Utiliser le Tom Tom Rider

Une petite virée ou une petite bouffe entre MT-01, c'est ici...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Utiliser le Tom Tom Rider

Message par fraisa » 07 oct. 2019 11:27

A la demande générale, je vous fournis un petit tuto pour l’utilisation du TomTom Rider.
Postulat : le but est d’optimiser l’utilisation du GPS pour un usage loisirs. Si vous voulez aller à Tataouine via l’autoroute… :roll:

Changer les paramètres usine :

Aller dans le menu principal et à la fin de la liste, menu paramètres.
Aspect.
- Affichage :
Verrouillage de l’orientation, je sélectionne cette fonction pour éviter la rotation de l’écran dans les virages serrés.
- Barre de parcours :
Informations de parcours, sélectionner les POI à afficher, pour ma part, les arrêts et les stations-service.
Informations sur l’arrivée : Basculer automatiquement entre la distance et le temps.
- Afficher listes de PI sur la carte : si vous avez comme moi récupérer des fichiers de POI (Concessionnaires YAMAHA (téléchargeable), Moto et Accessoires (téléchargeable), … ou autre POI créés par vous), vous pouvez les afficher sur la carte en les sélectionnant dans ce menu. Cela vous permettra de les sélectionner sur la carte pour définir une nouvelle étape ou nouvelle destination.
Planification de parcours.
- Parcours plus rapide : Me demander pour que je choisisse, pendant le parcours, le GPS vous proposera une alternative au parcours initial.
- Type de parcours : Eviter les autoroutes, paramétrage par défaut qui pourra être changé au cas par cas.
- Eviter sur tous les parcours : Routes à péage (autre que autoroute, pont, tunnel, …)
Son et alertes
- Zones de danger : c’est ici que l’on paramètre l’affichage des « zones de danger », les radars quoi. Je ne mets pas les radars mobiles, sinon ça n’arrête pas de scintiller à l’écran… J’ai également retiré l’avertissement en cas de vitesse excessive, il restait continuellement allumé.

Organisation des icones du menu :

Pendant un trip, vous pouvez avoir à faire des choix en roulant, comme la suppression d’une étape, trouver une station, … Pour accéder rapidement à ces fonctions sans passer par l’écran du parcours difficilement accessible avec un gant et en roulant, il va falloir changer l’emplacement des icones du menu principal. L’objectif est d’accéder directement aux fonctions utiles en roulant, juste en cliquant sur le bouton Menu. Pour réorganiser les icones, appuyez longuement sur l’une d’entre elles, deux flèches apparaissent en bas de l’icone pour pouvoir les déplacer. Sur la première page du menu, j’ai mis Rechercher, Parcours actuel et Stations-service.
Si vous avez fait un parcours avec des étapes, il est souvent nécessaire de les supprimer en cours de route (centre-ville, repère hors de la route, …). On peut le faire rapidement en cliquant sur Menu, Parcours actuel, Ignorer l’étape. 3 clics faciles à faire en roulant. Même manipulation si votre voyant carburant s’allume : Menu, Stations-service, cliquer sur le menu en haut à droite (A proximité, en chemin, …). En principe, je choisi une grande surface pour éviter les petites stations qui n’existent plus.

Création d’un parcours :

Adresse de destination
La ville puis une partie du nom de la rue. (ex : Epinal puis Valentin (pour rue Léo Valentin), valider la proposition du GPS puis mettre le n°. Cliquer sur Aller. On également choisir un POI une fois la ville choisie (nom de magasin, de services, …)
La route ne vous plait pas, pas de soucis, cliquer sur le parcours en couleur sur la carte : Parcours vers, cliquer sur les 3 points, cliquer sur Parcours alternatif : Modifier le type de parcours (sinueux, rapide, …) mais le plus intéressant c’est Trouver alternative : vous aurez 2 autres propositions avec soit le temps en plus, soit le kilométrage en plus. Y a plus qu’à sélectionner votre parcours préféré.

Création d’un parcours à sensation :
Comme ci-dessus avec Type de parcours positionner sur Parcours sinueux. Eviter les longues destinations car les re-calculs vont vous prendre autant de temps que le trajet lui-même.

La fonction la plus intéressante du GPS : Menu, Prendre un parcours à sensations. Choisir un point sur la carte. Vous pouvez modifier vos préférences en terme de dénivelé ou de courbe de virage (en haut à droite) si vous êtes dans une zone montagneuse, car en Normandie :lol: , ça ne change pas grand-chose. Le GPS va alors créer une boucle (aller-retour). Comme pour un parcours normal, je fais toujours une demande de parcours alternatif (clic sur la route et Parcours alternatif, Trouver alternative). Vous avez maintenant 3 routes à sensations possibles en boucle. Et pour l’avoir fait souvent, on a quelques bonnes surprises, même dans une région que l’on croit connaitre.

L’essentiel est là, cela devrait vous permettre de mieux voyager.

