manque de compression
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: manque de compression
Si l'embrayage patine une foi alors il patinera toujours même si tu remet une autre huile 

-
Jean-Luc 76
Bonsoir thierryp,
L'huile que j'ai mise, Motorex 15W50 synthèse répondant aux normes
JASO MA API SL SJ SH SG
L'huile que j'ai mise, Motorex 15W50 synthèse répondant aux normes
JASO MA API SL SJ SH SG
Je ne m'y connais pas trop en norme mais en fait dès que j'ai vu synthèse j'ai réagi car c'est souvent signe de patinage . Je te souhaite d'avoir la bonne huile.Migou a écrit :Ben oui , deux gamelles de 845 cc refroidis par air çà implique un jeu à la conception, en plus 5500 trm maxi de la synthèse c'est pas le mieux approprié à mon humble avis.
Important à respecter c'est la norme Jaso MA / MA2 pour le fameux embrayage qui patine bien avec la 100% synthèse.
Je mettais çà et vidangeais tout les 5000
Dis nous ton ressenti avec cette huile et en mettant la gouache à l'accélération

-
Jean-Luc 76
Bonsoir à tous,
Sachant que le moteur de notre MT a une course de 113 mm , à 5500 tr/mn le piston a une vitesse linéaire de 20.71 m/seconde .
R6 avec une course de 42.5 mm, à 14500 tr/mn (puissance maxi) vitesse linéaire du piston 20.54 m/seconde.
Je n'ai pas lu tous les sujets ,mais peut être que ceux qui ont eu des problèmes avec de la synthèse avait une huile que ne répondait pas à la norme JASO MA (huile auto).
Bonne route.
Sachant que le moteur de notre MT a une course de 113 mm , à 5500 tr/mn le piston a une vitesse linéaire de 20.71 m/seconde .
R6 avec une course de 42.5 mm, à 14500 tr/mn (puissance maxi) vitesse linéaire du piston 20.54 m/seconde.
Je n'ai pas lu tous les sujets ,mais peut être que ceux qui ont eu des problèmes avec de la synthèse avait une huile que ne répondait pas à la norme JASO MA (huile auto).
Bonne route.
Il n'a aucun problème avec l'huile pour le moteur tu peux mettre ce que tu veux, JASO est gage le protection minimale japonaise, ceci dit il a des huiles mieux que d'autres, pour des fonctionnements différents.
Par contre un mauvais choix d'huile va faire patiner ton embrayage, et le fait que ce soit JASO ne change rien.
Mais il y a des solutions pour ça.
Par contre un mauvais choix d'huile va faire patiner ton embrayage, et le fait que ce soit JASO ne change rien.
Mais il y a des solutions pour ça.
Je confirme ce que dit kodo, ton embrayage va se mettre à patiner...
L'huile préconisée est une 20W40 minérale, quasi "agricole", il y a des avertissements en toutes lettres sur le manuel du propriétaire et la notice d'atelier quant à l'utilisation d'huiles de trop bonne qualité.
Une huile de synthèse, c'est une viscosité mini de 10W voire 5W....
Les 20W40 étant difficiles à trouver, l'expérience des utilisateurs du forum conduirait à utiliser plutôt des huiles semi-synthétiques JASO MA dans une fourchette de viscosité comprise entre 15W et 50W.
L'huile préconisée est une 20W40 minérale, quasi "agricole", il y a des avertissements en toutes lettres sur le manuel du propriétaire et la notice d'atelier quant à l'utilisation d'huiles de trop bonne qualité.
Une huile de synthèse, c'est une viscosité mini de 10W voire 5W....
Les 20W40 étant difficiles à trouver, l'expérience des utilisateurs du forum conduirait à utiliser plutôt des huiles semi-synthétiques JASO MA dans une fourchette de viscosité comprise entre 15W et 50W.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
-
Jean-Luc 76
Bonsoir,
Pour en revenir à mon problème de manque de compression,je vous ai signalé au début du sujet que après l'achat de la moto le contrôle du niveau d'huile était bien au dessus du maxi,
3/4 de litre en trop.
Si l'ancien propriétaire ne sachant pas faire le bon niveau moteur chaud,quelle conséquence cela peut avoir sur le moteur le fait d'avoir rouler en permanence avec trop d'huile ??????
Merci pour vos réponses.
Pour en revenir à mon problème de manque de compression,je vous ai signalé au début du sujet que après l'achat de la moto le contrôle du niveau d'huile était bien au dessus du maxi,
3/4 de litre en trop.
Si l'ancien propriétaire ne sachant pas faire le bon niveau moteur chaud,quelle conséquence cela peut avoir sur le moteur le fait d'avoir rouler en permanence avec trop d'huile ??????
Merci pour vos réponses.
Sachant que le moteur de nos belles est de type carter sec avec réservoir d'huile, et que le contrôle de niveaux se fait sur ce réservoir,
Si le niveau est trop important il l'est dans le réservoir et non pas dans le moteur. La quantité d'huile dans le moteur s'auto régule pas l'intermédiaire de la pompe à huile.
