Réglage de la fourche ... à l'aide (!)

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Philippe

Message par Philippe » 16 juin 2008 20:41

comme si le pneu broutait le goudron (un peu de sautillement)
Il me semble que ça peut aussi venir d'un défaut de serrage de la colonne de direction. On sait qu'il y a quelques cas de rouille et que c'est une zone fragile sur le MT. Cela doit pouvoir se vérifier en mettant la moto sur une béquille d'atelier et en saisissant le bas des tubes de fourche. S'il y a un jeu d'avant en arrière, il est urgent de faire reserrer la colonne.
Mais ça demande confirmation ... les experts ... on attend vos remarques 8) 8) 8)

Bonne route à tous
Philippe

PS : brouter le goudron ... brouter le goudron ... ça me dit quelque chose ... mais je ne réussis pas à voir quoi :lol: :lol:
Dernière modification par Philippe le 17 juin 2008 21:59, modifié 1 fois.

faust17

Message par faust17 » 16 juin 2008 23:41

Je verrais bien un gros transfert de masse sur l'avant et mis en butée de la fourche. Si c'est ça, met un collier de type électricien sur l'un de tes bras de fourche, au plus haut, place le freinage de la mort a l'endroit le plus contraignant du circuit. Rentre au stand, celui si sera resté au plus bas et donc t'indiquera l'enfoncement max de ta suspension. Par rapport a ça il doit te rester 15mm mini de garde avant l'enfoncement maximum, la butée donc. Soit 105mm de débattement utile
Si c'est plus, ferme un petit peu la compression pour ralentir le transfert , en bas de fourche deux cliques par deux cliques, en suite un peu de précontrainte ressort pour éviter de taper au fond et pour finir un zeste de fermeture de détente pour contrecarrer la remontée plus rapide du ressort et voila après ça si on a mis le doigt sur le problème tout devrai rentrer dans l'ordre sinon stade suivant; ressort ohlins et huile a doc. Note bien que les réglages circuit sont rarement adaptés a un usage routier. En espérant que ça t'aide dans tes réglages.

valtav

Message par valtav » 18 juin 2008 09:34

Hello,

à vous lire, il y a certainement un peu de tout et je vais chercher dans les différentes directions évoquées, car :

- les plaquettes étaient neuves (changées à 10'000km car "ratiboisées", euh, je ne sais pas le dire en belge ... :wink: )
- la fourche a été vidangée juste avant car changement d'un joint spy et l'huile d'origine n'est semble-t-il pas disponible, donc changement de comportement
- en principe le mécano a remis mes réglages après la vidange des tubes de fourche mais cela reste à vérifier
- le jeu dans la colone de direction, je ne pense pas car je viens de la resserrer et une fois que le jeu est rattrapé on ne sent plus rien il me semble

bref, je vais reprendre les réglages, vérifier la compression etc...

Merci Ly pour ton lien concernant le polissage car sur ce forum (que je ne connaissais pas) j'ai trouvé cela http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610 avec un texte très complet et tout en bas une partie "problèmes/causes/remèdes" qui va certainement m'aider

Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant de l'évolution de la situation
MT01, wouah quelle bécane !

Jack56

Message par Jack56 » 19 juin 2008 09:55

Ben tiens Valtav, ça, ça a l'air interressant pour toi (en tous cas les bases)
NB: chez Griso

http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... highlight=
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

valtav

Message par valtav » 23 juin 2008 07:00

Salut Jack et merci pour l'info !

en fait, il s'agit du même texte ... je me demande qui a copié qui :lol:
MT01, wouah quelle bécane !

Répondre