Tubes fourche
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Tubes fourche
Salut à tous,
quelqu'un a-t-il un tuto décrivant le démontage des tubes ?
C'est en vue de les emporter au mécano pour remplacement des joints spi (16000 km).
Suintement d'un seul côté mais on m'a conseillé de faire les 2, votre avis ?
Carpe diem.
quelqu'un a-t-il un tuto décrivant le démontage des tubes ?
C'est en vue de les emporter au mécano pour remplacement des joints spi (16000 km).
Suintement d'un seul côté mais on m'a conseillé de faire les 2, votre avis ?
Carpe diem.
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Re: Tubes fourche
Oui, il vaut mieux faire les 2 en même temps. Et ne pas remplacer par du Yam. Je parle en connaissance de cause. J'ai fait mettre (par Yam) des Athena que je leur ai apporté. Depuis plus de problème (je croise les doigts, mais ça fait 2 ou 3 ans que ça tient alors qu'avant c'était 5.000 bornes)
Pour le tuto, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=nad9bywLikk
Merci Mikado
Pour le tuto, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=nad9bywLikk
Merci Mikado

Merci pour la réponse
je n'avais pas pensé qu'il était possible de monter des joints autres que Yam.
Ce tuto, je l'avais déjà vu.
Mais il me semble, qu'à une époque, quelqu'un en avait fait un détaillant la phase de démontage de la fourche (pour désolidariser les tubes de la moto).
C'est ce qui m'intéresse car je ne veux pas changer les joints ... bien trop piètre bricoleur je suis !
Carpe diem.
Ce tuto, je l'avais déjà vu.
Mais il me semble, qu'à une époque, quelqu'un en avait fait un détaillant la phase de démontage de la fourche (pour désolidariser les tubes de la moto).
C'est ce qui m'intéresse car je ne veux pas changer les joints ... bien trop piètre bricoleur je suis !
Carpe diem.
- Tartofraiz
Ben pour démonter les tubes ce n'est pas très sorcier; faut bien caler la moto, enlever la roue, et donner 4 coups de clé pour dévisser les vis au niveau des tés... 

Salut, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice...
dans l'ordre :
- Calage de la moto sous le sabot pour lever la roue avant.
- Dépose des étriers de freins (2 vis par étrier)
- Dépose de l'axe de roue et de la roue elle-même
- Dépose du garde-boue avant
- Débloquer les tubes au niveau du té supérieur
- Débloquer les bouchons des bras de fourche (gros écrou sur le dessus, clé de 41)
- Débloquer les tubes au niveau du té inférieur (c'est a ce moment là que le bras de fourche sort par le bas !)
Tout ceci prend environ 5/10min mais peu vite se transformer en galère si tu n'es pas correctement outillé (calage de la moto, vis étriers bien souquées,...) donc si tu n'est pas sûr de ton coup, apporte toute la moto à ton mécano, le surcout est minime par rapport à la vidange de fourche + spis (s'il te propose de faire les spi sans vidange, change de mécano)
dans l'ordre :
- Calage de la moto sous le sabot pour lever la roue avant.
- Dépose des étriers de freins (2 vis par étrier)
- Dépose de l'axe de roue et de la roue elle-même
- Dépose du garde-boue avant
- Débloquer les tubes au niveau du té supérieur
- Débloquer les bouchons des bras de fourche (gros écrou sur le dessus, clé de 41)
- Débloquer les tubes au niveau du té inférieur (c'est a ce moment là que le bras de fourche sort par le bas !)
Tout ceci prend environ 5/10min mais peu vite se transformer en galère si tu n'es pas correctement outillé (calage de la moto, vis étriers bien souquées,...) donc si tu n'est pas sûr de ton coup, apporte toute la moto à ton mécano, le surcout est minime par rapport à la vidange de fourche + spis (s'il te propose de faire les spi sans vidange, change de mécano)
Merci pour les conseils
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
Pour ma part, je démonterais le sabot avant de caler.
ça t'évitera de l'écraser et tu seras plus stable en étant directement appuyé sur le cadre.
ça t'évitera de l'écraser et tu seras plus stable en étant directement appuyé sur le cadre.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
Salut à tous,
bon je m'y suis attelé, les tubes sont démontés.
Appel au concessionnaire Yam qui me dit 150 euros pour chgt des joints.
Il me dit aussi qu'il ne veut monter que les joints Yam précisant que c'est du SKF
de bien meilleur qualité que les marques Athena, Bihr et que faisant de la piste
(voulant donc dire je suppose qu'il a testé des joints spy de différentes marques) il a eu la preuve de ce qu'il me dit.
Vous en pensez quoi
bon je m'y suis attelé, les tubes sont démontés.
Appel au concessionnaire Yam qui me dit 150 euros pour chgt des joints.
Il me dit aussi qu'il ne veut monter que les joints Yam précisant que c'est du SKF
de bien meilleur qualité que les marques Athena, Bihr et que faisant de la piste
(voulant donc dire je suppose qu'il a testé des joints spy de différentes marques) il a eu la preuve de ce qu'il me dit.
Vous en pensez quoi
- Tartofraiz
Ben sur les joints il y a beaucoup d’opinions divergentes. Moi j'ai la mienne, basée sur des faits (ma propre expérience) et je la partage
Moi mon cons quand il a vu ma conso (c'est lui qui les avait montés en plus), il n'a pas moufté quand je lui ai dit qu'on arrêtait les joints OEM, et que lui ai donné les Athena. Il m'a même fait une remise sur la main d’œuvre tellement c'était pas normal. Maintenant si ton cons ne veut pas mettre autre chose que de l'OEM, demande lui une garantie main d’œuvre (c'est ce qui coûte le plus cher) de 2 ans. Tu verras qu'il va refuser.
Moi mon cons quand il a vu ma conso (c'est lui qui les avait montés en plus), il n'a pas moufté quand je lui ai dit qu'on arrêtait les joints OEM, et que lui ai donné les Athena. Il m'a même fait une remise sur la main d’œuvre tellement c'était pas normal. Maintenant si ton cons ne veut pas mettre autre chose que de l'OEM, demande lui une garantie main d’œuvre (c'est ce qui coûte le plus cher) de 2 ans. Tu verras qu'il va refuser.