Le risque principal dans ce cas est une surpression interne du moteur.
Cette surpression peut provoquer en premier lieu des apparitions de fuites d'huile, les différents joints moteur n'étant pas prévu pour la supporter.
Dans des cas plus extrêmes, cela peut provoquer un passage d'huile au niveau de la segmentation et de l'huile remonte à l'intérieur du cylindre et donc une consommation d'huile. Mais celle ci s'accompagnera de fumées plus ou moins importante à l'échappement de couleur bleutées. En général plus à chaud qu'à froid.
En tous cas le moteur ayant un système de mise à l'air via le recyclage des gaz, si celui ci fonctionne correctement, il n'y a pas trop de risques.
Pour en revenir sur l'huile utilisé, la synthèse ne convient pas à nos moteur, mais au delà de ça quelque soit l'huile utilisé, un moteur qui ne tourne pas assez souvent doit être vidangé quand même régulièrement. si l'ancien proprio ne l'a pas fait, l'huile perdant de sont pouvoir lubrifiant au fur et a mesure du temps, cela peut te provoquer un gommage des segments. (même principe que pour les poussoirs hydraulique). Le segment se "colle" au fond de sa gorge et n'est plus complètement étanche.
Ce qui provoque:
- une perte de compression
- une montée en pression au niveau du reniflard
- une consommation d'huile
- des fumées bleutées
Avant de mettre la bête en pièce, comme je te l'ai dit, je la ferais rouler en lui faisant comme un mini rodage et je referais tous les test après 1.000 kms.
Après ça trois solutions, soit le soucis a disparu, soit tu constates une amélioration et tu continu à rouler, soir rien n'a évolué et là il faudra passer par la case mécanique...

Bon courage à toi et tient nous au courant...
Si le niveau est trop important il l'est dans le réservoir et non pas dans le moteur. La quantité d'huile dans le moteur s'auto régule pas l'intermédiaire de la pompe à huile.
Le risque principal dans ce cas est une surpression interne du moteur.
Cette surpression peut provoquer en premier lieu des apparitions de fuites d'huile, les différents joints moteur n'étant pas prévu pour la supporter.
Dans des cas plus extrêmes, cela peut provoquer un passage d'huile au niveau de la segmentation et de l'huile remonte à l'intérieur du cylindre et donc une consommation d'huile. Mais celle ci s'accompagnera de fumées plus ou moins importante à l'échappement de couleur bleutées. En général plus à chaud qu'à froid.
En tous cas le moteur ayant un système de mise à l'air via le recyclage des gaz, si celui ci fonctionne correctement, il n'y a pas trop de risques.
Pour en revenir sur l'huile utilisé, la synthèse ne convient pas à nos moteur, mais au delà de ça quelque soit l'huile utilisé, un moteur qui ne tourne pas assez souvent doit être vidangé quand même régulièrement. si l'ancien proprio ne l'a pas fait, l'huile perdant de sont pouvoir lubrifiant au fur et a mesure du temps, cela peut te provoquer un gommage des segments. (même principe que pour les poussoirs hydraulique). Le segment se "colle" au fond de sa gorge et n'est plus complètement étanche.
Ce qui provoque:
- une perte de compression
- une montée en pression au niveau du reniflard
- une consommation d'huile
- des fumées bleutées
Avant de mettre la bête en pièce, comme je te l'ai dit, je la ferais rouler en lui faisant comme un mini rodage et je referais tous les test après 1.000 kms.
Après ça trois solutions, soit le soucis a disparu, soit tu constates une amélioration et tu continu à rouler, soir rien n'a évolué et là il faudra passer par la case mécanique...
Bon courage à toi et tient nous au courant...
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con... Que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
perso, une vidange par ans car je suis loin de faire 5000 kms/ans 
perso, une vidange par an car je fais plus de 10 000 km par an (malgré le CC) 
Carpe Diem 
Pareil une vidange par an quoiqu'il arrive avec une petite révision de principe en début de saison.
Là elle en est à 43000 km.
je ferai la fameuse révision cet hivers puisqu'il y en a eu une intermédiaire en avril et je n'ai fait que 5000 km depuis avec la MT.
Enfin... quand je dis "JE", c'est BEBERT qui le fait, le mécano de mon cons' YAM' qui fait tout ça.
Là elle en est à 43000 km.
je ferai la fameuse révision cet hivers puisqu'il y en a eu une intermédiaire en avril et je n'ai fait que 5000 km depuis avec la MT.
Enfin... quand je dis "JE", c'est BEBERT qui le fait, le mécano de mon cons' YAM' qui fait tout ça.
Quand une moto roule, l'air à l'intérieur des pneus tourne aussi.
-
Jean-Luc 76
Bonsoir à tous,
Tout d'abord le fait de mettre inscrit dans ce forum est une première pour moi et je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour MIKADO,
J'ai pensé également au gommage des segments, coincés en fond de gorges.
