béquille latérale extension ou patin additionnel

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
gepeto30

béquille latérale extension ou patin additionnel

Message par gepeto30 » 20 août 2016 16:25

Salut à tous,

J'ai balayé le forum pour trouver un topo sur ce sujet sans résultat ; alors je crée ce post
Comme vous l'avez surement remarqué , la surface d'appui de la béquille latérale frise la taille d'un confétti ;conséquence sur terrain un peu mou je préfère pas imaginer...

Plein de courage , comme avec quasi toutes mes autres brèles , je me prépare à rajouter un bout de tôle de 3/4 mm à grand coup de soudure à l'arc sur la chose , qui me parait pourtant bien légère... et pas magnétique !!!! : c'est pas de la ferraille , je ne suis pas équipé pour souder l'alu car il semble que cela en soit.
La solution de percer la béquille pour rajouter le bout d'alu dessous ne m'enthousiasme guère , elle a bien du poids sur la tronche la malheureuse alors vaut mieux pas l'affaiblir.
Balayé le net pour trouver des éventuelles extensions/ patins compatibles MT01 : y'en a point!.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Denis

The Big Lebowski

Re: béquille latérale extension ou patin additionnel

Message par The Big Lebowski » 21 août 2016 10:20

Moi j'ai ça dans ma poche depuis un paquet de temps et sans souci
Image
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

gepeto30

Message par gepeto30 » 22 août 2016 08:29

Pratique en effet ; oû l'as tu trouvé ?

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 22 août 2016 09:25

gepeto30 a écrit :Pratique en effet ; oû l'as tu trouvé ?
Ici tu n'as pas trouvé la taille qui va bien ?

http://www.best4moto.com/896-patin-de-bequille

ou là :

http://www.motoblouz.com/vente-extensio ... 61221.html#

Ou la version plastique :

http://picclick.fr/Repose-B%C3%A9quille ... 19922.html
Image

gepeto30

Message par gepeto30 » 22 août 2016 09:41

Impeccable ; merci pour le tuyeau
Denis

gepeto30

Message par gepeto30 » 26 août 2016 09:16

Salut à tous,

A défaut de trouver du tout fait pour augmenter la surface d'appui de la béquille et ne pouvant pas souder l'alu (à moins que ce ne soit du magnésium ?) j'ai fait cette "chaussette" au pied de la béquille avec de la tôle de 2mm ; le 2 ça se soude pas trop difficilement (effondrements )et ca se met encore facilement en forme sans devoir marteler la ferraille ; mise en forme à l'étau et pince étau , serre joint etc . Du 2 mm aussi pour conserver un angle d'inclinaison minimum de la bécane sur sa béquille sachant que dans mon cas elle est surbaissée (hyperpro)

photo 1 le résultat fini ; la peinture et pas mal de meulage/ recharge "rattrapent" ma pietre qualité de soudeur.
photo 2 le carton gabarit qui m'a servi à déterminer la taille de la partie supérieure de la chaussette , sachant qu'il faudra le couper pour l'enfiler sur la béquille et le ressouder ensuite ; la partie inférieure est aux dimensions extérieures du gabarit(un peu plus même que la taille extérieure du gabarit ça fait de la matière pour parer aux effondrements lors du soudage).
j'ai placé 2 metres pour pouvoir côter le gabarit si quelqu'un veut faire cette modif.
Il est possible de faire encore un peu plus grand , mais attention au poids du rajout pour le ressort de la béquille afin qu'elle ne descende pas toute seule sur une bosse de la route.
Image

Image
Denis

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 26 août 2016 10:22

Je trouve la version Givi pas mal et propre. Ça devrait pouvoir se reproduire assez facilement pour quelqu'un d'équipé avec une machine pour de la découpe d'alu. Si j'étais équipé j'en aurais bien fait une série, mais malheureusement ce n'est pas le cas :roll:

Edit : dommage qu'Ivry est un peu loin pour moi, mais je me serais bien inscrit chez Techshop : https://www.techshoplm.fr/ Il y a des cours et des machines à disposition. Pratique. Je me serais bien initié à la soudure car je n'en ai jamais fait. Ils ont même un poste pour de la soudure TIG 8) Et ils ont une machine de découpe à jet d'eau :lol:
Image

V2MAX

Message par V2MAX » 27 août 2016 11:30

Vous croyez vraiment que cette pièce puisse être en alu ?
A la vue des contraintes subies, je pencherais pour un acier forgé: faut que je sorte un aimant pour regarder...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Tartofraiz

Message par Tartofraiz » 27 août 2016 17:53

Je pense aussi à de l'acier, vu que j'ai tordu et redressé au marteau le téton oú on met le pied...
Image

gepeto30

Message par gepeto30 » 28 août 2016 10:26

Vérifiez par vous mêmes la béquille n'est pas magnétique ce ne serait donc pas de l'acier (sauf de l'inox , mais pourquoi ?) ; soupesez la elle est bien plus légère qu si elle était en ferraille et pour l'avoir un peu malencontreusement touché avec la meule : pas d'étincelles.
Yam pour limiter le poids a quand même mix un max d'alliages légers sur cette brèle.
Avec du dural ou du magnésium on atteint la solidité des aciers courants 60 DAn au mm.
Denis

The Big Lebowski

Message par The Big Lebowski » 28 août 2016 12:51

Alpax spécialité nippone :lol: :lol: :lol: :lol:
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

Izays808

Message par Izays808 » 26 juin 2017 15:51

The Big Lebowski a écrit :Moi j'ai ça dans ma poche depuis un paquet de temps et sans souci
Image

Même système, pratique sur terrain meuble lors de concentration moto dans un champs, par exemple...
Image

Après, pour les plus "pauvres" (ça coûte 1€ sur Ebay... :roll: ), il y a la version Mac Gyver: couvercle de pot de confiture!
ça marche pareil mais moins glamour...! :lol: :lol: :lol:

++! :wink:
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
07' YAMAHA MT-0S -> VENDU!!! :P
07' DAIHATSU Materia 1.5

tic 82
Localisation : Castelnau d'Estrétefonds entre Toulouse et Montauban

Message par tic 82 » 26 juin 2017 17:08

Attaché à une ficelle pour le récupérer une fois en selle.
Sinon, tu récupères quand et comment ?

Autre solution : il faut bricoler un systéme qui englobe par le haut le patin de la béquille ==>
https://www.google.fr/search?q=wunderli ... d6hxTH5QOM:

Ca évite donc de percer et d'affaiblir la béquille.
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....

Izays808

Message par Izays808 » 26 juin 2017 17:51

C'est juste posé au sol lorsqu'il y a besoin et rangé sous la selle lorsque le besoin se fait sentir, cad pas souvent!
Franchement,la béquille d'origine est très stable, même dans mon allée partiellement gravillonnée moteur en marche...

Ton système en lien est aujourd'hui largement diffusé, surtout sur les trails, ce qui peut se comprendre (terrain meuble): SW Motech, Touratech, etc sont leader dans ces produits, mais sur Ebay ou Wish, t'as la même chose pour bien moins cher...

Après, je trouve ça très laid sur notre machine et peu utile (dans mon cas, mon tampon (Tampax? :lol: ) est largement suffisant), mais ce n'est qu'une histoire de goûts... :wink:

++!
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
07' YAMAHA MT-0S -> VENDU!!! :P
07' DAIHATSU Materia 1.5

Répondre