Graisseur de chaine Scottoiler

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

mabouillotte

Re: Graisseur de chaine Scottoiler

Message par mabouillotte » 28 avr. 2010 20:55

Funkhy a écrit :Je viens de regarder un peu la différence entre les deux systèmes. Le cameleon me tente bien, plus simple à installer. Mais par contre, ils parlent d'un système de couleur que je ne comprend pas bien. Est-ce la couleur du boîtier ou un réglage à faire sur l'appareil? En tant que novice, je pense que le scottoiler est un peu plus compliqué, mais semble ajuster le débit en fonction de la depression du moteur, donc de sa vitesse de rotation. Ce système s'approche plus du CL10 d'Acumen qui reprend l'info envoyé au compteur. Et vu que je consomme pas mal d'huile avec ce dernier système, je pense me tourner plutôt vers le Cameleon.
le boitier est noir et l'inscription "caméléon " selon le tarif d'achat est soit noir ou de couleur !
Il y a une diode multicouleur (environ 15 couleurs) et tu en choisi deux : une couleur pour l'injection de l'huile et une autre couleur pour la phase repos !

Au lieu de passer un temps fou à vous expliquer par écrit le fonctionnement, voici mon numéro; vous m'appelez et je vous explique !

06 25 74 76 38

arnaud

1100XX25

Message par 1100XX25 » 29 avr. 2010 05:52

Au vu des caractéristiques de chaque appareil, je crois que je vais m'orienter sur le Scottoiler, leur site étant en cours de rénovation, je vais attendre un peu avant de confirmer ma décision. Quoiqu'il en soit, les 2 systémes sont bien conçus, mon choix étant principalement dicté par une question d'esthétique.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Funkhy

Message par Funkhy » 29 avr. 2010 06:29

Si on cherche Automatic chain oiler sous Google, on en trouve deux ou trois de plus, mais pas sur que ce soit importé ou importable.

xrr

Message par xrr » 29 avr. 2010 09:40

1100XX25 a écrit :Au vu des caractéristiques de chaque appareil, je crois que je vais m'orienter sur le Scottoiler, leur site étant en cours de rénovation, je vais attendre un peu avant de confirmer ma décision. Quoiqu'il en soit, les 2 systémes sont bien conçus, mon choix étant principalement dicté par une question d'esthétique.
Il a l'air plutot gros le scottoiler non ? Ca va pas etre difficile à planquer ?

1100XX25

Message par 1100XX25 » 29 avr. 2010 17:26

Le réservoir est plus volumineux mais peut se placer dans toutes les positions Après se posera le problème du passage de la durite de la manière la plus harmonieuse possible et là, ça n'est pas gagné ! surtout au niveau du bras oscillant J'envisage la fabrication d'une conduite rigide à l'intérieur de celui-ci mais il faut démonter la roue pour se rendre compte Je vais donc attendre que le site Scottoiler soit à nouveau accessible pour les contacter
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Funkhy

Message par Funkhy » 06 mai 2010 18:03

J'ai reçu mon Cameleon oiler, trouvé sur le bon coin, car le site motard.com ne l'importe plus.
Montage demain ou ce week-end, si le soleil sort un peu.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 06 mai 2010 21:38

Si tu peux nous concocter un petit résumé de ce montage, ça serait sympa et intéresserait sans dooute quelques personnes.

Funkhy

Message par Funkhy » 10 mai 2010 15:17

1100XX25 a écrit :Si tu peux nous concocter un petit résumé de ce montage, ça serait sympa et intéresserait sans dooute quelques personnes.
Voilà, c'est ici : http://www.motoouebe.com/phpBB3/viewtop ... =12&t=5128

Faites-en bon usage!

