Température différente des pots
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Température différente des pots
Bonjour,
La MT de 2007 que je viens d'acheter à un membre du forum a maintenant des pots vidés (aussi obtenus par l'un d'entre nous).
Je ne connais pas trop la MT mais je trouve le moteur de la mienne un peu "rugeux" et j'ai remarqué hier par hasard que le pot droit était bien plus chaud que le gauche, très grosse différence. Problème de synchro des boitiers d'injection ?
Merci de votre avis si vous avez déjà rencontré ce problème, si c'est à priori anormal et si vous connaissez un mécano au top pour détection des problèmes et réglages sur la région parisienne !
Bonne route !
La MT de 2007 que je viens d'acheter à un membre du forum a maintenant des pots vidés (aussi obtenus par l'un d'entre nous).
Je ne connais pas trop la MT mais je trouve le moteur de la mienne un peu "rugeux" et j'ai remarqué hier par hasard que le pot droit était bien plus chaud que le gauche, très grosse différence. Problème de synchro des boitiers d'injection ?
Merci de votre avis si vous avez déjà rencontré ce problème, si c'est à priori anormal et si vous connaissez un mécano au top pour détection des problèmes et réglages sur la région parisienne !
Bonne route !
Re: Température différente des pots
jamais vérifié la température des pots de la MT.
de toutes façon le seul thermomètre que je pourrais lui mettre dans l'échappement ne monte pas plus haut que 43 °.
de toutes façon le seul thermomètre que je pourrais lui mettre dans l'échappement ne monte pas plus haut que 43 °.
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.
- Phil de belleville
pareil aussiKlod a écrit :jamais vérifié la température des pots de la MT.![]()
si tu cherches un bon mecano, tu peux aller là de ma part, bon accueil assuré
http://www.lrd.fr/LRD-motos/lrd_moto.html
En fait je viens de m'apercevoir que les 2 tubes de sortie se rejoignent sur un seul tube collecteur vertical, mon hypothèse de température différente pouvait tenir avec des lignes d'échappements séparées et un déséquilibre de puissance entre les 2 cylindres, donc c'est pas ça... La différence viendrait plutôt du fait qu'en sortie de collecteur le tube droit est plus court et plus direct vers le silencieux alors que le gauche est plus long et fait un coude, c'est probablement la raison.Phil de belleville a écrit :pareil aussiKlod a écrit :jamais vérifié la température des pots de la MT.![]()
si tu cherches un bon mecano, tu peux aller là de ma part, bon accueil assuré![]()
http://www.lrd.fr/LRD-motos/lrd_moto.html
Alors merci pour l'adresse, par contre comme je suis à l'opposé dans le 95, Alfortville ça va être galère, si l'un d'entre vous connait aussi un bon mécano dans mon coin je suis preneur, sinon direction Alfortville !
Bon weekend !
Question idiote.... mais es tu bien sur que tes 2 pots soient bien vidés de la même façon

Roule ma poule..
...
...Re: Température différente des pots
A priori oui, fait pas un pro selon notre collègue du forum qui me les a vendus, et à voir les nouveaux rivets inox tout a été démonté et remonté dans les rêgles de l'art. Par ailleurs le souffle en sortie d'échappement est identique d'un côté comme de l'autre, même vitesse des gaz, aussi sur les coups d'accélérateur.
Je crois vraiment maintenant que c'est la longueur du tube et le coude vers le pot gauche qui explique la différence, le trajet le plus direct étant vers la droite c'est le pot droit qui en prend un maximum, regarde sur ton MT, tu verras la différence !
Je crois vraiment maintenant que c'est la longueur du tube et le coude vers le pot gauche qui explique la différence, le trajet le plus direct étant vers la droite c'est le pot droit qui en prend un maximum, regarde sur ton MT, tu verras la différence !
Je n'ai jamais constaté de différence de température flagrante.....
Roule ma poule..
...
...- cauchcauch
salut
j'ai trouvé .... c'est que tu as un pot à l'ombre et l'autre au soleil .......

j'ai trouvé .... c'est que tu as un pot à l'ombre et l'autre au soleil .......
j'ai egalement remarqué avec la mienne que lorsque je mets le contacte et que pour X raisons je suis obligé de le couper le moteur 1 minute après ..... je remarque que je n'ai qu'un pot qui n'es deja chaud et qui fume un peu ....alors que l'autre et encore froid ......d'apres mes souvenirs c'est celui de gauche qui chauffe plus rapidement
Salut,un collègue très bon en mécanique,est en train de préparer un moteur ducat pour circuit, et en discutant il m'a dit que le cylindre arrière étant moins bien refroidit, devais être enrichit en essence de deux ou trois point rapport au cylindre de devant.Le fait d’enrichir le cylindre en essence diminue la température ...
Si ça peux faire avancer le Chimilbilque ...
Si ça peux faire avancer le Chimilbilque ...

- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Je suis d'accord avec le fait que plus riche = plus froid. Le seul hic comme le disait Ragnotti, c'est qu'on fait du 2 en 1 en 2... Donc je ne vois pas comment la richesse (et donc la fraicheur) peut influencer un pot en particulier, vu que les gaz sont mélangés puis répartis sur les 2 pots ?thierryp a écrit :Salut,un collègue très bon en mécanique,est en train de préparer un moteur ducat pour circuit, et en discutant il m'a dit que le cylindre arrière étant moins bien refroidit, devais être enrichit en essence de deux ou trois point rapport au cylindre de devant.Le fait d’enrichir le cylindre en essence diminue la température ...
Si ça peux faire avancer le Chimilbilque ...![]()

Ok ,j'ai mal lu le problème, je pensais sortie moteur ...Tartofraiz a écrit :Je suis d'accord avec le fait que plus riche = plus froid. Le seul hic comme le disait Ragnotti, c'est qu'on fait du 2 en 1 en 2... Donc je ne vois pas comment la richesse (et donc la fraicheur) peut influencer un pot en particulier, vu que les gaz sont mélangés puis répartis sur les 2 pots ?thierryp a écrit :Salut,un collègue très bon en mécanique,est en train de préparer un moteur ducat pour circuit, et en discutant il m'a dit que le cylindre arrière étant moins bien refroidit, devais être enrichit en essence de deux ou trois point rapport au cylindre de devant.Le fait d’enrichir le cylindre en essence diminue la température ...
Si ça peux faire avancer le Chimilbilque ...![]()
![]()
![]()
à Part un "bouchon"dans le Y , je vois pas

Peut être qu'à bas régime (voire ralenti), la forme du Y fait que les gaz passent plus d'un côté que de l'autre