Ça fait un moment que je me tâte pour un EMC ...Eric28 a écrit :Y'a part contre une certitude, l'amorto AR d'origine n'est pas terrible du tout !
Tenue de route
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Re: Tenue de route
Dernière modification par Tartofraiz le 05 sept. 2013 12:46, modifié 1 fois.

Je pense commencer par un ressort Hyperpro. Sinon, je suis toujours le Ohlins sur Ebay... Mais bon...Tartofraiz a écrit :Ça fait un moment que je me tête pour un EMC ...Eric28 a écrit :Y'a part contre une certitude, l'amorto AR d'origine n'est pas terrible du tout !
- Tartofraiz
Un EMC c'est 540 € (pratiquement la moitié d'un Ohlins) ... La question est de savoir ce que ça vaut vraiment 

Non pas changes, du moins pas par moi, mais comme je n'ai ni jeu ni point dur, j'ai elimine cette piste.Tartofraiz a écrit :Autre question : quid des roulements de direction ? Ont-ils déjà été changés ?
Qui ca etre Xavier ? Son petit pseudo sur le forum c'est quoi ? Je suppose que c'est xrr ? (oui je sais je suis a la rue...Tartofraiz a écrit :Et puis je répète : tu ferais peut être bien de faire un mp à Xavier pour qu'il jette un œil ? La MT il connaît un peu quand même...
Et un ressort Hyperpro c'est 100 euros... Ca demande reflexion...Tartofraiz a écrit :Un EMC c'est 540 € (pratiquement la moitié d'un Ohlins) ... La question est de savoir ce que ça vaut vraiment
Des que j'ai du temps (c'est a dire des que je reviens de Montreal, soit le weekend du 14 septembre) je jette un oeil aux reglages des suspattes.
J'ai pas mal de pistes et un plan d'action, let's go !
- Tartofraiz
SI tu es vraiment sûr pour tes roulements... (j'imagine que ceux de ta roue sont également ok ?)
Oui, Xavier = xrr
Hyperpro ce n'est qu'un ressort. Un ressort ne fait pas tout, même si on constate que c'est un élément majeur...
Donc la question reste posée : que vaut un EMC complet par rapport à un simple ressort Hyperpro, un amortisseur complet Ohlins, ou un réglage digne ce nom de l'amortisseur d'origine ?
Oui, Xavier = xrr
Hyperpro ce n'est qu'un ressort. Un ressort ne fait pas tout, même si on constate que c'est un élément majeur...

Pour les roulements, comme je suis bientot a 60 000, je vais demander a mon cons de jeter un oeil a la prochaine revision.Tartofraiz a écrit :SI tu es vraiment sûr pour tes roulements... (j'imagine que ceux de ta roue sont également ok ?)
Disons que pour le prix je me sens bien d'acheter un ressort pour voir si ca ameliore le business, alors qu'un amorto a minimum 500 euros...Tartofraiz a écrit :Hyperpro ce n'est qu'un ressort. Un ressort ne fait pas tout, même si on constate que c'est un élément majeur...Donc la question reste posée : que vaut un EMC complet par rapport à un simple ressort Hyperpro, un amortisseur complet Ohlins, ou un réglage digne ce nom de l'amortisseur d'origine ?
Dans un premier temps je vais changer de pneus (ca c'est inevitable vu la tronche de mes actuels) pour une monte plus sportive, et essayer de regler la suspension. On verra ce que ca donne.
Surtout je vais voir avec Xavier si je peux le rencontrer et comparer avec sa becane, je pense que ca sera decisif.
- Tartofraiz
Surtout qu'il a déjà un peu bricolé côté fourche si je ne m'amuse...Beudj a écrit :Surtout je vais voir avec Xavier si je peux le rencontrer et comparer avec sa becane, je pense que ca sera decisif.

hello,
La mt sur l'angle doit etre stable, surtout si les pneus sont neufs,
j'avais de tres mauvaises sensations avec les michelin pure à partir de la mis-usure, passé en power smart plus cette mauvaise sensation, les prochains seront des road smart (en tout cas à l'arrière)
Sinon il faudra se planifier un essai, à mon avis quand tu auras changé tes pneus ! vu la description 6500 et triangulaire il faut commencer par là ! moi à ta place je changerai aussi de marque au moins pour un train...