1100XX25

Message par 1100XX25 » 13 juin 2010 21:32

Ayant reçu et monté mon kit depuis quelques centaines de kilomètres, il est temps de faire un compte-rendu sur cet appareil. Tout d'abord, étant adepte du travail soigné, j'ai décidé d'écarter les solutions de montage proposées par le fabricant (qui sont par ailleurs parfaitement utilisables) pour réaliser mon propre montage. La solution que j'ai retenue après démontage de la roue et examen des différents cheminements est de fixer un tube laiton de diamètre extérieur 4mm à l'intérieur du carter de chaine. une platine fixée entre bras et couronne par les vis qui maintiennent le carter de chaine alu (ces vis seront remplacées par de modèles inox plus longs) recevra le diffuseur, également en laiton de diamètre 3mm, ainsi qu'un guide pour la durite souple reliant l'extrémité du tube rigide au diffuseur. Les photos seront sans doute plus parlantes. A l'autre extrémité, côté moteur, une durite souple, longeant la durite de frein de manière à être parfaitement invisible sera connectée au réservoir d'huile. La durite de prise de dépression sera reliée à celle du capteur au moyen du té spécial fourni (derrière le cache droit entre les cylindres). Il est à noter que la notice que l'importateur fournit pour chaque type de machine est très claire et ne laisse pas de place à l'erreur. Pour éviter à ces durites tout risque de cisaillement ou de coincement, il est conseillé de soulever l'arrière du réservoir, n'oublions pas que nous travaillons dans l'optique d'une longue utilisation. Le réservoir trouve place sous la selle, à l'arrière gauche. Il est temps de remplir le réservoir avec l'huile fournie, en prenant soin de débrancher le tuyau de mise à l'air pour connecter le tube de remplissage relié à la bouteille. Prendre soin également de débarrasser la chaine d'un maximum de résidus d'ancienne huile à l'aide d'un pinceau et de pétrole. Il suffit de placer la molette de réglage de débit sur la position maxi, de démarrer le moteur et d'attendre environ 5 minutes que l'huile arrive à destination. Il est inutile de donner des coups de gaz, la dépression au ralenti est suffisante pour permettre l'écoulement du fluide. Une fois l'huile au contact de la chaine, régler le débit pour obtenir environ 2 gouttes par minute. C'est trop mais cette huile ayant des propriétés nettoyantes se chargera d'éliminer les dernières impuretés, pendant environ 50km. Le bon réglage se situera aux alentours d'une goutte par minute. L'avantage de ce produit est que, ne comportant pas d'agent adhésif, un simple passage de chiffon sec suffit à nettoyer d'éventuelles projections (regardez l'allure de la chaine sur les photos). Après discussion auprès d'utilisateurs de longue date, il s'avère qu'avec ce système, un changement de kit-chaine ne s'imposera pas avant 40000 voire 60000km..Question discrétion, je pense que c'est tout à fait correct, d'autant que les pièces que j'ai usinées seront anodisées noir. Question tarif, pour une commande groupée de 4 kits, il en coute 116.50 Euros, port gratuit et 1/2 litre d'huile supplémentaire fourni pour chaque ensemble. Moi qui suis allergique au montage d'un kit courroie (je ne conteste pas les avantages du système), je n'ai qu'un regret: ne pas avoir pensé à Scottoiler plus tôt ! à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Au cas où vous voudriez passer à l'acte, les tubes laiton se trouvent aisément en magasin de modélisme. Il est à noter que ce système correctement réglé ne génère pas ou très peu de projections et qu'en cas de conditions de roulage difficiles de style forte pluie, il suffit d'augmenter légèrement le débit pour continuer à lubrifier correctement sa transmission.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Shrek

Message par Shrek » 14 juin 2010 06:56

Chacun sais gout, moi je suis allergique à se genre de système à bains d’huile, les surplus d’huile doivent bien passer quelque part ?
Projeté soit dans le carter où sur la jante, à la longue ça devrais être bien graisseur tout ça, dans un gros rassemblement de moto la semaine dernière environ 1500 motos…. (75% HD).
J’ai vue un seul graisseur de chaine (je n’ai pas épluché toute les motos !), et sa jante pas triste, peux être un mauvais réglage, surement même, où volontaire !
Pour ma part quand je regarde toutes les motos en courroie la propreté impeccable des motos (jante à rayons pour la plupart) en discutant avec les gars, la plupart roule tout les jours avec, et quand je parle de chaine tout le monde rigole.
Comparé aux motos à chaine présent à la rencontre, Y’à pas photo, Alors les gouts et couleurs !
:wink: :wink:
Ma p'tite femme m’avais dit, fais Toi un p'tit plaisir, je l’ai fais (260KG) Rock Slate
VIVE LES BLEUS ImageImage

1100XX25

Message par 1100XX25 » 14 juin 2010 19:59

Le jour où les courroies s'enrouleront sur des poulies de diamètre identiques au couple pignon / couronne d'origine et lorsque elles ne seront pas plus larges qu'une chaine, ce genre de transmission m'intéressera peut-être et encore ... pour l'instant c'est beaucoup trop gros, trop large avec une impression de sous-dimensionnement du carter qui a du mal à passer esthétiquement. D'autant qu'une chaine lubrifiée en continu comme dans le cas d'un graissage automatique reste propre, n'émet que TRES PEU de projections, en tout cas beaucoup moins qu'avec un graissage aérosol bref, que des avantages avec en premier une finesse d'ensemble qu'est loin d'atteindre une courroie crantée. La courroie consomme également de la puissance qui se transforme en chaleur, il arrive qu'elle casse aussi (60000 km sur la Buell Lightning d'un copain, juste devant moi en rentrant du Bol). Bref, je suis à fond pour la chaine avec de telles conditions de fonctionnement.
Dernière modification par 1100XX25 le 14 juin 2010 20:18, modifié 1 fois.

Klod

Message par Klod » 14 juin 2010 20:12

Un petit zéro de trop peut être sur le kilométrage de la Buell :?

Je connais une X1 qui a aussi cassé sa courroie à un kilométrage identique.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 14 juin 2010 20:19

Oups, merci Klod, je me suis laissé emporter !

Klod

Message par Klod » 14 juin 2010 20:30

Sinon ce n'est pas trop la crise du logement pour caser le réservoir d'huile sous la selle ? Il me semblait relativement volumineux .
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 14 juin 2010 20:35

Non, ça passe sans souci, il me reste la platine de fixation à terminer, c'est pourquoi il ne figure pas sur les photos mais dès que c'est terminé, je poste quelques clichés.

Répondre