Surchauffe moteur ???

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

TTfab

Message par TTfab » 02 sept. 2008 12:27

effectivement :yuck: :lol:

tu dis ne pas dépasser les 120° ce qui est trés acceptable pour un moteur :wink:

Yam ne fait rien de travers !

en interne il y a une pulvérisation d'huile sur l'intérieur de la tête des pistons ou c'est uniquement par bain ( bas moteur ) ?

SCARECROW

Message par SCARECROW » 02 sept. 2008 13:18

MTZen a écrit :Après avoir testé différentes configurations voici je que j'ai constaté quant au fonctionnement du ventilateur. Pour rappel, le ventilateur est là pour préserver l'ECU d'une éventuelle surchauffe qui serait dommageable aux composants électroniques.
- Silencieux d'origine : déclenchement
- Akras sans catalyseurs : pas de déclenchement
- Akras avec catalyseurs : déclenchement
La mise en route est conditionnée par la présence des catalyseurs qui nécessitent pour fonctionner une forte température (env. 400°C).
Pourquoi avoir remis les catalyseurs?
Le fonctionnement décatalysé ne me satisfait pas, dans la mesure où je ne peux pas corriger la cartographie, sauf à monter un PCIII.
Explication: d'origine la MT01 est réglée riche, surement pour favoriser le refroidissement.
Le fait de supprimer les catalyseurs à pour incidence d'enrichir encore le mélange air/essence, et ce malgré la présence de la sonde Lambda dont le bon fonctionnement parait altéré.
Le phénomène n'est pas spécifique à la MT, et se remarque sur tous les moteurs à injection cartographique, et je n'en ai pas encore trouvé la raison.
Conséquences: des bougies très noires, et les DB qui paraissent avoir été prélevés sur un diésel :(
aprés avoir écluser une ou deux biére et discuter avec MONSEIGNEUR MTZen j'en arrive aux même conclusion donc pour ma part j'ai remonter les cata et le ventilo :wink: :wink:

tiotiti

Message par tiotiti » 02 sept. 2008 13:26

MTZen a écrit :Après avoir testé différentes configurations voici je que j'ai constaté quant au fonctionnement du ventilateur. Pour rappel, le ventilateur est là pour préserver l'ECU d'une éventuelle surchauffe qui serait dommageable aux composants électroniques.
- Silencieux d'origine : déclenchement
- Akras sans catalyseurs : pas de déclenchement
- Akras avec catalyseurs : déclenchement
La mise en route est conditionnée par la présence des catalyseurs qui nécessitent pour fonctionner une forte température (env. 400°C).
Pourquoi avoir remis les catalyseurs?
Le fonctionnement décatalysé ne me satisfait pas, dans la mesure où je ne peux pas corriger la cartographie, sauf à monter un PCIII.
Explication: d'origine la MT01 est réglée riche, surement pour favoriser le refroidissement.
Le fait de supprimer les catalyseurs à pour incidence d'enrichir encore le mélange air/essence, et ce malgré la présence de la sonde Lambda dont le bon fonctionnement parait altéré.
Le phénomène n'est pas spécifique à la MT, et se remarque sur tous les moteurs à injection cartographique, et je n'en ai pas encore trouvé la raison.
Conséquences: des bougies très noires, et les DB qui paraissent avoir été prélevés sur un diésel :(
ayant posséder un r1100s , le fait de suprimer le cataliseur provocait les mêmes symptomes , la sonde relevant une mesure trop élevée , le systeme est prévue pour se mettre en sécurité et mettre un mélange plus riche , 2 solutions , changer l'eprom ou augmenter la pression d'essence aux injecteurs par le montage d'un régulateur délivrant une pression d'essence plus élevée , voila si ça peut aider ...

V2MAX

Message par V2MAX » 02 sept. 2008 14:01

Subjectivement, je me doutais un peu de ce que vient d'écrire MTZen: lors de la concentre "Vosges", il y avait 27 MT je crois. Ceci m'a donné l'occasion de suivre bon nombre de MT catalysées ou décatalysées.
Je peux affirmer que les MT décatalysées sentent assez fortement une odeur de gaz imbrûlés lorsqu'on les suit. Un peu comme l'odeur d'essence des voitures d'autrefois lorsqu'elles roulaient "en starter".