on peut essayer de se faire ca un soir en semaine, j'ai plus de dispo (et je suis sur vence en fait)
La mt sur l'angle doit etre stable, surtout si les pneus sont neufs,
j'avais de tres mauvaises sensations avec les michelin pure à partir de la mis-usure, passé en power smart plus cette mauvaise sensation, les prochains seront des road smart (en tout cas à l'arrière)
Sinon il faudra se planifier un essai, à mon avis quand tu auras changé tes pneus ! vu la description 6500 et triangulaire il faut commencer par là ! moi à ta place je changerai aussi de marque au moins pour un train...
on peut essayer de se faire ca un soir en semaine, j'ai plus de dispo (et je suis sur vence en fait)
- 1100XX25
Pour la sensation de lourdeur que tu décris, des suspensions de meilleure qualité n'y changeront rien. Elles auront un effet positif sur la tenue de route sur chaussée dégradée et sur le confort. Je pense que ton remplacement de pneu "triangulaire" devrait changer un peu cette sensation car pour l'instant la moto roule un peu comme posée sur une arête.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Je remonte ma lecture du forum ça se voit
Si aucun des points cités précédemment n'ont d’effet et tu sens toujours cette lourdeur...
Une MT trop ralentie pour l'angle appliqué tombe lourdement, en effet.
Le frein moteur à beaucoup plus ralentir la MT qu'une autre moto.
Il me semble que la MT demande moins d'angle ou permet moins d'angle (point de vue ici) qu'une autre moto pour un passage en virage à la même vitesse. "Un peu comme une Harley" pas besoin d'angler énormément pour les faire tourner en rapport à la vitesse. La forme et position du moteur doit avoir son influence là dedans.
Sinon essaie de régler ton guidon.
Je m'explique d'habitude c'est aux sorties quand on me demande, c'est plus simple a expliquer en réel.
Le guidon forme un V.
Les pointes de ce V sont les bracelets et le centre la pointe.
L'inclinaison de ce V place tes mains et donc tes coudes dans l'angle dans lequel la poussée est efficace.
Il faut faire correspondre l'angle du guidon à la position de tes épaules durant la conduite, ça allège considérablement le bestiaux de pousser/tirer efficacement. C'est que mon avis...
Un bon vendeur fait ces réglages à la vente, de même que pour les commandes des cales pieds, achetée en occasion souvent il faut le faire.
La MT c'est un vélo si on prend le temps de la comprendre.
J'ai roulé la MT 2.5 caférisée de guido_b, il l'a réglée pour lui, il a les bras longs, elle se manie bien.
J'ai roulé la MT de Yves83 il conduit couché, elle se manie bien, en plus il a une Marzochi on sent la différence niveau confort.
J'ai roulé la MT de Thierryp pas tout à fait réglée, en descendant j'ai cru descendre d'un combat de sumotori. Vache, c'est ultra physique comme ça la MT
Si aucun des points cités précédemment n'ont d’effet et tu sens toujours cette lourdeur...
Une MT trop ralentie pour l'angle appliqué tombe lourdement, en effet.
Le frein moteur à beaucoup plus ralentir la MT qu'une autre moto.
Il me semble que la MT demande moins d'angle ou permet moins d'angle (point de vue ici) qu'une autre moto pour un passage en virage à la même vitesse. "Un peu comme une Harley" pas besoin d'angler énormément pour les faire tourner en rapport à la vitesse. La forme et position du moteur doit avoir son influence là dedans.
Sinon essaie de régler ton guidon.
Je m'explique d'habitude c'est aux sorties quand on me demande, c'est plus simple a expliquer en réel.
Le guidon forme un V.
Les pointes de ce V sont les bracelets et le centre la pointe.
L'inclinaison de ce V place tes mains et donc tes coudes dans l'angle dans lequel la poussée est efficace.
Il faut faire correspondre l'angle du guidon à la position de tes épaules durant la conduite, ça allège considérablement le bestiaux de pousser/tirer efficacement. C'est que mon avis...
Un bon vendeur fait ces réglages à la vente, de même que pour les commandes des cales pieds, achetée en occasion souvent il faut le faire.
La MT c'est un vélo si on prend le temps de la comprendre.
J'ai roulé la MT 2.5 caférisée de guido_b, il l'a réglée pour lui, il a les bras longs, elle se manie bien.
J'ai roulé la MT de Yves83 il conduit couché, elle se manie bien, en plus il a une Marzochi on sent la différence niveau confort.
J'ai roulé la MT de Thierryp pas tout à fait réglée, en descendant j'ai cru descendre d'un combat de sumotori. Vache, c'est ultra physique comme ça la MT
Quelques news apres quelques interventions et quelques bornes.