Pour organiser la Vosgienne 2020, j’utilise un logiciel en ligne pour créer un parcours (https://www.myrouteapp.com, payant mais vraiment fonctionnel, c’est le remplaçant de Tyre). Cela me permet d’importer les parcours créés directement dans le GPS.
Si vous avez d’autres questions ….
Carpe Diem 8)

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par 1100XX25 » 07 oct. 2019 17:11

C'est parfait Franck, merci. J'utilisais déjà certaines de ces fonctions mais de manière non optimale. Ce qui me sera également précieux c'est l'organisation des icônes, l'option station service me sera certes moins utile qu'à vous, 450 km d'autonomie ça aide !!! En tout cas, encore une fois merci.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Naz Vroom
Messages : 5021
Inscription : 25 oct. 2008 21:46
Localisation : 39 (et pas 93)

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par Naz Vroom » 07 oct. 2019 19:45

YEAH !!!
Merci pour tout.
Je le commande pour 2020 c'est sûr !!!
Quand une moto roule, l'air à l'intérieur des pneus tourne aussi.

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par fraisa » 08 oct. 2019 06:01

Merci à vous.
Il y a encore plein de petites fonctions que j'ai oubliées de préciser, comme la réorganisation des étapes.
Quand votre parcours est créé, il est possible d'ajouter des étapes (Rechercher, Ajouter au parcours actuel). Le GPS ne la mettra pas forcément au bon endroit. En ce cas, cliquer sur le parcours puis dans un sous menu, Réorganiser les étapes. Il suffit alors de cliquer sur chaque point dans l'ordre de passage, du départ jusqu'à l'arrivée. Bien pratique.
Si vous souhaitez prendre les voies rapides sans débourser un kopeck laisser l'option Autoroute mais retirer l'option Route à péages.
Enfin bref, ce GPS est vraiment un must, certainement le meilleur pour la moto.
Carpe Diem 8)

ZIMZIM
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2016 14:51

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par ZIMZIM » 09 oct. 2019 09:32

Super mon bon Prez merci pour le tuto :) :)
Image

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par 1100XX25 » 28 oct. 2019 19:33

J'ai réorganisé les icônes suivant ta méthode et j'avoue que c'est nickel. Maintenant, il y a toujours un point qui oblige à une manip un peu périlleuse ; lorsque tu est obligé de passer à côté d'un point programmé et que tu ne le vois que lorsque ton gps t'oblige à y passer coute que coute, as tu une méthode efficace pour le supprimer ?
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par fraisa » 29 oct. 2019 07:49

Malheureusement on ne peut pas le faire en 1 clic.
Soit tu appuis sur la barre latérale, puis sur l'icône étape puis supprimer.
Soit tu appuis sur l'icône menu, itinéraire actuel puis supprimer l'étape.
Soit tu appuis sur la flèche d'orientation pour élargir le parcours, puis sur l'icône étape puis supprimer.
A chaque fois c'est 3 clics.
La manipulation la plus simple avec des gants en roulant est la deuxième car les icônes sont les plus grosses.
Il aurait fallu que Tom Tom prévoit une marge de distance pour considérer que l'étape à été atteinte, mais ce n'est pas le cas, la marge est très faible.
Pour ma part, quand j'approche de l'étape, je la supprime, mais c'est vrai qu'on ne passe pas son temps avec les yeux rivés à l'ecran. Mais je suis connecté avec une oreillette Bluetooth et le GPS prévient qu'on arrive à une étape.
Carpe Diem 8)

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par 1100XX25 » 31 oct. 2019 22:52

Merci Franck, je suis d'accord avec toi, la deuxième solution est la plus pratique, avec un peu d'entrainement ça se fait d'autant qu'on n'est pas confronté trop souvent à ce genre de situation.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
youchi
Messages : 4178
Inscription : 05 avr. 2010 17:42
Localisation : breteuil (oise)

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par youchi » 27 déc. 2019 21:47

Salut les loulous

Gaffe au rider 400 qui a une sale tendance a prendre l eau a force d utilisation j ai eu la sale expérience sur mon retour des millevache

Sinon c'est un bon produit

Merci mon bon pres pour ce petit tuto cool

Avatar de l’utilisateur
enzo13
Messages : 2309
Inscription : 09 juin 2007 18:05
Localisation : pres de la grande bleue

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par enzo13 » 28 déc. 2019 07:53

j ai 400 aussi et pas de bleme d etanchéité pour moi :? :?
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: Utiliser le Tom Tom Rider

Message par fraisa » 28 déc. 2019 08:40

J'ai également eu un soucis d'étanchéité suite à un long passage sous la pluie. Depuis quand le temps est humide j'ai un voile de buée qui apparaît. Mais il disparaît assez vite à la chaleur.
Je pense qu'il faut contacter le fabricant dès l'apparition des symptômes, ce que je n'ai pas fait.
Carpe Diem 8)

Répondre