Régulateur ou alternateur?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

gee900ssie

Re: Régulateur ou alternateur?

Message par gee900ssie » 25 août 2026 20:41

Bonsoir,

L'affaire est pliée !! V2max, tu avais raison, alternateur à la masse.
J'ai tout démonté, aucun doute, les phases et leur faible résistance sont en contact avec leur noyau métallique, et ça a l'air cramé d'un côté.

J'ai fait quelques photos mais je ne sais plus comment on les met. On peut depuis un portable??
J'essaierai demain.

Si quelqu'un a un alternateur... :D

Passez une bonne soirée!

Geoffrey
Dernière modification par gee900ssie le 26 août 2026 10:44, modifié 1 fois.
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

gee900ssie

Message par gee900ssie » 26 août 2026 10:43

Allez, c'est bon...

Je dépoile donc la bkn, et là, effroi, la ligne (c'est de l'italien... :roll: ) a bouffé le carter.
Image

Pas de dégât dedans, pas de trace même, mais prévoir qq chose pour le remontage, genre un tampon en bande thermique collé à la colle haute température sur le carter.

Ensuite, sortir les 252 vis du carter, c'est dingue, puis démonter la moitié de la bkn, entre les conduites d'huile inaccessibles et même une patte qui tient le moteur pour pouvoir sortir la fiche qui arrive au régulateur.

Et voilà:
Image

Je suppose que ça fuit où c'est noir :D
Image

Au passage, le creux dans le carter, du à la ligne, est à l'opposé d'où c'est cramé, ça me rassure.

Je pense quand même à gratter et nettoyer pour voir si je peux éliminer la masse et revernir, mais ça a chauffé plus loin on dirait. A moins que ce soit l'huile qui a teinté. En fonction de ce que je trouve en remplacement sur le net...

J'ai commencé à regarder, il existerait des adaptables neufs dans les 150€, voir 350 si les autres ne sont pas dispos, et il reste la solution du rebobinage, j'ai une boîte qui fait ça dans le coin, à voir si ça en particulier ils font.

Maintenant je vais tester le régulateur. En toute logique, je dois pouvoir envoyer du 12v continu à l'endroit et à l'envers (+- et -+) sur chaque phase et récupérer à peu près la même chose à la sortie. D'abord avec une ampoule en série à l'injection pour protéger, au cas où, puis direct avec une ampoule en sortie pour voir si ça supporte un minimum de courant.

Allez retour au boulot, passez une bonne journée!

Geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

V2MAX

Message par V2MAX » 26 août 2026 20:55

Voilà qui a le mérite d'être sans ambiguïté, malheureusement... Vu que la chauffe a l'air d'avoir duré " un certain temps", il faut effectivement vérifier précautionneusement l'état du redresseur triphasé.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Répondre