Les joints OEM - 1ère monte- ne sont pas des SKF. On peut voir le marquage 'NOK' dessus. NOK c'est Freudenberg en Asie.
+ 1DYP a écrit :Les joints OEM - 1ère monte- ne sont pas des SKF. On peut voir le marquage 'NOK' dessus. NOK c'est Freudenberg en Asie.
et pourquoi tu fait faire ça chez YAM ?
n'importe quel mécano digne de ce nom doit être capable d'ouvrir ta fourche pour la vidanger... ! Et ce sera plus facile de discuter avec un mécano qu'avec un concessionnaire Yamaha !
Après, concernant les spis, ca ne doit pas se bouffer en 5000kms, quelque soit la marque ! Sinon, c'est qu'il y a un autre problème (rectitude ou ovalisation des tubes, volume d'huile incorrect, pb de viscosité, usure ou erreur de setting...)
n'importe quel mécano digne de ce nom doit être capable d'ouvrir ta fourche pour la vidanger... ! Et ce sera plus facile de discuter avec un mécano qu'avec un concessionnaire Yamaha !
Après, concernant les spis, ca ne doit pas se bouffer en 5000kms, quelque soit la marque ! Sinon, c'est qu'il y a un autre problème (rectitude ou ovalisation des tubes, volume d'huile incorrect, pb de viscosité, usure ou erreur de setting...)
Les miens ont été changé a 6500 bornes, mais la moto roulait tres tres peu, donc pas deconnant car au bout de 10ans
Le caoutchouc sa continue a vieillir depuis sa fabrication, le km importe peu, le temps fait son travail
Le caoutchouc sa continue a vieillir depuis sa fabrication, le km importe peu, le temps fait son travail
C'est peut-être ça le souci
je suis un motard très frileux qui ne sort que par temps beau et chaud
c'est à dire pas tous les jours, loin de là
je suis un motard très frileux qui ne sort que par temps beau et chaud
c'est à dire pas tous les jours, loin de là
En ce qui me concerne, les joints d'origine ont tenu quelques milliers de km. Il y avait à priori un problème de fabrication sur cette série de joints NOK. Les joints de remplacement que Yam m'a fourni (toujours des NOK) n'ont pas posé problème par la suite.
Il ne semble pas non plus qu'il y ait des problèmes particuliers avec des Athena.
Il ne semble pas non plus qu'il y ait des problèmes particuliers avec des Athena.