J'ai suivi les conseils de Kodo et j'ai fait plusieurs essais de reglage d'inclinaison du guidon :
- j'ai commence par incliner plus vers l'avant. Genre quelques degres, mais ca a suffi. Ca a suffi a me faire comprendre que je devais l'incliner dans l'autre sens
J'avais l'impression d'avoir un guidon beaucoup plus haut, et surtout les poignees ne s'inscrivaient pas dans le creux de mes mains, m'occasionnant une douleur a l'exterieur de la main (au metacarpe de l'auriculaire quoi). Et surtout ca accentuait l'effet 'camion qui tombe dans les virages lents'.
- j'ai donc incline plutot vers l'arriere. De suite j'ai eu l'impression d'avoir des guidons bracelets (
), mais la poignee vient naturellement epouser le creux de ma main, et de suite j'ai eu la sensation d'avoir la moto mieux en main.
C'est fou l'importance que peuvent avoir quelques degres... Bref, deja j'ai senti comme un progres, j'etais assez content.
Ensuite j'ai verifie les reglages des suspensions : reglages d'origines, auxquels je n'ai pas touche. Je me suis dit, "touche pas a ca p'tit con".
Pour finir, j'ai fait changer mes pneus. Pas pour du BT16 comme prevu, j'ai repris du PR2. Mais, sur les conseils du gars de chez Dafy a Mandelieu, avec un 190/55 a l'arriere.
Depuis j'ai fait une soixantaine de bornes, dont un aller-retour Valbonne-Gourdon ce midi (ca virole pas mal et ca presente surtout l'avantage d'etre pres du bureau) histoire de roder un peu les flancs des pneus.
Eh ben CA CHANGE... Au debut j'avais un peu d'apprehension a la mise sur l'angle parce qu'elle partait un peu facilement, mais je m'y fais, et ca y est je ressens enfin ce que j'esperais : une moto qui a certes de l'inertie mais qui s'inscrit bien en virage et avec laquelle il ne faut pas se battre. La direction engage beaucoup moins a basse vitesse, et je n'ai plus besoin de pousser comme un ane sur le guidon pour la garder sur l'angle. Je gere aussi les irregularites du bitume avec beaucoup plus de serenite.
Du bonheur quoi.
Il me reste a tester les reglages de suspensions made in fraisa pour voir...
J'ai suivi les conseils de Kodo et j'ai fait plusieurs essais de reglage d'inclinaison du guidon :
- j'ai commence par incliner plus vers l'avant. Genre quelques degres, mais ca a suffi. Ca a suffi a me faire comprendre que je devais l'incliner dans l'autre sens
- j'ai donc incline plutot vers l'arriere. De suite j'ai eu l'impression d'avoir des guidons bracelets (
C'est fou l'importance que peuvent avoir quelques degres... Bref, deja j'ai senti comme un progres, j'etais assez content.
Ensuite j'ai verifie les reglages des suspensions : reglages d'origines, auxquels je n'ai pas touche. Je me suis dit, "touche pas a ca p'tit con".
Pour finir, j'ai fait changer mes pneus. Pas pour du BT16 comme prevu, j'ai repris du PR2. Mais, sur les conseils du gars de chez Dafy a Mandelieu, avec un 190/55 a l'arriere.
Depuis j'ai fait une soixantaine de bornes, dont un aller-retour Valbonne-Gourdon ce midi (ca virole pas mal et ca presente surtout l'avantage d'etre pres du bureau) histoire de roder un peu les flancs des pneus.
Eh ben CA CHANGE... Au debut j'avais un peu d'apprehension a la mise sur l'angle parce qu'elle partait un peu facilement, mais je m'y fais, et ca y est je ressens enfin ce que j'esperais : une moto qui a certes de l'inertie mais qui s'inscrit bien en virage et avec laquelle il ne faut pas se battre. La direction engage beaucoup moins a basse vitesse, et je n'ai plus besoin de pousser comme un ane sur le guidon pour la garder sur l'angle. Je gere aussi les irregularites du bitume avec beaucoup plus de serenite.
Du bonheur quoi.
Il me reste a tester les reglages de suspensions made in fraisa pour voir...
- 1100XX25
Parfait alors, tu vas pouvoir profiter de ta machine.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Ce fofo est bourré de bons conseils et d'excellents tutos...merci à leur auteurs 
content pour toi. Pour les PR2, ce sont de bons pneus, mais j'avais un mauvais feeling avec.
Carpe Diem