MTZen

Message par MTZen » 02 sept. 2008 14:06

tiotiti a écrit :ayant posséder un r1100s , le fait de suprimer le cataliseur provocait les mêmes symptomes , la sonde relevant une mesure trop élevée , le systeme est prévue pour se mettre en sécurité et mettre un mélange plus riche , 2 solutions , changer l'eprom ou augmenter la pression d'essence aux injecteurs par le montage d'un régulateur délivrant une pression d'essence plus élevée , voila si ça peut aider ...
Même machine, et même constat avec une eprom Laser, et même solution :D
Régulateur de pression d'essence de K1200RS à 3,5 bars.
Mais là au moins on trouvait les pièces qui vont bien.
Dernière modification par MTZen le 02 sept. 2008 14:41, modifié 1 fois.
MT01 "Limited Edition 50th Anniversary" Blue Yamaha Racing, KN, Akrapovic, Xenon

1100XX25

Message par 1100XX25 » 02 sept. 2008 14:13

MTZen comment veux tu corriger la cartographie sans employer de boitier programmable ? sinon jamais eu de symptômes de surchauffe, j'imagine que les tests moteur ont été faits dans les pires conditions avant la mise en fabrication.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTZen

Message par MTZen » 02 sept. 2008 14:24

1100XX25 a écrit :MTZen comment veux tu corriger la cartographie sans employer de boitier programmable ? sinon jamais eu de symptômes de surchauffe, j'imagine que les tests moteur ont été faits dans les pires conditions avant la mise en fabrication.
MTZen a écrit :Le fonctionnement décatalysé ne me satisfait pas, dans la mesure où je ne peux pas corriger la cartographie, sauf à monter un PCIII.
Certaines motos (Ducati ou BMW entre autres) permettent relativement facilement, et avec un peu de matériel que l'on peut confectionner soi-même (vive le net), de reprogrammer les eprom :)
Reste le problème des courbes.
Pour la MT, j'ai pas encore trouvé l'amorce d'un début de solution :(
Dernière modification par MTZen le 02 sept. 2008 14:47, modifié 1 fois.
MT01 "Limited Edition 50th Anniversary" Blue Yamaha Racing, KN, Akrapovic, Xenon

MTZen

Message par MTZen » 02 sept. 2008 14:46

Pour les fans de décatalysation, reste l'ajout d'un filtre à air K&N.
Cela fera légèrement baisser la richesse d'injection en laissant passer plus d'air à l'admission.

GaM

Message par GaM » 02 sept. 2008 17:15

Salut
Pour ma part j'ai entendu tourner le ventilo pour la premiere fois en 3 ans il y a quelques semaines seulement.
Pas compris pourquoi ce jour là car il ne faisait pas plus chaud que d'habitude et le moteur n'avait pas chauffé plus que cela non plus.
enfin, cela m'a permis de constater qu'il n'était pas en panne (ce que je croyais jusqu'à lors).
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

seb

Message par seb » 02 sept. 2008 18:05

pour ma part ayant eu toutes les évolutions avant le stage 3, ça n'a jamais chauffé à plus de 100°C, bon c'est vrai je roule sous la pluie, ça veut pas chauffer,

tiotiti

Message par tiotiti » 02 sept. 2008 18:07

des bougies plus performantes peuvent réduirent la chauffe moteur , par une meilleur combustion elle apportent également un leger gain de puissance et une légère baisse de consommation .

TTfab

Message par TTfab » 02 sept. 2008 18:11

Vous parlez de soucis decatalyser :/

La MT n'a pas 3 cata ( un dans chaque pot + 1 centrale ? )

normalement sur une MT en Akra Stage 1, on n'ote pas le cata central de plus je pense que la sonde lambda est en amont du cata et pas en aval ???

lecter.luna

Message par lecter.luna » 02 sept. 2008 20:29

MTZen a écrit :Pour les fans de décatalysation, reste l'ajout d'un filtre à air K&N.
Cela fera légèrement baisser la richesse d'injection en laissant passer plus d'air à l'admission.
Et faut il refaire le réglage de l'injection après l'ajout d'un filtre KN ?
(je sens que j'ai posé une question a la con moi :p)

Clem ;)
Midnight Black y a que ça de vrai !

MTZen

Message par MTZen » 02 sept. 2008 21:36

lecter.luna a écrit :
MTZen a écrit :Pour les fans de décatalysation, reste l'ajout d'un filtre à air K&N.
Et faut il refaire le réglage de l'injection après l'ajout d'un filtre KN ?
(je sens que j'ai posé une question a la con moi :p)

Clem ;)
Tu poses, tu roules :lol:
A+ Clem :wink:

fraisa

Message par fraisa » 02 sept. 2008 21:38

Sur le post "comment décathalyser", il me semble que tout le monde était d'accord pour dire qu'il fallait le faire. (plus de souplesse)
Et maintenant, faut pu
Mettez vous d'accord, parce que je ne sais plus quoi faire (c'était en projet dans les semaines à venir)
Alors, déca ou décapas?
Carpe Diem 8)

Répondre