Salut à tous,
Bonne lecture, si non les 2 derniers liens direct pour éviter mon blabla,
Depuis longtemps je fais tourner mes moto en synthèse 10w50. Depuis que j'ai lu ( donc c'est vrai!...

) que la plus mauvaise des huiles de synthèse sera toujours meilleur que la plus performante des huiles minérales ( A l'époque même des semi synthèse, mais je ne me prononce pas au vue des évolutions des additifs)
Donc tout le monde en synthèse, même le MT-01 2007 précédent. qui a du coup fini avec un Barnett.
Par contre comme j'allais vidanger mon nouveaux MT-01 dans l'idée de faire la même en 10w50, sans remort vu qu'il y a déjà le Barnett dedans, je jettes un coup d'œil au SUPER FORUM et là je lis des trucs qui me mettent le doute. L'indice à chaud 50 serait trop grand et rendrait l'huile trop fluide à chaud. le doute s'installe donc... risquons nous une perte de lub avec une huile qui devient de la flotte à haute température
Après une plongé dans les infos, voici que je découvre que l'indice à chaud donne la capacité à l'huile de RESTER épaisse à chaud. Donc plus l'indice est haut, plus l'huile reste plus épaisse.
Si on repart de notre indice d'origine YAMAHA de 20w40. On devrait avoir une tenue a froid pour
Indice des huiles chiffre avant le W est le chiffre à froid donc indice hivernale "WINTER"=W. La capacité de l'huile à être fluide à basse température.
0 =-35°C puis on ajoute 5°c tous le 5 indices
Donc 20w = -15°C On est peux, enfin vous êtes peux à devoir demarrer sous ces température...
Ensuite le deuxième indice est donc la capacité de l'huile à se maintenir épaise à 100°C.
Donc ce sont des mesures qui donnent une valeur de maintien à 100°C.
plus le chiffre monte plus l'huile à du maintien à chaud. une 10w40 devient plus fluide à 100°C qu'une 10w50
D'après ce que j'ai vue ici, la 20W40 n'est plus chez YAMAHA, et il préconise la 10W40. donc une huile plus fluide à froid mais toujours la même tenue à chaud. Ils ont au catalogue une 20w50, ils auraient pu passer sur ça, mais n'ont pas du trouver nécessaire de chercher une huile plus épaisse à chaud.
A savoir que plus l'huile est épaisse plus le moteur perd en perf, et plus il doit lutter contre l'huile lorsque celle-ci est brassé par le villebrequin ( barbotage). Nous on est en carter sec, donc non concerné.
Une huile plus épaisse laisse plus de film d'huile sur les chemises (pas celle ou ta femme va te dire que tu en a encore flinquer une... arrêtes de faire tes vidanges en chemises...), est donc plus de frein aux segments racleurs = plus de refroidissement de la zone de glissement, mais plus de conso d'huile si segment qui fatiguent. Vue l'historique des consos d'huile sur le MT-01 les segment racleurs doivent pouvoir travailler au fioul lourd à bateaux.
Pour info je suis en 10W50 DAFY qui est maintenant DAFY by MOTUL ( ben oui c'est comme Carrefour, Leclerc, U, ils n'ont jamais était pétrolier, et maintenant il se servent de leur fabricant pour valoriser leur marque.)
Après tout est histoire de recette de chimie en production, et de quantité et qualité et types d'additifs, et du tarif que voue êtes prés à mettre dans les veines de lubrification de la Belle (ou la Bête c'est selon chacun

)
Je n'ai pas de part chez eux, mais comme justement ils ont un changement de logo sur les bidons (BY MOTUL) ils larquent sur le net les bidons de 4l sur leur site jusqu'à épuisement.
ATTENTION LES SANS BARNETT PATINAGE AVEC CETTE HUILE.
Si tu est du Barnett club tu peux te faire plaisir en 100% synthèse pour un tarif sympa.
https://www.dafy-moto.com/huile-power-4 ... dtm_type=1
Si Brut'ALL ne prend pas les derniers litres à coup de 20 litres
En même temps finalement en regardant le site pour copier le ien je vois que la "BY IGOL "est bien placée pareil en 4+1l encore mieux pour Brut'ALL
https://www.dafy-moto.com/huile-4t-10w5 ... dtm_type=1
Pour ce qui est des additif dans les huiles, c'est encore un autre combat. Et notre problème d'embrayage qui patine c'est là qu'est le problème. Plus l'huile possède d'additif anti friction pour limiter l'usure des pièces au démarrage, plus les disque qui s'en imprègnent peuvent glisser entre eux si il ne sont pas assez fortement pincés entre eux par le mécanisme d'embrayage. d'où le changement du mécanisme d'origine par un plus musclé. Sans avoir pour autant à changer les disques.
mes prises d'infos parmi d'autres pour la norme SAE.
https://bardahl.fr/fr-fr/conseils-et-as ... les-moteur
https://strperformance.com/fr/blog/guid ... ile-moteur