Guzzi dans son grand séjour (véridique !! )
De toute façon la remise en service est en cours, et je ferai un long essai avant toute chose.
Sinon c'est ça:
http://www.philaphoto.com/imageLibrary/ ... 1334&pos=0
Merci pour les grains de sel .
Bon, pour la disponibilité des pièces il n'y a pas de problème, elle a exactement 18 ans et chez Guzzi les gros blocs sont tous les mêmes depuis 30 ans
pour les conditions de stockage non plus, le gars gare ses 4 Guzzi dans son grand séjour (véridique !! )
De toute façon la remise en service est en cours, et je ferai un long essai avant toute chose.
Sinon c'est ça:
http://www.philaphoto.com/imageLibrary/ ... 1334&pos=0
Merci pour les grains de sel .
Re: Besoin de vos avis
J'aime beaucoup !
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Re: Besoin de vos avis
Magnifique Guzz Jean Paul
- Gerzeau
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Re: Besoin de vos avis
Superbe ! et en plus de la même couleur que celle de ta femme ! par contre il va falloir agrandir le salon pour loger les deux non ?
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Re: Besoin de vos avis
Je suis flatté Jean Paul. Superbe machine, ne la laisse pas passer. De plus, même si tu as quelques bricoles à remettre à niveau, tout est très accessible et ne demande pas un doctorat en horlogerie !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Besoin de vos avis
J'ai quand même une petite inquiétude par rapport au radiateur d'huile ... le Jean Paul va bien arriver à nous le percer
Re: Besoin de vos avis
En descendant un trottoir
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