-perte de compression,je l'ai.
-remontée d'huile dans la boîte à air via le reniflard, je ne l'ai plus avec le bon niveau.
-consommation d'huile je n'ai pas assez roulé pour le savoir.
-fumées bleues, non et de plus avec mes pots vides je pense que je le verrais tout de suite.
Maintenant rouler 1000 kms puis refaire le contrôle, cela me parait bien long. Comme dit dans ma présentation 55 barreaux au compteur et je sais pas combien de temps il me reste pour pouvoir bien
rouler (je n'aime pas les pneus carrés).
Donc je crois que je vais passer par la case mécanique et comme je l'ai déjà dit j'en profiterais bien pour remplacer les pistons par un kit haute compression.
Est ce que l'un d'entre vous a des infos sur ce sujet.
-Gain de couple ?
-Ou commander ?
-S'il n'y a que Patrick Racing, comment cela se passe pour le règlement ?
Avec le kit pistons, je ferais d' un pierre deux coups, réparation de mon moteur plus un taux de compression de 10.2, égale nouvelle moto pour bien arrondir les pneus.
Merci pour vos réponses.
Tout d'abord le fait de mettre inscrit dans ce forum est une première pour moi et je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour MIKADO,
J'ai pensé également au gommage des segments, coincés en fond de gorges.
-perte de compression,je l'ai.
-remontée d'huile dans la boîte à air via le reniflard, je ne l'ai plus avec le bon niveau.
-consommation d'huile je n'ai pas assez roulé pour le savoir.
-fumées bleues, non et de plus avec mes pots vides je pense que je le verrais tout de suite.
Maintenant rouler 1000 kms puis refaire le contrôle, cela me parait bien long. Comme dit dans ma présentation 55 barreaux au compteur et je sais pas combien de temps il me reste pour pouvoir bien
rouler (je n'aime pas les pneus carrés).
Donc je crois que je vais passer par la case mécanique et comme je l'ai déjà dit j'en profiterais bien pour remplacer les pistons par un kit haute compression.
Est ce que l'un d'entre vous a des infos sur ce sujet.
-Gain de couple ?
-Ou commander ?
-S'il n'y a que Patrick Racing, comment cela se passe pour le règlement ?
Avec le kit pistons, je ferais d' un pierre deux coups, réparation de mon moteur plus un taux de compression de 10.2, égale nouvelle moto pour bien arrondir les pneus.
Merci pour vos réponses.
Elle arrondit les pneus avec n'importe quel piston, tu le sais bien.
Il ne me semble pas que les pistons seuls aient un effet sur les performances, ça marche mais c'est tout, de mémoire.
Des segments si ce sont eux reviendrai certainement moins cher dans le ratio prix/perf mais à ce jeux il n'y a pas ce compte possible.
Il ne me semble pas que les pistons seuls aient un effet sur les performances, ça marche mais c'est tout, de mémoire.
Des segments si ce sont eux reviendrai certainement moins cher dans le ratio prix/perf mais à ce jeux il n'y a pas ce compte possible.
-
MTSide65
Bon, je suis nul en mécanique , mais quand je lis ça je me pose une question:MIKADO a écrit : quelque soit l'huile utilisé, un moteur qui ne tourne pas assez souvent doit être vidangé quand même régulièrement, l'huile perdant de sont pouvoir lubrifiant au fur et a mesure du temps
si l'huile perd de son pouvoir lubrifiant avec le temps, à t elle une date limite de péremption? et si non, pourquoi une huile qui reste stockée dans un bidon d'un magasin pendant des années ne perd pas son pouvoir lubrifiant alors que si elle est stockée dans un moteur QUI NE TOURNE PAS ou trés peu elle le perd ?
Pareil pour les courroies de distri: si elles n'ont pas de date limite, on peut les laisser stocker dans la boite d'emballage pendant des années avant de les vendre, et dés qu'on les monte sur un moteur qui roule trés trés peu on nous explique qu'il faut quand même les changer au bout de X années
c'est pour le bisness ou quoi ? Merci de m'éclairer
Salut Jean Luc
Effectivement si tu n'as pas trop de temps pour rouler, la cas mécanique est aussi une bonne solution...
En plus une fois ouvert, tu pourras inspecter ton moteur sous toutes ses coutures et le remettre en pleine forme...
Quand tu auras fait l'opération, tient nous au courant de ce qu'il avait dans les entrailles ça pourrais servir à d'autres si ils rencontrent ce genre de phénomène...
Bon courage
Effectivement si tu n'as pas trop de temps pour rouler, la cas mécanique est aussi une bonne solution...
En plus une fois ouvert, tu pourras inspecter ton moteur sous toutes ses coutures et le remettre en pleine forme...
Quand tu auras fait l'opération, tient nous au courant de ce qu'il avait dans les entrailles ça pourrais servir à d'autres si ils rencontrent ce genre de phénomène...
Bon courage
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con... Que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...