C'est vrai qu'il faut bien l'observer, les yeux rivés sur la tige pour s'en rendre compte. Il fait une toute petite rotation.
Pour le démontage, il y a un petit paragraphe dans le tuto solénoïde (post "Démarrages difficiles") qui dit :
Opération :
Démontage du solénoïde (Ça se démonte relativement facilement) :
- Démontage du petit cache derrière le coude d'échappement (2 vis)
- Démontage du carter moteur pour dégager assez de place pour faire passer le solénoïde, sans ça, ça ne passe pas (6 vis, moto sur béquille latérale, aucune perte d'huile).
- Léger déboîtage de la protection du coude d'échappement en enlevant les 3 vis qui la maintiennent pour retirer le capot du solénoïde.
- Démontage du solénoïde (2 vis).
- Pour gagner du temps et ne pas devoir tout démonter le faisceau, j'ai décidé de couper les 4 fils du solénoïde (je ressouderai si besoin).
il n'y a pas beaucoup de place mais ça passe.
Le plus chiant, c'est d'atteindre le connecteur. A l'époque, j'avais coupé les fils et ressoudés au remontage.
Erreur code 12
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: Erreur code 12
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne et bien c'est sacrément bien pensé mécaniquement parlant :
L'axe qui rentre dans le carter vient pousser deux tiges qui rentrent au centre des deux arbres à cames (cylindre avant et cylindre arrière).
Quand les tiges sont poussées par l'action du solénoïde, elles coulissent dans le centre des arbres à cames respectifs et viennent faire ressortir une bille au niveau de la came.
Quand l'arbre à cames tourne, le renvoi de culbuteur (poussoir hydraulique) qui frotte sur la came, ne descend plus complètement car la bille l'en empêche.
Du coup, les soupapes ne se ferment pas complétement ce qui empêche la compression (qui provoque donc une décompression).
Le moteur tourne donc sans difficulté et son lancement est facilité pendant un ou deux tours jusqu'à ce que le solénoïde stoppe son action.
Plus de décompression, moteur lancé, allumage et plaff, ça démarre
L'axe qui rentre dans le carter vient pousser deux tiges qui rentrent au centre des deux arbres à cames (cylindre avant et cylindre arrière).
Quand les tiges sont poussées par l'action du solénoïde, elles coulissent dans le centre des arbres à cames respectifs et viennent faire ressortir une bille au niveau de la came.
Quand l'arbre à cames tourne, le renvoi de culbuteur (poussoir hydraulique) qui frotte sur la came, ne descend plus complètement car la bille l'en empêche.
Du coup, les soupapes ne se ferment pas complétement ce qui empêche la compression (qui provoque donc une décompression).
Le moteur tourne donc sans difficulté et son lancement est facilité pendant un ou deux tours jusqu'à ce que le solénoïde stoppe son action.
Plus de décompression, moteur lancé, allumage et plaff, ça démarre
- Brut'ALL
- Administrateur - Site Admin
Comme ça c'est clair.....

On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
merci pour le cours de mécanique.La tige ne fait même pas un tour entier ?
Si tu parles de la tige (ou plutôt l'axe) qui est actionnée par le solénoïde et que l'on voit à l'extérieur, non !!
Elle tourne de quelques degrés, il faut vraiment bien l'observer pour s'en rendre compte.
En fait le solénoïde pousse le basculeur souder à l'axe qui rentre dans le carter.
Le solénoïde a un débattement faible (peut être 1 cm) donc tu imagine que l'axe tourne très peu.
Quand on voit le système, c'est très simple à comprendre... Mais moins simple à expliquer par écrit

Elle tourne de quelques degrés, il faut vraiment bien l'observer pour s'en rendre compte.
En fait le solénoïde pousse le basculeur souder à l'axe qui rentre dans le carter.
Le solénoïde a un débattement faible (peut être 1 cm) donc tu imagine que l'axe tourne très peu.
Quand on voit le système, c'est très simple à comprendre... Mais moins simple à expliquer par écrit

Ok , il a bien bougé de quelques degrés donc ça fonctionne.
Par contre, j’essaierai de le démonter pour le nettoyer cet hiver.
Par contre, j’essaierai de le démonter pour le nettoyer cet hiver.
Je pense moi aussi faire une petite inspection et nettoyage au wd40 du solénoïde cet hiver.
Ca ne fera pas de mal.
Quand on sait que le démarreur est quelques fois victime de décollage d'aimants, il est certain qu'un solénoïde défaillant va aggraver ce phénomène par surchauffe du démarreur qui doit forcer beaucoup plus que de raison sans l'aide du décompresseur.
Tout ça pour dire que ce petit accessoire bien planqué peut foutre un bazar en cascade si son dysfonctionnement n'est pas détecté :
Fatigue de la batterie
Surchauffe du démarreur
Fatigue de la roue libre
Fatigue du relais de démarrage car plus d'intensité demandée...
A vos bombes de WD40 les gars
Perso, je l'achète en bidon de 5l
Ca ne fera pas de mal.
Quand on sait que le démarreur est quelques fois victime de décollage d'aimants, il est certain qu'un solénoïde défaillant va aggraver ce phénomène par surchauffe du démarreur qui doit forcer beaucoup plus que de raison sans l'aide du décompresseur.
Tout ça pour dire que ce petit accessoire bien planqué peut foutre un bazar en cascade si son dysfonctionnement n'est pas détecté :
Fatigue de la batterie
Surchauffe du démarreur
Fatigue de la roue libre
Fatigue du relais de démarrage car plus d'intensité demandée...
A vos bombes de WD40 les gars
Perso, je l'achète en bidon de 5l