Après avoir remonté mon réservoir sans faire attention au repérage des durites « mise à l’air du réservoir » et « trop plein du réservoir » (elles ci sont côtes à côtes et rigoureusement identiques), je fais une petite balade , tombe en réserve à 190 km (jusque là on peut admettre) puis roule 2 km en réserve et panne sèche… oups, par chance je ne suis qu’à 100m d’une pompe à essence.
Je rempli le réservoir jusqu’au max cad au dessus de la grille comme d’hab. 11 litres du précieux liquide (SP98) cela veux dire qu’il devait rester au moins 3,5 l à 4l d’essence dedans.
J’en déduis donc que la réserve ne fonctionne pas surement à cause de l’inversion des durites.
Sur ce Popol m’envoie le manuel d’atelier en pdf et je peux vérifier mon erreur : inversion des durites ( je n’ai pas vraiment compris le système avec les deux anti retour ( peut être quand la moto est à terre pour éviter de répendre de l’essence…)et finalement trop plein et mise à l’air se rejoigne sur la même durite.
Test grandeur nature
Bref un matin je veux en avoir le cœur net , je mets dans la sacoche de réservoir un bouteille de 1,5l d’essence et je part faire le test.
Je tombe en réserve à 204 kms et continue de rouler en réserve jusqu’au bout …voyons voir....Ah çà y est la bête commence à tousser et hoqueter à ….44,2 kms.
Je mets donc ma bouteille d’essence de 1,5l (au passage j’en renverse un peu comme un goret),je fais les 500 derniers mètre qui me sépare de la pompe à essence(pas folle la guêpe je prends des risques mais pas trop quand même). Le réservoir re-rempli jusqu’à la gueule 12.8 l (+ les 1.4l que j’ai mis) cela nous fait 14,2litres. ( tiens je croyais que le réservoir faisait 15 l !?)
Au passage conso de: 5,7 l/100
N’inversez donc jamais ces durites.